Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !


  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    C’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    Dominique Grandjean, président de la Lekkarod (mais aussi spécialiste mondial des chiens de traîneau, professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort et pompier cynophile) s’étonne encore de la responsabilité qui lui a été confiée. « Cela fait seulement 4 ans que nous organisons la course Lekkarod. La Fédération internationale des sports de traîneau à chiens (IFSS) a aimé notre manière de faire et nous a confié l’organisation des championnats du monde. Je n’en revenais pas ». Ce club sportif composé de bénévoles a donc découvert les joies d’une organisation d’un tout autre niveau. « La logistique n’est pas du tout la même, je pense que je ne le referais pas avant plusieurs années ! (rires) ». Il raconte avec humour les problématiques que cause l’accueil de milliers de personnes et de chiens à 1 750 mètres d’altitude.

    Toilettes, places de parking, paille pour les chiens, eau… Pendant 1 an, Dominique Grandjean et sa petite équipe de bénévoles se sont démenés pour organiser au mieux ces championnats. « Cela peut sembler anecdotique, mais ça correspond à 5 tonnes d’eau par jour pour les chiens – et à 750 kilos d’excréments aussi (rires). Or, à -15 degrés et sans robinet, c’est toute une logistique à mettre en place ! ». Il y a bien évidemment aussi tout l’aspect "sport" à gérer avec les 18 catégories de courses et les 8 pistes à baliser et à entretenir. Les courses se dérouleront sur 2 ou 3 manches (une par jour), ou sous forme de relais d’équipes nationales. De 8 heures du matin à environ 19 heures, les catégories se succéderont en "non-stop". « Nous n’avons pas le droit à l’erreur », conclut Dominique Grandjean.

    Et côté bien-être ?

    « Sur un plan vétérinaire, nous sommes les mieux organisés », affirme le président de la Lekkarod. Une équipe de 8 vétérinaires internationaux expérimentés, aidés par 8 étudiants de l’École vétérinaire d’Alfort, sera sur le pont 24h/24.

    Dans un climat où les courses sont pointées du doigt pour des affaires de dopage ou de pertes animales, les championnats du monde mettent en avant le côté "jeu" et bien-être pour les chiens. Le spécialiste mondial des chiens de traîneau est formel : les chiens ne courent que parce qu’ils en ont envie. « Le point numéro 1 de ce sport, c’est le respect de l’animal et de ce qui leur fait plaisir, sinon on ne les ferait pas courir ».

    Selon lui, il y a deux types de courses : celles organisées par des clubs sportifs avec des bénévoles et des fédérations et celles organisées par des entreprises privées. « Dans le premier cas, il n’y a pas de "casse" car c’est un sport, il y a donc des règles strictes. Et puis quand on voit les participants avec leurs chiens, ce sont vraiment leurs bébés et non pas des machines », explique Dominique Grandjean. « Dans le second cas, il s’agit d’un business avec beaucoup d’argent à la clé. Pour les championnats du monde, le vainqueur remporte juste une médaille ! Malheureusement, on pâtit beaucoup de leur image négative… », déplore le président de la Lekkarod.

    Mettre le ski-dog à l’honneur

    Dominique Grandjean explique que 2019 est l’année de tous les records : 415 attelages, 286 athlètes humains et 1 561 chiens. Ils se sont tous donné rendez-vous à Bessans, en Savoie, afin de porter haut les couleurs de ce sport. Il s’agit de la plus grosse course en matière d’effectifs, mais pas de la plus grande en termes de distance parcourue.

    Le fait que cela se déroule pour la première fois en France est pour lui fondamental. «  Mon but est de faire parler de ce beau sport et surtout du ski-dog afin que le public découvre une activité qu’il peut faire avec ses chiens ». Le ski-dog, ou ski-joëring, consiste à faire du ski de fond avec l’aide de la traction de son chien. Or, pour pratiquer ce sport, il faut lui dédier des pistes dans les stations. Plus les gens voudront en faire, plus il y en aura !

    Les championnats du monde précéderont de quelques semaines la 4e édition de la Lekkarod, course créée par Dominique Grandjean et qui se déroule du 16 au 24 mars prochains.

    À lire aussi :

    Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée


    Autres articles à lire

  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour

    Bons plansLa Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au 30 août. Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    27 Août 2015
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • 7 photos d’animaux hilarantes

    Bons plansLes 44 finalistes de The Comedy Wildlife Photography Awards 2020 viennent enfin d’être révélés ! La rédaction d’Animaux-Online a sélectionné les 7 photos qui ont provoqué le plus de rires dans nos bureaux. Des gagnants se cachent-ils parmi elles ? La réponse le 22 octobre !

    14 Septembre 2020
  • Vacances : une expérience de réalité virtuelle autour des animaux

    Bons plansÀ partir du 23 décembre, le Muséum national d’histoire naturelle ouvre les portes de son cabinet de réalité virtuelle, proposant une immersion inédite autour de l’évolution et de la classification des espèces.

    22 Décembre 2017
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • La Fête de la Nature : des activités gratuites dans toute la France

    Bons plansDu 22 au 26 mai, des milliers de manifestations gratuites seront organisées sur tout le territoire français à l’occasion de la Fête de la nature. Le sujet de cette année ? La nature en mouvement ! Animaux-Online vous présente quelques exemples d’activités sur le thème des animaux.

    19 Mai 2019
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016