Amazonie : découverte de 6 nouvelles espèces de poissons-chats


  • Amazonie : découverte de 6 nouvelles espèces de poissons-chatsPhoto : Jonathan W. Armbruster
  • Faune sauvage/ Océans

    La forêt amazonienne n’a pas fini de révéler ses secrets puisque 6 nouvelles espèces de poissons-chats (un peu particulières) viennent d’être découvertes. Leur spécificité ? Une tête recouverte de tentacules ! Semblant tout droit sorties d’un roman de science-fiction, ces créatures ont été identifiées dans les bassins des fleuves Amazone et Orénoque. Elles sont décrites dans la revue "Zootaxa".

    Des poissons guerriers

    "Ils ont des tentacules sur le museau, des épines qui leur sortent de la tête, presque comme des griffes, pour se protéger et protéger leur nid et leur corps est recouvert d’une plaque osseuse, comme une armure", explique dans un communiqué Lesley de Souza, scientifique en matière de conservation et ichtyologiste au Field Museum de Chicago et auteur principal de l’article. "Ce sont des guerriers, des poissons super-héros."

    Des pères exemplaires

    Ces poissons-chats appartiennent tous au genre "Ancistrus", qui regroupe une soixantaine d’espèces. Ce sont des mangeurs d’algues avec une bouche "ventouse". Nous les connaissons à travers les "nettoyeurs de vitres" de nos aquariums. Ils mesurent entre 12 et 15 centimètres de long et les mâles ont des tentacules jaillissant de leur museau. Elles servent à persuader les femelles que leur propriétaire ferait un bon père. En effet, les Ancistrus mâles sont réputés pour s’occuper des petits, garder le nid et protéger les œufs des prédateurs. "L'idée est que, lorsqu'une femelle voit un mâle avec ces tentacules, pour elle, il ressemble aux œufs. Cela signifie qu'il est un bon père capable de produire des petits et de les protéger", explique Lesley de Souza.

    Jonathan W. Armbruster

    Une des nouvelles espèces de poisson-chat, Ancistrus patronus, a été nommée ainsi pour les soins qu'il prodigue à sa progéniture

    À chaque espèce son petit nom

    Certains des noms des nouvelles espèces font allusion aux caractéristiques des animaux ou à l'histoire de leur découverte. Par exemple, le nom "Ancistrus patronus" signifie "protecteur", en référence à la manière dont les pères de cette sous-espèce prennent particulièrement soin de leurs petits. Certains des noms des autres nouvelles espèces ont un lien personnel avec Lesley de Souza : A. kellerae pour Connie Keller, fervente supportrice de la science de la conservation au Field Museum, A. leoni en hommage à un défunt collègue, A. saudades, signifiant « mélancolie » en portugais, né de la nostalgie de Lesley de Souza pour sa patrie, le Brésil.

    À lire aussi :  Les plécos, des poissons-chats mangeurs d'algues

    Des espèces menacées

    Les menaces qui pèsent sur l'habitat des poissons comprennent l'agriculture à grande échelle, la déforestation et l'exploitation aurifère (de l’or). "Les mineurs draguent le fond de la rivière, entraînant une augmentation de la charge en sédiments, ce qui modifie la structure de l'habitat du réseau hydrographique et affecte ainsi la capacité des poissons à survivre, a déclaré l'auteur de l'article. Un autre effet de ces mines est l'utilisation de mercure pour extraire l'or de la rivière. Cela a un impact sur tous les animaux sauvages et principalement les populations locales qui consomment ces poissons, ainsi que d'autres espèces, dans le bassin-versant."

    Jonathan W. Armbruster
    Nouvelle espèce nommée A. kellerae pour Connie Keller, fervente supportrice de la science de la conservation au Field Museum

     


    Autres articles à lire

  • Agde : des récifs artificiels pour reconquérir la biodiversité ?

    Faune sauvageUne trentaine de récifs artificiels réalisés en impression 3D ont été mis en place mardi sur une dizaine de kilomètres du littoral de la ville d'Agde (Hérault) qui souhaite ainsi préserver et développer la biodiversité.

    29 Mai 2019
  • De faux œufs de tortue équipés d’un GPS pour lutter contre le trafic

    Faune sauvageIl fallait y penser ! Des chercheurs américano-britanniques ont développé de faux œufs de tortues marines contenant un GPS afin de pouvoir suivre les trafiquants. Explications.

    09 Octobre 2020
  • Un bébé phoque blessé recueilli par l’Aquarium de Biarritz

    Faune sauvageTrès certainement séparé de sa mère à cause des courants, ce bébé phoque blessé et affamé a été pris en charge par le centre de soins de l’Aquarium de Biarritz. Malgré des soins quotidiens, cette petite femelle ne semble pas encore sortie d’affaire.

    14 Janvier 2019
  • Tortues : naissances exceptionnelles sur une plage de l'Hérault

    Faune sauvageC’est une première en France : une soixantaine d’œufs de tortues caouannes ont éclos sur une plage de l’Hérault. Comment se sont déroulées ces naissances ? Que signifient-elles pour l’espèce ? On vous explique tout !

    16 Octobre 2018
  • Biodiversité : les aires marines protégées sont-elles efficaces ?

    Faune sauvageUne équipe de recherche franco-portugaise s'est intéressée à l'efficacité des aires marines selon leurs réglementations. Résultat, si la zone n'est que faiblement protégée, aucun bénéfice écologique n'est observé.

    05 Septembre 2018
  • D’où viennent les rayures du poisson-clown ?

    Faune sauvageUne équipe de recherche franco-belge a voulu percer les secrets des rayures blanches du poisson-clown. Variant de 0 à 3 bandes en fonction des espèces, elles joueraient un rôle dans leur organisation sociale.

    05 Septembre 2018
  • Cette limace s’autodécapite pour se faire un nouveau corps !

    Faune sauvageEn étudiant une espèce de limace de mer bien particulière, des chercheuses japonaises ont fait, par hasard, l’incroyable découverte que cette dernière pouvait volontairement se séparer de son corps et en faire pousser un nouveau ! Un processus ahurissant, qui recèle encore beaucoup de mystère…

    11 Mars 2021
  • Morbihan : une tortue caouanne amputée sauvée de la tempête

    Faune sauvageMi-février, une tortue caouanne en difficulté et blessée a été extraite des vagues. Elle est aujourd’hui soignée à l’Aquarium de La Rochelle et devrait reprendre le large en juillet.

    10 Mars 2020
  • 2021 : dernière chance pour sauver nos dauphins ?

    Faune sauvageLa ministre de la Mer a détaillé mardi le plan destiné à limiter les captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne, alors que des centaines de petits cétacés s'échouent chaque année sur le littoral français.

    10 Février 2021
  • Catastrophe écologique en Russie : qui est le coupable ?

    Faune sauvageLa pollution qui a provoqué des morts massives d'animaux et des blessures aux baigneurs au Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe, forme une nappe compacte de 40km qui se déplace sur l'eau, ont constaté des scientifiques. Son origine n’est pas encore connue.

    08 Octobre 2020
  • Sexualité : dans le règne animal, qui a la plus grosse ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui, une question de taille(s)...

    15 Mai 2016
  • À Mayotte, les tortues vivent l'enfer

    Faune sauvageC'est l'hécatombe. Depuis le début du confinement, et encore aujourd'hui, les tortues marines venues sur les plages de Mayotte pour pondre se font dépecer vivantes par des braconniers.

    22 Août 2020
  • Prises accidentelles de dauphins : les nouvelles recommandations

    Faune sauvageLe Conseil international pour l'Exploration de la mer (Ciem) a recommandé de nouvelles mesures pour limiter les prises accidentelles de dauphins dans les eaux européennes, jugeant les demandes des ONG 'dans l'ensemble adaptées' pour mieux protéger ces cétacés.

    28 Mai 2020
  • Perturbateurs endocriniens : des dauphins de Floride contaminés

    Faune sauvageDes chercheurs américains ont découvert des phtalates dans l’urine de plusieurs dauphins. La source de cette contamination et les effets sur leur santé restent pour l’instant inconnus.

    06 Septembre 2018
  • Il n'y aura pas de vaste sanctuaire marin dans l'Antarctique

    Faune sauvageLa Commission de conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique échoue à créer le plus grand sanctuaire marin après sa réunion à Hobart, en Tasmanie. Les gouvernements présents ne sont pas tombés d'accord, alors que ce projet était soutenu par 22 des 25 membres de la Commission et plus de 2,7 millions de personnes dans le monde.

    02 Novembre 2018
  • Indonésie: un cachalot retrouvé avec 6 kg de plastique dans le ventre

    Faune sauvageUn cachalot a été retrouvé mort en Indonésie avec 115 verres en plastique et 25 sacs du même matériau dans l'estomac, une nouvelle illustration des problèmes de déchets de l'archipel qui inquiètent les écologistes.

    21 Novembre 2018
  • Biodiversité : la Nouvelle-Calédonie passée au crible

    Faune sauvageMenée conjointement par le Muséum national d’histoire naturelle et Pro-Natura International, le programme d’exploration baptisé « La planète revisitée » s’attaque à la Nouvelle-Calédonie. Le but ? Réaliser un inventaire de la biodiversité marine et terrestre.

    19 Octobre 2016
  • La moitié des coraux de la Grande Barrière ont péri en 25 ans

    Faune sauvageLa Grande Barrière de corail a perdu la moitié de ses coraux en 25 ans, ont affirmé des scientifiques australiens. Ils avertissent que le réchauffement climatique est en train de bouleverser de façon irréversible cet écosystème sous-marin.

    14 Octobre 2020
  • 19 février : Journée mondiale de la baleine

    Faune sauvageLe 19 février est la Journée mondiale de la baleine. Par extension, cette journée est également consacrée à la défense et la protection de l'ensemble des mammifères marins et autres habitants aquatiques, comme les requins-baleines. Daniel Jouannet, membre actif de l’association Megaptera, explique en quoi consiste le programme de suivi du plus grand poisson cartilagineux au large de Djibouti, en Afrique de l’Ouest.

    19 Février 2016
  • Braconnage des anguilles : 'premier trafic d'espèce au monde'

    Faune sauvageAutrefois abondantes dans les rivières européennes, les anguilles sont aujourd'hui menacées d'extinction, objet notamment d'un trafic à plusieurs milliards d'euros entre l'Europe et les marchés asiatiques.

    22 Novembre 2018