Une consultation du troisième âge


  • Une consultation  du troisième âgePhoto : A. Beinat
  • Chats/ Santé

    A nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    La prise en charge spécifique de l’animal âgé est un phénomène assez récent dans notre pays. Ce que les praticiens appellent « La consultation de gériatrie » fêtera en effet son vingtième anniversaire cette année, puisqu’elle a vu le jour en 1998 et a représenté, à l’époque, un des premiers pas de la pratique vétérinaire dans la médecine préventive.

    Les premières consultations

    C’est au sein du service de médecine de l’école nationale vétérinaire d’Alfort (94) que le docteur vétérinaire Claude Muller, installée dans le Nord aujourd’hui, a créé la première consultation spécifique qu’elle préfère qualifier de « consultation de l’animal senior ou mature ». L’idée était de dépister précocement les affections ou maladies que l’animal mature (en équivalent humain, cela correspond à environ 50 ans) peut développer avec l’âge afin de les traiter plus facilement. « Dans les cliniques vétérinaires, ce service était souvent proposé mais rarement étiqueté et formalisé », précise la vétérinaire. Elle l’a donc amélioré en définissant des protocoles d’examens adéquats et une trame à suivre dans la consultation. « On ne parle pas exactement de consultation spécialisée mais plutôt d’une consultation de médecine générale adaptée à l’animal âgé. Tous les domaines de la médecine interne sont donc susceptibles d’être étudiés en plus de la dimension affective et psychologique du propriétaire, parfois démuni face à un animal vieillissant, a fortiori s’il souffre », insiste-t-elle.

    En pratique, un animal vieillissant subit une consultation d’au minimum une demi-heure qui débute par un interrogatoire détaillé du propriétaire sur son animal, y compris sur un plan comportemental, et un examen clinique complet. « De nombreux facteurs peuvent influencer la clinique et le comportement d’un animal âgé et une modification, même mineure, dans son environnement pourra avoir un impact important », ajoute le docteur Muller.

    En fonction des résultats de cette première étape, le vétérinaire peut proposer des examens complémentaires afin de dépister une éventuelle maladie liée à l’âge. La prise de sang, par exemple, devient quasi systématique passé un certain âge, car elle renseigne sur une possible affection rénale, très courante chez le chat âgé. L’analyse d’urine apporte également des informations.

    Quand prendre rendez-vous ?

    Cette consultation spécifique est recommandée dès 8 à 9 ans pour les chats et les petits chiens et un peu plus tôt (5-6 ans) chez les chiens de plus grand format. « Souvent, les propriétaires n’ont conscience des effets de l’âge que plus tardivement mais ils adhèrent généralement très facilement au concept de check- up annuel, dès lors que l’intérêt en est clairement expliqué », souligne le docteur Muller. Pour sa clientèle, elle le conseille une fois par an les premières années puis tous les six mois quand les animaux deviennent plus seniors que matures.
    Elle-même a constaté le bénéfice de ces consultations qui prouvent aux propriétaires que « le vieillissement n’est pas une fatalité et que le vétérinaire a les moyens d’agir en amont des problèmes ».


    Autres articles à lire

  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Comment sevrer un chaton ?

    ChatsPour qu’un chaton accepte une alimentation solide autour de 7 ou 8 semaines, il est conseillé de débuter le sevrage autour de 4 - 5 semaines et d’y aller progressivement.

    16 Juillet 2020
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    16 Novembre 2019
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Chats errants : Nice délivre un badge de 'nourrisseur'

    ChatsLe blason de la ville à côté d'un chaton : depuis fin janvier, les personnes nourrissant les chats en liberté à Nice sont soumis à une autorisation matérialisée par un badge destiné à les aider et à tenter de régler le problème des chats errants.

    15 Février 2021
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017