Des chiens « ratons laveurs » qui terrorisent l’Angleterre ?


  • Des chiens « ratons laveurs » qui terrorisent l’Angleterre ?Photo : Nottinghamshire Police
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Deux chiens viverrins, « raccoon dogs » en anglais, ont récemment secoué les habitants de Clarborough (Angleterre) par leur agressivité après s’être enfuis de leur enclos. Zoom sur cette espèce peu connue et pourtant bien présente en Europe.

    Des chiens « ratons laveurs » ont terrorisé les habitants du comté du Nottinghamshire, en Angleterre. Non, il ne s’agit pas du prochain film d’horreur de série B, mais bien de la réalité. Echappés de leur enclos le 28 mai, deux chiens "ratons laveurs", appelés aussi chiens viverrins, chiens martres ou encore tanukis, ont déambulé dans les rues de Clarborough et se sont montrés agressifs. Ils ont d’abord attaqué une chèvre et un poney dans le jardin d’un couple, relate The Independent. Pendant 2 heures, ces derniers ont tout fait pour les mettre en fuite, en plein milieu de la nuit. Les animaux ont été légèrement blessés et les propriétaires ont surtout été secoués par les cris et les sifflements de cet animal qu’ils ne connaissaient pas. Peu après, ils ont poursuivi un homme et son chien, qui a réussi à s’enfuir. Fort heureusement, la police du Nottinghamshire a confirmé avoir attrapé les fugitifs 3 jours plus tard, le 31 mai. "Les propriétaires ont, depuis, sécurisé leur enclos, dans lequel ils seront remis", ont indiqué des agents dans une publication Facebook.

    Mais quel est cet animal chimère semblant tout droit sorti d’un conte ? Contrairement au nom qu’on lui donne et à son apparence, il n’a aucune parenté avec les ratons laveurs. Par contre, il s’agit effectivement d’un canidé, parent éloigné de nos chiens domestiques et de nos renards, et qui a l’étrange capacité de grimper aux arbres.

    Une espèce invasive

    Live Science explique que ces animaux ont été trouvés à l’état sauvage dans certaines régions de Chine, du Japon, de Mongolie et de Russie. Ils se seraient séparés des autres canidés il y a 7 à 10 millions d’années (contre 40 000 ans pour nos chiens et les loups). Ils ont été importés récemment  en Europe, au XXe siècle, pour l'industrie de la fourrure et sont aujourd’hui considérés comme une espèce invasive du fait de son expansion (et bien que le tanuki soit vénéré au Japon...). Cette espèce qui n’a pas été domestiquée par l’homme est donc potentiellement dangereuse, comme ont pu en témoigner les habitants de Clarborough. 

    ShutterstockLes chiens viverrins ont été importés en Europe pour leur fourrure
    ShutterstockStatuettes japonaises représentant des tanukis

    Cet animal évolue beaucoup au cours des saisons, aussi bien son apparence que son régime alimentaire. Gros et poilu en hiver, il devient mince à poil court en été. Omnivore, il se nourrit tantôt de rongeurs, de grenouilles et d'oiseaux, tantôt de graines ou de baies, et sa capacité à grimper aux arbres lui permet d’aller cueillir des fruits. À l’image de ce couple de chiens viverrins échappé, cette espèce est strictement monogame.

    ShutterstockUn chien viverrin en hiver

    À lire aussi :  Il faut sauver le renard roux 


    Autres articles à lire

  • Les selfies dangereux pour les animaux sauvages

    Faune sauvageUne ONG lance une alerte concernant la pratique de plus en plus en vogue qui consiste à se prendre en photo avec des animaux sauvages. Car derrière les clichés de vacances se trouve bien souvent la triste réalité de l’exploitation animale.

    05 Octobre 2017
  • Podcast : L’humain, seule espèce utilisant des outils ?

    Faune sauvageL’étude du comportement animal peut faire réfléchir au fait que ce que l’on appelle animal semble parfois très proche de ce que l’on nomme humain.

    03 Octobre 2019
  • La gorille Koko est morte

    Faune sauvageLe gorille qui parlait le langage des signes est mort ce jeudi 21 juin à l’âge de 46 ans. Mondialement célèbre, la primate (c'était une femelle) a été élevée par l’éthologue Penny Patterson dont les travaux scientifiques ont suscité la polémique à cause d’une trop grande proximité affective avec Koko.

    21 Juin 2018
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo. Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    12 Décembre 2018
  • Le retour fragile du lynx ibérique

    Faune sauvageEn Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    04 Novembre 2017
  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019
  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions

    Faune sauvageLe zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    04 Mars 2019
  • Pourquoi les éléphants d’Afrique ont-ils la peau craquelée ?

    Faune sauvageUne équipe de chercheurs suisses a étudié la peau des éléphants et notamment les crevasses qui la composent. À quoi servent-elles ? Comment se forment-elles ? Quelques réponses dans cet article.

    08 Octobre 2018
  • Covid-19 : 10 000 visons d'élevages contaminés vont être abattus

    Faune sauvageLes autorités néerlandaises ont ordonné l'abattage à partir de vendredi de « plus de 10 000 » visons d'élevages où des cas de Covid-19 auraient été signalés chez les petits mammifères, qui ont « probablement » transmis la maladie à deux employés.

    04 Juin 2020
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019
  • Le Pantanal, paradis des jaguars

    Faune sauvageNouveauVaste comme un tiers de la France, et noyé à 80% pendant 4 mois, le Pantanal est la plus grande zone humide de la planète. Parfaitement adapté à ce milieu entre terre et eau, le jaguar y règne en maître, prédateur suprême d’une biodiversité unique au monde. Pour combien de temps ?

    26 Septembre 2020
  • La sexualité de nos animaux 43/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le kamasutra.

    14 Mai 2016
  • Un tigre d'un zoo de New York testé positif au coronavirus

    Faune sauvageUn tigre d'un zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a indiqué dimanche l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme.

    06 Avril 2020
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    Faune sauvageBagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    18 Février 2016
  • Le caracal, un chat fantôme

    Faune sauvageFélin méconnu, le caracal, ou lynx du désert, est un grand chat aux moeurs discrètes. Sa situation est atypique : alors qu’il est en danger de disparition en Asie, en Afrique australe, sa patrie de prédilection, il est classé comme nuisible.

    30 Août 2018
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017
  • Des noms pour les oursons !

    Faune sauvageA l'issue d'un vote sur Internet, les quatre oursons nés dans les Pyrénées en 2014 et 2015 ont été baptisés.

    11 Octobre 2016
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    Faune sauvageLe Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    04 Octobre 2016