A New York, un nouveau musée qui a du chien


  • A New York, un nouveau musée qui a du chienPhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Les chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres. Le Musée du chien, qui vient d’ouvrir ses portes à Manhattan, leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.

    - avec AFP

    Le nouveau musée, financé par l'association professionnelle d'éleveurs American Kennel Club - qui organise chaque année en cette saison le célèbre concours de beauté canine Westminster Dog Show - regroupe plus de 2.000 peintures, photos, sculptures et autres objets consacrés aux chiens. Parmi les chiens à l'honneur, les fidèles compagnons des présidents américains. Comme la peinture de "Millie", l'épagneul springer anglais de George et Barbara Bush. Ou encore une émouvante toile intitulée "Silent Sorrow", qui illustre la tristesse du fox terrier du roi Edward VII, après la mort subite de son maître anglais en 1910.

     Une collection oubliée

    Ce nouveau musée marque en fait le retour à New York, à plus grande échelle, d'une petite collection rassemblée en 1982. En 1987, l'American Kennel Club la transférait à St Louis, dans le Midwest, dans des locaux plus grands. Mais le musée, à l'écart des circuits touristiques, était loin de faire le plein. En rapatriant la collection à New York, l'organisation d'éleveurs espère séduire les nombreux amateurs de chiens de la capitale financière américaine, connus pour être aux petits soins pour leur animal domestique : on voit souvent des chiens promenés en poussette, ou enveloppés l'hiver dans des tenues en cachemire. Le nouveau musée peut aussi espérer attirer une partie des millions de touristes qui poussent chaque année les portes des nombreux musées new-yorkais.

    A lire aussi :  ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    "C'est formidable de montrer une collection qui se languissait dans l'obscurité," a indiqué à l'AFP le directeur exécutif du musée, Alan Fausel, qui était précédemment expert en art canin auprès de maisons d'enchères. Certaines des toiles, aussi précises qu'une photographie, permettent de documenter l'évolution des races, pour le plus grand intérêt des éleveurs. "Ils regardent les toiles comme s'ils allaient à des concours d'élevage, leurs commentaires portent sur l'anatomie, la morphologie (...) pas du tout sur la qualité de la toile", selon M. Fausel.

    Le chien à travers les âges

    Les oeuvres, exposées sur deux étages d'un bâtiment moderne de Park Avenue, reflètent quelques grandes tendances de la peinture canine :

    • les œuvres d'avant l'ère victorienne soulignent le côté sauvage et agressif de l'animal
    • le XIXe siècle reflète en revanche l'âge d'or du portrait, autant pour les animaux que pour les humains
    • au XXe siècle, la photographie éclipse la peinture, avec notamment de célèbres photos à tendance anthropomorphiste de l'artiste américain William Wegman, ou des portraits de chiens vedettes du 7e art, comme Lassie

    Le musée, accessible moyennant 15 dollars par adulte, inclut des panneaux interactifs destinés à amuser autant qu'à informer : l'un d'eux permet aux visiteurs de voir à quelle race de chien correspond le plus leur physiologie. On trouve aussi des conseils de dressage et une bibliothèque réunissant quelque 15.000 livres et documents. Et, époque oblige, une application pour smartphone détaillant les oeuvres exposées.

    A lire aussi : Art et maltraitance animale : des œuvres retirées d’une exposition

    Le musée espère attirer quelques 100.000 visiteurs par an pour sa première année, davantage peut-être grâce aux expositions temporaires visant un large public, souligne M. Fausel. Il prépare notamment une rétrospective consacrée aux chiens d'Hollywood, et une autre dédiée aux chiens présidentiels.


    Autres articles à lire

  • Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Ile-de-France

    ChiensC’est dans la plus grande discrétion que la RATP a modifié son règlement intérieur en novembre 2019 : les métros et les RER sont désormais gratuits pour tous les chiens !

    31 Juillet 2020
  • Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?

    ChiensLa dysplasie de la hanche, d’origine congénitale, touche davantage les chiots de race de grande taille. Mais l’affection de cette articulation se décèle difficilement avant 3 mois.

    21 Juin 2020
  • La France offre à Cuba trois chiots renifleurs de drogue et d'argent

    ChiensIls s'appellent Sniper, Search et Sniffer : trois chiots de la race Springer Spaniel, spécialisée dans la détection de drogue et d'argent, ont été offerts vendredi 27 septembre par la France aux autorités cubaines.

    01 Octobre 2019
  • Une vie de chien en milieu urbain

    ChiensLe chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    26 Mai 2020
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Chien : qui est-il vraiment ?

    ChiensEn cette journée mondiale du chien, ne manquez pas notre nouveau numéro consacré au meilleur ami de l'homme. Au programme de notre dossier : de l'histoire, des tests ADN, des conseils, du shopping et de nombreuses surprises !

    26 Août 2019
  • Déconfinement et plage : les bons gestes à adopter avec son chien

    ChiensDepuis le début du déconfinement, des centaines de plages rouvrent leurs portes. L'occasion pour Animaux-Online de présenter sa carte des plages autorisées aux chiens et les bons gestes à adopter.

    20 Mai 2020
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    04 Septembre 2018
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée

    ChiensL'ex-maîtresse de 'Campeon' (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    29 Juillet 2019
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du monde

    ChiensLe week-end dernier, Marc Courtois et son chien Gibbs se sont qualifiés pour les championnats du monde de chien de secours et de sauvetage IRO qui se dérouleront en France en septembre prochain. Ils représentent la seule chance pour notre pays.

    30 Avril 2019