Le métier de vétérinaire se féminise


  • Le métier de vétérinaire se féminisePhoto : A. Beinat
  • Chats/ Santé

    Dans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    –Avec AFP–

    Le métier de vétérinaire est de plus en plus féminin et urbain mais manque cruellement de soigneurs animaliers dans les campagnes. Jacques Guérin, président du Conseil de l'ordre des vétérinaires, dresse le tableau de sa profession.

    « Le métier se féminise. Dans les écoles, les femmes représentent plus de 80 % d'admis au concours, c'est une réussite", se félicite-t-il, interrogé par l'AFP à l'occasion de la sortie de l'Atlas démographique de la profession vétérinaire 2019.

    Ce n'est pas qu'un métier d'empathie

    18 341 vétérinaires étaient inscrits au tableau de l'Ordre au 31 décembre 2017, dont 9 431 de femmes (soit 51,4 %). Le ratio de femmes nouvellement inscrites a augmenté de 11,6 % par rapport à 2012. Et parmi les 810 nouveaux vétérinaires inscrits en 2017 dans les quatre écoles de Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes, 75,9 % sont des femmes.

    « Ce n'est pas qu'un métier d'empathie. Le véto soigne aussi les animaux de rente (vaches, cochons…) et joue un rôle pour la sécurité sanitaire des aliments, les maladies zoonotiques et les grandes épidémies. On a une fausse idée du métier projetée sur les jeunes générations », estime l'ancien vétérinaire de campagne.

    Les campagnes connaissent des déserts médicaux mais manquent aussi cruellement de vétérinaires. Le nombre de ceux qui ont choisi de s'y installer pour venir en aide aux veaux, vaches et cochons est en légère baisse. Ils ne sont que 6 782, dont 2 394 femmes.
    ShutterstockAujourd'hui, un vétérinaire de campagne a un rayon d'action de plus de 50 km
    pour deux à trois visites quotidiennes.

    « Il y a 10 ou 20 ans, la zone d'exercice d'un véto de campagne était d'un rayon de 15 km, aujourd'hui elle est de plus de 50 km, voire 80 km. Le véto qui faisait 5 à 10 visites par demi-journée n'en fait que deux ou trois aujourd'hui », constate M. Guérin. « Quand il part à la retraite, il est remplacé par un vétérinaire qui soigne les animaux de compagnie. C'est plus rentable ».

    Et pour que les jeunes diplômés s'installent à la campagne, des actions sont conduites depuis 2010, comme des stages tutorés. « Lors de ces stages, les étudiants de 5e année vivent pendant 16 semaines en immersion en territoire rural. 90 % d'entre eux s'y installent », se félicite-t-il. « On ne va pas dans un lieu que l'on ne connaît pas! ».

    Le vétérinaire doit avoir toutes les compétences

    En revanche, ceux qui soignent aussi les animaux de compagnie, surtout les chiens et les chats, des villes comme des campagnes, sont nombreux : 14 934, dont 8 182 dont des femmes. « Il y a une explosion de la demande pour les animaux de compagnie », confirme M. Guérin qui par ailleurs « s'étonne de la tendance de certains médecins de vouloir passer du monde humain au monde animal ». « Le système de santé est sous tension, certes mais on n'a pas besoin d'un médecin réanimateur pour les animaux! ». Et contrairement aux médecins, les vétérinaires soignent toutes sortes d'espèces : animaux de compagnie, de ferme, de rente, de sports et de loisir. « On doit avoir toutes les compétences, y compris en chirurgie », dit-il.

    ShutterstockLes inspecteurs de santé sont des vétérinaires. La filière a du mal à recruter…

    Parmi les métiers de vétérinaire, il y a aussi les inspecteurs de santé vétérinaire, fonctionnaires de l'Etat. « Avec le Brexit, c'est un métier qui a besoin de main d'œuvre. On a du mal à recruter. Il y a une quarantaine de postes à pourvoir cette année et autant l’an prochain ». Dans un pays qui compte plus d'un million d'équidés, 2 646 vétérinaires soignent les chevaux. Cette population a augmenté de 10 % en 5 ans. Et les femmes sont cette fois plus nombreuses que les hommes : 1 431 contre 1 215. « Avant dans les campagnes, il y avait des moutons, aujourd'hui les chevaux ont pris leur place. Quand on achète un cheval, immanquablement, il sera malade et il faudra gérer sa fin de vie. On appelle le véto quand la valeur vénale ou sentimentale a un coût. On ne va pas appeler pour une poule qui vaut un euro ! ».  

     

    La rédaction vous recommande aussi

    Les métiers de la santé auprès des animaux

    A quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    Peut-on obtenir des jours de congé en cas de maladie de son animal ?

    Un urinoir pour vaches pour réduire les émissions de gaz


    Autres articles à lire

  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    16 Novembre 2019
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017