Publicité

Shiba, akita, chien-loup… La mode des chiens primitifs

Ils inondent les réseaux sociaux, les séries, les films : ce sont bien évidemment les chiens primitifs ! Particularité, difficultés, conseils… Karine Thomeret, éducatrice canine depuis 15 ans – et elle-même l’heureuse maîtresse d’un akita – nous parle plus en détail de cette catégorie de chiens pleine de secrets !

Partager cet article :
Publicité
Shiba, akita, chien-loup… La mode des chiens primitifs
Shutterstock

Animaux-Online : Qu’est-ce qu’un chien primitif ?

Karine Thomeret : Les chiens primitifs sont des chiens qui n’ont pas été travaillés et modifiés par l’homme. Ils n’ont pas servi à la garde de la maison, à la protection des troupeaux ou en tant qu’animaux domestiques. L’homme ne leur a jamais rien demandé. Ils n’ont donc aucun rapport à l’humain, et ont gardé tous leurs instincts primaires. Dans cette catégorie, on retrouve tous les chiens japonais (shiba, akita…), coréens, les chiens-loups (tchécoslovaques ou de saarloos), etc.

AO : Sont-ils faciles à éduquer ?

KT : Ce sont des chiens compliqués, indépendants et difficiles à éduquer. Ce n’est pas parce que vous avez fait des cours d’éducation lorsque votre chien était bébé qu’il ne faudra pas en refaire une fois qu’il sera adulte. En effet, ils ont une puberté tardive, vers un an et demi. Cela veut dire que leur comportement peut complètement changer.

Publicité

À noter qu’il vous obéira seulement s’il a envie de vous faire plaisir. Ce sont des chiens très nobles, fiers, dignes, voire hautains. Pour les éduquer, seule la méthode positive, basée sur la récompense, le jeu et la complicité, fonctionne. Il faut toujours être bienveillant, doux et gentil envers le chien, et la moindre erreur peut ruiner 6 à 7 mois de travail.

Shutterstock. Un akita

AO : Ce type de chien souffre-t-il davantage d’abandons ?

KT : Le caractère du loup, c’est de fuir l’homme. C’est pourquoi beaucoup de ces chiens sont craintifs, et lier une relation avec eux peut être difficile. Certains peuvent ne pas être capables de vivre en ville, comme (souvent) avec le chien-loup de saarloos. Le chien primitif est aussi un animal cyclique, ce qui veut dire qu’il peut, par exemple, vous ignorer pendant 4 jours. De plus, ils ne supportent pas leurs congénères du même sexe.

C’est pourquoi ces chiens sont une vraie catastrophe entre les mains de personnes qui n’ont aucune connaissance. Beaucoup finissent par les abandonner dans les refuges car ils n’obtiennent rien de leur chien, ils n’ont aucun contrôle sur lui. La plus grande part des responsabilités est attribuable aux éleveurs qui les vendent à n’importe qui. On commence même à voir des chiens primitifs dans les animaleries, comme si on vendait un caniche !

AO : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui veulent adopter un chien primitif ?

KT : Il faut vraiment y réfléchir à deux fois et surtout ne pas craquer sur leur physique. Ce ne sont pas des chiens « nounours ». Il ne faut pas en attendre beaucoup et surtout n’en adopter un que dans le but de lui faire plaisir avant tout, et non pas de vous faire plaisir.

Ce qui est primordial, aussi, si vous voulez adopter un chien primitif, c’est de ne pas être susceptible mais d’être tenace, patient et surtout assidu. Il faut énormément se renseigner avant, pour ne pas avoir de surprise. Prévoir un budget pour l’éducation est également important. Une fois l’adoption faite, pensez à sociabiliser votre chien au maximum, plus que vous ne le feriez pour une autre race.

À lire aussi : 5 races peu connues en France
À lire aussi : Qui sont les chiens des Français?
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité