Publicité

Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d’un camping

Un loup « au comportement agressif » qui rôdait sur un camping à Bormes-les-Mimosas (dans le Var) a été abattu ce jeudi par la gendarmerie, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué.
– Avec AFP –

Partager cet article :
Publicité
Var : un loup au « comportement agressif » abattu près d’un camping
Shutterstock

Le loup a été aperçu par une personne effectuant des travaux dans un camping. « Le comportement agressif » de l’animal l’a amenée à « prendre la fuite, à se réfugier dans son véhicule et à contacter la gendarmerie », explique-t-elle. « La patrouille dépêchée sur place et partie à la recherche de l’animal a également constaté son comportement agressif ». « Les deux premiers tirs alors réalisés n’ont pas permis de toucher l’animal », précise la préfecture. Celui-ci s’est alors dirigé vers le centre-ville et à proximité d’un lotissement où il a été abattu vers 10 heures par deux nouveaux tirs.  

« L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a été immédiatement informé », ajoute la même source. Jadis présent partout en France avant d’être éradiqué, le loup est revenu naturellement au début des années 1990, par l’Italie. Selon l’ONCFS, il est probable que l’effectif en sortie d’hiver 2018/2019 dépasse les 500 loups, contre environ 430 à la fin de l’hiver précédent.  

Publicité

Pour l’année 2019, les pouvoirs publics ont autorisé l’abattage de 43 nouveaux loups. Ils ont indiqué que ce chiffre pourra être réévalué quand une nouvelle estimation de la population des loups sur notre territoire sera réalisée (en mars 2019). Un chiffre jugé trop important par Ferus pour permettre, à terme, la survie de l’espèce en France.

A ce jour, 6 loups (avec celui abattu ce jeudi) sont à décompter du quota de 43 loups autorisés.

La rédaction vous recommande :

À lire aussi : Le loup s’installe de plus en plus en France
À lire aussi : Le chien-loup, une histoire de passion
À lire aussi : Quatre livres pour les passionés de loups
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité