Amazonie : découverte de 6 nouvelles espèces de poissons-chats


  • Amazonie : découverte de 6 nouvelles espèces de poissons-chatsPhoto : Jonathan W. Armbruster
  • Faune sauvage/ Océans

    La forêt amazonienne n’a pas fini de révéler ses secrets puisque 6 nouvelles espèces de poissons-chats (un peu particulières) viennent d’être découvertes. Leur spécificité ? Une tête recouverte de tentacules ! Semblant tout droit sorties d’un roman de science-fiction, ces créatures ont été identifiées dans les bassins des fleuves Amazone et Orénoque. Elles sont décrites dans la revue "Zootaxa".

    Des poissons guerriers

    "Ils ont des tentacules sur le museau, des épines qui leur sortent de la tête, presque comme des griffes, pour se protéger et protéger leur nid et leur corps est recouvert d’une plaque osseuse, comme une armure", explique dans un communiqué Lesley de Souza, scientifique en matière de conservation et ichtyologiste au Field Museum de Chicago et auteur principal de l’article. "Ce sont des guerriers, des poissons super-héros."

    Des pères exemplaires

    Ces poissons-chats appartiennent tous au genre "Ancistrus", qui regroupe une soixantaine d’espèces. Ce sont des mangeurs d’algues avec une bouche "ventouse". Nous les connaissons à travers les "nettoyeurs de vitres" de nos aquariums. Ils mesurent entre 12 et 15 centimètres de long et les mâles ont des tentacules jaillissant de leur museau. Elles servent à persuader les femelles que leur propriétaire ferait un bon père. En effet, les Ancistrus mâles sont réputés pour s’occuper des petits, garder le nid et protéger les œufs des prédateurs. "L'idée est que, lorsqu'une femelle voit un mâle avec ces tentacules, pour elle, il ressemble aux œufs. Cela signifie qu'il est un bon père capable de produire des petits et de les protéger", explique Lesley de Souza.

    Jonathan W. Armbruster

    Une des nouvelles espèces de poisson-chat, Ancistrus patronus, a été nommée ainsi pour les soins qu'il prodigue à sa progéniture

    À chaque espèce son petit nom

    Certains des noms des nouvelles espèces font allusion aux caractéristiques des animaux ou à l'histoire de leur découverte. Par exemple, le nom "Ancistrus patronus" signifie "protecteur", en référence à la manière dont les pères de cette sous-espèce prennent particulièrement soin de leurs petits. Certains des noms des autres nouvelles espèces ont un lien personnel avec Lesley de Souza : A. kellerae pour Connie Keller, fervente supportrice de la science de la conservation au Field Museum, A. leoni en hommage à un défunt collègue, A. saudades, signifiant « mélancolie » en portugais, né de la nostalgie de Lesley de Souza pour sa patrie, le Brésil.

    À lire aussi :  Les plécos, des poissons-chats mangeurs d'algues

    Des espèces menacées

    Les menaces qui pèsent sur l'habitat des poissons comprennent l'agriculture à grande échelle, la déforestation et l'exploitation aurifère (de l’or). "Les mineurs draguent le fond de la rivière, entraînant une augmentation de la charge en sédiments, ce qui modifie la structure de l'habitat du réseau hydrographique et affecte ainsi la capacité des poissons à survivre, a déclaré l'auteur de l'article. Un autre effet de ces mines est l'utilisation de mercure pour extraire l'or de la rivière. Cela a un impact sur tous les animaux sauvages et principalement les populations locales qui consomment ces poissons, ainsi que d'autres espèces, dans le bassin-versant."

    Jonathan W. Armbruster
    Nouvelle espèce nommée A. kellerae pour Connie Keller, fervente supportrice de la science de la conservation au Field Museum

     


    Autres articles à lire

  • Une « pouponnière de requins » découverte dans les eaux irlandaises

    Faune sauvageDes milliers d’œufs de requins réunis au même endroit, voilà ce qu’ont découvert des chercheurs en enquêtant sur les récifs coralliens irlandais.

    17 Novembre 2018
  • La moitié des coraux de la Grande Barrière ont péri en 25 ans

    Faune sauvageLa Grande Barrière de corail a perdu la moitié de ses coraux en 25 ans, ont affirmé des scientifiques australiens. Ils avertissent que le réchauffement climatique est en train de bouleverser de façon irréversible cet écosystème sous-marin.

    14 Octobre 2020
  • Plage : le plastique menace la reproduction des tortues marines

    Faune sauvageDes scientifiques britanniques ont découvert une quantité importante de micro-plastiques au fond des plages de Chypre, là où les tortues marines pondent leurs œufs.

    26 Septembre 2018
  • Perturbateurs endocriniens : des dauphins de Floride contaminés

    Faune sauvageDes chercheurs américains ont découvert des phtalates dans l’urine de plusieurs dauphins. La source de cette contamination et les effets sur leur santé restent pour l’instant inconnus.

    06 Septembre 2018
  • De faux œufs de tortue équipés d’un GPS pour lutter contre le trafic

    Faune sauvageIl fallait y penser ! Des chercheurs américano-britanniques ont développé de faux œufs de tortues marines contenant un GPS afin de pouvoir suivre les trafiquants. Explications.

    09 Octobre 2020
  • Céline Cousteau reprend le flambeau

    Faune sauvagePetite-fille du commandant et écologiste convaincue, Céline Cousteau prépare une série de documentaires pour France 3 : elle part sur les traces des explorations de la Calypso, avec un regard et des connaissances d’aujourd’hui.

    09 Juillet 2018
  • En Islande, un sanctuaire unique au monde accueillera les bélugas

    Faune sauvageCe projet de refuge marin, initié par deux ONG, pourrait accueillir près de 3000 cétacés actuellement en captivité, et ouvrir la voie à la fin de la captivité des dauphins et des baleines.

    03 Juillet 2018
  • La vidéo d’une écrevisse rescapée fait le tour du monde

    Faune sauvageOn y voit une écrevisse qui se mutile une patte pour éviter d’être ébouillantée vivante.

    06 Juin 2018
  • Une 'marée rouge' décime la faune aquatique en Floride

    Faune sauvageLes autorités ont décrété l'état d'urgence en Floride, où une 'marée rouge' dévastatrice noircit l'eau de mer et tue dauphins, tortues marines et poissons à un rythme effréné.

    16 Août 2018
  • Indonésie: un cachalot retrouvé avec 6 kg de plastique dans le ventre

    Faune sauvageUn cachalot a été retrouvé mort en Indonésie avec 115 verres en plastique et 25 sacs du même matériau dans l'estomac, une nouvelle illustration des problèmes de déchets de l'archipel qui inquiètent les écologistes.

    21 Novembre 2018
  • Nouvelle-Calédonie : des grands-mères aident la science en plongeant

    Faune sauvageUn groupe de grands-mères pratiquant la plongée en apnée aide les scientifiques à mieux comprendre l'écologie marine en photographiant des serpents de mer venimeux au large de la ville de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Qui dit mieux ?

    25 Octobre 2019
  • Abysses : découverte de 3 nouvelles espèces de poissons-limaces

    Faune sauvageDes chercheurs britanniques ont découvert trois nouvelles espèces de poissons situées à 7500 m sous la surface de l’océan Pacifique. Ils ne possèdent ni écailles, ni arêtes !

    18 Septembre 2018
  • Observez les phoques moines grâce à Youtube

    Faune sauvageCette espèce très menacée et difficile à observer, est désormais placée sous la surveillance de caméras installées sur une plage d’Hawaï. Ce dispositif, relayé sur Youtube, permet à la fois de contribuer à la protection de l’animal et de découvrir ces mammifères.

    18 Juillet 2017
  • À Mayotte, les tortues vivent l'enfer

    Faune sauvageC'est l'hécatombe. Depuis le début du confinement, et encore aujourd'hui, les tortues marines venues sur les plages de Mayotte pour pondre se font dépecer vivantes par des braconniers.

    22 Août 2020
  • Une espèce de baleine filmée pour la première fois

    Faune sauvageDes chercheurs ont réussi à faire la première vidéo en mer de baleines à bec de True, des cétacés des profondeurs océaniques, peu connus et rarement observés.

    09 Mars 2017
  • Morbihan : une tortue caouanne amputée sauvée de la tempête

    Faune sauvageMi-février, une tortue caouanne en difficulté et blessée a été extraite des vagues. Elle est aujourd’hui soignée à l’Aquarium de La Rochelle et devrait reprendre le large en juillet.

    10 Mars 2020
  • Qui veut la peau du concombre de mer ?

    Faune sauvageTrois espèces de concombre de mer viennent d’être inscrites sur la liste des espèces menacées d’extinction de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). De quoi s’agit-il et pourquoi cette espèce concerne particulièrement la France et ses pêcheurs outre-Atlantique ?

    17 Novembre 2019
  • Images rares d’orques jouant avec… Leur nourriture

    Faune sauvageDes chercheurs en biologie marine ont réussi à filmer un petit groupe d’orques en train de ' jouer ' avec des tortues vertes. Or, cet animal fait partie de leur alimentation.

    23 Septembre 2018
  • Des répulsifs acoustiques sur les filets, bonne ou mauvaise idée ?

    Faune sauvageLe gouvernement vient d’adopter un plan de protection des cétacés, prévoyant notamment l'installation de répulsifs acoustiques sur les filets de pêche pour éviter que les dauphins se prennent dedans. Mais, selon l’association Sea Shepherd, ce dispositif fait plus de mal que de bien…

    11 Décembre 2019
  • Il n'y aura pas de vaste sanctuaire marin dans l'Antarctique

    Faune sauvageLa Commission de conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique échoue à créer le plus grand sanctuaire marin après sa réunion à Hobart, en Tasmanie. Les gouvernements présents ne sont pas tombés d'accord, alors que ce projet était soutenu par 22 des 25 membres de la Commission et plus de 2,7 millions de personnes dans le monde.

    02 Novembre 2018