Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !


  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    C’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    Dominique Grandjean, président de la Lekkarod (mais aussi spécialiste mondial des chiens de traîneau, professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort et pompier cynophile) s’étonne encore de la responsabilité qui lui a été confiée. « Cela fait seulement 4 ans que nous organisons la course Lekkarod. La Fédération internationale des sports de traîneau à chiens (IFSS) a aimé notre manière de faire et nous a confié l’organisation des championnats du monde. Je n’en revenais pas ». Ce club sportif composé de bénévoles a donc découvert les joies d’une organisation d’un tout autre niveau. « La logistique n’est pas du tout la même, je pense que je ne le referais pas avant plusieurs années ! (rires) ». Il raconte avec humour les problématiques que cause l’accueil de milliers de personnes et de chiens à 1 750 mètres d’altitude.

    Toilettes, places de parking, paille pour les chiens, eau… Pendant 1 an, Dominique Grandjean et sa petite équipe de bénévoles se sont démenés pour organiser au mieux ces championnats. « Cela peut sembler anecdotique, mais ça correspond à 5 tonnes d’eau par jour pour les chiens – et à 750 kilos d’excréments aussi (rires). Or, à -15 degrés et sans robinet, c’est toute une logistique à mettre en place ! ». Il y a bien évidemment aussi tout l’aspect "sport" à gérer avec les 18 catégories de courses et les 8 pistes à baliser et à entretenir. Les courses se dérouleront sur 2 ou 3 manches (une par jour), ou sous forme de relais d’équipes nationales. De 8 heures du matin à environ 19 heures, les catégories se succéderont en "non-stop". « Nous n’avons pas le droit à l’erreur », conclut Dominique Grandjean.

    Et côté bien-être ?

    « Sur un plan vétérinaire, nous sommes les mieux organisés », affirme le président de la Lekkarod. Une équipe de 8 vétérinaires internationaux expérimentés, aidés par 8 étudiants de l’École vétérinaire d’Alfort, sera sur le pont 24h/24.

    Dans un climat où les courses sont pointées du doigt pour des affaires de dopage ou de pertes animales, les championnats du monde mettent en avant le côté "jeu" et bien-être pour les chiens. Le spécialiste mondial des chiens de traîneau est formel : les chiens ne courent que parce qu’ils en ont envie. « Le point numéro 1 de ce sport, c’est le respect de l’animal et de ce qui leur fait plaisir, sinon on ne les ferait pas courir ».

    Selon lui, il y a deux types de courses : celles organisées par des clubs sportifs avec des bénévoles et des fédérations et celles organisées par des entreprises privées. « Dans le premier cas, il n’y a pas de "casse" car c’est un sport, il y a donc des règles strictes. Et puis quand on voit les participants avec leurs chiens, ce sont vraiment leurs bébés et non pas des machines », explique Dominique Grandjean. « Dans le second cas, il s’agit d’un business avec beaucoup d’argent à la clé. Pour les championnats du monde, le vainqueur remporte juste une médaille ! Malheureusement, on pâtit beaucoup de leur image négative… », déplore le président de la Lekkarod.

    Mettre le ski-dog à l’honneur

    Dominique Grandjean explique que 2019 est l’année de tous les records : 415 attelages, 286 athlètes humains et 1 561 chiens. Ils se sont tous donné rendez-vous à Bessans, en Savoie, afin de porter haut les couleurs de ce sport. Il s’agit de la plus grosse course en matière d’effectifs, mais pas de la plus grande en termes de distance parcourue.

    Le fait que cela se déroule pour la première fois en France est pour lui fondamental. «  Mon but est de faire parler de ce beau sport et surtout du ski-dog afin que le public découvre une activité qu’il peut faire avec ses chiens ». Le ski-dog, ou ski-joëring, consiste à faire du ski de fond avec l’aide de la traction de son chien. Or, pour pratiquer ce sport, il faut lui dédier des pistes dans les stations. Plus les gens voudront en faire, plus il y en aura !

    Les championnats du monde précéderont de quelques semaines la 4e édition de la Lekkarod, course créée par Dominique Grandjean et qui se déroule du 16 au 24 mars prochains.

    À lire aussi :

    Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée


    Autres articles à lire

  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • La plateforme Solidarité-Refuges récompensée

    Bons plansUn an après sa création, la plateforme qui met en relation les refuges avec les particuliers et les entreprises a été récompensée ! Elle a reçu le trophée Pet Friendly à la française dans la catégorie « cause animale » lors d’Animal Expo.

    10 Octobre 2019
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • Paris Animal Show : venez assister au 1er défilé consacré à l’adoption

    Bons plansLe salon Paris Animal Show, qui se déroulera les 25 et 26 janvier, porte de Versailles, lance le 1er défilé consacré à l’adoption. Le concept est simple : des personnalités du monde animalier parrainent des chiens et des chats et les présentent sur le devant de la scène afin de les aider à trouver une nouvelle famille.

    24 Janvier 2020
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Au J-1 de leur réouverture, les zoos se préparent

    Bons plansNouveau'Tu vas avoir des visiteurs ; tu vas pouvoir leur faire peur' : au milieu d'un enclos XXL, protégé par une cage en fer, Pierre Thivillon plaisante avec un gorille avachi, à quelques heures de pouvoir rouvrir au public son parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire).

    18 Mai 2021
  • Le chien guide d’aveugle à l’honneur pendant

    Bons plansDu 20 au 27 septembre, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) témoigne de l’importance du chien guide auprès des personnes déficientes visuelles. Mais le chien guide a-t-il conscience de la cécité de son maître ?

    20 Septembre 2015
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • 19 mars : une Journée sans viande pour le salut des animaux

    Bons plansLe 19 mars, c'est la Journée sans viande. En cette date, de nombreuses vies animales éviteront de finir dans les assiettes, à l'image des millions de chiens et chats consommés en Asie.

    19 Mars 2016
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018