Comment voient nos animaux?


  • Comment voient nos animaux?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Leur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    Les chiens et les chats étant des prédateurs, ils ont une vision plutôt adaptée à la pratique de la chasse : appréciation fine des mouvements et perception nette dans la pénombre. Au niveau de notre rétine, nous, les humains, possédons des récepteurs en forme de cônes de trois types, qui nous permettent d’appréhender le monde en couleur (rouge, jaune et bleu/vert). Nous discernons aisément les objets immobiles, mais nous sommes nettement moins performants que le chat pour distinguer les mouvements. Ce qui explique qu’il nous bat lorsqu’il s’agit d’attraper une mouche au vol. Et c’est encore bien pire quand tombe l’obscurité : les cellules de notre rétine en forme de cônes (qui nous permettent de voir les couleurs) ne fonctionnant pas sans lumière, nous en sommes réduits à compter uniquement sur nos cellules rétiniennes en forme de bâtonnets qui ne perçoivent que les nuances de gris en quantités bien inférieures à celles de nos animaux domestiques.

    Un monde peu coloré

    De leur côté, les chats et les chiens ne possèdent que deux types de récepteurs en forme de cônes. Ce qui réduit leur perception des couleurs à un dégradé de jaune et vert (sans couleur rouge ou orangée). En outre, la plupart des chiens sont myopes, c’est-à-dire que leur vision de près est nette mais celle de loin nettement moins. Ils ont cependant un champ de vision beaucoup plus large que le nôtre. S’ils ne remarquent pas les objets immobiles, ils sont plus performants que nous pour détecter un objet en mouvement (l’homme distingue une vingtaine d’images par seconde contre une cinquantaine pour le chien) et/ou un objet dans la pénombre. Quant aux chats, encore plus myopes que les chiens, ils compensent par une meilleure vision en relief que ces derniers et surtout par un grand nombre de photorécepteurs sensibles à la lumière, qui leur permet de déceler le moindre mouvement dans la pénombre, au clair de lune. Ces performances sont le résultat d’une longue évolution de ces deux espèces prédatrices qui ont besoin d’être efficaces pour repérer une proie, même loin, même dans l’obscurité, et alors qu’elle peut changer plusieurs fois de direction au cours de sa fuite.

    A lire aussi :  Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    Mais même si nos animaux ont une vision performante, celle-ci peut s’altérer, tout comme la nôtre, à la suite d’un incident, d’une maladie ou à cause du vieillissement. Hormis par des signaux indirects explicites – une maladresse anormale, par exemple – il est parfois difficile de s’en apercevoir. Quelques tests simples peuvent nous mettre sur la piste. Le premier consiste à lancer un petit objet dans sa direction. S’il n’a pas le réflexe de le poursuivre ou d’aller voir de quoi il s’agit, c’est soit qu’il n’a pas envie de bouger, soit qu’il n’a rien vu passer. Pour vous en assurer, recommencez l’expérience avec une friandise.

    Si vous avez un chat, lui arrive-t-il assez souvent de rater sa cible quand il saute sur un meuble ou de renverser systématiquement des objets ? Si votre animal est âgé, voyez-vous un reflet blanc à travers ses pupilles (évoquant une cataracte) ? Au moindre doute, parlez-en au vétérinaire qui peut vous renvoyer, si nécessaire, vers un spécialiste des yeux. En effet, une cataracte peut être opérée et changer la vie d’un vieux chien qui, par ailleurs, n’entendait plus très bien.


    Autres articles à lire

  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019