Comment savoir si sa mue est normale ?


  • Comment savoir si sa mue est normale ?Photo : Shutterstock - sonsart
  • Chiens/ Santé

    Tout comme nos cheveux, les poils de nos animaux de compagnie sont vivants : certains sont en phase de pousse quand d’autres sont en phase de chute, de sorte qu’il y a un renouvellement permanent. Il n’y a qu’à passer l’aspirateur pour s’en rendre compte !

    L’allongement des jours au printemps et leur raccourcissement en automne influent sur le cycle des poils. Ils sont à l’origine de la fameuse mue que tous les propriétaires d’animaux connaissent et redoutent. Le réchauffement des températures (ou le chauffage de nos maisons et appartements) peut aussi jouer sur la densité des poils et leur vitesse de renouvellement. La mue se fait de l’arrière vers l’avant du corps : à cette période, votre petit compagnon peut perdre carrément des touffes de poils et c’est particulièrement net sur un animal à poil long, doté d’une fourrure épaisse. Il a donc besoin d’un brossage quotidien qui permet à la fois de stimuler sa microcirculation et de favoriser la repousse de nouveaux poils. A l’occasion, cela permet aussi de vérifier qu’aucun parasite ne s’y loge et de s’assurer que la perte de poils n’est pas anormale ou située à un seul endroit.

    Perte anormale de poil, pourquoi ?

    Les problèmes à l’origine d’une perte anormale de poils sont multiples. Parfois, c’est une affection dermatologique qui est en cause, avec un champignon coupable à la clé, comme la teigne chez le chat – entraînant des dépilations du dos, de la face ou des pattes, avec une atteinte au niveau des griffes – ou la dermatite à levures chez le chien. Cette dernière se traduit par une rougeur, des démangeaisons, une perte de poils et une mauvaise odeur corporelle. Parfois, chez le chien, c’est un acarien (Demodex) qui est responsable : toujours présent en petites quantités, il arrive qu’il se multiplie et provoque la démodécie, ou gale folliculaire .

    Dans la leishmaniose du chien, c’est un parasite qui, à terme, entraîne des troubles, dont une alopécie. Peuvent y être associés un abattement, une fatigue, un amaigrissement, un épaississement de la peau au niveau du dos, des rougeurs, des lésions autour des yeux et des lèvres, la présence de petites boules de peau, un allongement anormal des ongles, etc. Il peut encore s’agir d’une affection endocrinienne comme l’hypothyroïdie du vieux chien ou la maladie de Cushing qui se caractérise par une surproduction de cortisol (l’hormone du stress).

    A lire aussi :  Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    Seule une consultation chez un vétérinaire permettra de poser le bon diagnostic et de traiter la cause de la perte de poils. Mais si aucun autre symptôme n’y est associé, vous pouvez proposer à votre animal une cure de levure de bière (à saupoudrer sur son alimentation) pendant quelques semaines. Riche en vitamines B, elle est utile à la repousse du poil. Il lui faut aussi une alimentation de qualité : comme pour nous, son assiette est la première des médecines !


    Autres articles à lire

  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018