Publicité

Pourquoi m’offre-t-il ses proies ?

Quand minet dépose la souris qu’il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d’un remerciement. Pour d’autres, c’est le signal qu’il a encore faim. Mais la raison n’est pas toujours celle que l’on croit…

Partager cet article :
Publicité
Pourquoi m’offre-t-il ses proies ?
Shutterstock/Eduard Kyslynskyy

Deux théories s’affrontent pour expliquer pourquoi le chat rapporte ses proies à la maison : l’une issue de la croyance populaire qui attribue ce comportement à l’envie qu’aurait votre matou de vous éduquer et l’autre, plus scientifique, qui a à voir avec la notion de territoire…

Son maître ? Un piètre chasseur…

Votre chat cherche-t-il à réveiller votre instinct de chasseur ? C’est l’une des explications les plus répandues au sein du grand public, même s’il faut bien avouer qu’elle est impossible à prouver (raison pour laquelle elle est d’ailleurs controversée). Selon cette croyance, votre chat vous trouverait particulièrement nul comme « prédateur », étant donné que vous ne savez pas chasser. Vous estimant aussi vulnérable que si vous étiez un chaton, il vous rapporterait de petites proies dans l’espoir de vous apprendre comment vous y prendre pour devenir un chasseur digne de ce nom. Pour certains vétérinaires et éthologues, cette théorie relève surtout de l’anthropomorphisme et il faut bien avouer que partir du principe que votre chat vous prend pour un chaton est un peu osé comme comparaison. Pour les scientifiques, l’explication est comme son nom l’indique, « l’aire d’alimentation » est l’endroit où votre chat fait ses repas. Étant donné que vous le nourrissez chez vous, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il y rapporte une proie pour la manger sur place… quitte à la laisser agonisante, s’il n’a pas faim dans l’immédiat !

Pas de changement de nourriture

Qu’il vous rapporte des proies ou pas, il n’y a pas lieu de changer une alimentation équilibrée, ni en quantité, ni en qualité. En effet, un chat correctement nourri chasse davantage par instinct – la prédation, c’est dans sa nature – que par nécessité de survie. En jouant davantage avec lui (avec des jeux de poursuite notamment), vous allez diminuer son envie de pourchasser oiseaux et rongeurs. Et si vraiment rien n’y fait et que vous ne supportez plus qu’il prélève ainsi son quota sur la faune des alentours, accrochez une clochette à son collier pour que les oiseaux l’entendent arriver à vingt lieues à la ronde. Et, au printemps, lorsque les oisillons prennent leur envol au risque de tomber à terre, ce qui les rend particulièrement vulnérables, promenez votre chat en harnais et en laisse. Vous pouvez également mettre des filets ou encore le garder à la maison !  

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité