Publicité

Tous en tenue de camouflage !

Des pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

Partager cet article :
Publicité
Tous en tenue de camouflage !
Shutterstock

Ombre et pénombre

B. Ciccolini

On ne peut pas confondre le tigre avec un autre félin. Il est non seulement le plus gros de tous, mais surtout présente ce beau pelage unique rayé de jaune et de noir. Pour le prédateur, qui vit en milieu forestier, l’alternance de traits jaunes et noirs permet de se fondre plus facilement dans les sous-bois, entre ombre et lumière.

La panthère noire n’existe pas

B. Ciccolini

La panthère noire n’existe pas plus que la Panthère rose. Une panthère noire peut tout à fait avoir des parents tachetés. Elle est en fait atteinte de mélanisme. Autrement dit, elle présente un excès de pigmentation noire dans ses poils. Le mélanisme affecte d’autres félins tachetés comme les jaguars, les caracals ou les servals.

Complètement zébré !

B. Ciccolini

Publicité

Parmi les grandes énigmes de la zoologie figurent les rayures du zèbre, et bien des explications ont été fournies à ce sujet. On a dit qu’elles seraient un parfait camouflage dans la pénombre à l’heure où les lions partent en chasse. Lorsque le troupeau s’enfuit en courant, l’alternance de toutes ces lignes noires et blanches en mouvement brouillerait la vue des prédateurs, un peu comme les rayons d’une roue qui donnent l’impression de tourner à l‘envers. Comme elles diffèrent d’un animal à l’autre, on a aussi prétendu que ces rayures seraient une carte d’identité permettant à chacun de se reconnaître. L’une des toutes dernières études sur le sujet montre que la succession de bandes noires et blanches gêne non pas la vision des grands prédateurs mais celle des insectes suceurs de sang qui s’attaqueraient ainsi moins aux zèbres qu’aux autres herbivores de le savane…

Le lion blanc, bête de cirque

B. Ciccolini

Il n’est pas rare de voir, en captivité, des lions presque blancs, présentés comme une espèce très rare. En réalité, ils n’appartiennent pas à une espèce rare, et ne sont pas non plus albinos. Ces lions au pelage clair et aux yeux souvent bleus sont connus depuis longtemps en Afrique du Sud. Ils sont leuciques, c’est-à-dire que leur système pigmentaire est défaillant. Depuis plusieurs années, ces lions font l’objet d’un élevage destiné à alimenter les zoos et les cirques. Il en est de même pour les tigres, mais comme tous sont issus d’un seul individu, la très forte consanguinité rend ces tigres blancs très fragiles.

Changement rapide

On peut garder la même tenue toute sa vie ou en changer tout le temps. La pieuvre et la seiche modifient les couleurs de leur corps en fonction de leur environnement. Elles sont tachetées sur un fond pierreux ou uniformes sur du sable. Elles le font grâce à des cellules contenant des pigments, appelées « chromatophores » qui, en se déformant, modifient les nuances de leur peau. Changer de costume leur prend à peine quelques dixièmes de seconde !

Un bouquet de rosettes

B. Ciccolini

Si le léopard, le guépard et le jaguar sont trois grands félins qui ont un mode de vie différent, tous les trois présentent une robe similaire. Leur pelage doré est couvert de taches appelées « rosettes ». Les scientifiques parlent de « livrée disruptive ». Ces taches noires rendent la forme et les contours du corps un peu flous. Sous le couvert des arbres, il est ainsi plus difficile de distinguer les félins tachetés, qui peuvent fondre sur leurs proies sans être repérés trop tôt…

Comme un flocon de neige

B. Ciccolini

C’est à un manque de mélanine, c’est-à-dire de pigments sombres, qu’est dû l’albinisme. On trouve des cas d’albinisme chez les mammifères, les poissons, les amphibiens et les reptiles. Dans la nature, les albinos ne vivent pas longtemps, car ils sont vite repérés par les prédateurs. En captivité, certains sont devenus célèbres comme le gorille Flocon de neige, qui a vécu 37 ans au zoo de Barcelone.

À lire aussi : Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

Changement de tons

B. Ciccolini

Le caméléon aussi aime changer de costume. S’il adopte le plus souvent des couleurs vertes ou brunes qui le rendent invisible dans les arbres, il est aussi capable de se couvrir de teintes très bariolées comme le bleu, le rouge, le vert… Il s’agit pour lui d’exprimer très clairement ses émotions, comme « Je suis en colère » ou « Je suis amoureux ».

Papillon pollué

Shutterstock

Il était une fois un papillon de nuit qui vivait dans les forêts de bouleaux en Angleterre. Dans la journée, il se reposait sur les troncs où sa couleur blanche marbrée de noir le rendait quasi invisible. Si les papillons clairs formaient la majorité, certains individus étaient plus foncés et se faisaient plus souvent attraper par les oiseaux. A partir des années 1850, avec l’ère industrielle, les usines, toujours plus nombreuses, se mirent à recracher des fumées noires qui se déposèrent sur les troncs, qui ont donc noirci. Les papillons blancs devinrent alors des proies faciles. En moins d’un siècle, ils avaient presque tous disparu, alors que les noirs étaient devenus plus fréquents. Aujourd’hui, les normes de  pollution interdisent les rejets de fumées noires et les papillons blancs reprennent le dessus.

Tenue de saison exigée

B. Ciccolini

En fonction de la saison, certains animaux changent de  tenue. Ils ont en commun de vivre dans des régions où, en hiver, la neige recouvre tout. Ils sont donc blancs à la mauvaise saison et présentent des teintes brunes à la belle saison. C’est le cas du lièvre variable, du lagopède alpin et du renard polaire.

À lire aussi : De rares et superbes photos des léopards des neiges

Cape d’invisibilité

B. Ciccolini

Pour ne pas se faire voir, le plus sûr moyen est d’être invisible ! C’est sous l’eau que l’on trouve le plus grand nombre d’espèces dont le corps est transparent. Le corps du silure de verre est si cristallin que l’on peut observer ses organes internes et même compter ses arêtes ! La transparence est un excellent camouflage. Posées sur une algue ou une branche de corail, certaines crevettes sont si translucides qu’on ne les voit pas.

À lire aussi : Des grenouilles et des couleurs
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité