Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?


  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?Photo : Shutterstock/Eduard Kyslynskyy
  • Chats/ Comportement

    Quand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    Deux théories s’affrontent pour expliquer pourquoi le chat rapporte ses proies à la maison : l’une issue de la croyance populaire qui attribue ce comportement à l’envie qu’aurait votre matou de vous éduquer et l’autre, plus scientifique, qui a à voir avec la notion de territoire…

    SON MAÎTRE ? UN PIÈTRE CHASSEUR…

    Votre chat cherche-t-il à réveiller votre instinct de chasseur ? C’est l’une des explications les plus répandues au sein du grand public, même s’il faut bien avouer qu’elle est impossible à prouver (raison pour laquelle elle est d’ailleurs controversée). Selon cette croyance, votre chat vous trouverait particulièrement nul comme « prédateur », étant donné que vous ne savez pas chasser. Vous estimant aussi vulnérable que si vous étiez un chaton, il vous rapporterait de petites proies dans l’espoir de vous apprendre comment vous y prendre pour devenir un chasseur digne de ce nom. Pour certains vétérinaires et éthologues, cette théorie relève surtout de l’anthropomorphisme et il faut bien avouer que partir du principe que votre chat vous prend pour un chaton est un peu osé comme comparaison. Pour les scientifiques, l’explication est comme son nom l’indique, « l’aire d’alimentation » est l’endroit où votre chat fait ses repas. Étant donné que vous le nourrissez chez vous, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il y rapporte une proie pour la manger sur place… quitte à la laisser agonisante, s’il n’a pas faim dans l’immédiat !

    PAS DE CHANGEMENT DE NOURRITURE

    Qu’il vous rapporte des proies ou pas, il n’y a pas lieu de changer une alimentation équilibrée, ni en quantité, ni en qualité. En effet, un chat correctement nourri chasse davantage par instinct – la prédation, c’est dans sa nature – que par nécessité de survie. En jouant davantage avec lui (avec des jeux de poursuite notamment), vous allez diminuer son envie de pourchasser oiseaux et rongeurs. Et si vraiment rien n’y fait et que vous ne supportez plus qu’il prélève ainsi son quota sur la faune des alentours, accrochez une clochette à son collier pour que les oiseaux l’entendent arriver à vingt lieues à la ronde. Et, au printemps, lorsque les oisillons prennent leur envol au risque de tomber à terre, ce qui les rend particulièrement vulnérables, promenez votre chat en harnais et en laisse. Vous pouvez également mettre des filets ou encore le garder à la maison !  

     


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 10/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 14/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le SM.

    15 Avril 2016
  • La communication animale, une discipline mystique ?

    ChatsReportages, livres, expériences… Nous entendons de plus en plus parler de communication animale, mais cette discipline semble entourée de mystère. Animaux-Online est parti à la rencontre de Marion Canaple, une jeune communicatrice animalière. Elle tente de nous expliquer cette profession parapsychique qui hérisse les cartésiens.

    30 Janvier 2020
  • 4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal

    ChatsLes fleurs de Bach sont de plus en plus souvent utilisées en tant que remède naturel pour soulager des troubles émotionnels. Il faut savoir qu’elles peuvent aussi être utilisées pour les chiens et les chats !

    15 Janvier 2019
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChatsUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • La sexualité de nos animaux 11/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la curiosité de nos chiens pour l'entrejambe…

    12 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 21/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la masturbation.

    22 Avril 2016
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019
  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016