Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes


  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennesPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Après les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti "monothématique", peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    1,12 % : c’est le pourcentage de voix au niveau national qu’a récolté le parti animaliste lors des élections législatives de 2017, 6 mois seulement après sa création. Depuis ce résultat – qui avait surpris tout le monde et leur avait permis de percevoir l’aide publique accordée aux partis ayant obtenu plus de 1% – ce petit parti monothématique n’avait plus trop fait parler de lui… jusqu’à maintenant ! En effet, il présente une liste de 79 candidats aux élections européennes, ainsi qu’un large programme dans lequel aucun animal n’est mis de côté.

    À lire aussi :  Après les Gilets jaunes, le mouvement Pattes mauves

    De nombreuses personnalités soutiennent cette démarche, telles que Anny Duperey, Pascal Legitimus ou Laurent Baffie, qui devait même se porter candidat. Cependant, cela l’empêchait d’apparaître à l’antenne pendant 2 mois. Il a donc retiré sa candidature, mais continue de se placer comme un fort soutien.

    4 questions à Hélène Thouy, avocate, cofondatrice du parti animaliste et tête de liste aux élections européennes.

    Animaux-Online : Qu’est-ce que le parti animaliste ?

    Hélène Thouy : Il a été créé en 2016. Le but était d’amener la question animale dans le champ politique et pour cela, il fallait qu’on se présente à des élections. Les mesures actuelles ne sont pas à la hauteur des enjeux ni de la volonté du public, comme le montre le sondage réalisé pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop. 78 % des Français considèrent que le président Macron ne prend pas suffisamment en compte cette cause dans sa politique, et 73 % estiment que la classe politique défend mal les animaux. Il y a un déni démocratique et l’on veut montrer, à travers notre parti, qu’ils perdent des voix sur la question animale.

    AO : Quelles difficultés rencontre ce jeune parti aujourd’hui ?

    HT : Nous n’avons pas beaucoup de moyens et notre plus grande difficulté est de nous faire connaître. Le soutien des stars permet toutefois de mettre ce parti dans la lumière. Justement, depuis les législatives, la période 2017/2019 a été consacrée à créer une implantation locale et à faire connaître le parti. Aujourd’hui, nous avons 50 correspondants à travers la France et les retours sont très encourageants. On observe une dynamique montante avec des électeurs qui hésitent avec l’abstention et pensent que voter pour le parti animaliste est un vote utile.

    AO : Qu’espérez-vous pour les européennes ?

    HT : Bien qu’il faille 5 % des voix pour avoir des députés européens, nous sommes de plus en plus confiants. Les 11 partis animalistes européens se sont réunis, ce qui a donné le mouvement Animal Politics. Le but est qu’il y ait un maximum de sièges occupés par ces partis. Or, à chaque élection, leur score augmente… Nous sommes sur la bonne voie !

    AO : Quelles seraient vos premières actions ?

    HT : La première chose sur laquelle nous travaillerions serait la politique agricole commune (PAC), et notamment le budget de l’Union européenne. Le but est de réattribuer les subventions afin de favoriser une végétalisation de l’alimentation. En effet, beaucoup d’argent est alloué à des activités préjudiciables pour les animaux, comme l’élevage intensif ou la surpêche, et l’on observe un bâillonnement de toute évolution alimentaire.

    Le 4 avril, la Parlement européen a alloué un fonds de soutien de 6 milliards d’euros au secteur de la pêche. L’un des objectifs est de renouveler et de moderniser les navires, augmentant ainsi leurs capacités, et donc favorisant la surpêche. « Et ce, alors même que les négociations en cours à l’OMC (Organisation mondiale du commerce, ndlr) portent sur l’interdiction de ces subventions d’ici la fin 2019, conformément à l’objectif de développement durable n°14.6 des Nations unies ! » s’insurge, dans un communiqué, le parti animaliste. Retrouvez leur programme concernant les animaux aquatiques en cliquant ici.

     


    Autres articles à lire

  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Animal Expo : 5e édition des Trophées Pet Friendly à la française !

    Bons plansPour la 5e année consécutive, les Trophées Pet Friendly à la française récompenseront quatre initiatives, établissements ou entreprises, qui œuvrent pour les animaux, à Animal Expo - Animalis Show le 4 octobre. Une petite idée des gagnants ?

    28 Septembre 2020
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • 19 mars : une Journée sans viande pour le salut des animaux

    Bons plansLe 19 mars, c'est la Journée sans viande. En cette date, de nombreuses vies animales éviteront de finir dans les assiettes, à l'image des millions de chiens et chats consommés en Asie.

    19 Mars 2016
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • Claude Maïka Degrèse : l'animal comme modèle

    Bons plansPsycho-ethnologue, Claude Maïka Degrese travaille sur les animaux archétypes qui peuvent nous inspirer dans notre vie et notamment en entreprise. Présente à l'université d'été de l'animal, qui se tient du 28 au 30 août au château de la Bourbansais, elle nous explique comme les animaux peuvent nous guider.

    16 Août 2020
  • Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, plongez dans le monde fascinant des sens. Le flair du chien, la vision du chat, l’écholocalisation du dauphin… La vétérinaire et professeur au Muséum national d'histoire naturelle Marie-Claude Bomsel décortiquera pour vous ces univers sensoriels inconnus de l’Homme.

    13 Août 2019
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • 7 photos d’animaux hilarantes

    Bons plansLes 44 finalistes de The Comedy Wildlife Photography Awards 2020 viennent enfin d’être révélés ! La rédaction d’Animaux-Online a sélectionné les 7 photos qui ont provoqué le plus de rires dans nos bureaux. Des gagnants se cachent-ils parmi elles ? La réponse le 22 octobre !

    14 Septembre 2020
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Une opération Cat’nicule solidaire

    Bons plansLa toute nouvelle marque d’aliments humides pour chats, Ziggy, organise tout le mois d’août une opération cat’nicule avec solidarite-animal qui vient en aide aux refuges et associations. Pour une commande, dix boîtes d’aliments sont offertes à la plateforme de solidarité qui en fera don aux associations adhérentes.

    03 Août 2020