Les animaux donnent un sens à la vie des séniors


  • Les animaux donnent un sens à la vie des séniorsPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Zoothérapie

    Un récent sondage réalisé par Ipsos sur une population de séniors américains possesseurs d'animaux de compagnie a révélé que si ces derniers donnaient un sens à leur vie, ils pouvaient représenter des contraintes dans certaines situations. Explications…

    Le National Poll of Healthy Aging est un sondage réalisé par Ipsos à l’initiative de l’Université du Michigan effectué auprès de 2 000 seniors âgés de 50 à 80 ans, représentatifs de la population américaine. L'idée étant de mesurer les apports, positifs comme négatifs, de la présence d'un animal de compagnie à leurs côté. 64% d’entre eux ont répondu à cette enquête.

    55% d'entre eux possédaient un animal de compagnie. Parmi ceux-ci, 68 % avaient un chien, 48 % un chat, 16 % un oiseau, un poisson ou un hamster. 55% étaient des multipossesseurs. Les personnes âgées de 50-64 ans étaient plus nombreux à posséder un animal que les 65-80 ans.

    20% ont indiqué s'occuper seuls de leurs compagnons, 80 % faisaient appel à des tiers pour les aider. 53% des animaux dormaient dans le lit de leurs propriétaires. 88% des sondés estimaient que leur animal rendait leur vie plus agréable, 86 % pensaient ainsi se sentir aimés, 73 % y trouvaient un sens à leur vie, 65 % affirmaient que les animaux les aidaient à nouer des contacts avec autrui.

    ShutterstockPlus de la moitié des sondés étaient multipossesseurs d'animaux de compagnie/

    64% avaient l’impression de se sentir plus actifs (64 % pour tous les animaux, 78 % pour les chiens) tandis que 60 % jugeaient leur animal à même de les aider dans le cadre de leurs soucis émotionnels et physiques. 34% éprouvaient moins de douleurs chroniques.

    Pour 52% des personnes interrogées, c'est la recherche d’une compagnie qui était le motif essentiel de l'acquisition d'un animal. Pour autant, des raisons de ne pas avoir un animal étaient également invoquées : pour 23% d'entre eux, c'est le  coût généré, pour 42% le risque de chutes, pour 20% le manque de temps, et pour 19% les allergies.

    De plus, 54 % des propriétaires déploraient les contraintes induites par l’animal quand il s’agissait de voyager, 18 % invoquaient le trou que représentait le chien ou le chat dans leur budget. Moins souvent, les sondés indiquaient que le budget santé de leur animal empiétait sur le leur.

    Au vi de ce sondage, si les bénéfices l’emportent largement sur les inconvénients, ces derniers ne sont pas négligeables pour les personnes âgées.

     


    Autres articles à lire

  • Des futurs chiens visiteurs en classe

    Vivre ensembleLes futurs visiteurs canins de l'association Parole de chien ont passé un week-end studieux avec leurs maîtres, du côté de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). A la maison de retraite Les Abondances, ils ont participé à des simulations de visites auprès de personnes âgées, isolées, fragiles, et aimants les chiens, en prévision de leur mission prochaine.

    21 Mars 2016
  • Coronavirus : nos animaux sont un réconfort émotionnel

    Vivre ensembleConfinés à la maison, les Français qui ont la chance d’avoir un animal de compagnie prennent plus que jamais la mesure du réconfort apporté par leur chien, chat, NAC … Boucliers efficaces contre l’isolement, le stress ou l’angoisse liés à la crise du coronavirus, nos compagnons à quatre pattes nous aident à tenir bon !

    27 Mars 2020
  • Aux États-Unis, les vols avec animaux seront mieux encadrés

    Vivre ensemblePlusieurs compagnies aériennes, aux États-Unis, où il est autorisé de prendre l’avion avec son animal s’il est considéré comme un « soutien émotionnel », ont décidé de mieux encadrer cette pratique pour éviter les dérives.

    02 Février 2018
  • Témoignage : j’ai fait de mon chien un chien visiteur

    Vivre ensemblePhilippe et son cocker, Litchi, ont décidé d’offrir un peu de leur temps aux personnes âgées avec l’association Parole de Chien. Il nous raconte son expérience.

    22 Novembre 2018
  • Médiation animale : une pratique complexe en pleine expansion

    Vivre ensembleVous avez certainement dû voir ces images de chevaux en maison de retraite, ou de chiens aux chevets de personnes malades ? Il s’agit de médiation animale dans un cadre de santé. Pourquoi utiliser un animal ? Qu’est-ce qu’il apporte ? Qui pratique ces médiations ? Voici un tour d’horizon de cette pratique aux multiples vertus.

    06 Décembre 2018
  • Que ressentent les animaux médiateurs ?

    Vivre ensembleChiens, chats, lapins, mais aussi poules et chevaux ont des effets positifs sur nous. Mais si cela nous fait du bien, qu’en est-il des effets sur les animaux eux-mêmes?

    14 Décembre 2019
  • A la recherche des animaux soigneurs

    Vivre ensemble#AnimauxSoigneurs, c’est par ce hastag que la Fondation Affinity a lancé officiellement son appel à projets en France, le 15 janvier dernier. Le but ? Recenser toutes les propositions de programmes où les chats et les chiens viennent au secours de personnes vulnérables ou malades et aider trois d’entre eux à l’issue d’une sélection.

    18 Janvier 2018
  • La belle vie d’Oscar, chien d’Ehpad

    Vivre ensembleOscar a été adopté en mars 2018 par la résidence mutualiste de Pézilla-la-Rivière, près de Perpignan. Auprès des résidents, comme du personnel, il a trouvé « des » maîtres aux petits soins pour lui. En retour, il prouve que l’animal est une source inépuisable de bienfaits pour les personnes âgées ou isolées…

    25 Mars 2019
  • EHPAD : une ferme intergénérationnelle, un projet ambitieux !

    Vivre ensembleEn réponse à un appel à projet, l’équipe de l'EHPAD Camille Saint-Saëns, à Aulnay-sous-Bois, ambitionne d’aménager le sous-bois de l’établissement avec, notamment, une ferme pédagogique afin que résidents et enfants se rencontrent et échangent autour des animaux.

    29 Juillet 2020
  • Les Français convaincus que les animaux les aident à guérir

    Vivre ensembleIls nous guérissent. Qui ? Nos animaux de compagnie, bien sûr. L'institut de sondage Opinionway révèle que la majorité des Français sont convaincus que la présence d'un animal dans l'accompagnement d'une thérapie apporte des bienfaits.

    11 Février 2016
  • Coup de pouce pour les projets de médiation animale

    Vivre ensembleLa Fondation Adrienne et Pierre Sommer renouvelle cette année son soutien à des professionnels qui veulent développer des projets de médiation animale. Si vous êtes concernés, vous pouvez déposer vos dossiers de candidatures sur fondation-apsommer.org avant le 1er mars.

    14 Janvier 2016
  • EHPAD : les chiens visiteurs interdits de visites

    Vivre ensembleDésormais interdites là où elles sont plus que jamais nécessaires, les visites des chiens dans les Ehpad ne pourront reprendre qu’après la levée du confinement. Une interruption lourde de conséquences sur le moral des résidents âgés…

    29 Avril 2020
  • Pic du Lion : Des chiens guides d’aveugles au sommet

    Vivre ensembleSix chiens guides d’aveugles accompagnés de leurs maîtres ont gravi le pic du Lion, dans les Pyrénées, samedi 19 mars. Une opération incroyable menée par l’Association chiens guides d’aveugles grand sud.

    22 Mars 2016
  • Immersion dans un atelier de médiation animale pour enfants

    Vivre ensemble[VIDEO] Animaux-Online est parti à la rencontre des équipes de l’association Les Animaliens, à Calais, qui organise des ateliers de médiation animale pour enfants. Le chien est ici un allié de choix pour ces enfants scolarisés en milieu ordinaire, mais souffrant d’un handicap léger à modéré.

    12 Janvier 2019
  • Une fondation pour valoriser la relation homme-animal

    Vivre ensembleSpécialiste de la nutrition animale, l’entreprise Affinity Petcare décline sa Fondation « Affinity » en France. Son objectif ? Soutenir la recherche sur le lien qui existe entre l’homme et l’animal et valoriser des projets de médiation animale.

    14 Juin 2017
  • Des chiens anges gardiens des diabétiques

    Vivre ensembleLe 27 juin, trois chiens d’assistance ont été remis à de jeunes diabétiques. Formés par Acadia, la première école française de chiens d’assistance pour diabétiques, ils peuvent détecter une hypoglycémie et donner l’alerte avant que le coma survienne. Une prise en charge non invasive complémentaire au traitement thérapeutique traditionnel.

    02 Juillet 2018
  • Cécile Gilbert-Kawano : la pédagogie par le cheval

    Vivre ensembleParce qu’il ne parle pas, le cheval utilise le langage du corps. Par ses gestes, il transmet ses émotions. Pour Cécile Gilbert-Kawano, cette intelligence émotionnelle fait de l’équidé un thérapeute hors pair pour nous apprendre à gérer nos émotions. Elle animera un atelier à l'Université d'été qui se tient au château de la Bourbansais du 24 au 26 août.

    20 Août 2018
  • Zoonose : les animaux peuvent-ils nous tuer ?

    Vivre ensembleComme la peste, la grippe espagnole, celle de Hong Kong ou encore la variole, la pandémie du covid-19 provient de l’animal. Pour ne pas mourir d’une pandémie qu’il ne pourrait pas maîtriser, l’homme doit-il modifier son rapport à l’animal sauvage et domestique ?

    24 Juillet 2020
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017