Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !


  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    C’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    Dominique Grandjean, président de la Lekkarod (mais aussi spécialiste mondial des chiens de traîneau, professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort et pompier cynophile) s’étonne encore de la responsabilité qui lui a été confiée. « Cela fait seulement 4 ans que nous organisons la course Lekkarod. La Fédération internationale des sports de traîneau à chiens (IFSS) a aimé notre manière de faire et nous a confié l’organisation des championnats du monde. Je n’en revenais pas ». Ce club sportif composé de bénévoles a donc découvert les joies d’une organisation d’un tout autre niveau. « La logistique n’est pas du tout la même, je pense que je ne le referais pas avant plusieurs années ! (rires) ». Il raconte avec humour les problématiques que cause l’accueil de milliers de personnes et de chiens à 1 750 mètres d’altitude.

    Toilettes, places de parking, paille pour les chiens, eau… Pendant 1 an, Dominique Grandjean et sa petite équipe de bénévoles se sont démenés pour organiser au mieux ces championnats. « Cela peut sembler anecdotique, mais ça correspond à 5 tonnes d’eau par jour pour les chiens – et à 750 kilos d’excréments aussi (rires). Or, à -15 degrés et sans robinet, c’est toute une logistique à mettre en place ! ». Il y a bien évidemment aussi tout l’aspect "sport" à gérer avec les 18 catégories de courses et les 8 pistes à baliser et à entretenir. Les courses se dérouleront sur 2 ou 3 manches (une par jour), ou sous forme de relais d’équipes nationales. De 8 heures du matin à environ 19 heures, les catégories se succéderont en "non-stop". « Nous n’avons pas le droit à l’erreur », conclut Dominique Grandjean.

    Et côté bien-être ?

    « Sur un plan vétérinaire, nous sommes les mieux organisés », affirme le président de la Lekkarod. Une équipe de 8 vétérinaires internationaux expérimentés, aidés par 8 étudiants de l’École vétérinaire d’Alfort, sera sur le pont 24h/24.

    Dans un climat où les courses sont pointées du doigt pour des affaires de dopage ou de pertes animales, les championnats du monde mettent en avant le côté "jeu" et bien-être pour les chiens. Le spécialiste mondial des chiens de traîneau est formel : les chiens ne courent que parce qu’ils en ont envie. « Le point numéro 1 de ce sport, c’est le respect de l’animal et de ce qui leur fait plaisir, sinon on ne les ferait pas courir ».

    Selon lui, il y a deux types de courses : celles organisées par des clubs sportifs avec des bénévoles et des fédérations et celles organisées par des entreprises privées. « Dans le premier cas, il n’y a pas de "casse" car c’est un sport, il y a donc des règles strictes. Et puis quand on voit les participants avec leurs chiens, ce sont vraiment leurs bébés et non pas des machines », explique Dominique Grandjean. « Dans le second cas, il s’agit d’un business avec beaucoup d’argent à la clé. Pour les championnats du monde, le vainqueur remporte juste une médaille ! Malheureusement, on pâtit beaucoup de leur image négative… », déplore le président de la Lekkarod.

    Mettre le ski-dog à l’honneur

    Dominique Grandjean explique que 2019 est l’année de tous les records : 415 attelages, 286 athlètes humains et 1 561 chiens. Ils se sont tous donné rendez-vous à Bessans, en Savoie, afin de porter haut les couleurs de ce sport. Il s’agit de la plus grosse course en matière d’effectifs, mais pas de la plus grande en termes de distance parcourue.

    Le fait que cela se déroule pour la première fois en France est pour lui fondamental. «  Mon but est de faire parler de ce beau sport et surtout du ski-dog afin que le public découvre une activité qu’il peut faire avec ses chiens ». Le ski-dog, ou ski-joëring, consiste à faire du ski de fond avec l’aide de la traction de son chien. Or, pour pratiquer ce sport, il faut lui dédier des pistes dans les stations. Plus les gens voudront en faire, plus il y en aura !

    Les championnats du monde précéderont de quelques semaines la 4e édition de la Lekkarod, course créée par Dominique Grandjean et qui se déroule du 16 au 24 mars prochains.

    À lire aussi :

    Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée


    Autres articles à lire

  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • M. Chat fête ses 20 ans avec une exposition

    Bons plansSa couleur jaune orangé et son large sourire ont conquis les passants du monde entier : la galerie Brugier-Rigail consacre une exposition à ce sympathique matou.

    09 Février 2018
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    Bons plansPour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    20 Décembre 2016
  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    17 Août 2019
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016