Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson


  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poissonPhoto : Michigan State University
  • Chiens/ Santé

    Aux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    Stella, un rottweiler de 1 an, vaque normalement à ses occupations dans sa maison, en attendant le retour de ses maîtres. Sans que nous sachions pourquoi, un grave incendie se déclare. Miraculeusement, Stella arrive à s’enfuir, mais ses blessures sont graves… Brulée aux deuxième et troisième degrés sur 10 % de son corps, elle souffre également de graves problèmes respiratoires, d’ulcères et de cicatrices aux yeux en raison de l'exposition au feu.

    Elle est alors emmenée en urgence, le 13 février 2019, au centre médical vétérinaire de la Michigan State University (MSU). Le plus urgent à traiter est le traumatisme qu’elle a subi, ainsi que les blessures thermiques à la trachée et aux poumons. Une fois stabilisée, il faut maintenant s’occuper de ses brûlures, pendant que l’équipe ophtalmologique soigne ses yeux. La contrainte est que Stella ne peut être endormie en raison de ses problèmes respiratoires. Les greffes de peau n’étant donc pas possibles, les vétérinaires ont dû être créatifs…

    Michigan State UniversityStella a toujours gardé le sourire !

    De la peau de poisson ?

    L’idée : utiliser des peaux de morues islandaises sur les brûlures de Stella. Cette technique est déjà utilisée chez l’homme depuis 2017. Généralement, c’est de la peau de tilapia qui est choisie, dans le but de protéger la lésion du contact de l’air. Mais ici, un simple pansement biologique n’était pas suffisant, c'est pourquoi la peau de morue a été privilégiée. Sa teneur élevée en oméga-3 lui procure des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques indispensables à la régénération des tissus.

    Afin que les médecins puissent appliquer le produit le plus rapidement possible, la société Kerecis, qui développe ce genre de dispositif médical, a décidé de leur en faire cadeau. "Nous avons ainsi pu placer les peaux sur Stella avec une sédation minimale, ce qui nous a non seulement permis de la soigner sans stress supplémentaire pour ses poumons, mais également d'améliorer la façon dont ses brûlures guérissaient", a déclaré Brea Sandness, chirurgienne vétérinaire à la MSU, dans un communiqué.

    Michigan State University

    Les vétérinaires de la Michigan State University ont utilisé des peaux de morues islandaises décolorées pour traiter les brûlures de Stella

    Une vraie battante

    Stella a surpris tout le corps médical par sa gentillesse et sa volonté de vivre. "Stella est l'une des patientes les plus courageuses que j'ai rencontrées, a estimé Rose Wahl, l'une des techniciennes vétérinaires. Non seulement elle a fait preuve d'une endurance et d'une résilience incroyables, mais elle a maintenu une attitude douce et gentille tout au long de cette épreuve."

    Michigan State UniversityLa vétérinaire Brea Sandness avec Stella

    Après 2 semaines à l’hôpital et 1 mois de récupération à la maison, Stella a pu reprendre le cours de sa vie. Cependant, même si ses brûlures guérissent bien, elle souffre toujours de problèmes respiratoires qui nécessiteront probablement une surveillance étroite et des soins permanents. "Le cas de Stella est une source d'inspiration et ses greffes pourraient être un nouvel outil de traitement extrêmement efficace dans la profession vétérinaire, a déclaré Brea Sandness. Elle est la preuve vivante que le feu en elle a brûlé plus fort que le feu qui l'a blessée." Son cas sera présenté en juin, lors du congrès de la Society of Veterinary Soft Tissue Surgery et permettra certainement d’aider d’autres animaux ayant vécu les mêmes épreuves.

     


    Autres articles à lire

  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019