Publicité

Combien d’animaux (identifiés) les Français possèdent-ils ?

Chaque année, le fichier national d’Identification des carnivores domestiques publie son baromètre de l’identification des chiens, chats et furets. Nombre, technique utilisée, variation au cours des années… Les choses semblent encore évoluer dans le bon sens !

Partager cet article :
Publicité
Combien d’animaux (identifiés) les Français possèdent-ils ?
Shutterstock

L’I-Cad, le fichier national d’Identification des carnivores domestiques, recense chaque année le nombre d’animaux nouvellement identifiés. Ainsi, au total, la France compte plus de 7 millions de chats, 10 millions de chiens et 65 000 furets. Même si les chiens semblent bien plus nombreux que les chats, en réalité, une large proportion de chats n’est pas identifiée. En vérité, ils seraient plus de 13,5 millions dans nos foyers* !

I-Cad

L’identification des chats en bonne voie !

Rien qu’en 2018, le nombre total d’identifications (soit 1 448 232) des animaux carnivores domestiques pratiquées en France a progressé de 3,07 % par rapport à 2017. Cette évolution est encore plus marquée pour les chats, avec une augmentation significative de 7,61 %. Les chiens et les furets sont, eux, en très légère baisse.

I-Cad. Nombre d’identifications en 2018

Publicité

Si l’identification des chiens est obligatoire depuis 1999, celle des chats ne l’est que depuis 2012. Ainsi, en 5 ans, leur nombre a augmenté de 43 % ! De nombreux propriétaires ne voient toujours pas l’intérêt d’identifier, par exemple, un chat d’appartement. Pourtant, cela augmente de 40 % les chances de le retrouver si, pour une raison quelconque, il se perd.

I-Cad

La puce électronique, reine de l’identification

À noter que l’utilisation de la puce électronique a augmenté de 4,87 % par rapport à 2017. Elle est plus simple à installer, son implatation est indolore pour l’animal, elle est pérenne et permet de voyager avec l’animal au-delà des frontières françaises. Cette technique est, aujourd’hui, beaucoup plus utilisée que le tatouage ou la combinaison puce + tatouage.

I-Cad

* Source : étude FACCO-KANTAR/TNS de 2017

À lire aussi : Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité