Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson


  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poissonPhoto : Michigan State University
  • Chiens/ Santé

    Aux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    Stella, un rottweiler de 1 an, vaque normalement à ses occupations dans sa maison, en attendant le retour de ses maîtres. Sans que nous sachions pourquoi, un grave incendie se déclare. Miraculeusement, Stella arrive à s’enfuir, mais ses blessures sont graves… Brulée aux deuxième et troisième degrés sur 10 % de son corps, elle souffre également de graves problèmes respiratoires, d’ulcères et de cicatrices aux yeux en raison de l'exposition au feu.

    Elle est alors emmenée en urgence, le 13 février 2019, au centre médical vétérinaire de la Michigan State University (MSU). Le plus urgent à traiter est le traumatisme qu’elle a subi, ainsi que les blessures thermiques à la trachée et aux poumons. Une fois stabilisée, il faut maintenant s’occuper de ses brûlures, pendant que l’équipe ophtalmologique soigne ses yeux. La contrainte est que Stella ne peut être endormie en raison de ses problèmes respiratoires. Les greffes de peau n’étant donc pas possibles, les vétérinaires ont dû être créatifs…

    Michigan State UniversityStella a toujours gardé le sourire !

    De la peau de poisson ?

    L’idée : utiliser des peaux de morues islandaises sur les brûlures de Stella. Cette technique est déjà utilisée chez l’homme depuis 2017. Généralement, c’est de la peau de tilapia qui est choisie, dans le but de protéger la lésion du contact de l’air. Mais ici, un simple pansement biologique n’était pas suffisant, c'est pourquoi la peau de morue a été privilégiée. Sa teneur élevée en oméga-3 lui procure des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques indispensables à la régénération des tissus.

    Afin que les médecins puissent appliquer le produit le plus rapidement possible, la société Kerecis, qui développe ce genre de dispositif médical, a décidé de leur en faire cadeau. "Nous avons ainsi pu placer les peaux sur Stella avec une sédation minimale, ce qui nous a non seulement permis de la soigner sans stress supplémentaire pour ses poumons, mais également d'améliorer la façon dont ses brûlures guérissaient", a déclaré Brea Sandness, chirurgienne vétérinaire à la MSU, dans un communiqué.

    Michigan State University

    Les vétérinaires de la Michigan State University ont utilisé des peaux de morues islandaises décolorées pour traiter les brûlures de Stella

    Une vraie battante

    Stella a surpris tout le corps médical par sa gentillesse et sa volonté de vivre. "Stella est l'une des patientes les plus courageuses que j'ai rencontrées, a estimé Rose Wahl, l'une des techniciennes vétérinaires. Non seulement elle a fait preuve d'une endurance et d'une résilience incroyables, mais elle a maintenu une attitude douce et gentille tout au long de cette épreuve."

    Michigan State UniversityLa vétérinaire Brea Sandness avec Stella

    Après 2 semaines à l’hôpital et 1 mois de récupération à la maison, Stella a pu reprendre le cours de sa vie. Cependant, même si ses brûlures guérissent bien, elle souffre toujours de problèmes respiratoires qui nécessiteront probablement une surveillance étroite et des soins permanents. "Le cas de Stella est une source d'inspiration et ses greffes pourraient être un nouvel outil de traitement extrêmement efficace dans la profession vétérinaire, a déclaré Brea Sandness. Elle est la preuve vivante que le feu en elle a brûlé plus fort que le feu qui l'a blessée." Son cas sera présenté en juin, lors du congrès de la Society of Veterinary Soft Tissue Surgery et permettra certainement d’aider d’autres animaux ayant vécu les mêmes épreuves.

     


    Autres articles à lire

  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe samedi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2019
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019