Comment savoir si sa mue est normale ?


  • Comment savoir si sa mue est normale ?Photo : Shutterstock - sonsart
  • Chiens/ Santé

    Tout comme nos cheveux, les poils de nos animaux de compagnie sont vivants : certains sont en phase de pousse quand d’autres sont en phase de chute, de sorte qu’il y a un renouvellement permanent. Il n’y a qu’à passer l’aspirateur pour s’en rendre compte !

    L’allongement des jours au printemps et leur raccourcissement en automne influent sur le cycle des poils. Ils sont à l’origine de la fameuse mue que tous les propriétaires d’animaux connaissent et redoutent. Le réchauffement des températures (ou le chauffage de nos maisons et appartements) peut aussi jouer sur la densité des poils et leur vitesse de renouvellement. La mue se fait de l’arrière vers l’avant du corps : à cette période, votre petit compagnon peut perdre carrément des touffes de poils et c’est particulièrement net sur un animal à poil long, doté d’une fourrure épaisse. Il a donc besoin d’un brossage quotidien qui permet à la fois de stimuler sa microcirculation et de favoriser la repousse de nouveaux poils. A l’occasion, cela permet aussi de vérifier qu’aucun parasite ne s’y loge et de s’assurer que la perte de poils n’est pas anormale ou située à un seul endroit.

    Perte anormale de poil, pourquoi ?

    Les problèmes à l’origine d’une perte anormale de poils sont multiples. Parfois, c’est une affection dermatologique qui est en cause, avec un champignon coupable à la clé, comme la teigne chez le chat – entraînant des dépilations du dos, de la face ou des pattes, avec une atteinte au niveau des griffes – ou la dermatite à levures chez le chien. Cette dernière se traduit par une rougeur, des démangeaisons, une perte de poils et une mauvaise odeur corporelle. Parfois, chez le chien, c’est un acarien (Demodex) qui est responsable : toujours présent en petites quantités, il arrive qu’il se multiplie et provoque la démodécie, ou gale folliculaire .

    Dans la leishmaniose du chien, c’est un parasite qui, à terme, entraîne des troubles, dont une alopécie. Peuvent y être associés un abattement, une fatigue, un amaigrissement, un épaississement de la peau au niveau du dos, des rougeurs, des lésions autour des yeux et des lèvres, la présence de petites boules de peau, un allongement anormal des ongles, etc. Il peut encore s’agir d’une affection endocrinienne comme l’hypothyroïdie du vieux chien ou la maladie de Cushing qui se caractérise par une surproduction de cortisol (l’hormone du stress).

    A lire aussi :  Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    Seule une consultation chez un vétérinaire permettra de poser le bon diagnostic et de traiter la cause de la perte de poils. Mais si aucun autre symptôme n’y est associé, vous pouvez proposer à votre animal une cure de levure de bière (à saupoudrer sur son alimentation) pendant quelques semaines. Riche en vitamines B, elle est utile à la repousse du poil. Il lui faut aussi une alimentation de qualité : comme pour nous, son assiette est la première des médecines !


    Autres articles à lire

  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016