Comment voient nos animaux?


  • Comment voient nos animaux?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Leur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    Les chiens et les chats étant des prédateurs, ils ont une vision plutôt adaptée à la pratique de la chasse : appréciation fine des mouvements et perception nette dans la pénombre. Au niveau de notre rétine, nous, les humains, possédons des récepteurs en forme de cônes de trois types, qui nous permettent d’appréhender le monde en couleur (rouge, jaune et bleu/vert). Nous discernons aisément les objets immobiles, mais nous sommes nettement moins performants que le chat pour distinguer les mouvements. Ce qui explique qu’il nous bat lorsqu’il s’agit d’attraper une mouche au vol. Et c’est encore bien pire quand tombe l’obscurité : les cellules de notre rétine en forme de cônes (qui nous permettent de voir les couleurs) ne fonctionnant pas sans lumière, nous en sommes réduits à compter uniquement sur nos cellules rétiniennes en forme de bâtonnets qui ne perçoivent que les nuances de gris en quantités bien inférieures à celles de nos animaux domestiques.

    Un monde peu coloré

    De leur côté, les chats et les chiens ne possèdent que deux types de récepteurs en forme de cônes. Ce qui réduit leur perception des couleurs à un dégradé de jaune et vert (sans couleur rouge ou orangée). En outre, la plupart des chiens sont myopes, c’est-à-dire que leur vision de près est nette mais celle de loin nettement moins. Ils ont cependant un champ de vision beaucoup plus large que le nôtre. S’ils ne remarquent pas les objets immobiles, ils sont plus performants que nous pour détecter un objet en mouvement (l’homme distingue une vingtaine d’images par seconde contre une cinquantaine pour le chien) et/ou un objet dans la pénombre. Quant aux chats, encore plus myopes que les chiens, ils compensent par une meilleure vision en relief que ces derniers et surtout par un grand nombre de photorécepteurs sensibles à la lumière, qui leur permet de déceler le moindre mouvement dans la pénombre, au clair de lune. Ces performances sont le résultat d’une longue évolution de ces deux espèces prédatrices qui ont besoin d’être efficaces pour repérer une proie, même loin, même dans l’obscurité, et alors qu’elle peut changer plusieurs fois de direction au cours de sa fuite.

    A lire aussi :  Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    Mais même si nos animaux ont une vision performante, celle-ci peut s’altérer, tout comme la nôtre, à la suite d’un incident, d’une maladie ou à cause du vieillissement. Hormis par des signaux indirects explicites – une maladresse anormale, par exemple – il est parfois difficile de s’en apercevoir. Quelques tests simples peuvent nous mettre sur la piste. Le premier consiste à lancer un petit objet dans sa direction. S’il n’a pas le réflexe de le poursuivre ou d’aller voir de quoi il s’agit, c’est soit qu’il n’a pas envie de bouger, soit qu’il n’a rien vu passer. Pour vous en assurer, recommencez l’expérience avec une friandise.

    Si vous avez un chat, lui arrive-t-il assez souvent de rater sa cible quand il saute sur un meuble ou de renverser systématiquement des objets ? Si votre animal est âgé, voyez-vous un reflet blanc à travers ses pupilles (évoquant une cataracte) ? Au moindre doute, parlez-en au vétérinaire qui peut vous renvoyer, si nécessaire, vers un spécialiste des yeux. En effet, une cataracte peut être opérée et changer la vie d’un vieux chien qui, par ailleurs, n’entendait plus très bien.


    Autres articles à lire

  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Chien : comment le protéger de 10 maladies

    ChiensNouveauTout au long de sa vie, notre chien est exposé à des maladies plus ou moins graves. Dix d’entre elles sont plus fréquentes, mais il existe des moyens d’agir préventivement.

    24 Octobre 2020
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020