Une consultation du troisième âge


  • Une consultation  du troisième âgePhoto : A. Beinat
  • Chats/ Santé

    A nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    La prise en charge spécifique de l’animal âgé est un phénomène assez récent dans notre pays. Ce que les praticiens appellent « La consultation de gériatrie » fêtera en effet son vingtième anniversaire cette année, puisqu’elle a vu le jour en 1998 et a représenté, à l’époque, un des premiers pas de la pratique vétérinaire dans la médecine préventive.

    Les premières consultations

    C’est au sein du service de médecine de l’école nationale vétérinaire d’Alfort (94) que le docteur vétérinaire Claude Muller, installée dans le Nord aujourd’hui, a créé la première consultation spécifique qu’elle préfère qualifier de « consultation de l’animal senior ou mature ». L’idée était de dépister précocement les affections ou maladies que l’animal mature (en équivalent humain, cela correspond à environ 50 ans) peut développer avec l’âge afin de les traiter plus facilement. « Dans les cliniques vétérinaires, ce service était souvent proposé mais rarement étiqueté et formalisé », précise la vétérinaire. Elle l’a donc amélioré en définissant des protocoles d’examens adéquats et une trame à suivre dans la consultation. « On ne parle pas exactement de consultation spécialisée mais plutôt d’une consultation de médecine générale adaptée à l’animal âgé. Tous les domaines de la médecine interne sont donc susceptibles d’être étudiés en plus de la dimension affective et psychologique du propriétaire, parfois démuni face à un animal vieillissant, a fortiori s’il souffre », insiste-t-elle.

    En pratique, un animal vieillissant subit une consultation d’au minimum une demi-heure qui débute par un interrogatoire détaillé du propriétaire sur son animal, y compris sur un plan comportemental, et un examen clinique complet. « De nombreux facteurs peuvent influencer la clinique et le comportement d’un animal âgé et une modification, même mineure, dans son environnement pourra avoir un impact important », ajoute le docteur Muller.

    En fonction des résultats de cette première étape, le vétérinaire peut proposer des examens complémentaires afin de dépister une éventuelle maladie liée à l’âge. La prise de sang, par exemple, devient quasi systématique passé un certain âge, car elle renseigne sur une possible affection rénale, très courante chez le chat âgé. L’analyse d’urine apporte également des informations.

    Quand prendre rendez-vous ?

    Cette consultation spécifique est recommandée dès 8 à 9 ans pour les chats et les petits chiens et un peu plus tôt (5-6 ans) chez les chiens de plus grand format. « Souvent, les propriétaires n’ont conscience des effets de l’âge que plus tardivement mais ils adhèrent généralement très facilement au concept de check- up annuel, dès lors que l’intérêt en est clairement expliqué », souligne le docteur Muller. Pour sa clientèle, elle le conseille une fois par an les premières années puis tous les six mois quand les animaux deviennent plus seniors que matures.
    Elle-même a constaté le bénéfice de ces consultations qui prouvent aux propriétaires que « le vieillissement n’est pas une fatalité et que le vétérinaire a les moyens d’agir en amont des problèmes ».


    Autres articles à lire

  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017