Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson


  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poissonPhoto : Michigan State University
  • Chiens/ Santé

    Aux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    Stella, un rottweiler de 1 an, vaque normalement à ses occupations dans sa maison, en attendant le retour de ses maîtres. Sans que nous sachions pourquoi, un grave incendie se déclare. Miraculeusement, Stella arrive à s’enfuir, mais ses blessures sont graves… Brulée aux deuxième et troisième degrés sur 10 % de son corps, elle souffre également de graves problèmes respiratoires, d’ulcères et de cicatrices aux yeux en raison de l'exposition au feu.

    Elle est alors emmenée en urgence, le 13 février 2019, au centre médical vétérinaire de la Michigan State University (MSU). Le plus urgent à traiter est le traumatisme qu’elle a subi, ainsi que les blessures thermiques à la trachée et aux poumons. Une fois stabilisée, il faut maintenant s’occuper de ses brûlures, pendant que l’équipe ophtalmologique soigne ses yeux. La contrainte est que Stella ne peut être endormie en raison de ses problèmes respiratoires. Les greffes de peau n’étant donc pas possibles, les vétérinaires ont dû être créatifs…

    Michigan State UniversityStella a toujours gardé le sourire !

    De la peau de poisson ?

    L’idée : utiliser des peaux de morues islandaises sur les brûlures de Stella. Cette technique est déjà utilisée chez l’homme depuis 2017. Généralement, c’est de la peau de tilapia qui est choisie, dans le but de protéger la lésion du contact de l’air. Mais ici, un simple pansement biologique n’était pas suffisant, c'est pourquoi la peau de morue a été privilégiée. Sa teneur élevée en oméga-3 lui procure des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques indispensables à la régénération des tissus.

    Afin que les médecins puissent appliquer le produit le plus rapidement possible, la société Kerecis, qui développe ce genre de dispositif médical, a décidé de leur en faire cadeau. "Nous avons ainsi pu placer les peaux sur Stella avec une sédation minimale, ce qui nous a non seulement permis de la soigner sans stress supplémentaire pour ses poumons, mais également d'améliorer la façon dont ses brûlures guérissaient", a déclaré Brea Sandness, chirurgienne vétérinaire à la MSU, dans un communiqué.

    Michigan State University

    Les vétérinaires de la Michigan State University ont utilisé des peaux de morues islandaises décolorées pour traiter les brûlures de Stella

    Une vraie battante

    Stella a surpris tout le corps médical par sa gentillesse et sa volonté de vivre. "Stella est l'une des patientes les plus courageuses que j'ai rencontrées, a estimé Rose Wahl, l'une des techniciennes vétérinaires. Non seulement elle a fait preuve d'une endurance et d'une résilience incroyables, mais elle a maintenu une attitude douce et gentille tout au long de cette épreuve."

    Michigan State UniversityLa vétérinaire Brea Sandness avec Stella

    Après 2 semaines à l’hôpital et 1 mois de récupération à la maison, Stella a pu reprendre le cours de sa vie. Cependant, même si ses brûlures guérissent bien, elle souffre toujours de problèmes respiratoires qui nécessiteront probablement une surveillance étroite et des soins permanents. "Le cas de Stella est une source d'inspiration et ses greffes pourraient être un nouvel outil de traitement extrêmement efficace dans la profession vétérinaire, a déclaré Brea Sandness. Elle est la preuve vivante que le feu en elle a brûlé plus fort que le feu qui l'a blessée." Son cas sera présenté en juin, lors du congrès de la Society of Veterinary Soft Tissue Surgery et permettra certainement d’aider d’autres animaux ayant vécu les mêmes épreuves.

     


    Autres articles à lire

  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Pourquoi faire vacciner son animal contre la rage ?

    ChiensChaque année, à l’occasion du rappel des vaccinations, le propriétaire d’un animal domestique qui ne voyage pas peut légitimement se poser la question de l’opportunité de faire vacciner son animal contre la rage alors que notre territoire est déclaré exempt de cette maladie très contagieuse.

    21 Juin 2016
  • 5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !

    ChiensDe nombreux maîtres aiment faire goûter de nouvelles choses à leur animal afin d’en apprendre un peu plus sur ses goûts. Si cela n’est pas dangereux dans la plupart des cas, il faut toutefois savoir ce qu’il ne faut pas donner à son animal, sous peine de grave intoxication…

    15 Septembre 2020
  • Mon animal s’est empoisonné, que faire ?

    ChiensNos animaux ne consomment pas que ce qui est dans leur gamelle. Ils croquent et goûtent des produits interdits et finissent parfois en urgence chez le vétérinaire…

    29 Mars 2019
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Chien : de bonnes dents toute sa vie

    ChiensDe 28 dents de lait, un chiot passe à 42 dents à l’âge adulte, dont certaines peuvent avoir une taille impressionnante... Avoir une bonne dentition pour un chien, ce n’est pas qu’une question de sourire esthétique. C’est surtout indispensable pour rester en bonne santé.

    26 Octobre 2020
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Octobre rose : nouvelle étape du projet KDOG

    ChiensLe projet a démarré en 2016, dans le but de former des chiens à la détection du cancer du sein. Preuve du concept, validation scientifique, recherche de financements… ce programme prend du temps, mais vient d’entrer dans sa seconde phase : l’étude clinique.

    23 Octobre 2020
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016