Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes


  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennesPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Après les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti "monothématique", peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    1,12 % : c’est le pourcentage de voix au niveau national qu’a récolté le parti animaliste lors des élections législatives de 2017, 6 mois seulement après sa création. Depuis ce résultat – qui avait surpris tout le monde et leur avait permis de percevoir l’aide publique accordée aux partis ayant obtenu plus de 1% – ce petit parti monothématique n’avait plus trop fait parler de lui… jusqu’à maintenant ! En effet, il présente une liste de 79 candidats aux élections européennes, ainsi qu’un large programme dans lequel aucun animal n’est mis de côté.

    À lire aussi :  Après les Gilets jaunes, le mouvement Pattes mauves

    De nombreuses personnalités soutiennent cette démarche, telles que Anny Duperey, Pascal Legitimus ou Laurent Baffie, qui devait même se porter candidat. Cependant, cela l’empêchait d’apparaître à l’antenne pendant 2 mois. Il a donc retiré sa candidature, mais continue de se placer comme un fort soutien.

    4 questions à Hélène Thouy, avocate, cofondatrice du parti animaliste et tête de liste aux élections européennes.

    Animaux-Online : Qu’est-ce que le parti animaliste ?

    Hélène Thouy : Il a été créé en 2016. Le but était d’amener la question animale dans le champ politique et pour cela, il fallait qu’on se présente à des élections. Les mesures actuelles ne sont pas à la hauteur des enjeux ni de la volonté du public, comme le montre le sondage réalisé pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop. 78 % des Français considèrent que le président Macron ne prend pas suffisamment en compte cette cause dans sa politique, et 73 % estiment que la classe politique défend mal les animaux. Il y a un déni démocratique et l’on veut montrer, à travers notre parti, qu’ils perdent des voix sur la question animale.

    AO : Quelles difficultés rencontre ce jeune parti aujourd’hui ?

    HT : Nous n’avons pas beaucoup de moyens et notre plus grande difficulté est de nous faire connaître. Le soutien des stars permet toutefois de mettre ce parti dans la lumière. Justement, depuis les législatives, la période 2017/2019 a été consacrée à créer une implantation locale et à faire connaître le parti. Aujourd’hui, nous avons 50 correspondants à travers la France et les retours sont très encourageants. On observe une dynamique montante avec des électeurs qui hésitent avec l’abstention et pensent que voter pour le parti animaliste est un vote utile.

    AO : Qu’espérez-vous pour les européennes ?

    HT : Bien qu’il faille 5 % des voix pour avoir des députés européens, nous sommes de plus en plus confiants. Les 11 partis animalistes européens se sont réunis, ce qui a donné le mouvement Animal Politics. Le but est qu’il y ait un maximum de sièges occupés par ces partis. Or, à chaque élection, leur score augmente… Nous sommes sur la bonne voie !

    AO : Quelles seraient vos premières actions ?

    HT : La première chose sur laquelle nous travaillerions serait la politique agricole commune (PAC), et notamment le budget de l’Union européenne. Le but est de réattribuer les subventions afin de favoriser une végétalisation de l’alimentation. En effet, beaucoup d’argent est alloué à des activités préjudiciables pour les animaux, comme l’élevage intensif ou la surpêche, et l’on observe un bâillonnement de toute évolution alimentaire.

    Le 4 avril, la Parlement européen a alloué un fonds de soutien de 6 milliards d’euros au secteur de la pêche. L’un des objectifs est de renouveler et de moderniser les navires, augmentant ainsi leurs capacités, et donc favorisant la surpêche. « Et ce, alors même que les négociations en cours à l’OMC (Organisation mondiale du commerce, ndlr) portent sur l’interdiction de ces subventions d’ici la fin 2019, conformément à l’objectif de développement durable n°14.6 des Nations unies ! » s’insurge, dans un communiqué, le parti animaliste. Retrouvez leur programme concernant les animaux aquatiques en cliquant ici.

     


    Autres articles à lire

  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • Bernard Devaux : l’homme aux tortues

    Bons plansPassionné par les tortues, Bernard Devaux, qui présentera une conférence à l'université d'été de l'animal, leur a dédié des villages, installés en France, au Sénégal et à Madagascar. Ces lieux sont à la fois des centres d’études et de découvertes de ces reptiles venus de la préhistoire. Une longévité exceptionnelle due, selon lui, à une forte capacité de résilience qui permet toutes les adaptations pour survivre…

    24 Août 2020
  • Festival de Cannes 2019 : qui a remporté la Palm Dog Wamiz ?

    Bons plansLe suspense n’était pas intenable : c’est le pitbull Brandy, du film « Once Upon A Time… In Hollywood », de Quentin Tarantino, qui remporte la Palm Dog Wamiz. Il a en effet volé la vedette à Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie, les stars du film.

    24 Mai 2019
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    Bons plansLes 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    15 Septembre 2017
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • La plateforme Solidarité-Refuges récompensée

    Bons plansUn an après sa création, la plateforme qui met en relation les refuges avec les particuliers et les entreprises a été récompensée ! Elle a reçu le trophée Pet Friendly à la française dans la catégorie « cause animale » lors d’Animal Expo.

    10 Octobre 2019
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019