Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson


  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poissonPhoto : Michigan State University
  • Chiens/ Santé

    Aux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    Stella, un rottweiler de 1 an, vaque normalement à ses occupations dans sa maison, en attendant le retour de ses maîtres. Sans que nous sachions pourquoi, un grave incendie se déclare. Miraculeusement, Stella arrive à s’enfuir, mais ses blessures sont graves… Brulée aux deuxième et troisième degrés sur 10 % de son corps, elle souffre également de graves problèmes respiratoires, d’ulcères et de cicatrices aux yeux en raison de l'exposition au feu.

    Elle est alors emmenée en urgence, le 13 février 2019, au centre médical vétérinaire de la Michigan State University (MSU). Le plus urgent à traiter est le traumatisme qu’elle a subi, ainsi que les blessures thermiques à la trachée et aux poumons. Une fois stabilisée, il faut maintenant s’occuper de ses brûlures, pendant que l’équipe ophtalmologique soigne ses yeux. La contrainte est que Stella ne peut être endormie en raison de ses problèmes respiratoires. Les greffes de peau n’étant donc pas possibles, les vétérinaires ont dû être créatifs…

    Michigan State UniversityStella a toujours gardé le sourire !

    De la peau de poisson ?

    L’idée : utiliser des peaux de morues islandaises sur les brûlures de Stella. Cette technique est déjà utilisée chez l’homme depuis 2017. Généralement, c’est de la peau de tilapia qui est choisie, dans le but de protéger la lésion du contact de l’air. Mais ici, un simple pansement biologique n’était pas suffisant, c'est pourquoi la peau de morue a été privilégiée. Sa teneur élevée en oméga-3 lui procure des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques indispensables à la régénération des tissus.

    Afin que les médecins puissent appliquer le produit le plus rapidement possible, la société Kerecis, qui développe ce genre de dispositif médical, a décidé de leur en faire cadeau. "Nous avons ainsi pu placer les peaux sur Stella avec une sédation minimale, ce qui nous a non seulement permis de la soigner sans stress supplémentaire pour ses poumons, mais également d'améliorer la façon dont ses brûlures guérissaient", a déclaré Brea Sandness, chirurgienne vétérinaire à la MSU, dans un communiqué.

    Michigan State University

    Les vétérinaires de la Michigan State University ont utilisé des peaux de morues islandaises décolorées pour traiter les brûlures de Stella

    Une vraie battante

    Stella a surpris tout le corps médical par sa gentillesse et sa volonté de vivre. "Stella est l'une des patientes les plus courageuses que j'ai rencontrées, a estimé Rose Wahl, l'une des techniciennes vétérinaires. Non seulement elle a fait preuve d'une endurance et d'une résilience incroyables, mais elle a maintenu une attitude douce et gentille tout au long de cette épreuve."

    Michigan State UniversityLa vétérinaire Brea Sandness avec Stella

    Après 2 semaines à l’hôpital et 1 mois de récupération à la maison, Stella a pu reprendre le cours de sa vie. Cependant, même si ses brûlures guérissent bien, elle souffre toujours de problèmes respiratoires qui nécessiteront probablement une surveillance étroite et des soins permanents. "Le cas de Stella est une source d'inspiration et ses greffes pourraient être un nouvel outil de traitement extrêmement efficace dans la profession vétérinaire, a déclaré Brea Sandness. Elle est la preuve vivante que le feu en elle a brûlé plus fort que le feu qui l'a blessée." Son cas sera présenté en juin, lors du congrès de la Society of Veterinary Soft Tissue Surgery et permettra certainement d’aider d’autres animaux ayant vécu les mêmes épreuves.

     


    Autres articles à lire

  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017