Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions


  • Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lionsPhoto : Capture d'écran vidéo twitter @benjaminmee1
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

    Vous venez de jouer au tir à la corde avec un lion @DartmoorZoo, comme vous le faites. Jasiri a facilement mis 4 personnes à terre et dans la boue. Beau chat

    Scandaleux ou utile ? Le nouveau jeu organisé par le zoo de Dartmoor (Royaume-Uni) divise le monde animalier. Pour 15 livres (17 euros), les visiteurs ont la possibilité de s’adonner à un exercice de force avec un lion ou un tigre. Le repas de l’animal est attaché à une lourde chaîne sur laquelle les participants doivent tirer. À l'autre bout de la chaîne, le fauve qui a planté ses crocs dans la viande défend sa pitance. Présentée au public comme un nouvel enrichissement pour les animaux, cette pratique a soulevé l’indignation des associations de défense animale et une pétition en ligne, demandant l’arrêt de cette attraction, a déjà recueilli plus de 3 500 signatures. Les signataires y dénoncent « un manque total de respect pour ces magnifiques animaux » et la volonté de faire passer le profit avant leur bien-être.  

    De l’enrichissement ?

    Le directeur du zoo, Benjamin Mee, s’est défendu de ces accusations en expliquant que les félins ne sont pas obligés de participer, et que des vétérinaires lui ont affirmé que c’était bon pour les animaux. Interrogé par nos soins, le zoo de Thoiry qui ne présente pas cette activité pour ses fauves a déclaré que ce type d’animation n’était pas nouveau. Et bien qu’il ne connaisse pas les conditions dans lesquelles ce jeu est organisé, le service de communication souligne qu'il est important d’enrichir l’environnement des animaux. Cela se fait par des aménagements de leur quotidien qui introduisent de nouvelles odeurs ou des objets destinés à les stimuler. « À Thoiry, nos équipes vont, selon les saisons, apporter des nouveautés dans les enclos des animaux, pour créer des interactions : sapins de noël dans l’enclos des lémuriens, citrouilles géantes remplies de viande chez les lions, bonhomme de neige chez les tigres de Sibérie, leurre pour les guépards, etc. Ces nouveaux éléments et nouvelles odeurs suscitent le jeu, ce qui est une bonne chose pour eux ».

    Le jeu de la corde serait donc un enrichissement de plus qui occuperait les fauves et les confronterait à une situation proche de celle du milieu naturel où leurs cousins sauvages doivent batailler un peu pour consommer leur repas (et le défendre des assauts des hyènes, par exemple). Mais si ces jeux du cirque, au final, ne privent pas les lions de leur pitance, il n'est pas certain, de notre point de vue, qu'ils les apprécient. Tout comme il est loin d'être certain qu'ils soient du goût de la majorité du public, qui peut considérer cette lutte comme avilissante (d'un point de vue anthropomorphique) pour les rois des parcs animaliers…

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    À lire aussi :

    Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

    Une gardienne de zoo tuée par un tigre en Grande-Bretagne


    Autres articles à lire

  • Alpes-de-Haute-Provence : le premier loup abattu en 2020

    Faune sauvageUne louve aperçue 'à proximité d'un élevage de bovins' dans les Alpes-de-Haute-Provence a été lundi le premier loup abattu en France pour l'année 2020, a-t-on appris mardi auprès d'une association et de la préfecture.

    28 Janvier 2020
  • Y aura-t-il de nouveaux ours dans les Pyrénées en 2018 ?

    Faune sauvageLe gouvernement étudierait un programme de renforcement de la population d’ours dans le Béarn, où la situation du plantigrade est critique. Face à l’urgence, les associations espèrent un lâcher d’au moins deux ourses dès cette année.

    14 Février 2018
  • Hérissons domestiques : une association tire la sonnette d’alarme

    Faune sauvageFace à la mode croissante transformant des hérissons pygmées d’Afrique en animaux de compagnie, la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a publié un communiqué pour rappeler que ces petits mammifères ne sont pas faits pour être domestiqués. En France, les hérissons sont une espèce protégée et il est interdit d’en élever ou d’en posséder.

    11 Septembre 2017
  • Au Mexique, le nombre de jaguars augmente de 20%

    Faune sauvageLueur d’espoir pour le plus grand félin d’Amérique. Un nouveau recensement fait état d’une hausse de la population, liée à la mise en place de programmes de conservation et à une restauration de l’habitat naturel du jaguar.

    15 Juin 2018
  • Intox : non, le loup n’est pas (encore) de retour en Bretagne

    Faune sauvageAprès que de nombreux medias ont relayé le retour du loup en Bretagne, l’association FERUS, spécialisée dans la conservation des grands prédateurs, affirme que cette information est fausse.

    25 Septembre 2018
  • Le retour fragile du lynx ibérique

    Faune sauvageEn Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    04 Novembre 2017
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Mort de plusieurs rhinocéros placés dans une nouvelle réserve

    Faune sauvageNeuf rhinocéros noirs, une sous-espèce en grand danger d'extinction, sont morts après avoir été déplacés en juin dans une réserve du sud du Kenya. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de ces disparitions.

    18 Juillet 2018
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • Trump choque en autorisant l'importation de trophées d'éléphants

    Faune sauvageLes États-Unis autorisent à nouveau les chasseurs américains à importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, alors que les pachydermes sont toujours classés parmi les espèces les plus menacées au monde.

    17 Novembre 2017
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    Faune sauvageSecourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    12 Avril 2017
  • Aidez-nous à sauver les guépards du Masaï Mara

    Faune sauvageLe magazine 30 Millions d’amis soutient le programme de l’association Cheetah for Ever, dont la mission est de venir en aide aux guépards du Masaï Mara, au Kenya. Retrouvez, dans notre dernier numéro en kiosque, notre article consacré à la situation alarmante de ces animaux, et contribuez à la cagnotte en ligne pour aider l’association.

    22 Septembre 2017
  • Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d'un camping

    Faune sauvageUn loup « au comportement agressif » qui rôdait sur un camping à Bormes-les-Mimosas (dans le Var) a été abattu ce jeudi par la gendarmerie, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.

    14 Février 2019
  • Australie : le rat-kangourou mangeur de truffes risque l'extinction

    Faune sauvageUn marsupial australien amateur de truffes connu sous le sobriquet de 'rat-kangourou' a subi un déclin dramatique de ses populations et risque l'extinction si des mesures urgentes ne sont pas prises, a prévenu jeudi une ONG.

    06 Décembre 2018
  • Des espèces menacées réapparaissent en Algérie

    Faune sauvageLa genette, espèce menacée de disparition et classée dans la liste des animaux sauvages protégés en Algérie, a réapparu dans une forêt de l'Oranie (ouest du pays), sans doute à la faveur de la pandémie de Covid-19. C’est la troisième espèce menacée à refaire surface dans le pays en quelques mois.

    07 Octobre 2020
  • Quel sursis pour les bouquetins du Bargy ?

    Faune sauvagePromis à un abattage certain suite à un arrêté du préfet de Haute-Savoie, les bouquetins du massif du Bargy, porteurs de la brucellose, profitent d'un sursis suite à un recours devant le tribunal porté par les associations de protection animale.

    19 Octobre 2015
  • Miguel et Junior vivront

    Faune sauvageLes rescapés du groupe de macaques de la Pinède ont rejoint le sanctuaire de l’Arche, où ils pourront être vus sans danger. Pourtant, ils sont porteurs de l’herpès B, comme leurs 163 congénères, euthanasiés en mai dernier. Seraient-ils mort pour rien ?

    02 Août 2018
  • Le mystérieux comportement des éléphants avec leurs défunts

    Faune sauvageBeaucoup d’anecdotes sur le comportement des éléphants avec leurs compagnons décédés circulent mais jusqu’ici, aucune étude approfondie n’avait vraiment examiné ces interactions. C’est désormais chose faite grâce à des chercheurs américains.

    12 Février 2020