Publicité

Cactus, le chien du Marathon des Sables

Baptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

Partager cet article :
Publicité
Cactus, le chien du Marathon des Sables
CIMBALY_MDS2019@JOSUEFPHOTO

Pour cette 34e édition du Marathon des Sables, qui a débuté le 7 avril au cœur du Sahara sud-marocain, un participant un peu particulier s’est greffé à la compétition : Cactus. C’est ainsi qu’a été baptisé le chien qui s’est mis à suivre les coureurs et à passer les étapes. Il a parcouru avec brio les 32 km de la 2e étape puis les 37 km de la 3e. Il est arrivé ainsi en 52e position sur près de 1 000 participants ! Bien évidemment, Cactus a reçu sa médaille.

Publicité

Après avoir passé la nuit au bivouac, sous une tente à l’abri du vent, il s’attaque désormais à l’étape longue de 76 km. Apparemment habitué à la chaleur et à la soif, nul doute que ce chien devrait arriver au bout de ce challenge et, pourquoi pas, des 250 km que représente ce marathon. Il a, en tout cas, pris place dans le cœur des participants, qu’il divertit dans les dunes. Selon nos dernières informations, il semblerait que l’on ait identifié sa propriétaire : une touriste allemande qui devrait venir le chercher… Dans le cas contraire, il est certain qu’il trouvera un maître parmi tous ses fans !

CIMBALY_MDS2019@VCAMPAGNIE. Les coureurs prennent soin de Cactus en lui donnant de l’eau et de la nourriture

CIMBALY_MDS2019@VCAMPAGNIE. Cactus passe les étapes haut la main !

Mise à jour : Alors que des centaines de participants ont déclaré forfaits, Cactus est, lui, venu à bout de ce marathon de l’extrême ! Le mystère autour des origines de ce chien a été élucidé : il appartient à la propriétaire d’une auberge située près des dunes de Merzouga. Elle est venue le récupérer, lui et sa médaille, affirmant au passage que c’était dans ses habitudes de partir la journée (ou plus) se balader dans le désert.

Né en 1984, ce marathon réunit chaque année des centaines de participants originaires de 50 pays différents. En autosuffisance alimentaire, l’objectif est de venir à bout des 250 kilomètres de courses au cœur du désert marocain, le tout en 6 jours.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 11 avril 2019
2 minutes
Publicité