Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoigne


  • Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoignePhoto : Éditions du Seuil
  • Bons plans/ Livres

    Depuis deux ans, Hugo Clément est végétarien. Dans son premier ouvrage « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », le journaliste télé explique sa prise de conscience motivée par trois réalités : les animaux, qui sont des êtres intelligents et sensibles, subissent les pires souffrances à cause de l’homme ; l’élevage et la pêche industriels sont un fléau pour la planète, et enfin, nous n’avons pas besoin de viande ou de poisson pour être en bonne santé. Chaque argument est étayé par des faits scientifiques et des témoignages. Animaux-Online est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce changement de vie.

    DR

    "Comment j’ai arrêté de manger les animaux", de Hugo Clément. Éditions du Seuil. Prix : 14,90 €

    Animaux-Online : Comment s’est opéré ce changement de régime alimentaire ?

    Hugo Clément : Ça a été à la fois un déclic et un changement progressif. Ce qui s’est passé, c’est que j’ai accumulé des informations, des chiffres et des faits dont je n’avais pas connaissance. Ça, c’est ce qui a été progressif. À la suite de quoi, il s’est produit un déclic fulgurant. J’ai réalisé que ma manière de consommer n’allait pas du tout. Il y a une telle urgence et on est face à des informations tellement accablantes sur l’industrie qui nous fournit la viande et le poisson que ça me paraissait impossible de ne pas en parler.

    AO : Dans votre livre, vous dites que vous n’aimiez pas les animaux, que vous préfériez les manger. Est-ce que ça a changé aujourd’hui ?

    HC : Je n’ai jamais eu d’adoration pour un animal, ou de plaisir à m’en occuper. C’était plutôt de l’indifférence, en fait. Le fait de prendre conscience de tous ces problèmes et que ça en devienne une passion m’a permis de commencer à apprécier de les observer, et même d’avoir un certain contact avec eux. Ma curiosité envers les animaux s’est développée, et j’ai beaucoup plus de respect pour eux que je n’en avais avant. Aujourd’hui, j’ai envie de les défendre et de les connaître, mais surtout d’expliquer aux gens ce que cela implique de les consommer.

    AO : Devenir végétarien a-t-il été difficile ?

    HC : Ça a été assez facile pour moi d’arrêter de manger de la viande. Je n’ai pas de pulsion ou autres. J’ai continué à manger du poisson pendant encore 1 an. Ça, ça a été plus difficile car c’est lié à des souvenirs d’enfance, avec mon père qui pêche beaucoup.

    Aujourd’hui, je suis végétarien et je me rends compte que ça permet d’avoir une alimentation vraiment très variée. J’ai également perdu 5 kilos, ce qui n’était pas l’objectif. Cette perte de poids est souvent commune à tous les végétariens, car on se met à manger beaucoup moins gras.

    AO : Souhaitez-vous devenir vegan ?

    HC : Je suis admiratif des vegans. C’est vraiment le régime qui est le moins préjudiciable aux animaux, mais je n’y arrive pas pour l’instant. Du fait que je voyage beaucoup, que je sois constamment en déplacement, c’est très difficile de manger vegan. Mais dès que je le peux, quand je suis chez moi, par exemple, j’essaye le plus possible de faire des repas 100 % vegan.

    AO : Avec votre livre, souhaitez-vous changer les mentalités ?

    HC : Ce n’est pas pour rien que le titre de mon livre est « Comment j’ai… » et non « Comment vous… ». Je ne veux pas être moralisateur, ni expliquer aux gens ce qu’ils doivent faire. Il y a 3-4 ans, j’étais comme eux et je sais que ça ne sert à rien. Le but est de donner le plus d’informations possible sans faire de grands discours. C’était vraiment important pour moi de raconter cette prise de conscience et cette décision que j’ai prise d’arrêter de manger les animaux.

    Il s’agit aussi de déconstruire les mythes comme : « On ne peut pas faire de sport en étant végétarien, on ne peut pas être fort, etc. ». Je veux faire émerger des questions, des débats et peut-être qu’un changement peut en découler. Une réduction des produits animaux, ce serait déjà très bien !

    À lire aussi :  

    World Man Bio : un spectacle d’humour 100 % écolo

    Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens ?


    Autres articles à lire

  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    Bons plansCet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    20 Janvier 2017
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    Bons plansLes éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    31 Mars 2017
  • Bibliothèque de l’été : 8 ouvrages pour les passionnés de chevaux

    Bons plansUne sélection de livres qui aident à mieux comprendre les équidés et l’art de monter à cheval.

    17 Août 2018
  • Bibliothèque de l’automne : 4 livres pour les passionnés de loups

    Bons plansÀ travers les époques, les loups ont toujours eu une aura mystique, fascinant l’Homme et alimentant les contes et légendes. Voici 4 ouvrages qui abordent les différentes facettes, historiques, comportementales ou imaginaires, de cet animal plein de secrets.

    11 Novembre 2018
  • Livre, revue, exposition… Les oiseaux ont la cote !

    Bons plansCette année, on peut dire qu’on a eu le temps de les observer, les oiseaux… Ces longs mois de confinement ont peut-être éveillé chez certains d’entre vous un nouvel intérêt pour nos amis à plumes. Voici 3 ouvrages, une revue, ainsi qu’une exposition qui sauront étancher votre soif de connaissance.

    11 Décembre 2020
  • Bibliothèque de l’été : des livres pour mieux comprendre les chats

    Bons plansLes chats ont toujours fasciné les hommes. En Égypte, les félins étaient même considérés comme des êtres sacrés. Et au fil des siècles, ils n’ont cessé de séduire les hommes qui en ont fait leur animal de compagnie préféré.

    24 Août 2018
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font rire

    Bons plansUne sélection d’ouvrages parlant de nos animaux avec humour pour une pause détente au soleil.

    06 Juillet 2018
  • L’Histoire du lion Personne, prix littéraire 30 Millions d’amis

    Bons plansCette année, le prix littéraire de la Fondation 30 Millions d’amis, présidé par Reha Hutin, a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman ''Histoire du lion Personne'', édité au Seuil.

    23 Novembre 2016
  • Natacha Harry : une véto à l’école des bêtes

    Bons plansVétérinaire et journaliste, Natacha Harry publie un livre où elle lève le voile de son engagement pour les animaux. Mère de deux jeunes enfants aujourd’hui, elle entend œuvrer pour leur léguer un monde où l’animal a sa place et l’homme un futur avec lui. Animaux-online a rencontré cette femme engagée…

    20 Mai 2019
  • Les oiseaux, tout un poème !

    Bons plansEn cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    10 Mars 2017
  • Enfants : 3 beaux livres pour mieux comprendre le monde animal

    Bons plansLes animaux et leur environnement fascinent petits et grands. Il est aujourd’hui plus que jamais temps de les connaître et de les protéger. Ces trois beaux livres piqueront la curiosité des enfants sur le monde qui les entoure, que ce soit au-dessus de leur tête ou sous leurs pieds…

    28 Mai 2019
  • Pour Marie Pavlenko, la plus belle crotte du monde est… un chasseur !

    Bons plansAprès des romans pour jeunes adultes, pour enfants, mais aussi de la littérature générale, la romancière multi-primée Marie Pavlenko signe ici son premier album illustré. Nous avons voulu en savoir plus sur ce livre riche et coloré, au scénario détonnant !

    18 Septembre 2020
  • Wildlife : les plus belles photos de nature

    Bons plansLes gagnants du prestigieux concours de photographie nature, le « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Natural History Museum de Londres, viennent d’être annoncés. Voici quelques-uns des clichés qui ont été récompensés.

    17 Octobre 2018
  • Deuil d’un animal : publier vos souvenirs, c’est maintenant possible !

    Bons plansPour les amoureux des chiens et des chats, la vie est souvent rythmée par des rencontres mais aussi des pertes… Afin de garder à tout jamais une trace de ces merveilleux compagnons de vie, les éditions des Coussinets proposent de les figer sur le papier.

    02 Septembre 2020
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux sauvages qui nous entourent

    Bons plansUne sélection d’ouvrages, mêlant plaisir de la lecture et connaissances scientifiques, pour apprendre à mieux connaître ces êtres vivants qui partagent notre univers.

    29 Juin 2018
  • Animaux : de beaux livres pour les enfants

    Bons plansDécouvrir les modes de vie et l’environnement des animaux, s’étonner de leurs incroyables capacités et s’émerveiller de leurs beautés : connaître les animaux est un premier pas vers leur respect et leur protection. Voici une sélection de trois beaux livres sur la faune sauvage pour les enfants.

    24 Août 2017
  • Patrick et Francine Violas, une famille pas comme les autres

    Bons plansDans leur livre « Une famille pas comme les autres », Patrick Violas et sa femme reviennent sur le parcours du refuge qu’ils ont créé, où affluent de toute la France des animaux en détresse.

    01 Octobre 2020
  • 15 livres pour les amoureux des chats

    Bons plansLe chat est une source intarissable d’inspiration pour les écrivains. Histoires drôles émouvantes, conseils, anecdotes… Les amoureux des félins trouveront leur bonheur dans notre sélection !

    18 Mai 2020
  • Prix littéraires : chiens, loups, chevaux et ânes à l'honneur

    Bons plansDe novembre à janvier, de célèbres prix littéraires sont décernés pour récompenser des ouvrages abordant le thème de la nature et des animaux. La saison a été ouverte par ceux de la Société centrale canine et de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    28 Novembre 2019
  • Relation avec l’animal : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

    Bons plansVoici trois livres pour aider les enfants en bas âge (4-8 ans) à comprendre des situations souvent difficiles à expliquer pour les parents. Entre la perte de son animal, l’importance de faire attention aux autres êtres vivants et les comportements à adopter avec un chien, ces ouvrages auront les mots justes pour faire passer leur message.

    07 Octobre 2018