Le bien-être animal et les fast-foods sont-ils incompatibles ?


  • Le bien-être animal et les fast-foods sont-ils incompatibles ?Photo : Shutterstock
  • Protection/ Elevage

    Un nouveau rapport souligne le manque d’engagement d’enseignes comme McDonald’s, KFC ou Subway en ce qui concerne le bien-être des poulets de chair. Mais est-il possible de faire rimer « bas prix » avec « qualité » ?

    Burger King, Domino’s Pizza, KFC, McDonald's, Pizza Hut, Starbucks, Subway… Au total, neuf des plus grandes chaînes de restauration rapide au monde ont été évaluées par World Animal Protection (WAP) quant à leur respect du bien-être des poulets de chair. L’association a analysé les données diffusées publiquement par ces entreprises, et ce dans trois domaines :

    • l’importance accordée par l’entreprise au bien-être des poulets
    • les engagements pris pour améliorer leurs conditions de vie
    • ce qui est officiellement rapporté

    Dans chaque domaine, les entreprises pouvaient se voir décerner des notes allant de « très bien » à « en échec », en passant par « bien », « acceptable », « médiocre » et « très médiocre ». Résultat : aucune des chaînes de restauration rapide ne dépasse le « médiocre ». « Dans la plupart des cas, l'étourdissement efficace des animaux avant l'abattage n’est même pas garanti », souligne l’association Welfarm dans un communiqué. Seules 3 des 9 sociétés (Burger King, Starbucks et Subway) manifestent l'ambition de se saisir du problème, mais leur engagement ne se limite généralement qu’à une région ou à un pays.

    Des critères de bien-être pas assez respectés

    « La plupart de ces entreprises se sont engagées à bannir les œufs de poules élevées en cage et à répondre ainsi aux attentes des consommateurs », rappelle, dans un communiqué, Lorène Jacquet, responsable du pôle Campagnes et Plaidoyer de l'association Welfarm. Mais le bien-être des poulets de chair est un combat tout aussi important à mener. L’association rappelle que sur les 800 millions de poulets abattus chaque année en France, 83 % ont passé toute leur vie entassés dans de petits espaces. « Lésions cutanées, boiteries, croissance trop rapide du fait de la sélection génétique : l’élevage intensif est source de grandes souffrances pour les poulets. »

    À lire aussi :  Une étiquette « bien-être animal » sur des emballages de poulet

    Comme Welfarm, l’association CIWF milite contre l’élevage intensif des poulets de chair. Ils sollicitent d’ailleurs de nombreux acteurs de l’agroalimentaire afin qu’ils s’engagent concrètement et publiquement sur ces problématiques. « Aucun des leaders de la restauration commerciale (et notamment de la restauration rapide) en Europe ne s’est engagé à ce jour à respecter les critères de bien-être des poulets », explique Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires pour CIWF France. Ces critères correspondent à l’espace disponible pour chaque animal, à l’enrichissement du milieu (perchoirs, objets à picorer, etc.) et à la présence d’un extérieur, par exemple. « Cela étant dit, CIWF échange avec plusieurs des acteurs cités dans le rapport et leur fournit des recommandations techniques et un accompagnement gratuit visant à leur donner la confiance nécessaire à la prise de tels engagements ».

    Le problème ? Les prix des fast-foods

    Amélie Legrand souligne notamment le fait que plusieurs de ces entreprises ont déjà initié une réflexion, voire pris certains engagements sur cette problématique. « Elles n’ignorent donc pas le sujet et, tandis que certaines restent inactives, la plupart se sont probablement déjà saisies du sujet ». Malgré tout, la problématique du prix reste centrale. « Pour pouvoir s’engager à faire évoluer leur politique d’approvisionnement en poulet, ils devront probablement développer de nouvelles stratégies », précise la responsable des affaires agroalimentaires. Prise en charge des surcoûts, réduction de leur marge, éducation du consommateur concernant le vrai prix d’une production durable (pour leur faire accepter une hausse des prix dans leurs menus à base de poulet), évolution des recettes (diminution de la teneur en poulet, utilisation de morceaux différents du poulet, nouveaux produits, etc.) sont autant d’aspects sur lesquels devront travailler ces fast-foods.

    À lire aussi : 1 million de signatures pour mettre fin à l’élevage en cage

     


    Autres articles à lire

  • Maltraitance animale : un abattoir de l'Indre provisoirement fermé

    ProtectionGrâce aux images tournées par l'association L214 dans l’abattoir communal du Boischaut, dans l’Indre, le ministre de l’Agriculture a ordonné sa fermeture provisoire.

    06 Novembre 2018
  • Une étiquette « bien-être animal » sur des emballages de poulet

    ProtectionTrois organisations se sont associées au groupe Casino afin de créer un étiquetage particulier indiquant au consommateur le niveau de bien-être dont a bénéficié l’animal au cours de sa vie. Une première en France !

    04 Janvier 2019
  • Vidéosurveillance : Olivier Falorni remonte au créneau

    ProtectionA l’initiative de la commission d’enquête parlementaire qu’il a présidée, le député de la Charente-Maritime, Olivier Falorni, présente, jeudi 12 janvier, sa proposition de loi relative au respect de l’animal en abattoir. Il répond aux questions d’Animaux-online et du magazine 30 Millions d’amis et entend bien défendre ses propositions jusqu’au bout pour mettre un terme aux souffrances des bêtes dans les abattoirs dénoncées, l’an dernier, dans des vidéos choc rendues publiques par l’association L214…

    11 Janvier 2017
  • Enquête choc sur la viande de cheval

    ProtectionEn 2018, la France a importé près de 4 300 tonnes de viande chevaline depuis le continent américain. Une enquête de grande ampleur, diffusée par l’association Welfarm, rend compte de l’état désastreux de ces animaux et de leurs conditions de vie.

    12 Juin 2019
  • L214 dénonce de graves dérives dans un élevage de poules

    ProtectionLes lanceurs d’alerte de L214 pointent du doigt, à travers une nouvelle vidéo choc, un élevage de poules en batterie en Vendée, fournissant, selon l’association, le groupe Panzani.

    30 Mai 2017
  • Un abattoir ovin de l'Aveyron suspendu après une vidéo de L214

    ProtectionLe ministère de l'Agriculture a suspendu mercredi l'agrément des activités d'abattage ovin d'une société de l'Aveyron, peu après la diffusion d'une vidéo par l'association de défense des animaux L214 qui dénonce des 'sévices graves' sur les agneaux.

    24 Juin 2020
  • L214 : pour les députés, l’abattage des animaux est immontrable !

    ProtectionAlors que deux de ses adhérents venus poser des caméras pour espionner les postes d’abattage ont été arrêtés dans un abattoir de Houdan*, dans les Yvelines, Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, réagit au rejet de la mesure de vidéo-surveillance dans le cadre de proposition de loi « relative au respect de l’animal en abattoir », pilotée par Olivier Falorni .

    16 Décembre 2016
  • 36 parlementaires contre le broyage des poussins

    ProtectionLa campagne de sensibilisation de l’association de protection L214 a finalement touché le cœur de 36 députés et sénateurs qui ont soumis la question du sort des 50 millions poussins mâles au ministre de l’Agriculture.

    12 Août 2015
  • Grande-Bretagne : la vente de chiots interdite dans les animaleries

    ProtectionLa Grande-Bretagne va interdire aux animaleries la vente de chiens et de chats de moins de 6 mois, pour enrayer l'exploitation et les mauvais traitements faits aux animaux de compagnie, a annoncé le département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra).

    04 Janvier 2019
  • L214, SPA… Tous déçus par les nouvelles mesures annoncées

    ProtectionLes annonces faites mardi par le ministre de l'Agriculture sur le bien-être animal, notamment le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets, qui seront interdits fin 2021, manquent d'ambition, aux yeux des ONG militant pour la cause animale.

    29 Janvier 2020
  • L214 jugé pour avoir placé des caméras dans un abattoir

    ProtectionLe procès de deux militants de L214, dont le cofondateur, Sébastien Arsac, s’ouvre aujourd’hui. Ils sont jugés pour avoir caché des caméras de surveillance dans l’abattoir de Houdan, en décembre dernier.

    04 Septembre 2017
  • Le délit de maltraitance animale devrait être étendu aux abattoirs

    ProtectionLe gouvernement doit annoncer, ce jeudi, en clôture des États généraux de l’alimentation, de nouvelles mesures contre la maltraitance animale, concernant notamment les transports d’animaux vivants et les abattoirs.

    21 Décembre 2017
  • Le bien-être animal au cœur des débats politiques

    ProtectionLe sort des poussins mâles broyés, les abandons de l’été… nos politiques semblent découvrir le triste sort des animaux d’élevage et de compagnie dans notre pays. Il n’est jamais trop tard…

    12 Août 2015
  • Des cochons maltraités pour produire du jambon de Parme

    ProtectionPlusieurs associations dénoncent les dessous de la production du jambon de Parme, ainsi que des jambons de San Daniele et de Toscane, suite à une vidéo choc tournée dans six élevages en Italie.

    29 Mars 2018
  • L214 : une nouvelle vidéo choc sur les poules pondeuses

    ProtectionL’association publie des images tournées dans un élevage industriel de 460 000 poules dans la Somme et demande à ce que le gouvernement vote pour l’interdiction des élevages en cage alors que 90 % des Français y sont favorables.

    15 Mai 2018
  • L214 : 100 % des cailles pondeuses vivent en enfer

    ProtectionL’association L214 vient de dévoiler les images d’une enquête tournée en décembre 2018 dans un élevage de cailles. Entassement, maladies, blessures, crasse… ces animaux vivent un véritable enfer et aucune loi n’existe pour les protéger.

    21 Mars 2019
  • Le CIWF fixe 4 priorités de l’abattage en France

    ProtectionA la veille des conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie, le CIWF qui a été auditionné en mai dernier, fixe 4 priorités sur les modifications à apporter dans la filière dont les pratiques avaient été dénoncées via des vidéos tournées en caméra cachée par L214.

    19 Septembre 2016
  • 130 chercheurs réclament une protection des lanceurs d'alerte

    ProtectionQuelque 130 enseignants-chercheurs, principalement en sciences sociales, ont demandé mardi, dans une lettre ouverte à la Garde des Sceaux, une protection des lanceurs d'alerte sur la question du bien-être animal, face à 'l'influence grandissante', selon eux, des lobbies de l'élevage intensif.

    22 Janvier 2020
  • De nouveau l'horreur dans un abattoir

    ProtectionCette fois-ci, c'est une vidéo tournée dans l'abattoir de Limoges qui est présentée par l'association de protection animale L214. Un pas de plus semble être franchi dans l'horreur puisque ce sont des vaches gestantes qui sont abattues. Leurs fœtus meurent par asphyxie tandis que leurs mères se débattent.

    04 Novembre 2016
  • Abattoir : vers un délit de maltraitance à animaux

    ProtectionCe mardi 5 avril, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a révélé les 20 mesures du plan du gouvernement pour le bien-être animal. Ce plan fait suite aux images choquantes tournées dans un troisième abattoir français montrant des maltraitances envers les animaux de boucherie.

    05 Avril 2016