La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons


  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandonsPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    En France, traditionnellement, les chatons sont stérilisés vers 6-8 mois pour les femelles et vers 8-12 mois pour les mâles. Le déclenheur est l’apparition des premières chaleurs pour les femelles, et celle des comportements de marquage pour les mâles. L’un comme l’autre son jugés gênants par les propriétaires, sans compter les miaulements et bagarres entre mâles, qui finissent par apporter leur animal chez le vétérinaire.


    La brochure sera distribuée à 300 000 exemplaires.

    Aux Etats-Unis, en Angleterre et certains pays d’Europe du nord, la stérilisation des chats est beaucoup plus précoce, dès 3 mois, car elle permet d’agir plus efficacement contre les portées non désirées. Celles qui surprennent les propriétaires qui pensent que leur chatte est trop jeune pour être gestante. « Pour certaines chattes, les premières chaleurs peuvent survenir dès quatre mois, ce qui fait une portée alors que la chatte n’a que six mois », prévient Anne-Claire Gagnon, vétérinaire spécialisée en médecine féline, qui présentait la brochure à la Direction générale de l’alimentation, jeudi 23 mai.

    Pour cette spécialiste, qui a été confrontée durant son exercice à des portées non désirées, un travail de pédagogie est nécessaire dans notre pays où les habitudes et les idées reçues concernant la stérilisation précoce ont la vie dure. Soutenue par le Conseil national de la protection animale, Anne-Claire Gagnon a rassemblé dans une brochure de huit volets des conseils à destination des propriétaires afin de protéger les chats qui sont les victimes les plus nombreuses des abandons et des maltraitances.  « Les propriétaires français de chat ont du mal à intégrer l’arithmétique féline et la maturité sexuelle qui arrive à quatre mois chez la chatte, informe la spécialiste qui, depuis des années, se bat pour que l’âge de la stérilisation soit avancé en France pour avoir lieu à partir des 3-4 mois du chaton, mâle ou femelle.

    Un couple de chats donne naissance à des centaines de descendants en quelques années…

    Jean-Pierre Kieffer, président du CNPA, a tenu a rappeler qu’un "couple de chats peut donner naissance à 20 000 chats en quatre ans", si aucun d’eux n’est stérilisé. Or, cet acte chirurgical, courant et sans risque, a de nombreux avantages. Outre la baisse des abandons, il permet une meilleure relation entre le chat et sa famille, diminue de manière importante les risques de fugue (pour aller trouver le sexe opposé), d’accidents, de maladie, de bagarres et de mort. La stérilisation diminue aussi la prédation du chat qui chasse moins.

    Stéphanie Verdu, vétérinaire de la SPA, a précisé qu'en 2018, 22 000 chats ont été accueillis dans les refuges de l’association, dont 44% âgés de moins de 6 mois. S’appuyant sur les statistiques de l’Opav* 2016 de la Direction générale de l’alimentation, elle a rappelé que 4 chats sur 10 qui entrent en fourrière sont euthanasiés (pour raisons sanitaires majoritairement) et 5 sur dix sont orientés vers les refuges. Un seul retourne chez son maître. De son côté Hervé Bélardi, de la Confédération nationale Défense de l'animal a estimé qu'"un chat libre n'est pas un chat heureux » car il est la proie de toutes les maladies, des accidents et assuré d’une mort précoce certaine…

    ShutterstockQuatre chats sur dix qui entrent en fourrière seront euthanasiés en France…

    Invité à ouvrir la présentation de cette brochure, le député Loïc Dombreval (LREM), président du groupe d'études "Condition  animale" à l'Assemblée nationale, a indiqué que depuis 2018, seules trois régions de Belgique - Wallonie, Flandres et Bruxelles – ont rendu la stérilisation et la  castration des chats obligatoires au plus tard à l'âge de 6 mois. "Une  mesure unique en Europe", a-t-il dit en précisant qu’il est « favorable à rendre la stérilisation obligatoire en France, comme l'identification a été rendue obligatoire" mais que la question de la réalisation et du contrôle de cette obligation se poserait immanquablement. Quant à son financement, il a émis l’hypothèse de la création d’une « taxe affectée à un fonds de soutien et d’accompagnement » pour les personnes aux revenus les plus modestes. Cette taxe serait prélevée sur les activités commerciales liées à l’animal de compagnie, un secteur en pleine expansion !    

    * Opération protection animal vacances, qui contrôle 11% en moyenne des structures d’accueil des animaux trouvés sur la voie publique (refuges et fourrières)


    Autres articles à lire

  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »

    ChatsLe week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    24 Novembre 2020
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    16 Novembre 2019
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation du Covid-19

    ChatsNi chat, ni chien, ni cochon, ni tigre : les animaux ne participent pas à la propagation du Covid-19 dans la population en France, même si certains animaux peuvent être contaminés, assure l'agence sanitaire Anses.

    20 Novembre 2020
  • Le « foie gras » du chat : Attention aux chats qui ne mangent plus !

    ChatsQuand un chat est déjà trop gros et que son appétit faiblit, on a tendance à se dire qu’il a des réserves et que cela peut lui faire du bien de jeuner un peu ! C’est malheureusement faux : chez un chat qui présente un excès de poids, le jeûne risque d’avoir des conséquences graves sur le foie et la santé du chat en général.

    29 Décembre 2020
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Chats errants : Nice délivre un badge de 'nourrisseur'

    ChatsLe blason de la ville à côté d'un chaton : depuis fin janvier, les personnes nourrissant les chats en liberté à Nice sont soumis à une autorisation matérialisée par un badge destiné à les aider et à tenter de régler le problème des chats errants.

    15 Février 2021
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018