Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?


  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?Photo : Shutterstock/Eduard Kyslynskyy
  • Chats/ Comportement

    Quand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    Deux théories s’affrontent pour expliquer pourquoi le chat rapporte ses proies à la maison : l’une issue de la croyance populaire qui attribue ce comportement à l’envie qu’aurait votre matou de vous éduquer et l’autre, plus scientifique, qui a à voir avec la notion de territoire…

    SON MAÎTRE ? UN PIÈTRE CHASSEUR…

    Votre chat cherche-t-il à réveiller votre instinct de chasseur ? C’est l’une des explications les plus répandues au sein du grand public, même s’il faut bien avouer qu’elle est impossible à prouver (raison pour laquelle elle est d’ailleurs controversée). Selon cette croyance, votre chat vous trouverait particulièrement nul comme « prédateur », étant donné que vous ne savez pas chasser. Vous estimant aussi vulnérable que si vous étiez un chaton, il vous rapporterait de petites proies dans l’espoir de vous apprendre comment vous y prendre pour devenir un chasseur digne de ce nom. Pour certains vétérinaires et éthologues, cette théorie relève surtout de l’anthropomorphisme et il faut bien avouer que partir du principe que votre chat vous prend pour un chaton est un peu osé comme comparaison. Pour les scientifiques, l’explication est comme son nom l’indique, « l’aire d’alimentation » est l’endroit où votre chat fait ses repas. Étant donné que vous le nourrissez chez vous, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il y rapporte une proie pour la manger sur place… quitte à la laisser agonisante, s’il n’a pas faim dans l’immédiat !

    PAS DE CHANGEMENT DE NOURRITURE

    Qu’il vous rapporte des proies ou pas, il n’y a pas lieu de changer une alimentation équilibrée, ni en quantité, ni en qualité. En effet, un chat correctement nourri chasse davantage par instinct – la prédation, c’est dans sa nature – que par nécessité de survie. En jouant davantage avec lui (avec des jeux de poursuite notamment), vous allez diminuer son envie de pourchasser oiseaux et rongeurs. Et si vraiment rien n’y fait et que vous ne supportez plus qu’il prélève ainsi son quota sur la faune des alentours, accrochez une clochette à son collier pour que les oiseaux l’entendent arriver à vingt lieues à la ronde. Et, au printemps, lorsque les oisillons prennent leur envol au risque de tomber à terre, ce qui les rend particulièrement vulnérables, promenez votre chat en harnais et en laisse. Vous pouvez également mettre des filets ou encore le garder à la maison !  

     


    Autres articles à lire

  • Les chats du web nous rendent-ils fous ?

    ChatsPeut-on parler d’addiction, voire de folie collective, à propos de l’enthousiasme que déclenchent certains chats sur les réseaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tous accros?

    28 Février 2019
  • Peut-on laisser son chat seul le temps d’un week-end ?

    ChatsRéputé autonome, libre, indépendant, le chat n’en est pas moins attaché à ses maîtres. Alors, le laisser le temps d’un week-end prolongé, est-ce vraiment une bonne idée ?

    05 Septembre 2020
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Pour apaiser son chat chez le vétérinaire, passez-lui de la musique !

    ChatsEmmener son chat chez le vétérinaire peut être une véritable source de stress pour l’animal. Des chercheurs américains auraient trouvé la solution pour rendre ce moment moins pénible : passer de la musique créée spécialement pour minou.

    27 Février 2020
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • Les chats aussi doivent se préparer au déconfinement

    ChatsOn parle beaucoup des chiens et de l'incidence qu'a eue le confinement sur leur quotidien, mais il ne faut pas oublier les chats ! Eux aussi ont pu souffrir ou au contraire adorer cette période, et eux aussi auront peut-être besoin de quelques ajustements pour s'adapter désormais au déconfinement.

    08 Mai 2020
  • Quel rôle joue l’odorat dans la sexualité des animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • La ceinture de chasteté existe-t-elle dans la nature ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016