La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons


  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandonsPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    En France, traditionnellement, les chatons sont stérilisés vers 6-8 mois pour les femelles et vers 8-12 mois pour les mâles. Le déclenheur est l’apparition des premières chaleurs pour les femelles, et celle des comportements de marquage pour les mâles. L’un comme l’autre son jugés gênants par les propriétaires, sans compter les miaulements et bagarres entre mâles, qui finissent par apporter leur animal chez le vétérinaire.


    La brochure sera distribuée à 300 000 exemplaires.

    Aux Etats-Unis, en Angleterre et certains pays d’Europe du nord, la stérilisation des chats est beaucoup plus précoce, dès 3 mois, car elle permet d’agir plus efficacement contre les portées non désirées. Celles qui surprennent les propriétaires qui pensent que leur chatte est trop jeune pour être gestante. « Pour certaines chattes, les premières chaleurs peuvent survenir dès quatre mois, ce qui fait une portée alors que la chatte n’a que six mois », prévient Anne-Claire Gagnon, vétérinaire spécialisée en médecine féline, qui présentait la brochure à la Direction générale de l’alimentation, jeudi 23 mai.

    Pour cette spécialiste, qui a été confrontée durant son exercice à des portées non désirées, un travail de pédagogie est nécessaire dans notre pays où les habitudes et les idées reçues concernant la stérilisation précoce ont la vie dure. Soutenue par le Conseil national de la protection animale, Anne-Claire Gagnon a rassemblé dans une brochure de huit volets des conseils à destination des propriétaires afin de protéger les chats qui sont les victimes les plus nombreuses des abandons et des maltraitances.  « Les propriétaires français de chat ont du mal à intégrer l’arithmétique féline et la maturité sexuelle qui arrive à quatre mois chez la chatte, informe la spécialiste qui, depuis des années, se bat pour que l’âge de la stérilisation soit avancé en France pour avoir lieu à partir des 3-4 mois du chaton, mâle ou femelle.

    Un couple de chats donne naissance à des centaines de descendants en quelques années…

    Jean-Pierre Kieffer, président du CNPA, a tenu a rappeler qu’un "couple de chats peut donner naissance à 20 000 chats en quatre ans", si aucun d’eux n’est stérilisé. Or, cet acte chirurgical, courant et sans risque, a de nombreux avantages. Outre la baisse des abandons, il permet une meilleure relation entre le chat et sa famille, diminue de manière importante les risques de fugue (pour aller trouver le sexe opposé), d’accidents, de maladie, de bagarres et de mort. La stérilisation diminue aussi la prédation du chat qui chasse moins.

    Stéphanie Verdu, vétérinaire de la SPA, a précisé qu'en 2018, 22 000 chats ont été accueillis dans les refuges de l’association, dont 44% âgés de moins de 6 mois. S’appuyant sur les statistiques de l’Opav* 2016 de la Direction générale de l’alimentation, elle a rappelé que 4 chats sur 10 qui entrent en fourrière sont euthanasiés (pour raisons sanitaires majoritairement) et 5 sur dix sont orientés vers les refuges. Un seul retourne chez son maître. De son côté Hervé Bélardi, de la Confédération nationale Défense de l'animal a estimé qu'"un chat libre n'est pas un chat heureux » car il est la proie de toutes les maladies, des accidents et assuré d’une mort précoce certaine…

    ShutterstockQuatre chats sur dix qui entrent en fourrière seront euthanasiés en France…

    Invité à ouvrir la présentation de cette brochure, le député Loïc Dombreval (LREM), président du groupe d'études "Condition  animale" à l'Assemblée nationale, a indiqué que depuis 2018, seules trois régions de Belgique - Wallonie, Flandres et Bruxelles – ont rendu la stérilisation et la  castration des chats obligatoires au plus tard à l'âge de 6 mois. "Une  mesure unique en Europe", a-t-il dit en précisant qu’il est « favorable à rendre la stérilisation obligatoire en France, comme l'identification a été rendue obligatoire" mais que la question de la réalisation et du contrôle de cette obligation se poserait immanquablement. Quant à son financement, il a émis l’hypothèse de la création d’une « taxe affectée à un fonds de soutien et d’accompagnement » pour les personnes aux revenus les plus modestes. Cette taxe serait prélevée sur les activités commerciales liées à l’animal de compagnie, un secteur en pleine expansion !    

    * Opération protection animal vacances, qui contrôle 11% en moyenne des structures d’accueil des animaux trouvés sur la voie publique (refuges et fourrières)


    Autres articles à lire

  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »

    ChatsLe week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    24 Novembre 2020
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?

    ChatsIl est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    06 Août 2020
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017