Publicité

Exposition Océan : entre émerveillement et sensibilisation

La nouvelle exposition du Muséum national d’histoire naturelle, « Océan, une plongée insolite », détonne par sa scénographie, les animaux qu’elle présente et le message transmis. Animaux-Online vous emmène avec lui pour une petite mise en bouche… Suivez le guide !

Partager cet article :
Publicité
Exposition Océan : entre émerveillement et sensibilisation
Jade Boches

Cette année, le Muséum national d’histoire naturelle frappe fort ! Depuis le 3 avril, et jusqu’au 5 janvier 2020, l’exposition « Océan, une plongée insolite » vous conduit à la découverte des fonds marins pour y rencontrer des espèces aussi étranges que fascinantes. Plongé dans la pénombre – comme les organismes marins à plus de 200 mètres de profondeur – vous vous familiarisez d’abord avec l’histoire, en apprenant comment l’Homme est parti à la conquête des profondeurs. S’ensuit alors un florilège de formes et de couleurs qui ne sont autres que 95 % du poids du matériel vivant dans l’océan : les organismes microscopiques. Le plancton est en effet à la base de tous les réseaux alimentaires et est le premier producteur d’oxygène.

Christian Sardet, Noé Sardet et Sharif Mirshak, Parafilms / Chronique du plancton. Plancton, animal de l’ordre des ptéropodes, reconnaissable à ses petites ailes calcaires

Il existe trois grandes catégories de planctons : le plancton végétal (qui vit à la surface, effectue la photosynthèse et produit l’oxygène), le plancton animal (qui se nourrit du plancton végétal) et le plancton constitué de virus et bactéries. Sans plancton, toutes les chaînes alimentaires s’écrouleraient. Or, l’acidification des océans, causée par les activités humaines, a un fort impact sur l’enveloppe calcaire de certains planctons. Cela se traduit par une baisse des populations de petits poissons, comme, en Méditerranée, les sardines ou les anchois, qui disposent de moins de nourriture.

Publicité

La suite de la visite vous entraîne dans des milieux extrêmes ! Les abysses et les eaux glacées de l’océan Austral sont, en effet, très difficiles d’accès et, pendant très longtemps, l’Homme pensait qu’il n’y avait aucune vie possible. Projection vidéo, vrais spécimens issus des collections du Muséum et dispositifs multimédia permettent au visiteur de se familiariser avec des animaux dont on ne parle jamais. Pour survivre dans des conditions pareilles, les espèces se sont adaptées en développant des facultés hors du commun : yeux gigantesques, bioluminescence, régime alimentaire original… Ces animaux surprennent surtout par leur aspect irréel, semblant tout droit sortis d’une dimension parallèle.

NSF/USAP photo by Steve Clabuesh. Paysage sous-marin antarctique

Enfin, l’exposition présente des exemples de ce que l’océan nous a permis d’accomplir en termes de construction ou de fabrication de médicaments, avant de finir sur le développement de 3 espèces particulières : le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec. Le point commun entre ces 3 espèces, c’est qu’elles ont fait l’objet de nombreuses légendes avant que l’animal soit vraiment observé et étudié.

Entre les jeux, les manipulations, l’observation et la découverte, de petits îlots rouge vif émergent au fil de l’exposition. Ils sont là pour mettre en lumière les problèmes qui pèsent aujourd’hui sur l’océan. Acidification, microplastique, exploitation minière, surpêche… le visiteur comprend que ce qu’il est en train de découvrir est en danger.

À lire aussi : Comment agir pour la protection des mammifères marins ?

Trois curiosités marines

Bien que nous connaissions mieux la surface de Mars que nos fonds marins, les explorations scientifiques ont permis la découverte de centaines de milliers d’espèces complètement insolites (et plusieurs millions restent encore à découvrir). Animaux-Online vous en présente trois qui semblent sortir tout droit d’un rêve… ou d’un cauchemar.

  • LA GALATHÉE YÉTI 

Ifremer. Galathée yéti (Kiwa hirsuta)

Ce crustacé est reconnaissable à ses deux grands bras pleins de poils qui lui donnent l’apparence d’un yéti. C’est dans sa fourrure que ce crabe des abysses, a priori aveugle, cultive des bactéries qui constituent sans doute sa principale source de nourriture. Le premier spécimen a été découvert en avril 2005, à 1 500 km au sud de l’île de Pâques.

  • LE RÉGALEC

Jade Boches. un régalec

Poisson roi, messager des dieux, mythe du serpent de mer… le régalec a longtemps fait l’objet d’une multitude de contes et légendes, basés sur des témoignages fantasmés. Bien que subsistent de nombreuses interrogations sur ce long poisson argenté coiffé d’un toupet, les rares observations faites dans son milieu naturel ainsi que l’étude sur des individus échoués ont permis de mieux le connaître. Pouvant atteindre jusqu’à 8 mètres de long, le régalec reste la plupart du temps en suspension, la tête en haut. Comme sur la photo, les individus retrouvés ont souvent un corps tronqué, traduisant leur capacité à se délester d’une grande partie de celui-ci sans en être affecté. Pour quelles raisons ? Le mystère reste entier…

  • LES HOLOTHURIES

Shutterstock. Un concombre de mer

Plus connues sous le nom de concombres de mer, ces animaux, vivant le plus souvent au fond des océans, constituent la majeure partie de la faune des plaines abyssales. Leur festin ? les dépôts organiques et les bactéries contenues dans les sédiments. Certains filtrent l’eau pour se délecter de plancton. Pouvant mesurer de 10 centimètres à 3 mètres, cette classe d’animaux se compose d’environ 1 250 espèces différentes, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Il n’est pas rare d’en trouver dans nos assiettes à travers le monde, et même en France !

Informations pratiques :

  • Du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020
  • Grande Galerie de l’Évolution
  • 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, Paris 5e
  • Ouvert 7j/7
  • Dès 5 ans
  • Tarif plein : 12 €
  • Tarif réduit : 9 €
  • Plus d’informations sur www.mnhn.fr
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité