3 gestes simples pour sauver les oiseaux !


  • 3 gestes simples pour sauver les oiseaux !Photo : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    Entendez-vous chanter les oiseaux dans votre jardin ? Les apercevez-vous dans les arbres ? Non ? Ce n’est pas pour rien. Le nombre des oiseaux de proximité baisserait progressivement chaque année. Par exemple, en 25 ans, le nombre d'hirondelles de fenêtre et d'hirondelles rustiques ont chuté respectivement de 27 % et 34 %.

    Les oiseaux des champs sont les plus touchés

    50 % des alouettes des champs et 68 % des pipits farlouses auraient déjà disparu. Quant à la perdrix grise, elle a enregistré un déclin spectaculaire de 90 %. Elle est pourtant toujours classée en "petit gibier", et donc chassée ! Concernant les espèces présentes en ville ou à la campagne, comme le merle noir, la mésange charbonnière, le pigeon ramier ou le pinson des arbres, ce sont les populations fréquentant des zones agricoles qui diminuent le plus. D’une manière générale, ces effondrements seraient dus aux chasseurs, aux braconniers, au réchauffement climatique, à des virus et aux pesticides.

    À lire aussi :  En 25 ans, le golfe du Morbihan a perdu 30 % de ses oiseaux d’eau

    En ville, le déclin des moineaux est le plus impressionnant : -73 % en 13 ans. Et cela s’observe dans toutes les grandes villes. Parmi les hypothèses pouvant expliquer ce phénomène, la disparition des lieux de nidification serait la plus probable, les moineaux ne trouvant plus de "trous" pour faire leurs nids. L’absence de nourriture de bonne qualité, telle que des insectes, pourrait également y contribuer. L’ouvrage « Sauvons les oiseaux : les 10 actions pour (ré)agir ! » de Danièle Boone nous donne une multitude d’idées pour participer à la sauvegarde des oiseaux, réunies en 10 thèmes différents. Animaux-Online a retenu 3 petits gestes simples.

    1 - Plantez et entretenez des haies

    Les haies constituent « un espace d’alimentation, de reproduction, d’hivernage, de mobilité et de transit », explique l’ouvrage. Pourquoi donc ne pas en planter dans votre jardin ? Sureau noir, prunellier, aubépine, houx, noisetier… Il y en a pour tous les goûts ! Vous aurez ainsi la joie de pouvoir y observer de charmants habitants. Attention, ces haies sont à entretenir en dehors des périodes de nidification et de floraison.

    2 - Fournissez-leur de l’eau en toutes saisons

    Aussi bien pour boire que pour se laver, l’eau est indispensable à la survie des oiseaux, et ce, en toutes saisons. Un couvercle de poubelle dans le jardin, par exemple, grand et peu profond, ou une coupelle sur le rebord de la fenêtre peuvent parfaitement convenir à nos petits amis à plumes ! Si vous disposez déjà d’un point d’eau, assurez-vous que les oiseaux puissent y avoir pied, au moins dans une partie.

    À lire aussi :  Comment aider les oiseaux victimes du froid ?

    3 - Signalez vos baies vitrées

    Vous avez sûrement déjà assisté au crash d’un oiseau contre une vitre. En effet, ces derniers peuvent ne pas voir l’obstacle à cause du paysage qui s’y reflète. Ils peuvent également vouloir attaquer leur propre image. Ce phénomène causerait plusieurs milliers de décès chaque année. Afin d’éviter cela, le livre conseille de coller des silhouettes de rapaces sur les vitres ou d’y mettre des guirlandes. Si toutefois un oiseau devait s’assommer devant vous, placez-le au calme dans une boîte, dans l’obscurité, en attendant qu’il reprenne ses esprits et manifeste son envie de partir.

    Retrouvez toutes les idées dans l’ouvrage « Sauvons les oiseaux : les 10 actions pour (ré)agir ! », écrit par Danièle Boone. Rustica Éditions. Prix : 7,95 €

    DR

    Autres articles à lire

  • Le macareux reste au frais grâce à son gros bec

    Faune sauvageLe macareux huppé régule sa température corporelle grâce à son gros bec, une caractéristique résultant de l’évolution qui pourrait expliquer sa capacité à voler durant de longues périodes à la recherche de nourriture.

    28 Novembre 2019
  • Où observer des oiseaux en hiver ?

    Faune sauvageVoici quelques réserves et sites naturels où vous serez sûrs de pouvoir observer ces oiseaux, qui ne sont là qu’en hiver.

    28 Novembre 2018
  • Pingouin ou manchot, quelle différence ?

    Faune sauvageEn cette Journée mondiale du manchot, Animaux-Online vous explique ce qui différencie cet animal du pingouin. Promis, après cet article, vous ne ferez plus jamais l’erreur !

    25 Avril 2019
  • Comment aider les oiseaux victimes du froid ?

    Faune sauvageLe gel et la neige qui se sont abattus soudainement sur la France menacent de nombreux animaux. Avec l’arrivée du froid, l‘accès aux ressources devient difficile ou impossible pour les oiseaux qui s’épuisent rapidement, limitent leurs déplacements et sont, de fait, plus vulnérables. La LPO rappelle quelques gestes simples pour leur venir en aide.

    24 Novembre 2018
  • Des faucons voyagent en avion

    Faune sauvageInsolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    03 Février 2017
  • Insolite : un oiseau sème la pagaille sur un vol Singapour-Londres

    Faune sauvageUn oiseau a semé la pagaille sur un vol assurant la liaison entre Singapour et Londres, quand il a surgi soudainement dans le compartiment de la classe affaires lors d'un trajet de 12 heures, a indiqué mardi la compagnie Singapore Airlines.

    16 Janvier 2019
  • Chasse des oies migratrices : la LPO appelle à la mobilisation

    Faune sauvageAlors que le ministère de l’Écologie s’apprête à signer un arrêté permettant aux chasseurs de tuer les oies migratrices en février – après la date officielle de fermeture –, les Français sont appelés, dans une consultation publique, à donner leur avis avant le 24 janvier.

    09 Janvier 2019
  • Qui sont les oiseaux qui peuplent nos jardins ?

    Faune sauvageAprès une première session en janvier, les amoureux de la nature ou simples curieux sont invités, ce week-end, à observer les oiseaux autour de chez eux pour aider la science. L’occasion d’apprendre à mieux connaître les volatiles.

    25 Mai 2018
  • Les grues du Lac du Der

    Faune sauvageDepuis sa création, dans les années 1970, ce gigantesque lac artificiel accueille tous les ans, dès la fin de l’été, des milliers de grues cendrées migrant vers le sud.

    05 Octobre 2018
  • Animaux en ville : quand les oiseaux déchantent

    Faune sauvageNotre confinement a eu au moins le mérite de nous faire entendre ce que nous n’entendons jamais, ou si peu : les chants des oiseaux. Il faut dire que leur nombre diminuant, ils sont devenus inaudibles… à moins que les villes ne réagissent et ne développent des stratégies pour faciliter le retour des mésanges, moineaux et autres merles…

    21 Mai 2020
  • En ville, pourquoi les pigeons perdent-ils leurs doigts ?

    Faune sauvageAvec d’importantes infirmités aux pattes, les pigeons entretiennent leur mauvaise réputation et l’idée reçue selon laquelle ils seraient malades. Pourtant, une nouvelle étude française révèle que ces mutilations sont mécaniques et provoquées par l’activité humaine. Explications.

    14 Novembre 2019
  • Un financement participatif pour sauver 3 espèces d’oiseaux

    Faune sauvageLe Parc des oiseaux, dans l’Ain, veut créer un centre de reproduction et de réintroduction pour aider à la conservation de trois espèces emblématiques d’Europe. Pour que ce projet voit le jour, le parc fait appel au financement participatif.

    12 Décembre 2019
  • Jacques-Olivier Travers : l’homme qui apprenait à voler aux oiseaux

    Faune sauvageÀ travers un nouveau livre et un documentaire prochainement diffusé sur Ushuaia TV, entrez dans l’univers fascinant de Jacques-Olivier Travers, le fauconnier qui chuchote aux oreilles des rapaces.

    14 Février 2019
  • Bretagne : le grand gravelot en danger

    Faune sauvageLa survie du grand gravelot, un oiseau migrateur présent sur certaines îles bretonnes, «est menacée» a alerté vendredi le sous-préfet de Brest, assurant qu’il y avait « urgence à trouver des solutions de préservation» alors qu’il reste moins de 200 couples en France.

    05 Février 2019
  • La LPO invite les 'confinés' à compter les oiseaux dans leur jardin

    Faune sauvageDes millions de Français bloqués chez eux, dont près de sept sur dix en maison individuelle : la LPO ne pouvait pas laisser passer l'occasion et a lancé 'Confinés mais aux aguets', une vaste opération de comptage des oiseaux de jardins.

    16 Avril 2020
  • En 25 ans, le golfe du Morbihan a perdu 30% de ses oiseaux d’eau

    Faune sauvageLes gestionnaires du golfe du Morbihan viennent de publier le bilan complet du dénombrement des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants pour la saison 2015-2016. Ces derniers résultats confirment le fait que le golf continu de se dégrader.

    12 Septembre 2018
  • Diapo. Un livre de photos pour sublimer les oiseaux

    Faune sauvageLa photographe finlandais Markus Varesvuo présente un nouvel ouvrage réunissant plus de 300 clichés magnifiques, rendant hommage aux oiseaux dans leurs milieux naturels.

    22 Novembre 2017
  • Donner du pain aux canards nuit gravement à leur santé

    Faune sauvageNourrir les oiseaux dans les parcs avec un morceau de pain est un geste ancré dans les habitudes, mais qui se révèle néfaste, voire mortel, pour les volatiles.

    09 Mars 2018
  • En France, les cigognes commencent à se sédentariser

    Faune sauvageSi vous vous rendez dans le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (01), vous apercevrez pendant votre visite de charmants squatteurs : les cigognes. Elles ne font pas partie du parc à proprement parler, mais toutes les conditions sont réunies pour qu’elles y installent leurs nids de manière permanente...

    14 Août 2019
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    Faune sauvageBirdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    06 Décembre 2016