Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale


  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animalePhoto : Jade Boches
  • Bons plans/ Événements

    Le 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    Animaux-Online : Qu’est-ce que l’intelligence animale ?

    Yolaine de la Bigne : On dit toujours que c’est la façon de s’adapter pour survivre, mais pour moi c’est plus compliqué que ça. Déjà, pour l’intelligence humaine, on sait aujourd’hui qu’il y en a 14 sortes, voire plus. Il y a l’intelligence sportive, musicale, émotionnelle… Donc je pense que les animaux, c’est pareil. Ils ont en tout cas une intelligence émotionnelle très forte, mais je pense qu’il y en a plein d’autres sortes. Actuellement, nous sommes en train de découvrir l’intelligence collective, avec les insectes sociaux, par exemple.

    AO : Pourquoi créer un événement autour de cette thématique ?

    Y. dl B. : C’est une façon, en fait, assez militante d’appeler au respect des animaux. En général, nous sommes beaucoup sur l’empathie, et c’est bien ! Mais moi, j’ai choisi un autre biais qui est : « Pourquoi martyrise-t-on des êtres aussi intelligents et qui peuvent tellement nous aider ? ». En effet, je pense que les animaux ont énormément de choses à nous apprendre, notamment sur l’intelligence écologique que l’Homme a manifestement totalement perdue au fil du temps. Nous sommes éminemment intelligents dans le QI, mais on a complètement perdu le QE au passage (quotient émotionnel, ndlr) et on ne sait plus gérer notre environnement puisque nous sommes en train de piller et d’assoiffer une terre qui nous nourrit depuis de siècles. Il faut donc qu’on s’inspire des animaux qui, eux, savent très bien gérer la première des intelligences : "Comment est-ce que je vais manger ce soir ?"

    À lire aussi : Peut-on mesurer son intelligence ?

    AO : Pouvez-vous nous présenter cette journée à la Cité des sciences ?

    Y. dl B.C’est une journée de conférences gratuites, où 4 personnes totalement différentes interviendront. On a Éric Baratay, seul historien de l’animal, qui va nous raconter des histoires d’animaux. Par exemple, une girafe qui s’est retrouvée dans un zoo au XIXe siècle, comment a-t-elle eu l’intelligence de survivre ? Après, on a Didier Van Cauwelaert, un grand écrivain français qui se passionne lui aussi pour les animaux et qui a écrit « Et si tu étais une abeille ? ». L’intelligence des abeilles n’est plus à prouver, mais par contre reste à découvrir, notamment sur leur communication et cette fameuse intelligence collective. La reine est simplement une pondeuse, il n’y a pas de chef. C’est une grande leçon de démographie absolument passionnante. Ensuite, il y a Sébastien Moro qui s’intéresse à un sujet très nouveau : les poissons. Alors s’il y a bien un animal qui est méprisé, c’est lui. Une fois de plus, on n’y connaît rien. Les poissons sont en fait extrêmement intelligents. Ils ont une communication, des métiers, des personnalités… Enfin, on aura Fleur Daugey qui a écrit le livre « Animaux homos ». C’est un thème que j’aime beaucoup, car il nous appelle à être tolérants. Le seul animal qui martyrise ses homosexuels, c’est l’humain.

    AO : Les conférences aborderont les abeilles, les mammifères, les poissons… Tous les animaux ont-ils la même intelligence ?

    Y. dl B.Darwin disait que dès qu’il y a du vivant, il y a de l’intelligence. Je pense qu’il faut suivre ce précepte car il a raison. Les bactéries qui sont dans votre ventre sont intelligentes puisque, maintenant, on découvre que le ventre est le deuxième cerveau. Mais chacun a l’intelligence qui l’intéresse et qui convient à son destin, à son espèce et à son rôle dans le monde. Donc l’intelligence d’un poisson ne sera pas la même que celle d’un énarque (ceux qui ont fait l’ENA, ndlr), ni la même que celle d’une abeille ou d’un cheval. Il ne faut pas comparer les intelligences, car ça ne veut rien dire. Chacun est intelligent pour ce qui lui sert. Une fourmi se fiche complètement d’avoir un ordinateur, ou d’aller sur la lune, par contre elle va avoir une intelligence incroyable pour se repérer grâce à des phéromones et des calculs quasiment mathématiques. Elle se repère bien mieux qu’un être humain et c’est pour ça que nous avons inventé les GPS, en s’inspirant des algorithmes des fourmis.

    AO : L’Homme a-t-il des choses à apprendre des autres animaux ?

    Y. dl B.L’intelligence humaine est évidemment très importante et sans doute supérieure dans certains domaines, notamment dans le domaine de l’abstraction. Nous sommes un animal abstrait, nous avons inventé des systèmes incroyables ! Religions, philosophies, langages, cultures sophistiquées… Ce qui nous manque, c’est l’intelligence concrète que nous avons un petit peu oubliée.  Le drame de l’être humain, c’est qu'il pense que ses systèmes abstraits sont la vérité. La vraie vie, c’est : "Est-ce que je respire ? Est-ce que je bois ? Je mange ? Est-ce que j’ai chaud et est-ce que je suis capable de nourrir mes enfants ?" Nous allons être 9 milliards – ce qui est délirant – et nous sommes incapables de gérer ça. Or, la plupart des animaux, avant de faire beaucoup de petits, vont voir s’ils ont de quoi les nourrir, les abriter et leur donner à boire. Loups, rats, chauves-souris… Ils vont se restreindre. On est en train de découvrir que les chauves-souris peuvent même s’avorter elles-mêmes s’il y a un problème. C’est une forme d’intelligence incroyable dont nous ne sommes pas capables. Nous avons sûrement besoin de retrouver notre animalité et c’est peut-être la grande leçon que nous donne l’animal.

    AO : Quelle est l’espèce qui vous étonne le plus en matière d’intelligence ?

    Y. dl B.Alors là, je pense que je ne peux pas répondre. C’est ça que je trouve passionnant dans le sujet : chaque espèce a une intelligence incroyable. Moi, j’aime beaucoup les animaux mal-aimés ou méprisés comme le cochon ou le ver de terre. Ce dernier a passionné Darwin pendant 20 ans. On sait qu’il est un grand agriculteur, mais on découvre également plein d’autres choses. Il a une maison, il se fait des petites chambres à différents étages, selon la température… J’ai découvert qu’il ferme la porte avant de partir ! Je trouve ça génial ! Quand il part pour aller manger, il bouche l’entrée avec de la terre pour ne pas se faire cambrioler et que les copains n’aillent pas manger ses provisions. C’est ça que je trouve fascinant. N’importe quel animal, du plus petit au le plus moche, a en fait des leçons incroyables à nous donner. Le ver de terre sait des choses que nous ne savons pas. La preuve, c’est que l’on va envoyer des vers de terre sur Mars pour savoir si on peut labourer la terre, et non pas un agriculteur.


    Autres articles à lire

  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • Woof Run : une course pour vous et votre chien

    Bons plansLe 30 mai, pour la seconde édition de la Woof Run, plus de 1 000 binômes, à deux et quatre pattes, s’affronteront sur un parcours de 5 km aux abords du château de Bertichères (60). Des animations autour du chien sont également prévues toute la journée.

    16 Mai 2019
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Marie-Claude Bomsel : le monde sensoriel des animaux

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, plongez dans le monde fascinant des sens. Le flair du chien, la vision du chat, l’écholocalisation du dauphin… La vétérinaire et professeur au Muséum national d'histoire naturelle Marie-Claude Bomsel décortiquera pour vous ces univers sensoriels inconnus de l’Homme.

    13 Août 2019
  • 30 Millions d'amis fête Noël

    Bons plansLe numéro de décembre de 30 Millions d’amis est sorti C’est Noël avant l’heure pour 30 Millions d’amis qui vous réserve un numéro plein de surprises. A commencer par un jeu-concours de Noël pour gagner des cadeaux pour vous et vos animaux. Découverte…

    22 Novembre 2018
  • Parti animaliste : « On nous a volé des milliers de voix »

    Bons plansAvec 2,2 % des suffrages aux élections européennes, le parti animaliste a créé la surprise. Cependant, ils dénoncent une « fraude massive », affirmant que de nombreux bureaux n’auraient pas présenté leurs bulletins de vote.

    27 Mai 2019
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016
  • « Sculptures en l’île » : une balade artistique au cœur de la nature

    Bons plansLa ville d’Andrésy (Yvelines) organise, du 18 mai au 23 septembre, la 21e édition de son festival d’art contemporain en plein air. Parmi les œuvres de la cinquantaine d’artistes présents cette année, les animaux ont la part belle.

    23 Mai 2018
  • Bernard Devaux : l’homme aux tortues

    Bons plansPassionné par les tortues, Bernard Devaux, qui présentera une conférence à l'université d'été de l'animal, leur a dédié des villages, installés en France, au Sénégal et à Madagascar. Ces lieux sont à la fois des centres d’études et de découvertes de ces reptiles venus de la préhistoire. Une longévité exceptionnelle due, selon lui, à une forte capacité de résilience qui permet toutes les adaptations pour survivre…

    24 Août 2020
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Saint-Valentin : Veepee organise une collecte digitale pour 7 refuges

    Bons plansPour la première fois, le site de vente événementiel Veepee a décidé de célébrer la Saint-Valentin avec les amoureux des animaux ! Du 14 au 24 février, les internautes pourront acheter des produits qui seront distribués à 7 refuges.

    10 Février 2020
  • Courez avec un tigre pour sauver les espèces menacées

    Bons plansEt si vous couriez pour sauver les animaux ? C'est le défi lancé par Adidas Runstatic, l’un des leaders mondiaux dans le domaine du fitness et de la santé, pour soutenir le programme pour l’environnement de l’ONU. L'opération Runwild invite les joggeurs du monde entier à courir avec un tigre, un éléphant et un pangolin. On vous explique tout…

    25 Septembre 2020
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Journées du patrimoine 2020 : 10 visites sur le thème des animaux

    Bons plansPour le week-end des 19 et 20 septembre 2020, à l’occasion des 37e Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une sélection de visites placées sous le signe de l’animal. Au programme : des zoos, des musées, et des bâtiments chargés d’histoires !

    14 Septembre 2020
  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016