La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux


  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animauxPhoto : shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Les aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    Si les chiens et les chats sont des animaux carnivores, ils n’ont pas évolué de la même façon après leur domestication. C’est ce qu’ont expliqué les docteurs vétérinaires Norin Chaï et Charlotte Devaux à l’occasion d’une conférence de presse à la Ménagerie du Jardin des Plantes*.

    Domestication du chien beaucoup plus ancienne que celle du chat

    Il est maintenant sûr qu’hommes et loups ont cohabité sur les mêmes territoires dans de nombreuses régions du monde, depuis plusieurs centaines de milliers d'années. Selon le Dr Norin Chaï, responsable vétérinaire de la ménagerie du Jardin des Plantes et spécialiste de la faune sauvage, « les chiens actuels dériveraient de plusieurs sous-espèces de loups mais la séparation génétique entre chiens et loups pourrait remonter à 100 000 ou même 150 000 ans ! ».

    Chez le chat, le phénomène remonte « seulement » à 5-6000 ans. Les chats domestiques descendent du chat sauvage d'Afrique (Felis silvestris lybica), encore présent en Afrique du Nord et au sud de l’Asie Mineure. Autrefois adapté aux climats arides, le chat a toujours tendance à économiser l’eau. Il concentre beaucoup son urine et, s’il ne boit pas assez, il est facilement sujet aux affections urinaires.

    Instinct de chasse plus fort chez le chat que chez le chien

    Comme chez le loup, le chien a tendance à poursuivre un animal qui s’enfuit mais le jeu a la plupart du temps remplacé la chasse (sauf bien sûr dans les races sélectionnées à cette intention). Chez le chien, l’homme joue le rôle de la meute et il a donc spontanément tendance à lui « rapporter » sa prise.

    Les chats ont gardé un instinct de chasse beaucoup plus fort que le chien car la domestication a d’abord été basée sur un objectif : que les chats éliminent les rongeurs dans l’environnement humain ! Même un chat qui n’a pas appris à chasser avec sa mère est capable de devenir un chasseur très efficace. Contrairement au loup et au chien qui chassent en meute, le chat est un chasseur solitaire.

    copyrightLes chats ont gardé un instinct de prédation beaucoup plus fort que le chien.

    Le chien enterre, le chat consomme aussitôt

    La tendance à enfouir de la nourriture décrite chez les loups est présente chez de nombreux chiens, même quand ils vivent à l’intérieur. Cela explique pourquoi certains chiens se mettent à gratter le sol autour d’un os, et s’agitent ensuite comme s’ils recouvraient l’os de terre !

    Le chat enterre en revanche rarement sa nourriture. Comme il s’attaque à de petites proies, il les consomme généralement aussitôt, en commençant par la tête. Il peut manger une souris entière en moins d’une minute ! Le chat régurgite ensuite les poils et les os.

    Le chien est nutritionnellement plus tolérant que le chat

    Dans le régime alimentaire d'un loup vivant à l'état sauvage, il y a environ 20% de végétaux. En effet, outre le contenu digestif des viscères de ses proies, le loup consomme de nombreuses plantes. Chez le chien, la part des végétaux dans l’alimentation peut être plus importante car, depuis qu’il a été domestiqué, le chien s’est habitué à consommer des restes de l’alimentation humaine et son système digestif a évolué. Contrairement au loup, il est capable de digérer l’amidon des céréales si elles sont cuites. Cette adaptation à un régime contenant des céréales s’est même inscrite dans son programme génétique (exception faite des races nordiques, ayant été traditionnellement nourries avec des ingrédients d’origine animale).

    S’il a accès à l’extérieur (ou à des plantes d’intérieur !), le chat consomme aussi parfois spontanément certains végétaux, pour stimuler l’expulsion naturelle des poils ingérés ; sa tolérance à l’amidon reste cependant très limitée par rapport à celle du chien. Le chat est resté un carnivore, qui a absolument besoin de consommer tous les jours certains nutriments exclusivement d’origine animale.

    ShutterstockS'il a le choix, le chien opte pour un régime riche en matières grasses !

    Le chien aime les graisses mais le chat préfère les protéines !

    S’il a le choix, un chien choisit un régime dont 63 % de l’énergie provient des matières grasses et 30 % des protéines ! Le chien digère extrêmement bien les graisses mais un régime hyperlipidique n’est pas adapté aux chiens de compagnie sédentaires (et de plus en plus souvent stérilisés), dont le besoin énergétique est réduit. Les matières grasses apportent en effet beaucoup de calories et un régime très gras favorise la prise de poids.

    Spontanément, le chat choisit lui un aliment dont les protéines fournissent plus de 52 % de l’énergie. Son système digestif est resté adapté à la consommation de petites proies peu grasses mais riches en protéines. Selon le Dr Charlotte Devaux, vétérinaire et nutritionniste, « le chat est un flambeur de protéines ! (…) Une souris constitue l’idéal d’une ration ménagère pour un chat, et en plus elle court, ce qui satisfait son instinct de chasse ! ».

    * Cette conférence a été organisée par les laboratoires Virbac

    La rédaction vous conseille aussi

    Shiba, akita, chien-loup… la mode des chiens primitifs

    Alimentation et besoins naturels

     


    Autres articles à lire

  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • Sont-ils toujours sexuellement disponibles ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • L’anxiété de séparation chez le chat

    ChatsSi la réputation d’animal indépendant lui colle à la peau, notre chat n’est pas indifférent à tous les humains de sa maisonnée. Parfois même, il leur est très attaché et souffre de leur absence…

    20 Novembre 2018
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?

    ChatsBien que le chat ne soit absolument pas la première cause de disparition des oiseaux, insectes et autres petits rongeurs, des dispositifs existent pour essayer d'atténuer sa prédation. Certaines de ces astuces, comme le port d'une clochette, sont d'ailleurs très controversées...

    15 Mai 2020
  • Nos animaux éprouvent-ils du plaisir ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Les chattes et les chiennes doivent-elles mettre bas ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • Castré, a-t-il encore des envies ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

    20 Avril 2016
  • La communication animale, une discipline mystique ?

    ChatsReportages, livres, expériences… Nous entendons de plus en plus parler de communication animale, mais cette discipline semble entourée de mystère. Animaux-Online est parti à la rencontre de Marion Canaple, une jeune communicatrice animalière. Elle tente de nous expliquer cette profession parapsychique qui hérisse les cartésiens.

    30 Janvier 2020
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • Oui, votre chat peut arrêter de vous ramener des proies

    ChatsDifficile, quand on est un amoureux des animaux, d’accepter que son chat rapporte mulots, oiseaux et autres lézards en piteux état. Comment éviter ces comportements de prédation sans pour autant empêcher son animal de sortir ? Une étude vient de proposer une solution !

    23 Février 2021
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Un auteur compose une musique pour les chats

    ChatsOn savait depuis une étude publiée en 2015 que les chats sont sensibles à la musique quand elle est composée pour eux. En octobre prochain, un CD composé uniquement pour les félins sera disponible à la vente… et gratuit pour les refuges qui accueillent les matous !

    12 Septembre 2016
  • Pourquoi certains font-ils « l’amour » à notre jambe ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le goût de certains chiens pour... notre jambe.

    13 Avril 2016
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016