Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?


  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Si les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation ?

     - Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin*, docteur vétérinaire

    Comme pour les humains, toutes les sources de stress ne sont pas à mettre dans le même panier. Certaines sont plutôt positives – et les vacances peuvent être l’occasion de les favoriser – alors que d’autres peuvent être néfastes et même nocives pour l’organisme. Lorsque le problème qui a présidé au stress est transitoire, le comportement de l’animal peut s’en trouver temporairement modifié et donner l’alerte. Mais lorsque les sources de mauvais stress s’éternisent, les risques que le chien ou le chat tombe vraiment malade sont décuplés…

    Le « bon » stress

    Chez le chien : le chien a une excellente mémoire. Alors, quand il vous voit mettre le nez dans vos bagages, sa principale crainte (et source de stress) est que vous partiez sans lui, sauf si, bien évidemment, il a l’habitude d’être pris en charge à cette occasion par des proches qui vont le chouchouter. En vacances, comme vous avez plutôt davantage de temps que d’habitude pour les grandes balades et les parties de jeu, il n’y voit que des bons côtés. Se rendre dans des endroits inconnus où il peut flairer de nouvelles odeurs, rencontrer des partenaires de jeu encore jamais vus, affronter des éléments naturels (comme les vagues, par exemple) qu’il ne connaissait pas jusque-là, c’est certes un peu de stress, mais du bon : celui qui stimule !

    Chez le chat : les longues distances parcourues dans une caisse de transport et l’éloignement de son territoire qu’il affectionne tant ne sont pas spécialement la tasse de thé de notre matou. Cependant, lui aussi peut trouver quelque avantage à de nouveaux stimuli, par exemple si vous louez un appartement avec terrasse pour les vacances alors qu’il n’y a pas de balcon chez vous. Il peut aussi profiter de la plus grande présence de ses maîtres pour jouer avec lui et titiller son réflexe de prédation grâce à des jeux de poursuite (y compris après les insectes, souvent très présents en été).

    Comment cela se traduitil ? Le bon stress – en rapport avec des stimuli qui éveillent les sens de votre animal, mais sans déclencher d’anxiété – aide au maintien d’une bonne santé : poids normal, sommeil de qualité, etc. Ses effets ne sont donc pas spécialement visibles. En effet, un animal bien dans sa tête et qui ne manque pas d’occasions de se défouler ne compense pas par une nourriture excessive, un toilettage compulsif, des destructions ou des automutilations.

    Le mauvais stress

    Chez le chien : durant les transports, toute source d’inconfort – la chaleur, le froid, la soif, la faim, l’envie de faire ses besoins, la séparation, etc. – peut entraîner un pic de stress. Sur le lieu de villégiature, cela peut être la présence d’un animal agressif à proximité ou des cris d’enfants, par exemple. Enfin, de retour à la maison, le stress peut avoir pour origine le fait de se retrouver seul toute la journée lorsque vous avez repris le travail alors qu’il a pu profiter de votre présence durant plusieurs semaines.

    Chez le chat : le transport est souvent source d’inquiétude pour le chat. La disparition de ses odeurs et/ou la présence d’autres animaux susceptibles de remettre en cause son territoire, une fois sur son lieu de vacances aussi. (Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

    Comment cela se traduit-il ? Vous pensez que les angoisses d’un chien ou d’un chat ne vont pas gâcher vos vacances ? Vous avez tout faux. Un chien stressé a le cœur qui bat plus vite, il salive à l’excès, peut présenter des troubles du transit, trembler, etc. Il peut aussi aboyer de façon incessante et donc incommoder tout le voisinage, sans compter qu’il risque de s’en prendre au mobilier du lieu de vacances. Vous n’avez pas d’autre choix, dans ce cas, que de vous relayer pour qu’il ne reste jamais seul. Vous pouvez aussi le fatiguer par de grosses parties de jeu et de longues promenades, de manière qu’il s’endorme dès que vous avez le dos tourné. Quant au chat stressé, il peut se mettre à vomir ou devenir boulimique au point de voler dans vos placards. Il peut aussi se lécher jusqu’à ne plus avoir de poils, se replier sur lui-même, faire une dépression et devenir malpropre. Pire, il peut fuguer, au risque de se perdre ou d’avoir un accident. Ou encore marquer le nouveau territoire en se mettant à faire pipi debout, la queue droite (il envoie alors un jet horizontal caractéristique) ou se mettre à griffer tout ce qui est à sa portée.

    A lire aussi : Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Pour prévenir ces problèmes, plusieurs solutions. Misez sur des phéromones apaisantes dans sa caisse de transport et dans sa maison de vacances. Toujours pour l’aider à trouver ses marques, installez ses petites affaires : gamelle, litière, couverture, coussin ou jouet préféré. Passez quelques heures avec lui avant de sortir, la première fois. Si vous avez des raisons de penser que tout cela ne suffira pas, notamment parce que le moindre changement le met toujours dans tous ses états, tablez en plus sur les médecines douces : homéopathie ou antistress léger en complément alimentaire. Mais ne lui donnez jamais de médicament anxiolytique sans l’avis de son vétérinaire.

    Et sur le long terme ?
    Mise à part la maltraitance, évidemment source d’un stress chronique majeur, la principale cause de stress chronique chez le chat d’appartement est l’ennui. Dans le cas où le chat dispose d’un accès à l’extérieur, c’est la présence d’un autre chat sur son territoire qui pourrait l’agresser, surtout si celui-ci en revendique la propriété. Chez le chien, outre l’ennui, il peut aussi s’agir

    Autres articles à lire

  • Apprendre le harnais à mon chat, est-ce bien utile ?

    ChatsBeaucoup pensent que le harnais, ce n’est que pour les chiens ! Pourtant, il y a de multiples avantages à apprendre à un chat à accepter de marcher en laisse. En premier lieu pour sa sécurité.

    18 Juillet 2020
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016
  • La communication animale, une discipline mystique ?

    ChatsReportages, livres, expériences… Nous entendons de plus en plus parler de communication animale, mais cette discipline semble entourée de mystère. Animaux-Online est parti à la rencontre de Marion Canaple, une jeune communicatrice animalière. Elle tente de nous expliquer cette profession parapsychique qui hérisse les cartésiens.

    30 Janvier 2020
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 19/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

    20 Avril 2016
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 5/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Les chats du web nous rendent-ils fous ?

    ChatsPeut-on parler d’addiction, voire de folie collective, à propos de l’enthousiasme que déclenchent certains chats sur les réseaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tous accros?

    28 Février 2019
  • L’anxiété de séparation chez le chat

    ChatsSi la réputation d’animal indépendant lui colle à la peau, notre chat n’est pas indifférent à tous les humains de sa maisonnée. Parfois même, il leur est très attaché et souffre de leur absence…

    20 Novembre 2018
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015