Maltraitance : une journée pour apprendre à agir


  • Maltraitance : une journée pour apprendre à agirPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Le 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

    Cirques, zoos, abattoirs, animaux de compagnie ou faune sauvage… Les premières Assises de la prévention et de la protection animale auront pour but de répondre aux questions autour de la maltraitance animale. Organisées par l’Arche des associations et animées par le docteur Laetitia Barlerin, le samedi 30 mars à la mairie de Saint-Mandé, ces Assises réuniront treize personnalités et experts engagés, tous animés par un seul objectif : le mieux-être animal. Vétérinaires, avocats, éducateurs, députés et associations se chargeront de fournir tous les outils juridiques, pratiques, éthiques et sanitaires afin que le grand public, les petites associations et les municipalités puissent agir en cas de maltraitance ou de détresse animale.

    À lire aussi : « Le cirque traditionnel peut exister sans animaux »

    Travailler sur des cas concrets

    Voici des exemples de questions auxquelles des réponses seront apportées :

    • Est-ce que le berger malinois enfermé sur le balcon de mon voisin est considéré comme étant victime de maltraitance animale ?
    • L’âne seul dans son pré semble se morfondre. Il n’a pas l’air très en forme. Est-il en situation de maltraitance animale ?
    • J’ai récupéré des chatons livrés à eux-mêmes dans le jardin d’un particulier. Suis-je en infraction ?
    • Les animaux du cirque qui se produit dans ma ville ne semblent pas très heureux. Les lamas sont attachés près d’une voie dangereuse. L’hippopotame est dans un camion enfermé en permanence. Est-ce normal ?

    Pour Christine His, la déléguée générale de l’Arche des associations, il est important de travailler sur des cas concrets afin de constater ce qui a été bien fait ou mal fait et ce qui aurait pu être amélioré. « Les cas abordés permettront aussi de répondre à la question : "Si on avait fait ça, qu’est-ce qui se serait passé ?" »

    Intervenir dans les règles

    « Souvent, les personnes se précipitent pour sauver un animal quitte à être en infraction, déplore Christine His. Je veux que les gens repartent [de ces Assises] en se disant : "Je sais quoi faire, maintenant", afin que le sauvetage se passe dans les règles, sans risque pour l’animal de retourner dans son enfer ». La déléguée générale de l’Arche des associations précise que les démarches effectuées à l’étranger seront aussi étudiées afin de voir s’il est possible de faire la même chose en France. À l’issue de la journée, un guide pratique sera édité.

    Informations pratiques

    • Samedi 30 mars 2019
    • Mairie de Saint-Mandé - Salle des fêtes
    • De 10 h à 18 h
    • Accueil toute la journée
    • Inscription conseillée sur www.arche-association.fr
    • Droit d’entrée (5 euros minimum) reversé aux associations

    À lire aussi :

    Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés 

    Des amendes immédiates contre la maltraitance animale ?


    Autres articles à lire

  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • Unleashed 2021 : l’appel à candidatures est lancé !

    Bons plansVous venez de lancer un nouveau concept dans le milieu de la nutrition, du service ou de la technologie à destination des animaux ? Ce programme d’accélération est pour vous ! Purina, à travers cette seconde édition d'Unleashed, est actuellement à la recherche d’idées innovantes à soutenir.

    12 Février 2021
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Dog Revolution : dans la tête des chiens

    Bons plansLes 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    06 Octobre 2016
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • La journée de « L’animal en ville » de Boulogne est annulée

    Bons plansLe rendez-vous devait avoir lieu ce samedi 26 septembre. Comme chaque année, la ville de Boulogne-Billancourt avait organisé sa 9ème édition de « L’animal en ville » au parc Edmond de Rothschild ! Mais suite aux mesures anti-Covid-19, annoncées mercredi soir par le ministre de la Santé Olivier Véran, le maire de la ville a préféré renoncer et tout annuler.

    23 Septembre 2020
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016