Chez les chiens, la taille du cerveau compte !


  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Une nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    Un labrador est-il plus intelligent qu’un chihuahua ? En matière d’intelligence "pure", non. Mais une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de l’Arizona a montré qu’un plus gros cerveau entraînait de meilleurs résultats dans certains domaines. Les conclusions ont été publiées dans la revue "Animal Cognition".

    Entre mémoire et maîtrise de soi

    L'étude est basée sur les données de plus de 7 000 chiens issus de 74 races différentes. Elles proviennent du site internet de science citoyenne Dognition.com, qui propose aux propriétaires de chiens de tester les capacités cognitives de leurs chiens par le biais de diverses activités basées sur le jeu. Les utilisateurs soumettent ensuite leurs données au site, et les chercheurs peuvent y accéder. Ici, la taille du cerveau a été estimée sur la base des standards de la race.

    À lire aussi : Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Pour évaluer la mémoire, les propriétaires cachaient une friandise devant leur animal, sous des tasses. Ils attendaient ensuite 60, 90, 120 ou 150 secondes avant de le libérer pour qu’il aille se régaler. Les résultats ont montré que les petits chiens avaient plus de mal à se souvenir sous quelle tasse était la friandise.

    Pour la maîtrise de soi, la friandise était placée devant le chien assis, avec l’interdiction de la manger. Le propriétaire restait devant le chien, ou se cachait les yeux, ou encore se retournait. Les chiens de grande race étaient ceux qui attendaient le plus longtemps avant de s’emparer du trésor interdit… Ces résultats ont été obtenus indépendamment du fait que l’animal ait été entraîné ou non.

    Les cas où la taille du cerveau n’influe pas

    Daniel Horschler, auteur principal de l'étude, a découvert que la taille du cerveau ne permettait pas de prédire la performance d'un chien à des tests d'intelligence sociale (capacité d’un chien à suivre les gestes de l’homme). Elle n'était pas non plus, par exemple, associée à la capacité de raisonnement déductif ou aux capacités physiques du chien. Ainsi, les conclusions de l'étude reflètent ce que les scientifiques ont déjà constaté chez les primates : la taille du cerveau est associée aux fonctions exécutives (mémoire, inhibition, attention…), mais pas à d'autres types d'intelligences.

    À lire aussi : Nos animaux sont-ils rancuniers ?

     


    Autres articles à lire

  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Votre animal sait si votre journée s’est bien passée !

    ChiensN’essayez pas de lui cacher la vérité, votre animal sait au premier coup d’œil si votre journée s’est bien passée !

    03 Décembre 2019
  • Les animaux font-ils leur deuil ?

    ChiensCertains gardent leur bébé mort, d'autres se rendent sur la tombe de leur maître ou refusent de s'alimenter... les animaux sauvages et domestiques connaissent aussi une forme de 'deuil' s'accordent à dire les professionnels.

    28 Octobre 2019
  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide

    ChiensL’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    15 Novembre 2019
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Un chien interrompt un journal télévisé en Russie

    ChiensEn plein direct, un labrador noir a surpris la présentatrice d’un journal d’information en s’invitant sur le plateau!

    29 Mai 2017
  • Le chien partage-t-il nos émotions ?

    ChiensPeur, joie, tristesse… nos compagnons perçoivent-ils ce que nous ressentons ? Mieux, peuvent-ils anticiper nos humeurs et adapter leurs comportements en conséquence ?

    26 Mars 2018
  • Comportements gênants et solutions 8/10 : mon chien est hyperactif

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien est hyperactif.

    08 Juillet 2016
  • Les animaux aiment-ils les cadeaux?

    ChiensLes animaux apprécient-ils les présents? Quelle signification ont les offrandes dans le règne animal?

    01 Mai 2017
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?

    ChiensDavantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?

    23 Avril 2020
  • « Etre comme chien et chat » : un proverbe fondé ?

    ChiensTous les propriétaires le savent, le comportement du chat est très différent de celui du chien : moindre aptitude à la socialisation, besoin d’autonomie, territoire complexe, langages corporels parfois opposés (...), chiens et chats doivent faire de gros efforts pour se comprendre !

    17 Janvier 2020
  • Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

    ChiensLa toute jeune société CamToy propose un jouet connecté, spécialement pensé pour nos toutous afin de les accompagner dans la journée, lorsque les maîtres doivent s’absenter. Thomas Samtmann, l’un des fondateurs, nous présente ce drôle de robot, baptisé Laïka.

    07 Août 2017
  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019
  • Chiens de sauvetage et leurs maîtres : des héros et des éducateurs

    ChiensLe 25e championnat du monde IRO (International Rescue Organisation) du chien de secours et de sauvetage débute ce mardi 17 septembre à Villejust (91). À cette occasion, les enfants de la commune ont participé à des ateliers de sensibilisation aux morsures canines et défileront lors de l’inauguration de la compétition.

    16 Septembre 2019
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • Les chiens aussi font leur crise d'adolescence !

    ChiensBien qu'on l'ait soupçonné depuis longtemps, une étude scientifique britannique vient de montrer pour la première fois que les chiens vivaient aussi une période d'adolescence – comme les humains – avec des comportements spécifiques tels que le refus d'obéir.

    13 Mai 2020
  • Mon chien peut-il me mentir ?

    ChiensSi le rire n’est pas le propre de l’homme, le mensonge non plus. Dans la nature, il apparaît comme une stratégie de survie. Et nos chiens ? Sont-ils aussi capables de nous mentir ?

    07 Octobre 2015