Lapin : éviter la solitude et enrichir son milieu de vie


  • Lapin : éviter la solitude et enrichir son milieu de viePhoto : Shutterstock
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Les foyers français hébergent environ 1,2 million de lapins nains mais dans la majorité des cas, ces animaux vivent isolés dans des cages et souffrent en silence de solitude et d’ennui. Les lapins sont en effet souvent achetés comme animaux de compagnie pour des enfants mais au fur et à mesure que ceux-ci grandissent, ils s’en lassent et les lapins sont delaissés.

    Avoir un lapin implique de s’en occuper et de passer du temps avec lui. Pour un lapin, la plus fréquente des maltraitances consiste à rester seul dans une cage sans rien à faire et sans interagir ou presque avec ses propriétaires.

    Héberger les lapins par deux ?

    Le lapin est un animal social mais plus de 60 % des lapins de compagnie vivent seuls en cage. Même si le propriétaire pense nouer un lien affectif fort avec son lapin, ce dernier préfèrera pourtant toujours être en contact avec ses congénères ! Pour le bien-être des lapins, la meilleure solution est de les héberger en couple. S’il s’agit d’animaux de sexes différents, la stérilisation est alors indispensable. Attention, la puberté des lapins intervient des l’âge de 3-4 mois !

    Augmenter leur espace vital

    « Une cage a lapin », c’est ainsi que l’on designe en général un appartement trop petit. L’expression est bien choisie car les lapins sont en général confinés dans des cages beaucoup trop exigues pour leur permettre de courir et de sauter, des comportements naturels indispensables a leur sante.

    Le manque d’activité lié au confinement dans une cage trop petite prédispose les lapins à souffrir de nombreuses maladies : le squelette et la musculature sont fragilises, l’excès de poids est favorisé, les lésions du dessous des pattes et les problèmes urinaires sont plus fréquents... De plus, le manque d’activité favorise évidemment les troubles du comportement : automutilation, toilettage excessif entre congénères, « troubles obsessionnels compulsifs » (TOC) consistant a répéter toujours les mêmes mouvements, etc.

    Pour vivre correctement, un lapin nain a besoin d’une surface d’au moins 100 x 60 cm plus l’accès quotidien à un parc pour se détendre. Il est difficile de laisser un lapin en liberté dans la maison mais le fait de le lacher tous les jours est important pour son équilibre.

    Proposer des jouets

    L’enrichissement du milieu de vie est tres bénéfique pour les lapins. De quoi ronger, des jouets suspendus, un endroit pour se cacher, un tunnel (...), tous ces accessoires sont appreciés par les lapins qui s’occupent ainsi physiquement et mentalement. Les objets en bois (ex : des batonnets d’eucalyptus à grignoter) sont préférables au plastique, au papier et au carton, ces matériaux risquant d’etre toxiques pour les lapins.

    Plusieurs études en élevage prouvent que les lapins qui vivent dans des conditions de vie « stimulantes » sont moins malades que les lapins vivant dans des environnements pauvres, ce qui va dans le sens d’un bien-être améliore des animaux. Les lésions cutanées et les TOC sont moins souvent observés et les relations sociales entre lapins sont ameliorées.

    La mesure du taux de cortisol dans le sang reflète le niveau de stress du lapin : quand les lapins se voient offrir un environnement enrichi, le taux de cortisol diminue environ de moitié ! Chez des lapereaux en croissance, on observe aussi que le poids du cerveau augmente, ce qui est sans doute à relier à l’effet stimulant du milieu sur les animaux. 


    Autres articles à lire

  • Un lapin géant meurt dans la soute d’un avion d’United Airlines

    N.A.C.Simon, le lapin géant fils de Darius, le plus grand lapin du monde, est mort dans la soute d’un Boeing 767 de la compagnie United Airlines lors d’un vol entre Londres et Chicago.

    27 Avril 2017
  • Quel couchage pour mon cobaye?

    N.A.C.Les cochons d’Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d’entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable.

    06 Juillet 2017
  • Planquez vos chocolats !

    N.A.C.Réveillon, Saint-Valentin, Pâques autant d'occasions de recevoir des chocolats ? Animaux-Online vous conseille la vigilance pour prémunir de toute intoxication vos rongeurs.

    28 Mars 2016
  • Un foin au top pour vos rongeurs

    N.A.C.Aérez, ventilez, brassez … de l'air ? Non, le foin destiné à vos rongeurs. Retrouvez d'autres conseils d'animaux-online bien utiles pour le conserver en bon état le plus longtemps possible.

    13 Novembre 2015
  • Mon rongeur peut-il avoir froid ?

    N.A.C.C’est l’hiver, et votre petit rongeur se tient en boule, le poil hérissé ? Il a peut-être froid ! Voici des conseils d’Animaux-Online pour vérifier qu’il est bien installer.

    27 Décembre 2015
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015
  • J’ai trouvé un rongeur abandonné, que dois-je faire?

    N.A.C.L’été est la saison où l’on compte le plus d’abandons, chez les chiens et les chats, mais aussi chez les rongeurs, lapins et furets.

    01 Juillet 2017
  • Comment connaître l'âge de mon cobaye ?

    N.A.C.Nombreux sont les débutants qui font l’acquisition d’un cochon d’Inde en animalerie supposé avoir 3 mois (selon les dires du vendeur), alors qu’il s’agit d’un bébé non sevré. Animaux-online donne quelques indices pour connaître approximativement l’âge d’un cobaye en fonction de son poids.

    14 Février 2016
  • Pourquoi mon lapin mange-t-il ses crottes ?

    N.A.C.Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique !

    04 Juin 2016
  • Comment manipuler un chinchilla?

    N.A.C.Malgré plusieurs décennies de domestication, les chinchillas ne sont pas faciles à manipuler.

    13 Juin 2017
  • Quel matériau pour le nid?

    N.A.C.Afin d’offrir un confort optimal aux petits rongeurs qui font un nid (hamsters, rats, souris, gerbilles...), il est important de leur offrir de quoi garnir leur refuge. Le matériau doit être doux, mais aussi non toxique et sans danger.

    05 Septembre 2018
  • Fruits et légumes: en hiver aussi!

    N.A.C.Qu’on se le dise, il n’y a pas qu’en été qu’on trouve des fruits et légumes! Les végétaux qui poussent en hiver sont aussi riches en vitamines et minéraux que ceux qui germent sous le soleil estival pour nos amis les cochons d'Inde.

    17 Septembre 2018
  • Mon lapin est en transe

    N.A.C.Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

    30 Novembre 2015
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • Quels bois donner à mes rongeurs?

    N.A.C.Quelles essences de bois utiliser pour aménager la cage de ses rongeurs sans risquer de les intoxiquer?

    05 Mai 2017
  • Bien nourrir son octodon

    N.A.C.L’octodon, dègue du Chili ou encore degu, est un petit rongeur prédisposé à l’obésité et au diabète, avec risque de cataracte. Il faut donc veiller à lui offrir une alimentation spécifique, pauvre en graisses et en sucre.

    05 Novembre 2017
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    N.A.C.L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    03 Juillet 2017
  • De l'espace pour le lapin !

    N.A.C.Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    05 Février 2016
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018