Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoigne


  • Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoignePhoto : Éditions du Seuil
  • Bons plans/ Livres

    Depuis deux ans, Hugo Clément est végétarien. Dans son premier ouvrage « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », le journaliste télé explique sa prise de conscience motivée par trois réalités : les animaux, qui sont des êtres intelligents et sensibles, subissent les pires souffrances à cause de l’homme ; l’élevage et la pêche industriels sont un fléau pour la planète, et enfin, nous n’avons pas besoin de viande ou de poisson pour être en bonne santé. Chaque argument est étayé par des faits scientifiques et des témoignages. Animaux-Online est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce changement de vie.

    DR

    "Comment j’ai arrêté de manger les animaux", de Hugo Clément. Éditions du Seuil. Prix : 14,90 €

    Animaux-Online : Comment s’est opéré ce changement de régime alimentaire ?

    Hugo Clément : Ça a été à la fois un déclic et un changement progressif. Ce qui s’est passé, c’est que j’ai accumulé des informations, des chiffres et des faits dont je n’avais pas connaissance. Ça, c’est ce qui a été progressif. À la suite de quoi, il s’est produit un déclic fulgurant. J’ai réalisé que ma manière de consommer n’allait pas du tout. Il y a une telle urgence et on est face à des informations tellement accablantes sur l’industrie qui nous fournit la viande et le poisson que ça me paraissait impossible de ne pas en parler.

    AO : Dans votre livre, vous dites que vous n’aimiez pas les animaux, que vous préfériez les manger. Est-ce que ça a changé aujourd’hui ?

    HC : Je n’ai jamais eu d’adoration pour un animal, ou de plaisir à m’en occuper. C’était plutôt de l’indifférence, en fait. Le fait de prendre conscience de tous ces problèmes et que ça en devienne une passion m’a permis de commencer à apprécier de les observer, et même d’avoir un certain contact avec eux. Ma curiosité envers les animaux s’est développée, et j’ai beaucoup plus de respect pour eux que je n’en avais avant. Aujourd’hui, j’ai envie de les défendre et de les connaître, mais surtout d’expliquer aux gens ce que cela implique de les consommer.

    AO : Devenir végétarien a-t-il été difficile ?

    HC : Ça a été assez facile pour moi d’arrêter de manger de la viande. Je n’ai pas de pulsion ou autres. J’ai continué à manger du poisson pendant encore 1 an. Ça, ça a été plus difficile car c’est lié à des souvenirs d’enfance, avec mon père qui pêche beaucoup.

    Aujourd’hui, je suis végétarien et je me rends compte que ça permet d’avoir une alimentation vraiment très variée. J’ai également perdu 5 kilos, ce qui n’était pas l’objectif. Cette perte de poids est souvent commune à tous les végétariens, car on se met à manger beaucoup moins gras.

    AO : Souhaitez-vous devenir vegan ?

    HC : Je suis admiratif des vegans. C’est vraiment le régime qui est le moins préjudiciable aux animaux, mais je n’y arrive pas pour l’instant. Du fait que je voyage beaucoup, que je sois constamment en déplacement, c’est très difficile de manger vegan. Mais dès que je le peux, quand je suis chez moi, par exemple, j’essaye le plus possible de faire des repas 100 % vegan.

    AO : Avec votre livre, souhaitez-vous changer les mentalités ?

    HC : Ce n’est pas pour rien que le titre de mon livre est « Comment j’ai… » et non « Comment vous… ». Je ne veux pas être moralisateur, ni expliquer aux gens ce qu’ils doivent faire. Il y a 3-4 ans, j’étais comme eux et je sais que ça ne sert à rien. Le but est de donner le plus d’informations possible sans faire de grands discours. C’était vraiment important pour moi de raconter cette prise de conscience et cette décision que j’ai prise d’arrêter de manger les animaux.

    Il s’agit aussi de déconstruire les mythes comme : « On ne peut pas faire de sport en étant végétarien, on ne peut pas être fort, etc. ». Je veux faire émerger des questions, des débats et peut-être qu’un changement peut en découler. Une réduction des produits animaux, ce serait déjà très bien !

    À lire aussi :  

    World Man Bio : un spectacle d’humour 100 % écolo

    Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens ?


    Autres articles à lire

  • Bibliothèque de l’automne : 4 livres pour les passionnés de loups

    Bons plansÀ travers les époques, les loups ont toujours eu une aura mystique, fascinant l’Homme et alimentant les contes et légendes. Voici 4 ouvrages qui abordent les différentes facettes, historiques, comportementales ou imaginaires, de cet animal plein de secrets.

    11 Novembre 2018
  • La bibliothèque des chats : 14 ouvrages pour les amoureux des félins

    Bons plansColette, Chateaubriand, Hemingway… à l’instar de ces illustres auteurs, nombre d’écrivains puisent leur inspiration dans les chats, source inépuisable de fascination. Voici notre sélection 100 % féline de littérature et de guides pratiques pour encore mieux connaître et soigner votre matou.

    19 Mars 2018
  • La méthode la Cense : apprendre à « parler cheval »

    Bons plansPionnier de l’équitation éthologique en France, le haras de La Cense publie un important ouvrage réunissant sa méthode : une alliance entre la connaissance du cheval et des exercices du cavalier pour éduquer l’animal tout en respectant son bien-être.

    23 Juin 2017
  • Bibliothèque de l’été : des livres pour mieux comprendre les chats

    Bons plansLes chats ont toujours fasciné les hommes. En Égypte, les félins étaient même considérés comme des êtres sacrés. Et au fil des siècles, ils n’ont cessé de séduire les hommes qui en ont fait leur animal de compagnie préféré.

    24 Août 2018
  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    Bons plansCet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    20 Janvier 2017
  • La bibliothèque de Noël 2019

    Bons plansBeaux livres, romans, livres pour enfants… Grâce à notre sélection, tous les amoureux des animaux pourront trouver, sous le sapin, un ouvrage qui leur correspond !

    22 Novembre 2019
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    Bons plansLes éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    31 Mars 2017
  • Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animaux

    Bons plansDans ce premier album jeunesse, le médecin Michel Cymes et la vétérinaire Farah Kesri s’efforcent de mettre en parallèle les cinq sens des humains avec ceux du reste du règne animal. Pourquoi avons-nous des oreilles, et pas les sauterelles ? Pourquoi n'avons-nous que deux yeux alors que l’araignée en a huit ?! À chaque animal ses particularités !

    06 Décembre 2019
  • Les surprises que vous réservent les animaux en avril

    Bons plansJulien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

    07 Avril 2017
  • Dessin, collage… 4 livres ludiques pour découvrir les animaux

    Bons plansRespecter les animaux, comprendre leur sensibilité… Tout cela s’apprend dès l’enfance. Animaux-Online a sélectionné pour vous 4 petits albums qui permettront de découvrir les animaux tout en s’amusant !

    07 Novembre 2019
  • Chasse, élevage, braconnage… 5 livres pour s’informer et réfléchir

    Bons plansVoici 5 ouvrages traitant de la chasse, du braconnage ou encore de l’élevage afin de parfaire ses connaissances de ces milieux et de pousser le lecteur à la réflexion.

    14 Janvier 2020
  • Solange remporte le prix littéraire 30 Millions d'Amis

    Bons plansLe jury du prix littéraire 30 Millions d'Amis a récompensé mardi Solange, de son vrai nom Ina Mihalache, pour son roman 'Autoportrait en chienne' publié aux éditions L'Iconoclaste. Ce prix qui fête ses 36 ans a été attribué à une blogueuse, trentenaire qui parle de son amour inconditionnel pour sa chienne.

    21 Novembre 2018
  • La Société centrale canine a remis ses prix littéraires 2018

    Bons plansJeudi soir, à l’occasion du vernissage d’Animal Art Paris 2018, à l’hippodrome d’Auteuil, la Société centrale canine a remis son prix littéraire 2018. Ce prix récompense les ouvrages francophones qui mettent en valeur la relation de l’homme et du chien. Pour cette dixième édition, le premier prix invite au voyage…

    16 Novembre 2018
  • Bibliothèque de l’automne : l’ingéniosité des animaux à l’honneur

    Bons plansSi vous pensez encore que l’homme est le roi des animaux, l’être le plus intelligent et le plus débrouillard de cette planète… vous changerez certainement d’avis après avoir lu ces 4 ouvrages sélectionnés avec soin par Animaux-Online.

    28 Septembre 2019
  • 4 livres pour découvrir de drôles de bêtes

    Bons plansLe monde animal est beau, poétique, fascinant… et aussi, parfois, très drôle ! Voici 4 ouvrages traitant des insectes, mammifères et autres licornes placés sous le signe de l’humour.

    17 Octobre 2018
  • Les records du monde chez les animaux

    Bons plansQui peut rester le plus longtemps sous l’eau, quels mammifères ont les plus petits bébés ou bien qui est l’animal avec le plus gros cerveau ? Les éditions Salamandre publient un nouveau livre pour découvrir les capacités les plus étonnantes du monde animal.

    02 Février 2018
  • Pierre Robert de Latour : 20 ans aux côtés des orques

    Bons plansNouveauDepuis 20 ans, l’apnéiste Pierre Robert de Latour perfectionne ses connaissances sur celles que l’on appelle injustement les « baleines tueuses ». Il sera présent à l'Université d'été de l'animal le 29 août, au château de la Bourbansais (35), pour raconter ces rencontres sous-marines qui l’ont marqué à jamais.

    13 Août 2020
  • Apprendre en s’amusant : les livres pour enfants sur les animaux

    Bons plansLa vue, bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe… tous les sens sont en éveil grâce à des collections de livres spécialement conçues pour les enfants, qui permettent de mieux connaître les animaux tout en développant sa créativité !

    08 Mai 2018
  • 3 romans policiers où les animaux aident à résoudre l’enquête

    Bons plansLes enquêtes criminelles fascinent. À la télévision, au cinéma… Mais aussi dans les livres ! Animaux-Online a sélectionné pour vous trois romans policiers où la touche féline (ou canine) garde toute son importance.

    31 Mars 2019
  • Avec son roman « La lionne rouge », Marion Cabrol sort les griffes

    Bons plansL’ancienne responsable pédagogique du zoo d’Amnéville (Lorraine) sort son premier roman : La lionne rouge, un thriller plutôt dur dont l’intrigue se passe dans ces mêmes lieux. Une pure fiction, mais qui nous permet de faire un retour sur un passé qu’elle évoque sans nuance.

    17 Juin 2020