Comment savoir si sa mue est normale ?


  • Comment savoir si sa mue est normale ?Photo : Shutterstock - sonsart
  • Chiens/ Santé

    Tout comme nos cheveux, les poils de nos animaux de compagnie sont vivants : certains sont en phase de pousse quand d’autres sont en phase de chute, de sorte qu’il y a un renouvellement permanent. Il n’y a qu’à passer l’aspirateur pour s’en rendre compte !

    L’allongement des jours au printemps et leur raccourcissement en automne influent sur le cycle des poils. Ils sont à l’origine de la fameuse mue que tous les propriétaires d’animaux connaissent et redoutent. Le réchauffement des températures (ou le chauffage de nos maisons et appartements) peut aussi jouer sur la densité des poils et leur vitesse de renouvellement. La mue se fait de l’arrière vers l’avant du corps : à cette période, votre petit compagnon peut perdre carrément des touffes de poils et c’est particulièrement net sur un animal à poil long, doté d’une fourrure épaisse. Il a donc besoin d’un brossage quotidien qui permet à la fois de stimuler sa microcirculation et de favoriser la repousse de nouveaux poils. A l’occasion, cela permet aussi de vérifier qu’aucun parasite ne s’y loge et de s’assurer que la perte de poils n’est pas anormale ou située à un seul endroit.

    Perte anormale de poil, pourquoi ?

    Les problèmes à l’origine d’une perte anormale de poils sont multiples. Parfois, c’est une affection dermatologique qui est en cause, avec un champignon coupable à la clé, comme la teigne chez le chat – entraînant des dépilations du dos, de la face ou des pattes, avec une atteinte au niveau des griffes – ou la dermatite à levures chez le chien. Cette dernière se traduit par une rougeur, des démangeaisons, une perte de poils et une mauvaise odeur corporelle. Parfois, chez le chien, c’est un acarien (Demodex) qui est responsable : toujours présent en petites quantités, il arrive qu’il se multiplie et provoque la démodécie, ou gale folliculaire .

    Dans la leishmaniose du chien, c’est un parasite qui, à terme, entraîne des troubles, dont une alopécie. Peuvent y être associés un abattement, une fatigue, un amaigrissement, un épaississement de la peau au niveau du dos, des rougeurs, des lésions autour des yeux et des lèvres, la présence de petites boules de peau, un allongement anormal des ongles, etc. Il peut encore s’agir d’une affection endocrinienne comme l’hypothyroïdie du vieux chien ou la maladie de Cushing qui se caractérise par une surproduction de cortisol (l’hormone du stress).

    A lire aussi :  Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    Seule une consultation chez un vétérinaire permettra de poser le bon diagnostic et de traiter la cause de la perte de poils. Mais si aucun autre symptôme n’y est associé, vous pouvez proposer à votre animal une cure de levure de bière (à saupoudrer sur son alimentation) pendant quelques semaines. Riche en vitamines B, elle est utile à la repousse du poil. Il lui faut aussi une alimentation de qualité : comme pour nous, son assiette est la première des médecines !


    Autres articles à lire

  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • Chien : pourquoi sa truffe est-elle toujours humide ?

    ChiensHormis un gage de bonne santé, la truffe humide serait également l'une des caractéristiques du chien expliquant son odorat hors du commun.

    27 Septembre 2018
  • Quand les vétérinaires fêtent Noël

    ChiensVous êtes nombreux à avoir apprécié notre précédent article sur la manière dont certains refuges fêtent Noël avec leurs pensionnaires. En ce jour de réveillon, nous vous proposons donc cette fois de découvrir les initiatives de certains vétérinaires avec l’exemple de la clinique du Pont de Neuilly dont le mot de la fin est à conserver précieusement...

    24 Décembre 2020
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Comment protéger son chien des insectes piqueurs ?

    ChiensAvec les beaux jours, les insectes reviennent en masse. En particulier les insectes volants : moustiques, moucherons et autres phlébotomes... La peau humaine n’est pas la seule à réagir a l’attaque de ces insectes piqueurs. Les chiens peuvent aussi en souffrir, surtout ceux qui ont tendance a présenter facilement des irritations cutanées.

    27 Mai 2020
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019