Publicité

Carrefour veut poser des caméras dans ses abattoirs

Le distributeur Carrefour a annoncé qu’il allait faire passer un audit à tous les abattoirs qui le fournissent en viande pour sa marque de distributeur (MDD), et ensuite leur demander d’installer des caméras, au nom de ses engagements en faveur du bien-être animal. Mais est-ce que ce sera vraiment efficace ?
–  avec AFP –

Partager cet article :
Publicité
Carrefour veut poser des caméras dans ses abattoirs
Shutterstock

Carrefour lance « un audit totalement indépendant de l’ensemble des abattoirs fournissant les marques Carrefour, Carrefour Bio, Reflets de France, ainsi que les Filières Qualité Carrefour », ce qui concerne 84 établissements, affirme le distributeur dans un communiqué. Pour réaliser ce projet, Carrefour précise avoir signé une convention tripartite avec l’association OEuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), qui établira un cahier des charges, et Bureau Veritas, qui réalisera donc les 84 audits avant la fin de l’année 2019. Par ailleurs, Carrefour va demander à l’ensemble de ses fournisseurs d’équiper progressivement leurs abattoirs de caméras. Un test est actuellement réalisé dans trois abattoirs de la coopérative bretonne Cooperl, qui en partagera les résultats avec Carrefour, et l’OABA.

À lire aussi : Comment peut-on définir le bien-être animal ?

La présence de caméras dans les abattoirs pourrait par la suite intégrer le cahier des charges qui relie Carrefour à ces fournisseurs, ces derniers devant financer le matériel. Après avoir suscité de nombreuses discussions, notamment au Parlement, la présence de caméras dans les abattoirs n’a pas été rendue obligatoire.

L’avis de Brigitte Gothière, cofondatrice et porte-parole de l’Association L214

« D’une manière générale, c’est positif. C’est un moyen de contrôle intéressant. Après, Carrefour n’a pas encore vraiment défini les contours de ces mesures. Qui aura accès aux images ? A quelle fréquence ? Et puis cela illustre surtout le désengagement de l’Etat sur cette problématique. Rappelons que 85% de la population française était favorable aux placements de caméras dans les abattoirs… Aussi, le 17 janvier s’est déroulé le procès de l’abattoir d’Houdan. Or, cet abattoir avait des caméras et un rapport avait déjà signalé des disfonctionnements en 2016 ! Cela ne constitue donc pas une vraie solution. C’est la responsabilité de l’Etat de mettre en place des mesures effectives et dissuasives. »

À lire aussi :  L214 jugé pour avoir placé des caméras dans un abattoir
À lire aussi : Bien-être animal : les entreprises s’engagent de plus en plus
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 19 janvier 2019
2 minutes
Publicité