Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »


  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Avec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    En 2017, lors des élections législatives, le parti animaliste avait fait 1,1 % des suffrages. Aujourd’hui, et pour les élections européennes, ils viennent de doubler leur score, talonnant ainsi, par exemple, le parti communiste français (2,4 %) et en devançant d’autres, tels qu'Urgence écologie de Dominique Bourg (1,9 %),  Union populaire républicaine de François Asselineau (1,1 %), Lutte Ouvrière de Nathalie Arthaud (0,7 %), Les Patriotes de Florian Philippot (0,6 %) ou encore Alliance Jaune de Francis Lalanne (0,6 %). Autre fait étonnant, le parti animaliste a obtenu 3,54 % des suffrages en Corse, ce qui le fait arriver en 6e position devant le Parti socialiste, La France insoumise ou encore Debout la France.

    Pour envoyer des élus au Parlement européen, le parti animaliste aurait dû obtenir 5 % des suffrages. Il ne profitera pas non plus du remboursement des frais de campagne par l’État, n’ayant pas obtenu les 3% nécessaires.

    Un succès au goût amer

    Interrogée par BFMTV, Hélène Thouy, avocate et tête de liste du parti animaliste, se dit satisfaite du « beau score » qu’ils viennent de faire par rapport à ce que prédisaient les sondages, mais souligne qu’il faut regarder ces résultats à travers le prisme de toutes les difficultés qu’a rencontrées ce jeune et petit parti :

    • manque de moyens financiers
    • boycott de l’ensemble des débats télévisés
    • fraude massive dans des centaines de bureaux de vote

    Concernant ce dernier point, Hélene Thouy explique que le parti a reçu des centaines de signalements d’électeurs qui n’avaient pas de bulletins dans leur bureau de vote. « Le parti animaliste a payé pour avoir des bulletins dans tous les bureaux de vote, sauf que certaines préfectures se sont octroyé le droit de ne pas respecter les dispositions du Code électoral et de ne pas mettre de bulletins dans les bureaux de vote. Par exemple, dans l’Hérault, sur 343 communes, seules 21 ont reçu des bulletins de la préfecture. C’est une honte », s’insurge l’avocate. Elle affirme qu’ils n’ont pas été livrés sciemment. « Dans certains cas, lorsqu’ils ont été livrés, ils sont même restés dans les cartons dans les mairies. Ils ont parfois été mis sous d’autres bulletins d’autres listes, donc clairement de façon frauduleuse : c’est absolument inadmissible dans un état de droit ! »

    Hélène Thouy a déclaré qu’ils allaient étudier l’ensemble des signalements effectués. « Évidemment, nous n’allons pas en rester là, on nous a volé des milliers de voix ». Elle affirme que, sinon, leur score aurait été bien supérieur… Le Parti animaliste s'apprête à saisir le Conseil d'Etat.

    À lire aussi :  « La condition animale est devenue un véritable enjeu de société »


    Autres articles à lire

  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    Bons plansDès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    28 Octobre 2016
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Claude Maïka Degrèse : l'animal comme modèle

    Bons plansPsycho-ethnologue, Claude Maïka Degrese travaille sur les animaux archétypes qui peuvent nous inspirer dans notre vie et notamment en entreprise. Présente à l'université d'été de l'animal, qui se tient du 28 au 30 août au château de la Bourbansais, elle nous explique comme les animaux peuvent nous guider.

    16 Août 2020
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • 7 photos d’animaux hilarantes

    Bons plansLes 44 finalistes de The Comedy Wildlife Photography Awards 2020 viennent enfin d’être révélés ! La rédaction d’Animaux-Online a sélectionné les 7 photos qui ont provoqué le plus de rires dans nos bureaux. Des gagnants se cachent-ils parmi elles ? La réponse le 22 octobre !

    14 Septembre 2020
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annulée

    Bons plansLe rendez-vous devait avoir lieu ce samedi 26 septembre. Comme chaque année, la ville de Boulogne-Billancourt avait organisé sa 9ème édition de « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Mais suite aux mesures anti-Covid-19, annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le maire de la ville a préféré renoncer et tout annuler.

    23 Septembre 2020
  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

    Bons plansLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    27 Mars 2019
  • Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préférées

    Bons plansA chaque fin d’année, sa rétrospective. Animaux-online ne déroge pas à la règle et vous fait revenir sur les 10 faits marquants de l’actualité animalière que vous avez particulièrement suivis puisqu’ils figurent parmi les plus lus de notre site. Abattoirs, incendies qui menacent les animaux autant que les hommes, courses de chiens, chat noir, chats errants… votre intérêt pour la cause animale n’a pas de limites.

    30 Décembre 2016