Engagez-vous !


  • Engagez-vous !Photo : Shutterstock
  • Protection

    Si la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches ?

    Roger a 79 ans. Pour lui, pas question de rester sur son canapé à regarder la télé. Au moins une fois par semaine, il rejoint l’équipe du bric-à-brac du refuge Pas si bêtes pour donner un coup de main. « J’ai travaillé comme ébéniste toute ma vie, explique-t-il, alors ici, je m’occupe de tout ce qui concerne le bois. C’est-à-dire que je trie les meubles, je jette, répare, nettoie et range. » Avec Marie, Nicole, Georges, Rachel et les autres, Roger est le noyau dur de l’équipe de bénévoles sur laquelle Jeannette Bosquet peut compter depuis des années. « Ils sont tous retraités. Les jeunes sont moins disponibles pour consacrer du temps, explique celle qui fédère cette petite troupe. Ils démarrent dans la vie professionnelle, ont des enfants… Sans mes retraités, le refuge ne pourrait pas survivre. »

    Du travail sept jours sur sept

    Tous ensemble, les bénévoles de Pas si bêtes cumulent en effet des centaines d’heures de travail qu’aucun patron ne pourrait payer. Une partie s’active au bric-à-brac, une autre officie au refuge où ils s’occupent des chiens et des chats, encadrés par deux salariés. Et cela sept jours sur sept. « Evidemment, ils ne sont pas tous là tous les jours, mais chacun donne au moins une demi-journée par semaine et d’autres plusieurs, détaille Jeannette. Ils font comme ils veulent et surtout comme ils peuvent. Il faut savoir faire confiance, expliquer ce dont on a besoin, et permettre à chacun de faire ce qui lui convient et le responsabiliser. Et là, tout se passe bien. » Celle qui se voit plus comme une animatrice que comme le chef d’une armée, estime que quand cela se passe mal, la faute en incombe d’abord à la structure qui recrute. « Il faut bien expliquer ce qu’on attend et ne pas garder quelqu’un qui ne vient pas pour de bonnes raisons. »

    Des bénévoles triés sur le volet

    Pour le refuge de Brignais, qui peut compter également sur un groupe de bénévoles, tout se joue au recrutement. « Nous les trions sur le volet, déclare Gino Bardet, le directeur technique. Je l’assume: on les “cuisine” un peu pour mesurer leur engagement, et on leur demande comment ils voient l’aide qu’ils pourraient nous apporter et sur quelle durée. Car cela nous prend aussi du temps de les former, surtout dans l’animalier. Il y a des consignes strictes pour la sécurité, l’alimentation. On ne peut pas faire n’importe quoi. Mais ceux qui passent la sélection restent longtemps. Car il y a une bonne ambiance chez nous! »

    Solidarité-refuges, une plateforme pour aider les refuges : D’un côté, il y a ceux qui ont besoin d’être aidés et de l’autre, ceux qui veulent aider… Mais ni les uns ni les autres ne savent souvent à qui s’adresser. Ni comment s’y prendre. C’est justement pour créer le lien qu’est née la plateforme Solidarité-refuges. Que vous soyez un refuge, une association, un particulier, un professionnel ou une entreprise, vous trouverez, dans le périmètre de votre choix, l’aide dont vous avez besoin ou la structure qui cherche une assistance. Matériel ? Coup de main ? Famille d’accueil ? Adoption ? Une simple inscription – entièrement gratuite – permet de poster son annonce, que ce soit pour offrir son aide ou pour en recevoir. Vous voulez aider ou être aidé : connectez-vous sur solidarite-refuges.com

    Autres articles à lire

  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    ProtectionL’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    11 Mai 2017
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • Rome cantonne les calèches à chevaux dans des parcs

    ProtectionLa ville de Rome a approuvé mardi le transfert définitif des calèches touristiques à chevaux, qui cohabitaient avec le trafic automobile, dans trois grands parcs.

    02 Décembre 2020
  • Le Sri Lanka veut protéger les éléphants du plastique

    ProtectionLe gouvernement du Sri Lanka a annoncé lundi qu'il avait commencé à bâtir des tranchées et installer des barrières électriques pour empêcher les éléphants de manger du plastique dans les décharges, ce qui provoque leur mort.

    01 Décembre 2020
  • Johnny Hallyday était aussi un grand amoureux des animaux

    ProtectionLes hommages se multiplient suite à la mort du chanteur, emporté cette nuit par un cancer du poumon. Le monde animal n’a pas manqué de saluer la mémoire de cet artiste au grand coeur, qui a toujours témoigné de sa grande affection pour les animaux et particulièrement les chiens.

    06 Décembre 2017
  • Grand débat national : la condition animale au programme

    ProtectionC’est dans une salle de la mairie du XIIIè arrondissement de Paris que les Franciliens ont été conviés, mercredi 20 février, à faire part de leurs propositions sur la condition animale dans le cadre du Grand débat national. Un thème inspirant puisque les idées ont abordé aussi bien les animaux domestiques, de rente que les animaux sauvages…

    21 Février 2019
  • Loïc Dombreval : 'Faire avancer la cause animale avec réalisme'

    ProtectionA la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, le député LREM des Alpes-Maritimes entend faire avancer la cause animale au-delà des clivages politiques. Avec réalisme et pragmatisme…

    23 Mars 2018
  • Association Stéphane Lamart : les bénévoles chantent pour leur refuge

    ProtectionFanfan et Stéphan, professionnels de la chanson, ont conçu un CD vendu au profit du refuge des Orphelins de Stéphane Lamart. Les neuf titres sont interprétés par des bénévoles de l’association qui se produiront aux portes ouvertes du refuge le samedi 18 et dimanche 19 mai à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados.

    17 Mai 2019
  • Victoire ! Cuba approuve une loi sur le bien-être animal

    ProtectionLe Conseil d'Etat cubain a approuvé un décret-loi consacré au bien-être animal, une victoire de la société civile qui voit pour la première fois une de ses demandes traduite en loi.

    01 Mars 2021
  • Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement

    ProtectionLe départ du Vendée Globe de ce dimanche 8 novembre sonnera également celui de l’application Wild Angels, une innovation en faveur du réensauvagement et de la préservation de la biodiversité dont vous pourrez être les acteurs...

    05 Novembre 2020
  • Ne laissez jamais votre chien dans la voiture : un message en vidéo

    ProtectionL’association belge GAIA lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les possesseurs de chiens aux dangers de la chaleur dans les véhicules. Un rappel important car chaque année, des animaux succombent dans des voitures. Quelques minutes suffisent.

    02 Juillet 2018
  • Le rôle d’IFAW après les incendies en Californie

    ProtectionL’ouest des Etats-Unis et notamment la Californie ont été la proie des incendies. De nombreuses personnes se sont retrouvées en grande difficulté. Les plus vulnérables étaient les animaux de compagnie et les bêtes sauvages présents dans le secteur. Sur place, l'ONG 'Ifaw' a tout mis en œuvre pour leur venir en aide.

    30 Septembre 2020
  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    ProtectionEn décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.

    24 Janvier 2020
  • Un nouvel office public pour protéger une biodiversité en déclin

    ProtectionL'Office français de la biodiversité, qui voit le jour après des années d'atermoiements, doit permettre de mieux protéger la nature dont l'érosion se poursuit. Mais ce nouvel outil ne suffira pas sans réelle volonté politique, avertissent des ONG.

    31 Décembre 2019
  • Comment peut-on définir le bien-être animal ?

    ProtectionL'agence sanitaire Anses a défini le concept de bien-être animal, soulignant que la bonne santé et l’absence de stress sont des notions nécessaires, mais insuffisantes.

    27 Avril 2018
  • Réflexions et émerveillements pour comprendre la cause animale

    ProtectionRencontre avec le photographe Laurent Baheux et la philosophe Audrey Jougla, qui publient un livre mêlant images et pensées afin de comprendre, en 12 chapitres clés, les principaux enjeux actuels de la cause animale.

    17 Avril 2018
  • Australie : le zoo-refuge La Tanière veut rapatrier des dromadaires !

    ProtectionDes snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, devenus dangereux pour les populations. Fuyant la sécheresse, ils s'approchent de plus en plus des villages pour y trouver de l'eau. Un projet fou a pour objectif d’en rapatrier le maximum en France.

    09 Janvier 2020
  • Campagnes d’adoption : la parole aux animaux

    ProtectionTandis que la Fondation 30 Millions d’Amis révélait, il y deux semaines, sa campagne annuelle contre l’abandon, d’autres organisations se sont lancées dans leurs propres campagnes d’adoption en laissant la parole à l’animal.

    14 Octobre 2020
  • Bientôt un ministère dédié à la protection animale ?

    ProtectionPamela Anderson, Nathalie Baye, Michel Sardou, Michel Drucker... Un collectif de personnalités et des responsables d'associations réclament un ministère de la protection animale dans une tribune diffusée jeudi sur le site de Libération.

    13 Septembre 2019
  • Confinement 2 : ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire

    ProtectionL’annonce, hier soir, d’un reconfinement durant un mois n’a pas provoqué la panique connue dans le secteur de l’animal au printemps dernier. Propriétaires d’animaux, commerces animaliers, sur site ou en ligne, vétérinaires, refuges, associations… ont appris du premier confinement et ont gardé en mémoire les consignes pour affronter la seconde vague du Covid-19.

    29 Octobre 2020