Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?


  • Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?Photo : A. Beinat
  • Chiens/ Comportement

    La crise d'épilepsie ne prévient pas quand elle survient. Ce qui est un handicap dans la vie quotidienne de celui qui est atteint par cette maladie. Certains chiens seraient toutefois capables de la détecter par des changements de comportement chez leur maître. Une étude récente s'est penchée sur l'importance de leur éducation dans cette capacité à détecter une crise…

    La survenue d’une crise d’épilepsie est imprévisible, ceci constituant un inconvénient majeur en termes de qualité de vie des malades. Des publications anecdotiques ont été consacrées au rôle de chiens spécialement dressés pour alerter leur propriétaire de l’imminence d’une crise. Elles font part d’un bien-être amélioré chez les patients qui disposent de ces animaux. L'étude menée à l’échelon international par Ana Martos Martines-Caja*, de l'Université de Gent, en Belgique, avait pour objectif d’évaluer le comportement de chiens dressés ou non dans ce contexte.

    Elle a été conduite via un questionnaire en ligne adressé à des patients épileptiques. La scientifique a également évalué l’influence de la relation homme-chien par l’intermédiaire de la Monash Dog-Owner Relationship Scale et du tempérament du chien en utilisant le Monash Canine Personality Questionnaire.

    A. BeinatJoy, la chienne d'Emma, s'est révélée spontanément capable de prévenir sa maîtresse en cas de crise. Elle peut même aider Emma et alerter son entourage.

    Les auteurs ont reçu 227 réponses de patients épileptiques habitant dans 6 pays. Cent trente-deux sujets ont indiqué que leurs chiens (non dressés spécifiquement) les alertaient spontanément de l’imminence d’une crise, 10 patients étaient alertés par un chien d’assistance conditionné pour ce faire, le reste des malades ne remarquait pas de modifications du comportement de leur animal avant les crises. Les individus qui présentaient des symptômes pré-ictaux étaient plus souvent l’objet d’alertes spontanées de la part de leurs chiens. Le lien qui unissait le chien et le maître était, dans son intensité, relié à la capacité à alerter de la survenue des convulsions. Il en allait de même pour certains traits de caractère du chien, comme la « motivation » ou l’ « amicalité ».

    L


    Autres articles à lire

  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?

    ChiensDavantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?

    23 Avril 2020
  • Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

    ChiensLes 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

    27 Avril 2016
  • Pourquoi ça « coince » ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Chien : flairer les rend heureux

    ChiensLe monde du chien est autant peuplé d’images que d’odeurs. Sa truffe est une sorte de troisième œil qui lui donne une bien meilleure idée de son environnement que notre odorat. Le priver de l’utilisation de ce sens nuit à son bien-être.

    12 Septembre 2020
  • Flop ou top chef ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Voici le dernier extrait de la rédaction.

    17 Avril 2016
  • Un chien interrompt un journal télévisé en Russie

    ChiensEn plein direct, un labrador noir a surpris la présentatrice d’un journal d’information en s’invitant sur le plateau!

    29 Mai 2017
  • Deux chiens de berger agressent une randonneuse

    ChiensDans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    18 Août 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de la compétition?

    ChiensQue le meilleur gagne! Pour obtenir ce qu’ils veulent, nos chiens et nos chats n’hésitent pas à s’opposer, parfois violemment. Mais si c’est plus rentable, ils peuvent aussi choisir d’unir leurs forces.

    05 Avril 2017
  • Coronavirus : La solidarité s’organise pour les animaux confinés

    ChiensAlors que le confinement cloître les Français chez eux, les amoureux des chiens s’organisent pour que les toutous des personnes malades, mobilisées ou fragiles puissent satisfaire à leurs besoins naturels. Les plateformes de services, gardes et de solidarité communiquent et mettent en place l’entraide…

    20 Mars 2020
  • Feu d’artifice, pétard, tonnerre… comment gérer la peur de son chien ?

    ChiensCertains chiens réagissent très mal aux bruits violents : pétards, feux d’artifice, coups de feu, bruits de moteur, etc. Votre chien en fait partie ? Voici quelques conseils pour analyser son comportement et les bons gestes pour le soulager.

    12 Juillet 2019
  • à l'école du chien

    ChiensJack et Flora, les chiens de Steve Rizet, apprennent leur langage aux enfants d’une école de Courbevoie dans le cadre d’un atelier de prévention des morsures. Découverte…

    01 Juillet 2017
  • La vidéo est plus efficace que les photos pour les adoptions de chiens

    ChiensUne expérience anglaise montre que les vidéos donnent plus de chances d'être adoptés aux animaux des refuges que de simples photos.

    19 Septembre 2016
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Au secours, mon chien chevauche !

    ChiensNouveauVous discutiez tranquillement avec vos amis quand soudain, malaise, vous voyez votre chien en chevaucher un autre. Voire pire : chevaucher une jambe. Nous avons demandé à deux spécialistes du comportement les raisons d'une telle attitude et, contrairement aux idées reçues, il n'est ni question de sexualité, ni question de domination. Explications.

    14 Avril 2021
  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Les chiens de Biden quittent la Maison Blanche…

    ChiensRetour à la niche : le président américain Joe Biden a renvoyé ses deux chiens dans sa résidence de Wilmington, dans l'Etat du Delaware, après un 'incident de morsure' impliquant un agent de sécurité de la Maison Blanche, selon les médias américains.

    09 Mars 2021
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Chiens mâles : comportements gênants et implants hormonaux

    ChiensÀ partir de la puberté, les chiens mâles produisent beaucoup de testostérone, ce qui modifie leur comportement et les rend aptes à se reproduire. L’imprégnation par la testostérone favorise cependant aussi l’apparition de comportements indésirables qui peuvent aujourd'hui se réguler avec des implants hormonaux.

    05 Mars 2021