Publicité
  • Accueil
  • Chats
  • Choupette, la chatte birmane de Karl Lagerfeld, est orpheline

Choupette, la chatte birmane de Karl Lagerfeld, est orpheline

Choupette est entrée dans la vie de Karl Lagerfeld sans y être invitée. Mais cette magnifique chatte sacré de Birmanie a su conquérir le cœur du couturier dont l’humour et les piques ravageurs en effrayaient plus d’un. Pas Choupette qui, depuis mardi 19 février, pleure la mort de son maître adoré, adulé par la planète entière. Que va devenir la célèbre chatte ? Nul doute que Karl Lagerfeld a tout prévu…

Partager cet article :
Publicité
Choupette, la chatte birmane de Karl Lagerfeld, est orpheline
DR

« Choupette est le centre de mon monde. C’est une sorte de Greta Garbo. Elle a quelque chose d’inoubliable, dans sa façon de se mouvoir. Elle inspire par son élégance et son attitude » Le couturier Karl Lagerfeld, décédé mardi 19 février, n’avait pas de mots assez élogieux pour parler de la chatte qui était entrée dans sa vie en 2011. Une présence qu’il n’avait pas cherchée mais qu’il avait assumée puis appréciée et enfin adorée au point d’en faire son alter ego. « Cette chatte appartenait à un ami qui a demandé à ma domestique si elle pouvait s’en occuper durant ses deux semaines de déplacement. À son retour, il n’a pas récupéré Choupette. Il a eu un autre chat, qui est devenu gros et Choupette est devenue le chat le plus célèbre du monde, mais aussi le plus riche », avait confié Karl Lagerfeld dans Vanity Fair.

Et c’est vrai. Avec près de 50 000 abonnés sur Twitter et plus de 122 000 sur Instagram, Choupette, la chatte birmane, est presque aussi connue que son illustre maître. Héroïne de livre, égérie de campagnes de publicité, « rédactrice en chef » d’un jour pour des magazines ou encore à la tête d’une collection d’accessoires félins, la chatte ultra-gâtée du couturier est « une fille riche. Elle a sa propre petite fortune, précisait le couturier. S’il m’arrive quelque chose, la personne qui s’en occupera ne sera pas dans la misère ». Le couturier avait expliqué alors qu’il n’avait pas touché aux sommes rondelettes (plus de 3 millions d’euros, selon diverses sources) que Choupette aurait générées en participant à des publicités. Agent artistique de sa chatte, Karl Lagerfled refusait toutefois des publicités pour des produits alimentaires. « Elle est trop sophistiquée pour ça ! Elle a quelque chose d’unique. Elle est comme un être humain, mais avec une qualité : le silence », ajoutait celui qui ne mâchait pas ses mots.

Publicité

Choupette dispose de deux dames de compagnie et d’un garde du corps. Lorsque son maître était encore en vie, l’animal prenait ses repas à table avec lui, dans des plats en argent, préférant la musique sud-américaine à l’opéra, et détestant les voix aigües, si l’on en croit le livre « Choupette, la vie enchantée d’un chat fashion » (Flammarion), sorti en 2014.

En juin 2015, Brigitte Bardot avait écrit une lettre à Choupette pour lui demander de « ronronner à l’oreille » de son maître afin « qu’il cesse d’utiliser de la fourrure dans ses collections ». L’ardente militante de la cause animale avait déjà écrit un message à Choupette, en réponse à l’envoi d’un chèque par le couturier à la Fondation Brigitte Bardot, à l’occasion des 80 ans de la star.

Karl Lagerfeld aurait fait de Choupette son héritière. En réalité, si le droit français doit s’appliquer, cela n’est pas possible car notre droit ne reconnaît pas l’animal comme une personne morale ou physique. Mais pour mettre Choupette a l’abri du besoin, Karl Lagerfeld a pu léguer une partie de ses biens à une personne ou une fondation avec la condition de s’occuper de son amour de chatte. L’ouverture du testament de la star des poduims de haute couture devrait nous en dire plus…

À lire aussi : Peut-on faire de son animal son héritier ?
À lire aussi : Les races de chats préférées des français en 2020
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité