Le monde merveilleux de Scarlett


  • Le monde merveilleux de ScarlettPhoto : Arnaud Beinat
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Adoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    Couinement agacé et coup de dents feint : Scarlett sait se faire respecter face à Ixl, une femelle dogue allemand qui porte bien son nom et qui est obligée de se mettre ventre à terre face à la minuscule cochette. Battant de la queue comme un chien, Scarlett est une bienheureuse. Elle vit en effet une existence privilégiée en compagnie de cinq chiens, deux boucs et deux chats, une petite ménagerie abritée dans la ferme de Maud Lefèvre, la responsable de l’association AVA (Aide aux vieux animaux). Tous ont été adoptés avant que cette amoureuse des animaux ne décide de se lancer dans une aventure peu commune : « Avec mon compagnon Nicolas, cela faisait plus d’un an que l’on songeait à tenter l’adoption d’un petit cochon. C’est un animal super intelligent et nous étions sûrs que cela se passerait bien. » De race göttingen, Scarlett a cinq mois et demi et pèsera une bonne trentaine de kilos à l’âge adulte, c’est-à-dire à trois ans. Ce poids constitue d’ailleurs le piège dans lequel tombent de nombreux acheteurs à qui l’on présente souvent les parents d’un petit cochon pour les rassurer sur le poids de leur futur compagnon à l’âge adulte : « Ce qu’on ne leur dit pas, c’est que les cochons peuvent faire des portées avant d’être parvenus à la taille adulte. Du coup, ils se retrouvent ensuite avec un gros animal impossible à gérer. »

    Arnuad BeinatSacarlette s'entend parfaitement avec les deux boucs, Major et Capitaine

    Avoir un porc chez soi, même mini, ne s’improvise pas et les gestes que l’on a l’habitude d’adopter vis-à-vis de son chat ou de son chien ne lui conviennent pas forcément. Par exemple, appartenant à une espèce qui est une proie à l’état sauvage, Scarlett a hérité d’une grande méfiance et elle n’apprécie pas que la main qui la caresse vienne d’en haut. Elle préfère une approche face à son groin et plutôt en dessous. Tout comme elle aime autant ne pas être dérangée : « Lorsqu’elle est allongée sur le canapé et qu’on veut la déplacer, elle nous fait bien comprendre que cela ne lui plaît pas ! » A coups de grognements plus ou moins forts, la cochette éloigne l’importun qu’elle pourrait mordre s’il insistait. Heureusement, cela arrive très rarement. Car d’une manière générale, Scarlett reste très câline, au point de dormir parfois dans le lit de ses maîtres. Aucune inquiétude : un cochon est hypo-allergénique, il est donc impossible de développer une allergie à son contact. Les soignants ont d’ailleurs remarqué cette particularité très intéressante. On emploie déjà les cochons pour les séances de zoothérapie dans certains établissements de santé.

    Arnaud BeinatdEntourée de ses amis chats et chiens, Scarlett troupe petità petit sa place dans la ferme

    Absolument indispensable, la stérilisation fut un autre virage important à négocier pour Maud : « Le système hormonal influence le comportement. Un cochon non castré peut refuser toute autorité et devenir agressif avec les autres espèces, y compris ses maîtres. » Scarlett a donc été stérilisée dès quatre mois, juste avant ses premières chaleurs.

    Et question nourriture, la vigilance s’impose. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, explique Maud, devenue une spécialiste de l’espèce, le microcochon n’est pas une poubelle de table. Il peut vite devenir obèse car le cochon ne perd pas facilement les kilos qu’il a pris. » La nourriture de Scarlett doit donc être équilibrée à raison d’un tiers de légumes pour deux tiers de fruits, augmentés de granulés « spécial cochon » et d’herbes qu’elle trouve dans le jardin. L’idéal étant qu’elle ingère au maximum l’équivalent de 3 % de son poids par jour. Et, pour que Scarlett exprime ses comportements naturels de fouissage avec son groin, Maud éparpille sa ration sur un tapis de fouissage, dans une piscine à balles ou dans des distributeurs qu’elle doit pousser ou faire rouler. Cela permet aussi de contenir sa « goinfrerie » qui serait trop vite satisfaite avec une gamelle.

    Bientôt à moto ?

    Pour Maud et son compagnon, si cette adoption a été mûrement réfléchie et Scarlett achetée dans un élevage, elle n’est pas allée sans tâtonnements tant l’espèce est peu connue dans un environnement familier : « Au début, il a été très difficile de la faire manger. C’est venu petit à petit, en lui donnant à la main. De même, nous lui avions préparé un petit enclos dans la maison pour qu’elle ait son coin à elle, mais elle ne voulait pas y rester. On a fini par comprendre qu’elle cherchait de la chaleur. On lui a donc installé une lampe chauffante. » Mais si Scarlett a adopté son petit enclos, elle ne manque jamais de s’endormir dans les bras de sa maîtresse, le soir devant la télé. Pour l’hiver prochain, Maud a prévu de lui tricoter un petit manteau pour sortir car elle s’est aperçue que Scarlett était très frileuse, une particularité sans doute commune à tous les cochons (qui ont peu de poils) mais que nous ignorons faute de vivre avec eux 24 heures sur 24.

    Arnaud BeinatScarlett trouve dix fois plus vite qu'un chien les solutions pour débusquer sa nourriture dissimulée dans des petits jouets d'intelligence

    En revanche, ce que l’on sait, c’est que cette espèce est très intelligente. Maud le constate chaque jour : « Scarlett résout les problèmes dix fois plus vite qu’un chien. Elle comprend rapidement les secrets des petits jouets d’intelligence que je lui propose avec sa nourriture. Pousser, tirer, soulever… elle pige très vite comment accéder à une carotte, une courgette ou un poivron, son légume préféré ! Actuellement, on lui apprend à s’asseoir et à tourner sur elle-même. » Nul doute qu’elle ne tardera pas à apprendre ces tours aussi vite qu’elle a appris la propreté. Car, même si elle a encore sa petite litière, Scarlett ne fait jamais ses besoins en dehors.

    Petit à petit, ses maîtres lui font découvrir l’environnement urbain. Pour l’instant, la cochette reste dans leurs bras. Elle devra s’habituer au port du harnais. « Dans un an, elle nous accompagnera peut-être à moto ! », espèrent ces passionnés de deux-roues. En attendant, Scarlett fait déjà sensation dans les rues de la ville où sa présence a notamment été remarquée lors de l’inauguration d’une épicerie végane. Et tout le monde est venu la caresser.
    Beaucoup de petits cochons doivent l’envier…

    Arnaud BeinatUn lit douillet une lumière tamisée et une lampe chauffante, rien de mieux pour rendre une cochette heureuse

    A lire aussi :

    Corbeille, une corneille bien tombée


    Autres articles à lire

  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • 10 questions sur le bénévolat

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • L'incroyable histoire de Gobi, une chienne déterminée

    Vivre ensembleLors de la Gobi March Race de 2016, en Chine, une petite chienne, a priori errante, décide de suivre l’un des coureurs, Dion Leonard. Ensemble, ils ne reculeront devant rien.

    25 Décembre 2020
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017