Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »


  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Avec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    En 2017, lors des élections législatives, le parti animaliste avait fait 1,1 % des suffrages. Aujourd’hui, et pour les élections européennes, ils viennent de doubler leur score, talonnant ainsi, par exemple, le parti communiste français (2,4 %) et en devançant d’autres, tels qu'Urgence écologie de Dominique Bourg (1,9 %),  Union populaire républicaine de François Asselineau (1,1 %), Lutte Ouvrière de Nathalie Arthaud (0,7 %), Les Patriotes de Florian Philippot (0,6 %) ou encore Alliance Jaune de Francis Lalanne (0,6 %). Autre fait étonnant, le parti animaliste a obtenu 3,54 % des suffrages en Corse, ce qui le fait arriver en 6e position devant le Parti socialiste, La France insoumise ou encore Debout la France.

    Pour envoyer des élus au Parlement européen, le parti animaliste aurait dû obtenir 5 % des suffrages. Il ne profitera pas non plus du remboursement des frais de campagne par l’État, n’ayant pas obtenu les 3% nécessaires.

    Un succès au goût amer

    Interrogée par BFMTV, Hélène Thouy, avocate et tête de liste du parti animaliste, se dit satisfaite du « beau score » qu’ils viennent de faire par rapport à ce que prédisaient les sondages, mais souligne qu’il faut regarder ces résultats à travers le prisme de toutes les difficultés qu’a rencontrées ce jeune et petit parti :

    • manque de moyens financiers
    • boycott de l’ensemble des débats télévisés
    • fraude massive dans des centaines de bureaux de vote

    Concernant ce dernier point, Hélene Thouy explique que le parti a reçu des centaines de signalements d’électeurs qui n’avaient pas de bulletins dans leur bureau de vote. « Le parti animaliste a payé pour avoir des bulletins dans tous les bureaux de vote, sauf que certaines préfectures se sont octroyé le droit de ne pas respecter les dispositions du Code électoral et de ne pas mettre de bulletins dans les bureaux de vote. Par exemple, dans l’Hérault, sur 343 communes, seules 21 ont reçu des bulletins de la préfecture. C’est une honte », s’insurge l’avocate. Elle affirme qu’ils n’ont pas été livrés sciemment. « Dans certains cas, lorsqu’ils ont été livrés, ils sont même restés dans les cartons dans les mairies. Ils ont parfois été mis sous d’autres bulletins d’autres listes, donc clairement de façon frauduleuse : c’est absolument inadmissible dans un état de droit ! »

    Hélène Thouy a déclaré qu’ils allaient étudier l’ensemble des signalements effectués. « Évidemment, nous n’allons pas en rester là, on nous a volé des milliers de voix ». Elle affirme que, sinon, leur score aurait été bien supérieur… Le Parti animaliste s'apprête à saisir le Conseil d'Etat.

    À lire aussi :  « La condition animale est devenue un véritable enjeu de société »


    Autres articles à lire

  • Mobilisation : les chiens défilent à Paris

    Bons plansLa Charity Walk récidive. De la place du Trocadéro jusqu'au quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 19 juin, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    14 Juin 2016
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Une opération Cat’nicule solidaire

    Bons plansLa toute nouvelle marque d’aliments humides pour chats, Ziggy, organise tout le mois d’août une opération cat’nicule avec solidarite-animal qui vient en aide aux refuges et associations. Pour une commande, dix boîtes d’aliments sont offertes à la plateforme de solidarité qui en fera don aux associations adhérentes.

    03 Août 2020
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Unleashed 2021 : l’appel à candidatures est lancé !

    Bons plansVous venez de lancer un nouveau concept dans le milieu de la nutrition, du service ou de la technologie à destination des animaux ? Ce programme d’accélération est pour vous ! Purina, à travers cette seconde édition d'Unleashed, est actuellement à la recherche d’idées innovantes à soutenir.

    12 Février 2021
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, plongez dans le monde fascinant des sens. Le flair du chien, la vision du chat, l’écholocalisation du dauphin… La vétérinaire et professeur au Muséum national d'histoire naturelle Marie-Claude Bomsel décortiquera pour vous ces univers sensoriels inconnus de l’Homme.

    13 Août 2019
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Biogance, B&B Hôtels et Emprunte Mon Toutou récompensés

    Bons plansPour la 5e année consécutive, les Trophées Pet Friendly à la française ont récompensé 4 initiatives, établissements ou entreprises qui œuvrent pour les animaux. La remise des prix s’est déroulée à Animal Expo-Animalis Show le 4 octobre. Zoom sur les gagnants.

    06 Octobre 2020