Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran


  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écranPhoto : DR
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    La petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin reviennent le 9 septembre 2020 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

     

    Les jeunes enfants français et japonais doivent sûrement bien connaître les deux acolytes dont les aventures avaient déjà été adaptées à la télévision. La série de courts dessins animés était déjà diffusée depuis 2012, notamment sur Zouzou, en France et au Japon. Celle-ci est elle-même issue des 20 albums écrits par Jean-Philippe Arrou-Vignod et illustrés par Olivier Tallec (éditions Gallimard Jeunesse). Ces livres pour enfants content les aventures de Rita – une fillette décidée et débordante d’idées – et de son chien Machin, gourmand (trop parfois), paresseux et doté de la parole (mais seule Rita le comprend). Le long-métrage est constitué d'une succession de dix épisodes. 

    L'année dernière, les aventures de Rita et Machin s'exportaient pour la première fois au cinéma. Le spectateur découvrait la rencontre entre les deux amis, lors de l'anniversaire de Rita. Naissait alors une grande amitié entre les deux personnages, à la fois tendre et conflictuelle. Une nouvelle fois, durant le film, on peut voir les deux compagnons évoluer dans les différentes situations du quotidien, toujours avec humour. Un univers adorable et innocent que l’on n’a pas envie de quitter.  

    DRLa rencontre de Rita et Machin

    4 questions à Jean-Philippe Arrou-Vignod, l’auteur des livres :

    Animaux-Online : Quel effet cela vous fait-il de voir vos personnages sur grand écran ?

    Jean-Philippe Arrou-Vignod : Les voir sur grand écran est assez amusant car ça n’a rien à voir avec l’écran de télévision sur lequel tout est petit. Il y a des épisodes qui me plaisent plus que d'autres, qui sont mieux dessinés. Je préfère lorsqu'ils se rapprochent plus du trait original d’Olivier, que je trouve vraiment délicieux.

    AO : La relation homme-animal est-elle quelque chose d’important pour vous pendant l’enfance ?

    J-P A-V : Oui, bien sûr. On s’est aperçus, Olivier et moi, que ni l’un ni l’autre n’avions eu une sœur ou un chien. Je crois que nous avons tous les deux, sans le savoir, écrit cette série sur la frustration de n’avoir eu ni petite sœur, ni petit chien. De plus, Machin n’en est pas vraiment un, c’est plutôt un frère, un doudou, une peluche… Il a un côté objet transitionnel parfait, d’où son nom de Machin, parce qu’on ne sait pas trop comment le nommer.

    AO : Qu’est-ce qui vous a inspiré ces personnages ?

    J-P A-V : C’est parti des dessins d’Olivier, qui a créé ces deux petits personnages sans savoir comment ils allaient s’appeler. Il m’a proposé de lui écrire quelque chose, je lui ai donc inventé une première histoire, celle de la rencontre. Celle-ci lui a plu puis on a commencé. On a pris du temps pour choisir les noms. On aimait bien Rita qui est un nom bourré d’énergie mais à la fois tout petit pour ce petit bout de fille. Et Machin, qui a un côté chewing-gum, tout mou… Et à partir du moment où on a trouvé, tout à coup, on avait leurs caractères, ils étaient là.

    AO : Y a-t-il quelques petits messages que vous essayez de faire passer aux enfants à travers ces histoires ?

    J-P A-V : Ce que l’on aime bien, c’est ce mélange de disputes, de chamailleries et de réconciliations. Que l’un et l’autre soient toujours dans une espèce de relation un peu chaude, énergique ; et puis en même temps ils s’adorent et ça se termine toujours de façon gaie entre eux.  

    Article réalisé par Jeanne Lussot, stagiaire de troisième au collège Saint-Charles (Angers).  

    DR

    À lire aussi :

    Les enfants et leur chien : une relation positive pour l'avenir 

    Animaux : de beaux livres pour les enfants

    Apprendre en s'amusant : les livres pour enfants sur les animaux

     


    Autres articles à lire

  • À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »

    Bons plansFrance 5 diffuse, ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

    05 Juillet 2017
  • L'émission 30 Millions d'amis s'arrête en juin

    Bons plansL'information a été confirmée ce matin par Dana Hastier elle-même, la patronne de France 3 : l'émission 30 Millions d'Amis, qui a fêté mercredi 6 janvier ses 40 ans d'antenne, sera définitivement supprimée de la grille des programmes en juin prochain. Une décision qui plonge Reha Hutin, productrice de l'émission et présidente de la fondation éponyme, dans une profonde tristesse.

    08 Janvier 2016
  • Mamans modèles : les mères et leurs petits chez les animaux

    Bons plansÀ l’occasion de la fête des Mères, ce week-end, France 4 diffuse un documentaire qui nous immerge dans la vie de mamans brebis, juments, otaries ou bien encore crocodiles.

    25 Mai 2018
  • La saison 2 de 'La vie secrète des chats'

    Bons plansVous avez aimé la saison 1 ? Vous allez adorer la saison 2 de La vie secrète des chats. Ce documentaire sur l'intimité de nos chats reprend sa diffusion dès dimanche prochain, le 9 septembre, sur TF1. Laetitia Barlerin, vétérinaire aux commandes du programme, nous dévoile les nouveautés de cette saison.

    07 Septembre 2018
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017
  • TF1 : révélations sur 'La vie secrète des chats' saison 3

    Bons plansL'émission 'La Vie secrète des chats' revient sur TF1 à la rentrée pour une troisième saison d'une dizaine d'épisodes. La productrice artistique BBC France, Camille Jourdan, nous dévoile en avant-première les nouveautés du programme.

    21 Août 2019
  • Déplacement de l’émission 30 Millions d'amis

    Bons plansSuite au déplacement de l’émission 30 Millions d'amis par France 3, du dimanche au mercredi, de très nombreuses protestations parviennent à la chaîne.

    01 Juin 2015
  • À la télé ce soir : Quand nos animaux disparaissent…

    Bons plansCe jeudi 3 mai, à 20 h 55, le magazine Envoyé spécial, sur France 2, diffuse un reportage consacré à l’inquiétante disparition de ces animaux que l’on croyait pourtant si communs.

    03 Mai 2018
  • A voir : Kedi, le documentaire sur la vie des chats à Istanbul

    Bons plansSorti en salle le 27 décembre dernier, ce très beau film rendant hommage aux félins turcs est désormais disponible en DVD.

    03 Avril 2018
  • 'Sans collier' : une immersion au cœur d’un refuge

    Bons plansAprès 'La vie secrète des chats', TF1 replonge dans la série animalière avec 'Sans collier'. Racontée par Jean-Luc Reichmann, cette émission propose une immersion dans un refuge de Montpellier, à la découverte d’histoires plus émouvantes les unes que les autres.

    29 Octobre 2018
  • Willy Rovelli : « Je ne savais pas qu’un jour je serais un lapin ! »

    Bons plansDans le film Comme des bêtes 2, au cinéma depuis le 31 juillet, Willy Rovelli a prêté sa voix au délirant lapin Pompon. À cette occasion, l’acteur nous parle plus en détail de son rapport aux animaux.

    02 Août 2019
  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    Bons plans« Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    17 Août 2016
  • [VIDEO] Immersion dans le métier de vétérinaire avec Clovis Cornillac

    Bons plansPour son premier film, Les Vétos, la réalisatrice Julie Manoukian aborde un sujet et un univers jamais portés sur grand écran : les vétérinaires de campagne. Animaux-Online est parti à la rencontre de Clovis Cornillac, vétérinaire dans le film, qui se livre sur son rapport à ce métier et aux animaux.

    04 Janvier 2020
  • 4 programmes Netflix à se mettre sous la dent (de tigre)

    Bons plansPour les passionnés d'animaux, Netflix regorge de programmes. Animaux-Online en a sélectionné 4 qui ont rejoint le catalogue de la plateforme en 2020. Il y en aura pour tous les goûts !

    25 Août 2020
  • L'esprit 30 Millions d'amis

    Bons plansDans quelques minutes sera diffusée la dernière émission de 30 Millions d'amis sur France 3. En attendant une nouvelle vie, sur Youtube pour commencer. Reha Hutin revient sur cette emission avec le chanteur Renaud.

    01 Juin 2016
  • Le top 5 des séries à regarder avec son animal

    Bons plansSelon un sondage de la plateforme Netflix, nos chiens et chats apparaissent comme les parfaits compagnons pour regarder des séries, et certains shows sont même plébiscités pour un visionnage au poil !

    12 Avril 2018
  • Les Animaux fantastiques de Harry Potter portés à

    Bons plansC’est aujourd’hui, lundi 17 août 2015, que démarre le tournage des Animaux Fantastiques, le spin-off dérivé de la saga Harry Potter. L’idée du film est tirée du livre « Les Animaux fantastiques » écrit par J-K Rowling, qui nous permet, 4 ans après le dernier épisode de la saga du petit sorcier, d’en savoir un peu plus par ces bêtes imaginaires mais tellement réelles pour les adeptes de Poudlard.

    17 Août 2015
  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    21 Mai 2019
  • Comme des bêtes en DVD

    Bons plansDans les salles, « Comme des bêtes », le dernier film d’animation des créateurs de « Moi, moche et méchant » et des Minions, a fait un carton. Vous l’avez aimé et voulez le revoir en famille pour les soirées de cette fin d’année ? C’est possible avec la sortie en DVD de cette histoire d’animaux de compagnie aussi désopilante qu’hilarante !

    09 Décembre 2016
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018