Publicité

Sports, agilité, jeux… quelles activités faire avec son chien ?

Animaux-Online a sélectionné pour vous deux livres proposant des activités à faire avec votre chien. Jeux d’intelligence, sport en extérieur ou bien au chaud… Il y en aura pour tous les goûts !

Partager cet article :
Publicité
Sports, agilité, jeux… quelles activités faire avec son chien ?
Shutterstock

Rendre son chien heureux

Cet ouvrage très complet aborde trois thématiques : les dépenses physiques, intellectuelles, et le bien-être au quotidien. C’est la première catégorie qui nous intéresse ici, puisque de nombreuses idées d’activités sportives sont proposées et expliquées. Par exemple, on n’y pense pas assez, mais la cani-randonnée ou le cani-VTT peuvent se pratiquer en toutes saisons si on a le bon matériel et les bons réflexes : harnais de traction, eau à profusion, adaptation des distances, etc.

Pourquoi ne pas tester aussi l’agility avec votre chien ! Cet exercice d’adresse consiste à faire passer des obstacles à votre compagnon en liberté. Cette activité peut se pratiquer en club. Pour cela, il faut que votre animal s’entende bien avec les autres chiens. Pour les plus frileux, cet ouvrage vous propose la gym de salon. Le principe est simple : préparez un parcours ludique pour votre chien dans votre salon en vous servant de votre mobilier.

À lire aussi : Le sport, est-ce bon pour lui ?
Publicité

Et pour une activité originale pouvant se faire en extérieur ou en intérieur ? Le nose work (travail du nez en français) ! Il suffit de disposer un sachet de thé dans une boîte en plastique opaque avec une ouverture. Attention, le livre précise qu’il faut le faire avec une pince à épiler pour ne pas toucher le sachet avec ses doigts. Lorsque le chien vient pour renifler, par curiosité, félicitez-le. Recommencez l’expérience en mettant deux ou trois boîtes (une seule contenant un sachet de thé). Cet exercice comporte plusieurs variantes avec différents niveaux de difficulté. À tester !

Rendre son chien heureux, Élodie Martins et Françoise Claustres. Éditions Ulmer. Prix : 14,95 €

Sport cérébral pour mon chien

Après avoir bien stimulé les pattes de votre petit protégé, au tour des neurones ! Ficelle, rouleau de papier toilette, draps, verre… Vous disposez chez vous d’un tas de matériel pouvant servir à la réalisation d’exercices aussi utiles qu’amusants. L’ouvrage « Sport cérébral pour mon chien » est une vraie mine d’or pour confectionner avec trois fois rien des jeux qui aiguiseront les capacités de votre chien, renforceront vos liens et surtout lui feront passer un bon moment. Contrairement à ce que l’on peut croire, le jeu d’intelligence est une pratique complexe avec des règles à respecter. Durée, niveaux de difficulté, méthodes d’apprentissage… ce livre vous donnera toutes les clés pour débuter pas à pas et dans de bonnes conditions.

À lire aussi : Peut-on mesurer son intelligence ?

Le bonneteau est, par exemple, un grand classique du jeu de réflexion : cachez une friandise sous un récipient devant les yeux de votre chien et laissez-le chercher. Seau, gobelet, rouleau, verre ; sur un tapis, une serviette ou du carrelage… Le bonneteau peut se décliner à l’infini ! Les jeux où il faut tirer avec la patte ou la gueule pour obtenir la récompense sont aussi très appréciés. Par exemple, enveloppez des friandises dans un tissu et placez-le dans un tuyau, ou glissez une serviette sous un meuble avec des friandises dessus. Votre animal devra faire preuve d’adresse et d’ingéniosité pour récupérer son dû. Ouvrir, tirer, soulever, se faufiler, pousser… Les jeux d’intelligence n’ont de limite que votre imagination !

Sport cérébral pour mon chien, Christina Sondermann. Éditions Ulmer. Prix : 14,95 €

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité