La génétique au service de leur santé


  • La génétique au service de leur santéPhoto : Shuttertock
  • Chats/ Santé

    Domaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    Comme la médecine humaine, la médecine vétérinaire s’est elle aussi tournée vers la génétique pour améliorer la santé de nos compagnons. Si nos animaux ne bénéficient pas d’un financement favorisant la recherche pour leurs propres espèces, ils en profitent néanmoins et les progrès ont été rapides et constants depuis le séquençage du génome complet du chien en 2005.

    La recherche génétique en médecine vétérinaire est d’autant plus importante que la sélection des races, tant canines que félines, en ne retenant qu’un petit nombre d’individus, a conduit à l’émergence et au développement de maladies génétiques dans ces espèces. Leur fréquence est parfois considérable puisque jusqu’à 20 % du cheptel dans certaines races peut être porteur d’une mutation génétique potentiellement à l’origine d’une maladie plus ou moins grave. A titre de comparaison, la fréquence des maladies génétiques n’est que de 0,01 % dans l’espèce humaine.

    Identifier les mutations

    Les progrès de la recherche ont permis de mettre au point des tests génétiques qui identifient les mutations responsables de ces maladies. Il y a autant de tests génétiques qu’il y a de races et de mutations génétiques dans chacune de ces races. « On dénombre environ 150 tests génétiques chez le chien, sans compter les tests de couleur, et une trentaine chez le chat », estime Guillaume Queney, président fondateur d’Antagene, une société spécialisée dans ces tests créée en 2001.

    On recense trois types de tests génétiques : les tests de dépistage de maladies, les plus nombreux, les tests de filiation, qui permettent de vérifier la fiabilité d’un pedigree, et les tests dits « phénotypiques » qui s’intéressent aux gènes de couleur dont sont porteurs les animaux ou à d’autres critères comme une queue naturellement courte.

    Tous ces tests sont des outils pour les éleveurs et pour les vétérinaires, dans une optique de santé ou, plus largement, de sélection. « Les trois premiers tests de dépistage mis sur le marché au début des années 2000 ont été ceux permettant de mettre en évidence la cécité nocturne du briard, un dysfonctionnement du système immunitaire chez le setter et une anomalie du collagène entraînant un décollement de l’épiderme chez le golden retriever », ajoute Guillaume Queney.

    S’il ne remplace pas l’examen clinique, le test génétique peut être utile pour confirmer ou infirmer un diagnostic. Il est également intéressant en élevage canin car il permet de dépister les reproducteurs à risque et ainsi d’adapter les croisements.

    Ces tests ont eu des bénéfices concrets pour les animaux et ont même contribué à sauver des races menacées par des maladies génétiques trop présentes. C’est le cas pour l’ataxie cérébelleuse de l’american staffordshire terrier. Cette affection nerveuse, qui se traduit initialement par des troubles de la démarche et de l’équilibre et conduit à une mortalité précoce des chiens atteints, était très présente dans la race au début des années 2000. Grâce à l’émergence d’un test de dépistage spécifique, les éleveurs ont réussi à la faire reculer et à « assainir » considérablement la population française d’american stafforsdhire terriers en contrôlant la reproduction des sujets porteurs du gène.


    Autres articles à lire

  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Comment savoir si mon chat urine normalement ?

    ChatsTout propriétaire de chat doit prêter attention à la façon dont son chat urine. Calculs urinaires, cystite, infections urinaires (...), ces affections sont en effet fréquentes chez les chats, surtout s’ils vivent exclusivement à l’intérieur.

    11 Août 2020
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?

    ChatsIl est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    06 Août 2020
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020