Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »


  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Avec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    En 2017, lors des élections législatives, le parti animaliste avait fait 1,1 % des suffrages. Aujourd’hui, et pour les élections européennes, ils viennent de doubler leur score, talonnant ainsi, par exemple, le parti communiste français (2,4 %) et en devançant d’autres, tels qu'Urgence écologie de Dominique Bourg (1,9 %),  Union populaire républicaine de François Asselineau (1,1 %), Lutte Ouvrière de Nathalie Arthaud (0,7 %), Les Patriotes de Florian Philippot (0,6 %) ou encore Alliance Jaune de Francis Lalanne (0,6 %). Autre fait étonnant, le parti animaliste a obtenu 3,54 % des suffrages en Corse, ce qui le fait arriver en 6e position devant le Parti socialiste, La France insoumise ou encore Debout la France.

    Pour envoyer des élus au Parlement européen, le parti animaliste aurait dû obtenir 5 % des suffrages. Il ne profitera pas non plus du remboursement des frais de campagne par l’État, n’ayant pas obtenu les 3% nécessaires.

    Un succès au goût amer

    Interrogée par BFMTV, Hélène Thouy, avocate et tête de liste du parti animaliste, se dit satisfaite du « beau score » qu’ils viennent de faire par rapport à ce que prédisaient les sondages, mais souligne qu’il faut regarder ces résultats à travers le prisme de toutes les difficultés qu’a rencontrées ce jeune et petit parti :

    • manque de moyens financiers
    • boycott de l’ensemble des débats télévisés
    • fraude massive dans des centaines de bureaux de vote

    Concernant ce dernier point, Hélene Thouy explique que le parti a reçu des centaines de signalements d’électeurs qui n’avaient pas de bulletins dans leur bureau de vote. « Le parti animaliste a payé pour avoir des bulletins dans tous les bureaux de vote, sauf que certaines préfectures se sont octroyé le droit de ne pas respecter les dispositions du Code électoral et de ne pas mettre de bulletins dans les bureaux de vote. Par exemple, dans l’Hérault, sur 343 communes, seules 21 ont reçu des bulletins de la préfecture. C’est une honte », s’insurge l’avocate. Elle affirme qu’ils n’ont pas été livrés sciemment. « Dans certains cas, lorsqu’ils ont été livrés, ils sont même restés dans les cartons dans les mairies. Ils ont parfois été mis sous d’autres bulletins d’autres listes, donc clairement de façon frauduleuse : c’est absolument inadmissible dans un état de droit ! »

    Hélène Thouy a déclaré qu’ils allaient étudier l’ensemble des signalements effectués. « Évidemment, nous n’allons pas en rester là, on nous a volé des milliers de voix ». Elle affirme que, sinon, leur score aurait été bien supérieur… Le Parti animaliste s'apprête à saisir le Conseil d'Etat.

    À lire aussi :  « La condition animale est devenue un véritable enjeu de société »


    Autres articles à lire

  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • 9ème édition de la journée « L’animal en ville » de Boulogne

    Bons plansNouveauCe samedi 26 septembre 2020, la ville de Boulogne-Billancourt organise la 9ème édition de son évènement « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Ateliers pratiques, démonstrations de disciplines, conférences et échanges avec des professionnels seront au programme de cette journée festive !

    23 Septembre 2020
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Claude Maïka Degrèse : l'animal comme modèle

    Bons plansPsycho-ethnologue, Claude Maïka Degrese travaille sur les animaux archétypes qui peuvent nous inspirer dans notre vie et notamment en entreprise. Présente à l'université d'été de l'animal, qui se tient du 28 au 30 août au château de la Bourbansais, elle nous explique comme les animaux peuvent nous guider.

    16 Août 2020
  • Une Spéciale Animaux avec Julien Courbet sur RTL

    Bons plansLe 10 octobre prochain, le magazine 30 Millions d’amis donne la parole à ses lecteurs sur RTL dans l’émission « Ça peut vous arriver » animée par Julien Courbet. Participez !

    02 Septembre 2016
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • Lekkarod 2016-6è étape

    Bons plansAprès la troisième et dernière étape de Valloire-Galibier, le classement général reste inchangé puisque c'est toujours l'Allemand champion du monde mi-distance 2015, Martin Dickel, qui conserve le ''bonnet jaune''.

    28 Janvier 2016
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Journées du patrimoine : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    12 Septembre 2018
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Festival de Cannes 2019 : qui a remporté la Palm Dog Wamiz ?

    Bons plansLe suspense n’était pas intenable : c’est le pitbull Brandy, du film « Once Upon A Time… In Hollywood », de Quentin Tarantino, qui remporte la Palm Dog Wamiz. Il a en effet volé la vedette à Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie, les stars du film.

    24 Mai 2019
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017