Caddies et collectes


  • Caddies et collectesPhoto : Shutterstock
  • Protection

    A l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations « Caddies » organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.

    « C’est du gagnant-gagnant », annonce d’emblée François Mulot, animateur réseau de l’enseigne Botanic, pour expliquer les raisons des opérations « Caddies » régulièrement organisées dans ses magasins. « Pour nous, cela représente un chiffre d’affaires supplémentaire, précise-t-il, et pour les refuges, de l’alimentation et de la communication. »

    Chaque année, la soixantaine de magasins de l’enseigne totalise une centaine d’animations de ce genre qui, pour chacune d’elles, fait entrer entre 100 et 150 kilos de nourriture dans les structures qui accueillent les animaux. « Nos clients choisissent souvent d’offrir des croquettes haut de gamme », se réjouit le professionnel.

    Réparties sur l’année, au cours des périodes de forte affluence que sont le printemps et la rentrée de septembre, ces aides permettent de gonfler sensiblement les ventes. Car le don vient des clients, qui achètent les aliments au prix normal, en plus de ceux qu’ils prennent pour leur propre animal. « Notre contribution se fait sur les invendus ou les produits impropres à la vente, ajoute François Mulot. On les donne aux associations du coin qui viennent les chercher. »

    Répondre aux appels à l'aide

    Si les 43 magasins que dirige Jean-Philippe Darnault, PDG de l’enseigne Animalis, sacrifient aussi à ces animations commerciales, ce passionné d’animaux entend être le partenaire privilégié des refuges, notamment en organisant des collectes en cas d’urgence. « On a monté une opération de sauvetage lors des inondations qui ont détruit le refuge d’Antibes au printemps 2016, explique le chef d’entreprise, et une autre pour AVA il y a quelques semaines à la suite de leur appel à l’aide. »

    Pour l’enseigne, l’engagement de ses magasins auprès des refuges est même devenue une mission à part entière qui comprend plusieurs volets. « D’abord, on a la boîte à bonheur toute l’année, poursuit le PDG. On stocke tout ce que les clients achètent pour les refuges et tous nos invendus. Ensuite, on a les arrondis de caisse qui proposent aux clients de donner à notre cagnotte les centimes qui manquent pour arriver à un chiffre rond.  »

    Lors des périodes de fêtes, des opérations produit-partage reversent une somme sur un type de produit acheté, voire l’intégralité du produit de la vente. La somme récoltée va intégralement à l’Arche des associations, créée en 2015 par Jean-Philippe Darnault lui-même. Cette fédération prend sous son aile une trentaine d’associations de protection et de médiation animale. « En 2017, nous avons collecté 85000 euros pour l’Arche. J’espère qu’en 2018, on pourra réunir 120000 euros! ». l

    Internet à la rescousse : Les sites de cagnottes solidaires (ou crowdfunding) proposent aux associations de collecter des fonds via des cagnottes en ligne. Le Pot commun, Leetchi, Gofundme… viennent ainsi en aide pour des montants et des causes aussi divers que variés. « Les cagnottes destinées aux animaux collectent des dons pour financer la lutte pour une cause comme la maltraitance, pour compléter un budget ou pour payer les soins d’un animal », indique Pierre Valentin, de la plateforme Gofundme. Un recours à la générosité qui semble fonctionner puisque ce spécialiste précise que 70 % des cagnottes sur son site atteignent ou dépassent l’objectif fixé. Avec en prime l’accès à un moyen de communication pour toucher des personnes jusque-là inaccessibles. « La seule limite des plateformes comme la nôtre, poursuit-il, c’est l’Internet inaccessible ou l’incapacité du responsable du refuge à maîtriser l’outil… »

     


    Autres articles à lire

  • Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges

    ProtectionAu vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.

    21 Avril 2020
  • Aider les refuges sur son temps de travail, c’est possible !

    ProtectionEn cette Journée mondiale du bénévolat, saviez-vous que vous pouviez aider les associations de protection animale (ou toute autre association) sur votre temps de travail, et ce, grâce au mécénat d’entreprise ? Explications.

    05 Décembre 2019
  • Chaque année, de plus en plus d'animaux entrent en fourrière

    ProtectionÀ l'approche de la Semaine nationale de l'identification, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux identifiés déclarés perdus, entrés en fourrière, trouvés et retrouvés pour l'année 2019.

    05 Juin 2020
  • Londres : l'identité du tueur en série de chats enfin révélée

    ProtectionAprès plusieurs années d’enquête, Scotland Yard vient de trouver l’individu à l’origine de plus de 400 décès de chat dans Londres : un renard.

    22 Septembre 2018
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    ProtectionDepuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    28 Juin 2017
  • Engagez-vous !

    ProtectionSi la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches?

    01 Mai 2019
  • Confinement et protection animale : les dernières mesures du ministère

    ProtectionDepuis le début du confinement, les associations de protection animale et les refuges se trouvent dans un flou total quant aux déplacements qu'ils ont encore le droit d'effectuer. Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation vient de publier une nouvelle note de service clarifiant la situation.

    03 Avril 2020
  • Le piège des contrats aidés

    ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

    01 Mai 2019
  • Australie : le zoo-refuge La Tanière veut rapatrier des dromadaires !

    ProtectionDes snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, devenus dangereux pour les populations. Fuyant la sécheresse, ils s'approchent de plus en plus des villages pour y trouver de l'eau. Un projet fou a pour objectif d’en rapatrier le maximum en France.

    09 Janvier 2020
  • Un nouvel office public pour protéger une biodiversité en déclin

    ProtectionL'Office français de la biodiversité, qui voit le jour après des années d'atermoiements, doit permettre de mieux protéger la nature dont l'érosion se poursuit. Mais ce nouvel outil ne suffira pas sans réelle volonté politique, avertissent des ONG.

    31 Décembre 2019
  • Grand débat national : la condition animale au programme

    ProtectionC’est dans une salle de la mairie du XIIIè arrondissement de Paris que les Franciliens ont été conviés, mercredi 20 février, à faire part de leurs propositions sur la condition animale dans le cadre du Grand débat national. Un thème inspirant puisque les idées ont abordé aussi bien les animaux domestiques, de rente que les animaux sauvages…

    21 Février 2019
  • Scandales au zoo d’Amnéville : où est la vérité ?

    ProtectionLe zoo d'Amnéville, en Moselle, est au cœur d'une tourmente médiatique. Tout est parti d’une enquête explosive de France Bleu… Depuis, les révélations ne cessent de s’enchaîner. Mais qui croire ? Des spécialistes du monde zoologique nous aident à comprendre les raisons de la descente aux enfers de ce zoo important de la région Est.

    16 Décembre 2019
  • Bientôt un ministère dédié à la protection animale ?

    ProtectionPamela Anderson, Nathalie Baye, Michel Sardou, Michel Drucker... Un collectif de personnalités et des responsables d'associations réclament un ministère de la protection animale dans une tribune diffusée jeudi sur le site de Libération.

    13 Septembre 2019
  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

    ProtectionLe refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    03 Janvier 2018
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • Quand les parcs zoologiques ferment, que deviennent les animaux ?

    ProtectionPlusieurs facteurs peuvent pousser ou obliger des parcs zoologiques à fermer leurs portes. Mais alors que deviennent les animaux du parc ? Et si cela se passait en France ? Où iraient-ils ?

    20 Septembre 2018
  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    ProtectionEn décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.

    24 Janvier 2020
  • En Suisse, les homards ne pourront plus être ébouillantés vivants

    ProtectionÀ partir du 1er mars, le pays va interdire de plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante sans les avoir préalablement étourdis. Une série d’autres mesures concernant le bien-être ont également été adoptées. Parmi elles, l’interdiction des dispositifs empêchant les chiens d’aboyer.

    12 Janvier 2018