Engagez-vous !


  • Engagez-vous !Photo : Shutterstock
  • Protection

    Si la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches ?

    Roger a 79 ans. Pour lui, pas question de rester sur son canapé à regarder la télé. Au moins une fois par semaine, il rejoint l’équipe du bric-à-brac du refuge Pas si bêtes pour donner un coup de main. « J’ai travaillé comme ébéniste toute ma vie, explique-t-il, alors ici, je m’occupe de tout ce qui concerne le bois. C’est-à-dire que je trie les meubles, je jette, répare, nettoie et range. » Avec Marie, Nicole, Georges, Rachel et les autres, Roger est le noyau dur de l’équipe de bénévoles sur laquelle Jeannette Bosquet peut compter depuis des années. « Ils sont tous retraités. Les jeunes sont moins disponibles pour consacrer du temps, explique celle qui fédère cette petite troupe. Ils démarrent dans la vie professionnelle, ont des enfants… Sans mes retraités, le refuge ne pourrait pas survivre. »

    Du travail sept jours sur sept

    Tous ensemble, les bénévoles de Pas si bêtes cumulent en effet des centaines d’heures de travail qu’aucun patron ne pourrait payer. Une partie s’active au bric-à-brac, une autre officie au refuge où ils s’occupent des chiens et des chats, encadrés par deux salariés. Et cela sept jours sur sept. « Evidemment, ils ne sont pas tous là tous les jours, mais chacun donne au moins une demi-journée par semaine et d’autres plusieurs, détaille Jeannette. Ils font comme ils veulent et surtout comme ils peuvent. Il faut savoir faire confiance, expliquer ce dont on a besoin, et permettre à chacun de faire ce qui lui convient et le responsabiliser. Et là, tout se passe bien. » Celle qui se voit plus comme une animatrice que comme le chef d’une armée, estime que quand cela se passe mal, la faute en incombe d’abord à la structure qui recrute. « Il faut bien expliquer ce qu’on attend et ne pas garder quelqu’un qui ne vient pas pour de bonnes raisons. »

    Des bénévoles triés sur le volet

    Pour le refuge de Brignais, qui peut compter également sur un groupe de bénévoles, tout se joue au recrutement. « Nous les trions sur le volet, déclare Gino Bardet, le directeur technique. Je l’assume: on les “cuisine” un peu pour mesurer leur engagement, et on leur demande comment ils voient l’aide qu’ils pourraient nous apporter et sur quelle durée. Car cela nous prend aussi du temps de les former, surtout dans l’animalier. Il y a des consignes strictes pour la sécurité, l’alimentation. On ne peut pas faire n’importe quoi. Mais ceux qui passent la sélection restent longtemps. Car il y a une bonne ambiance chez nous! »

    Solidarité-refuges, une plateforme pour aider les refuges : D’un côté, il y a ceux qui ont besoin d’être aidés et de l’autre, ceux qui veulent aider… Mais ni les uns ni les autres ne savent souvent à qui s’adresser. Ni comment s’y prendre. C’est justement pour créer le lien qu’est née la plateforme Solidarité-refuges. Que vous soyez un refuge, une association, un particulier, un professionnel ou une entreprise, vous trouverez, dans le périmètre de votre choix, l’aide dont vous avez besoin ou la structure qui cherche une assistance. Matériel ? Coup de main ? Famille d’accueil ? Adoption ? Une simple inscription – entièrement gratuite – permet de poster son annonce, que ce soit pour offrir son aide ou pour en recevoir. Vous voulez aider ou être aidé : connectez-vous sur solidarite-refuges.com

    Autres articles à lire

  • Brigitte Bardot plaide la cause des animaux auprès d’Emmanuel Macron

    ProtectionBrigitte Bardot a été reçue, mardi 24 juillet 2018, par Emmanuel Macron pour parler de la cause animale et a trouvé avec lui, a-t-elle assuré à l’AFP, un interlocuteur ''intéressé'', qui a promis de la revoir en fin d’année.

    25 Juillet 2018
  • Thoiry œuvre pour la conservation des gorilles

    ProtectionLe zoo de Thoiry a accueilli deux jeunes gorilles mâles le 17 juin dernier. Ce sont des gorilles des plaines de l’ouest, une sous-espèce très menacée du gorille de l’ouest. Le zoo participe à un programme de conservation et va bientôt accueillir deux autres jeunes mâles.

    03 Septembre 2020
  • Déception : pas de secrétariat d’État dédié à la cause animale…

    ProtectionLes organisations de défense de la cause animale ont déploré unanimement qu'un secrétariat d'Etat n'ait pas été dédié à leur cause, reprochant au gouvernement Castex de n'avoir pas su entendre une demande croissante de la population française.

    28 Juillet 2020
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018
  • Caddies et collectes

    ProtectionA l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.

    01 Mai 2019
  • Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour

    ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…

    13 Juin 2018
  • Quand les refuges fêtent Noël

    ProtectionLes refuges nous le confirment : si la fin décembre est une période de fête chez les humains, il n’y a pas de raison pour que les animaux n’en profitent pas également. Surprises, friandises, calendriers de l’Avent, les initiatives sont aussi nombreuses qu’adorables pour transmettre un peu de cette magie de Noël aux pensionnaires !

    17 Décembre 2020
  • Londres : l'identité du tueur en série de chats enfin révélée

    ProtectionAprès plusieurs années d’enquête, Scotland Yard vient de trouver l’individu à l’origine de plus de 400 décès de chat dans Londres : un renard.

    22 Septembre 2018
  • Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges

    ProtectionAu vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.

    21 Avril 2020
  • Pau: début du procès des abattoirs de Mauléon

    ProtectionDeux ans et demi après la diffusion d'images choc d'animaux maltraités filmées en caméra cachée par l'association L214, le tribunal correctionnel de Pau juge lundi et mardi des employés et le directeur de l'abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    17 Septembre 2018
  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.

    ProtectionLe refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.

    14 Août 2018
  • Loïc Dombreval : 'Faire avancer la cause animale avec réalisme'

    ProtectionA la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, le député LREM des Alpes-Maritimes entend faire avancer la cause animale au-delà des clivages politiques. Avec réalisme et pragmatisme…

    23 Mars 2018
  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    ProtectionEn décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.

    24 Janvier 2020
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • Népal, l'éléphante recueillie par Stéphanie de Monaco, est morte

    ProtectionElle était l’un des deux pachydermes sauvés de l’euthanasie en 2013 par la princesse de Monaco. Aujourd’hui, seule Baby vit encore dans le domaine de Fontbonne (Alpes-Maritimes).

    02 Mai 2018
  • Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement

    ProtectionLe départ du Vendée Globe de ce dimanche 8 novembre sonnera également celui de l’application Wild Angels, une innovation en faveur du réensauvagement et de la préservation de la biodiversité dont vous pourrez être les acteurs...

    05 Novembre 2020
  • Johnny Hallyday était aussi un grand amoureux des animaux

    ProtectionLes hommages se multiplient suite à la mort du chanteur, emporté cette nuit par un cancer du poumon. Le monde animal n’a pas manqué de saluer la mémoire de cet artiste au grand coeur, qui a toujours témoigné de sa grande affection pour les animaux et particulièrement les chiens.

    06 Décembre 2017
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • Le rôle d’IFAW après les incendies en Californie

    ProtectionL’ouest des Etats-Unis et notamment la Californie ont été la proie des incendies. De nombreuses personnes se sont retrouvées en grande difficulté. Les plus vulnérables étaient les animaux de compagnie et les bêtes sauvages présents dans le secteur. Sur place, l'ONG 'Ifaw' a tout mis en œuvre pour leur venir en aide.

    30 Septembre 2020