La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu


  • La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnuPhoto : Laëtitia Lassalle
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le parc Biotropica, en Normandie, s’est vu confier par le zoo de Rotterdam un couple de musaraignes-éléphants de Peters. Au total, seule une quinzaine d’individus peuvent être observés  en Europe. Zoom sur cette espèce aussi intrigante qu’intéressante.

    Depuis quelques semaines, des musaraignes-éléphants de Peters sont observables en France, dans le parc Biotropica. Ils sont désormais quatre zoos à en élever en Europe. Comme vous vous en doutez, ce petit animal, pas plus grand qu’un cochon d'Inde, doit son nom à ce petit nez en forme de trompe qui lui donne un air d’animal imaginaire, mais lui sert surtout à fouiller le sol à la recherche de ses mets préférés : termites, mille-pattes et autres coléoptères.

    La musaraigne-éléphant est présente uniquement dans les forêts kényanes. Bien que cette espèce ne soit pas en danger d’extinction, la population diminue avec la déforestation et la fragmentation de leur habitat.
    Laëtitia LassalleCette petite trompe lui sert à fouiller le sol pour trouver des insectes

    Monogames et territoriaux

    « On nous a confié un couple de musaraignes, car ce sont des animaux monogames et très territoriaux », explique Laëtitia Lassalle, assistance zoologique du parc Biotropica. En raison de leur courte durée de vie (entre 4 et 5 ans), les petits sont rapidement « rejetés » à l’âge de 4 mois. « C’est d’ailleurs généralement un peu avant ce moment que l’on se rend compte qu’il y a eu une portée ! ». En effet, les musaraignes-éléphants font leur nid dans le sol, à l’abri des regards indiscrets. C’est pourquoi les soigneurs ne doivent surtout pas entrer dans leur enclos, car ils risquent de les écraser ! Pour les nourrir, il faut donc passer par une trappe. « L’enclos, aux parois de 1,50 mètre de haut, n’est pas fermé par le haut. Ainsi, on leur jette également des insectes un peu partout, et ils passent la journée à les chercher et à fouiller le sol », précise l’assistante zoologique.

    Peureux et stressés

    Autre paramètre à prendre en compte : leur caractère. « Ce sont des animaux très peureux et facilement stressés. Par peur, ils peuvent partir d’un coup à toute vitesse et se cogner, et ça, il fallait à tout prix l’éviter », détaille Laëtitia Lassalle. C’est pourquoi le parc a fait le choix de ne pas mettre de grandes vitres autour de l’enclos. À la place, de petites fenêtres, telles des meurtrières, permettent aux visiteurs d’observer ce drôle d’animal sans se faire voir. « Nous avons ainsi remarqué que les musaraignes-éléphants étaient beaucoup plus rassurées et avaient le même comportement, qu’il y ait des visiteurs ou non ».

    Laëtitia LassalleCe sont des animaux craintifs

    Les observer pour mieux les protéger

    « Le but est de les faire se reproduire pour pouvoir alimenter d’autres parcs, mais aussi de les observer afin de mieux les connaître. De nouvelles informations pourraient aider les parcs à améliorer leurs installations, par exemple, et également aider à leur protection dans la nature », explique l’assistante zoologique de Biotropica. En effet, cet animal a un fort intérêt écologique puisque, grâce à sa trompe, il retourne le sol et participe ainsi à l’aération de la terre et à la régénération des forêts kényanes.

    À lire aussi :

    Peta dénonce le massacre des ânes du Kenya pour la Chine

    Au Kenya, le guépard du Masaï-Mara va-t-il disparaître?


    Autres articles à lire

  • Réchauffement : vers l'extinction des ours polaires d'ici 2100

    Faune sauvageSans banquise, les ours polaires meurent de faim. Alors si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, le réchauffement pourrait signer la quasi extinction de ces plantigrades emblématiques de l'Arctique d'ici la fin du siècle.

    20 Juillet 2020
  • Pourquoi les macaques japonais ont-ils le visage rouge ?

    Faune sauvageLa couleur rouge a toujours occupé une place particulière au sein des sociétés humaines. Associée à la puissance et à la richesse pendant l’Antiquité, elle revêt ensuite de multiples symboliques selon les époques. Mais qu’en est-il chez d’autres espèces, et notamment chez les primates non-humains ?

    23 Octobre 2019
  • Ours : une chasse aux œufs infructueuse

    Faune sauvageLes ours polaires, grands prédateurs dont les habitudes de chasse sont bouleversées par le changement climatique, se tournent vers les nids de canards pour y manger les oeufs, mais ne sont pas très performants dans cette nouvelle façon de se nourrir, selon une étude publiée mercredi.

    07 Avril 2021
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

    Faune sauvageUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

    12 Mars 2019
  • Faites un geste pour la Journée mondiale des animaux

    Faune sauvageCréée en 1929, à Vienne en Autriche, à l'occasion du Congrès international pour la protection des animaux, la Journée mondiale des animaux a lieu ce 4 octobre, jour de la Saint-François d'Assises. L'occasion saisie par l'ONU de mettre en lumière les espèces menacées sur notre planète. Le guépard fait partie des plus fragiles. Et si vous faisiez un geste pour aider à sa préservation dans le Masaï-Mara ?

    04 Octobre 2017
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • La girafe, cet animal énigmatique et menacé

    Faune sauvageLa girafe, considérée comme 'vulnérable' par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), a perdu 40% de sa population entre 1985 et 2015. Il n’en resterait que 98.000 individus. Voici quelques faits étranges ou cocasses concernant l'une des icônes de l'Afrique, et plus grand animal terrestre au monde.

    16 Août 2019
  • Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit

    Faune sauvageLes équipes de l'association Kalaweit, fondée il y a 20 ans par Chanee, viennent de découvrir un petit bijou de biodiversité sur l'île de Bornéo. Seul problème, ces 1 500 hectares de forêts sont encerclés par des compagnies de charbon et d'huile de palme…

    17 Décembre 2018
  • Brucellose : la justice suspend l'abattage de bouquetins non testés

    Faune sauvageL'abattage de bouquetins non testés, autorisé dans le massif du Bargy (Haute-Savoie) dans le cadre du plan de lutte contre la brucellose, maladie infectieuse redoutée des éleveurs, a été suspendu par le tribunal administratif de Grenoble.

    26 Août 2020
  • La gorille Koko est morte

    Faune sauvageLe gorille qui parlait le langage des signes est mort ce jeudi 21 juin à l’âge de 46 ans. Mondialement célèbre, la primate (c'était une femelle) a été élevée par l’éthologue Penny Patterson dont les travaux scientifiques ont suscité la polémique à cause d’une trop grande proximité affective avec Koko.

    21 Juin 2018
  • Alpes-de-Haute-Provence : le premier loup abattu en 2020

    Faune sauvageUne louve aperçue 'à proximité d'un élevage de bovins' dans les Alpes-de-Haute-Provence a été lundi le premier loup abattu en France pour l'année 2020, a-t-on appris mardi auprès d'une association et de la préfecture.

    28 Janvier 2020
  • Trump veut réautoriser d’anciennes pratiques de chasse à l’ours

    Faune sauvageIl sera bientôt possible pour les chasseurs en Alaska d'appâter les ours avec du bacon ou des donuts dans les zones protégées, l'administration Trump souhaitant revenir sur des réglementations adoptées sous Barack Obama.

    23 Mai 2018
  • De plus en plus de mammifères sont menacés de disparition en France

    Faune sauvageLe vison d'Europe, l'ours et le loup font partie des espèces présentes en France mais qui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur préservation, selon une mise à jour de la liste rouge de l’UICN, qui alerte sur une « aggravation de la situation ».

    16 Novembre 2017
  • Deux bébés pandas au lieu d'un seul attendus au zoo de Beauval

    Faune sauvageHuan Huan, la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur Cher, attend des bébés jumeaux et non pas un seul bébé, a révélé mardi une ultime échographie effectuée avant la mise bas, prévue vendredi ou samedi.

    02 Août 2017
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    Faune sauvageLe plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    09 Décembre 2016
  • Il était une fois, l'ours brun...

    Faune sauvageÀ la fois le géant des cavernes et la peluche préférée des enfants, l’ours brun inspire autant la crainte que l’amour. En France, il est même l’objet de toutes les passions et divise une population à propos de sa réintroduction sur une terre qui était la sienne autrefois…

    23 Janvier 2016
  • Covid-19 : 10 000 visons d'élevages contaminés vont être abattus

    Faune sauvageLes autorités néerlandaises ont ordonné l'abattage à partir de vendredi de « plus de 10 000 » visons d'élevages où des cas de Covid-19 auraient été signalés chez les petits mammifères, qui ont « probablement » transmis la maladie à deux employés.

    04 Juin 2020
  • L’ourson échappé a été retrouvé sain et sauf

    Faune sauvageL’ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère mais qui s’était échappé lundi de l’enclos où il était soigné, a été retrouvé mardi et placé 'en lieu sûr' par des agents de l’Office national de la chasse.

    19 Juin 2019
  • Diable de Tasmanie : pour la première fois observable en France

    Faune sauvageAfin de protéger ce marsupial australien du cancer qui le décime, un programme s’efforce de capturer les individus sains, de les placer dans une zone protégée de la Tasmanie ainsi que dans des zoos pour multiplier les viviers sains et travailler sur un vaccin.

    18 Avril 2019