Publicité

En février, les félins sont à l’honneur

Dans le cadre du projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society, la chaîne de télévision National Geographic Wild met les grands félins à l’honneur pendant un mois. Le but ? Promouvoir et soutenir des projets visant à les protéger.

Partager cet article :
Publicité
En février, les félins sont à l’honneur
Shutterstock

Sur le petit écran, et depuis 7 ans, National Geographic Wild met en lumière les grands félins à travers une « Big Cat Week ». Cette année, ce n’est pas une semaine, mais bien un mois entier qui leur est consacré ! Le « Big Cat Month » va, tour à tour, mettre à l’honneur le lion, le tigre, le léopard et le puma à travers 5 documentaires inédits. En parallèle, d’autres documentaires illustreront, eux, le comportement fascinant de ces grands félins, aujourd’hui en danger d’extinction.

Des animaux à préserver

Le premier week-end sur le lion est passé, mais il reste encore trois dimanches pour se glisser sous un plaid devant la télé et découvrir le monde merveilleux des tigres, léopards et pumas. Ce mois spécial s’inscrit dans le projet « Big Cats Initiative » mené par la National Geographic Society. Cette initiative internationale soutient activement les projets de recherche et de conservation sur le terrain qui visent à protéger les grands félins de notre planète. Depuis sa création, la « Big Cats Initiative » a soutenu financièrement plus d’une centaine de projets dans 28 pays d’Afrique. Elle participe également à l’évaluation des populations et a, par exemple, identifié 20 groupes de lions dans 18 pays sur lesquels concentrer ses efforts.

La population des lions d’Afrique a décliné de 90 % en 75 ans et il reste moins de 4 000 tigres dans la nature à travers le monde. C’est moins que le nombre de tigres en captivité.

Au programme

Semaine 2 : Tigre

Le Choc des tigres  – dimanche 10 février à 20 h 45

Publicité

À Ranthambhore, en Inde, deux tigresses du Bengale et prédatrices-nées sont à la fois sœurs et petites-filles de la plus célèbre reine tigresse au monde et héritières de son empire. Elles évoluent au cœur d’un paradis terrestre, l’un des derniers sanctuaires de tigres de la planète, et n’aspirent qu’à trois choses : destituer leur mère, éliminer leur autre sœur et régner d’une main de fer.

Suivi de Tiger on the Run à 21 h 35

Semaine 3 : Léopard

Le Royaume du Léopard – dimanche 17 février à 20 h 45

Karula, reine de Djuma, a régné sur la réserve de Sabi Sand, en Afrique du Sud, pendant plus de 10 ans. Au cours de son règne, elle a survécu aux sécheresses, aux attaques sur son territoire ainsi qu’à la famine. Maîtresse d’un royaume puissant, elle a eu trois prétendants, a vu naître 6 petits et a été grand-mère à 5 reprises. Mais la reine a rendu son dernier souffle et son trône est désormais vacant. Qui de Thandi, de Shadow ou de Xongile, les trois filles aînées de Karula, s’emparera du pouvoir ? Lorsqu’un intrus se fraiera un chemin sur leur territoire afin de se saisir du trône, l’union familiale prévaudra-t-elle ?

Malika, reine de la chasse – dimanche 17 février 21 h 35

Après la mort de son petit, des suites d’un combat féroce contre un léopard mâle, la tâche est immense pour Malika, qui doit se reconstruire et faire son deuil. Afin d’assurer sa survie, elle affronte des ennemis redoutables et part chasser bien au-delà de son territoire. Désespérée, elle met au point des tactiques d’embuscade ingénieuses et innovantes. Victoire après victoire, Malika retrouve doucement la confiance et le courage qui lui manquaient pour tenir tête à ses rivaux, jusqu’à renouer avec sa réputation d’antan.

Semaine 4 : Puma

Man vs. Puma – dimanche 24 février à 20 h 45

Le spécialiste des grands félins Boone Smith part pour la Patagonie, sur les traces des pumas qui prospèrent à l’état sauvage grâce à l’intensification des mesures de conservation. Ces grands chats n’ayant pas appris à craindre les humains, la Patagonie demeure l’unique région du monde où leurs comportements peuvent être observés de près. Boone Smith est stupéfait à la vue de pumas qui chassent les pingouins, un fait extrêmement rare. Mais les rôles s’inversent lorsqu’un félin entreprend de le traquer et qu’il se retrouve face à une mère affamée en quête de chair fraîche.

Suivi de Puma ! à 21h35

À lire aussi : Un des fils du lion Cecil tué à son tour par des chasseurs
À lire aussi : Le caracal, un chat fantôme
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité