Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays


  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre paysPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Abandons

    Chaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 dans les territoires d’outre-mer…

    Si la France est le premier pays d’Europe en terme de possession d’animaux de compagnie, elle est aussi l’une des championnes en terme d’abandons. Plus de 100 000 chaque année, chiens et chats, avec un pic sur les périodes de vacances, en été et en décembre où les rassemblements familiaux n’incluent pas toujours les animaux de compagnie.

    ShutterstockUn chat comme un chien trouvé errant et capturé passe nécessairement par la case fourrière.

    Dans notre pays, le parcours d’un animal abandonné ou errant, trouvé sur la voie publique, passe par la case fourrière si ce dernier n’a pas été abandonné directement par ses propriétaires auprès d’un refuge. Capturé par les services de captures municipaux ou par ceux d’une entreprise qui a été chargée de cette tâche par délégation, l’animal est amené en fourrière où les agents doivent rechercher ses propriétaires. Si l’animal a été identifié (par puce ou tatouage) et que ses maîtres ont bien mis à jour leurs coordonnées auprès du fichier I-Cad, qui centralise l’identification des carnivores domestiques, ce dernier rejoint son foyer dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, au-delà du délai légal de 8 jours ouvrés, il peut connaître deux destins : soit le transfert en refuge ou association, en vue d’une adoption, soit l'euthanasie pour des raisons majoritairement sanitaires.

    En 2016, l’inspection OPAV (opération vacances), diligentée par la Direction générale de l’alimentation auprès des fourrières et refuges nationaux sur les périodes du 17 juin au 15 septembre 2016 et du 1er au 21 décembre 2016, a permis de mettre en évidence le devenir de animaux qui arrivent dans ces deux structures. Les deux enseignements à retenir sont que les chats sont les premières victimes des abandons et que leur sort est catastrophique dans les territoires outre-mer.

    Ainsi, sur 10 chats qui arrivent en fourrière, un peu plus de 1 sur 10 (11,3%) retrouve son maître. Pour le chien, c’est près de 6 sur 10 (56,7%) ! Cet écart est essentiellement dû au fait que les chats sont rarement identifiés. Même si les choses semblent s’améliorer puisque par rapport à 2015, une augmentation de 6% a été observée pour le retour au foyer.

    1 chat sur 10 retrouve son maître, 6 pour 10 pour le chien

    Sur dix chats, quatre sont transférés à un refuge ou une association (39,9%). Les autres, soit près de 4 sur 10 (36%) sont euthanasiés pour des raisons sanitaires essentiellement, mais aussi pour d’autres (non identifiées dans l’inspection). Si on compare ces deux chiffres à ceux qui concernent les chiens, la différence est énorme puisque 3 chiens sur 10 (33,2%) sont envoyés en refuge tandis que moins d’un chien sur 10 (7%) est euthanasié soit pour raison sanitaire soit pour une autre raison (comportement ?). Si on extrapole les chiffres de l’inspection qui a eu lieu en 2016 et qui n’a porté que sur 11% des structures (fourrières et refuges), cela porte le nombre de chats euthanasiés en métropole à 75000, en 2016 ! Un chiffre énorme et scandaleux qui traduit aussi les conditions de vie sanitaires extrêmement difficiles des chats errants ou libres qui sont atteints majoritairement de leucose, coryza et autre FIV qui les rendent inadoptables. Sans parler du fort parasitisme qui tue de nombreux chatons non comptabilisés dans cette enquête.

    ShutterstockLa vie de chat errant les expose à de nombreuses maladies qui leur valent une euthanasie certaine lors de leur entrée en fourrière.

    75000 chats ont été euthanasiés en 2016 en France métropolitaine !

    La situation est encore plus catastrophique dans les territoires outre-mer puisque les chats divaguant qui arrivent en fourrière sont euthanasiés à… 90%, soit 9 chats sur 10 ! Pour les chiens, si la situation est meilleure, elle est loin d’être idéale puisque plus de 6 chiens sur 10 qui sont capturés seront euthanasiés.

    Animaux-online vous recommande aussi :

    La stérilisation précoce pour lutter contre l'abandon

    Le 18 septembre, la journée nationale de la stérilisation féline

     


    Autres articles à lire

  • Lola a besoin de votre aide !

    ProtectionPour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’association SOS Chiens France lance une cagnotte.

    29 Septembre 2016
  • Coronavirus : les bénévoles peuvent encore aider les refuges

    ProtectionDepuis mardi 17 mars à midi, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Français sont confinés chez eux et ne peuvent se déplacer que sur dérogation. Pour les refuges, qui font beaucoup appel à eux pour soigner et nourrir les animaux, des inquiétudes surgissent. Dans quelles conditions peuvent-ils les faire venir?

    18 Mars 2020
  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show

    ProtectionA l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.

    05 Octobre 2018
  • Abandon : la colère du président de la SPA de Marseille

    ProtectionDans une vidéo visionnée plus de 800 000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    09 Août 2016
  • La Fondation 30 millions d’amis verse 1,3 million d’euros aux refuges

    ProtectionSoins vétérinaires, nourriture, travaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a versé cet été 1 341 931 euros à 219 refuges répartis sur toute la France, pour venir en aide aux animaux abandonnés accueillis dans des établissements en difficulté.

    08 Août 2018
  • Lutte contre l'abandon : je signe la charte du maître responsable

    ProtectionÀ l’occasion de la deuxième Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie qui se déroulera le 27 juin, Animaux-Online et l’association Solidarité-Animal vous encouragent à signer la charte du maître responsable.

    03 Juin 2020
  • Coronavirus : les refuges ferment leurs portes

    ProtectionLa SPA, la Confédération nationale Défense de l’Animal et de nombreuses petites associations ont annoncé la fermeture des portes de leurs établissements, pour répondre aux directives de confinement du gouvernement dans le cadre de l’épidémie du coronavirus Sars-Covid-2. Toutefois, tout est mis en œuvre pour assurer les soins aux animaux recueillis.

    16 Mars 2020
  • De superbes photos pour l’adoption des chats noirs

    ProtectionDans les refuges, les chats noirs ont encore plus de mal à se faire adopter. Pour les aider, une photographe américaine a réalisé une série de magnifiques portraits de félins au poil sombre.

    31 Octobre 2017
  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

    ProtectionCréé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

    20 Novembre 2018
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

    ProtectionSi l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    05 Octobre 2016
  • Le magazine 30 Millions d’amis soutient Ava

    ProtectionEn Normandie, le refuge Ava s’occupe de 500 animaux : chiens, chats mais aussi chevaux, vaches et même quelques daims. Beaucoup d’entre eux, « à la retraite », ont trouvé dans cette ferme de plus de 70 hectares un nouveau lieu de vie, tandis que d’autres attendent d’être adoptés. Pour soutenir l'action de Ava, le magazine 30 Millions d’amis vous propose un abonnement solidaire.

    16 Mars 2017
  • Les adoptions à nouveau possibles dès le 16 avril

    ProtectionIl aura fallu une pétition et le soutien de nombreuses personnalités pour que le gouvernement français entende la requête des refuges et associations de permettre à nouveau les adoptions afin de désengorger les structures et faire rentrer des fonds. Dès le 16 avril, elles reprendront mais sous certaines conditions.

    14 Avril 2020
  • Devenez famille d’accueil pour les abandonnés de l’été

    ProtectionCette rentrée encore, le bilan des animaux abandonnés de l’été est lourd, très lourd. Pour les chiens et les chats qui attendent dans leurs boxes un nouveau foyer, la famille d’accueil est une solution temporaire moins stressante…

    31 Août 2016
  • Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens

    ProtectionChristine Ruiz est la présidente de l’association S.O.S Vieux Chiens qui depuis sa création en 2013, a offert à près de 80 toutous une nouvelle famille d’adoption. Elle partage pour nous son histoire et détaille les besoins de son association pour continuer ce formidable travail.

    19 Décembre 2017
  • Une vidéo contre les abandons d’animaux sur les autoroutes

    ProtectionLe réseau APRR s’engage aux côtés de la SPA pour lutter contre les abandons pendant l’été, via une vidéo : 1 partage de ce clip sur les réseaux sociaux équivaut à 1€ reversé à la Société Protectrice des Animaux.

    28 Juin 2017
  • Tendez la patte aux animaux de refuges

    ProtectionCommentez, partagez et retweetez la campagne Tendre la patte avant Noël ! Et les animaux de 10 refuges trouveront ainsi au pied de leur sapin des jouets par milliers.

    11 Décembre 2015
  • La Fondation 30 millions d'amis au secours des petits refuges

    ProtectionLa Fondation 30 millions d'amis va venir en aide aux petits refuges 'à l'agonie' en raison de la crise du Covid-19 avec une enveloppe de près de 1,3 million d'euros pour les animaux abandonnés.

    24 Juillet 2020
  • Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges

    ProtectionIls n'auront pas de cadeaux au pied du sapin mais une couverture neuve, de la nourriture enrichie ou une nouvelle niche. Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges à Noël, les associations de protection animale se félicitant d'un pic des dons enfin d'année.

    23 Décembre 2018
  • Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

    ProtectionOn ne le répétera jamais assez : une adoption est un acte réfléchi. À la veille de Noël, les associations de protection animale n’ont de cesse de sensibiliser le public à cette problématique et aux réels chamboulements qu’implique la venue d’un chat, d’un chien ou d’un NAC dans son foyer.

    09 Décembre 2019
  • Des associations luttent contre l’extermination des chiens en Roumanie

    ProtectionIl ne fait pas bon être un chien errant en Roumanie… Fort heureusement, des associations françaises et des refuges roumains consacrent leur énergie au sauvetage de ces animaux.

    22 Février 2019