Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »


  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Avec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    En 2017, lors des élections législatives, le parti animaliste avait fait 1,1 % des suffrages. Aujourd’hui, et pour les élections européennes, ils viennent de doubler leur score, talonnant ainsi, par exemple, le parti communiste français (2,4 %) et en devançant d’autres, tels qu'Urgence écologie de Dominique Bourg (1,9 %),  Union populaire républicaine de François Asselineau (1,1 %), Lutte Ouvrière de Nathalie Arthaud (0,7 %), Les Patriotes de Florian Philippot (0,6 %) ou encore Alliance Jaune de Francis Lalanne (0,6 %). Autre fait étonnant, le parti animaliste a obtenu 3,54 % des suffrages en Corse, ce qui le fait arriver en 6e position devant le Parti socialiste, La France insoumise ou encore Debout la France.

    Pour envoyer des élus au Parlement européen, le parti animaliste aurait dû obtenir 5 % des suffrages. Il ne profitera pas non plus du remboursement des frais de campagne par l’État, n’ayant pas obtenu les 3% nécessaires.

    Un succès au goût amer

    Interrogée par BFMTV, Hélène Thouy, avocate et tête de liste du parti animaliste, se dit satisfaite du « beau score » qu’ils viennent de faire par rapport à ce que prédisaient les sondages, mais souligne qu’il faut regarder ces résultats à travers le prisme de toutes les difficultés qu’a rencontrées ce jeune et petit parti :

    • manque de moyens financiers
    • boycott de l’ensemble des débats télévisés
    • fraude massive dans des centaines de bureaux de vote

    Concernant ce dernier point, Hélene Thouy explique que le parti a reçu des centaines de signalements d’électeurs qui n’avaient pas de bulletins dans leur bureau de vote. « Le parti animaliste a payé pour avoir des bulletins dans tous les bureaux de vote, sauf que certaines préfectures se sont octroyé le droit de ne pas respecter les dispositions du Code électoral et de ne pas mettre de bulletins dans les bureaux de vote. Par exemple, dans l’Hérault, sur 343 communes, seules 21 ont reçu des bulletins de la préfecture. C’est une honte », s’insurge l’avocate. Elle affirme qu’ils n’ont pas été livrés sciemment. « Dans certains cas, lorsqu’ils ont été livrés, ils sont même restés dans les cartons dans les mairies. Ils ont parfois été mis sous d’autres bulletins d’autres listes, donc clairement de façon frauduleuse : c’est absolument inadmissible dans un état de droit ! »

    Hélène Thouy a déclaré qu’ils allaient étudier l’ensemble des signalements effectués. « Évidemment, nous n’allons pas en rester là, on nous a volé des milliers de voix ». Elle affirme que, sinon, leur score aurait été bien supérieur… Le Parti animaliste s'apprête à saisir le Conseil d'Etat.

    À lire aussi :  « La condition animale est devenue un véritable enjeu de société »


    Autres articles à lire

  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • La plateforme Solidarité-Refuges récompensée

    Bons plansUn an après sa création, la plateforme qui met en relation les refuges avec les particuliers et les entreprises a été récompensée ! Elle a reçu le trophée Pet Friendly à la française dans la catégorie « cause animale » lors d’Animal Expo.

    10 Octobre 2019
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017