4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal


  • 4 fleurs de Bach pour apaiser votre animalPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Les fleurs de Bach sont de plus en plus souvent utilisées en tant que remède naturel pour soulager des troubles émotionnels. Il faut savoir qu’elles peuvent aussi être utilisées pour les chiens et les chats !

    Anxiété, agressivité, abattement… À chaque état correspondent une ou plusieurs fleurs de Bach. Dans le livre « Prendre soin de son animal avec les Fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux », la vétérinaire Béatrice Navarre-Colin et la comportementaliste Gaëlle Bertruc (toutes deux également florathérapeuthes), nous livrent leurs conseils pour utiliser ces élixirs sur nos compagnons à quatre pattes.

    Qu'est-ce que les fleurs de Bach ?

    Il existe 38 fleurs de Bach (répertoriées par Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste), et 96 « élixirs contemporains » correspondant à d’autres fleurs, avec des objectifs différents. Transformées en élixir selon la méthode originale du docteur Bach, ces fleurs n’ont pas d’effets indésirables et sont compatibles avec tout traitement médical. Assimilables à de l’homéopathie, ces élixirs floraux ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux mais viennent plutôt en complément, insistent les auteurs.

    L’élixir s’administre alors par quelques gouttes (entre 3 et 5) dans la gamelle d’eau ou de nourriture. Il peut également être directement introduit dans la gueule ou appliqué sur la peau de l’animal. Vous pouvez aussi choisir de réaliser un composé floral, c’est-à-dire de mélanger jusqu’à 7 élixirs de fleurs différentes dans un flacon comportant de l’alcool et de l’eau de source. Les auteurs du livre conseillent 3 à 4 prises par jour pour un traitement d’une durée d’au moins 3 semaines.

    4 élixirs floraux pour votre animal

    Animaux-Online a sélectionné 2 fleurs de Bach, ainsi que deux « élixirs floraux contemporains » que les auteurs utilisent sur les animaux, en lien avec des comportements ou des états traduisant un malaise chez l’animal :

    • La bruyère contre les aboiements ou les miaulements

    Les aboiements et les miaulements excessifs sont souvent en lien avec une demande d’attention ou expriment leur solitude. Dans ces cas-là, la bruyère, dont la fleur minuscule est rose vif, leur permettra de mieux accepter la solitude et de diminuer les vocalises et l’anxiété.

    • Il dégrade votre intérieur ? La verveine !

    Chez un chiot ou un chaton, le comportement de destruction fait partie de l’apprentissage. Il peut aussi traduire un ennui, une anxiété de séparation ou de solitude. La verveine peut alors calmer ces agitations et les impulsions destructrices et permettre de relâcher les tensions.

    • La gueule-de-loup pour diminuer l’agressivité

    Bien qu’une consultation avec un comportementaliste soit nécessaire pour déterminer l’origine de l’agressivité, la gueule-de-loup – qui doit son nom à ses fleurs généralement jaunes en forme de gueule ouverte – peut permettre de diminuer les grognements, les vocalises, les tensions dans la mâchoire et d'apaiser les conflits.

    • L’érable pour un regain de vitalité chez un animal âgé

    La vieillesse, chez l’animal comme chez l’humain, entraîne un ralentissement global de l’organisme et du mode de vie. L’érable peut redonner de l’énergie et de l’entrain à votre animal et diminuer la fatigue, afin de lui faire quitter un peu plus son canapé et de lui redonner goût aux balades, par exemple.

    Évidemment, d’autres élixirs pourraient aussi convenir pour ces différents cas. Le livre détaille 29 fleurs de Bach, ainsi que 32 élixirs contemporains. Les auteurs y décryptent les comportements et les émotions des animaux, et proposent des mélanges d’élixirs en fonction de cas de figure bien précis.

    DR

    "Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux", par le Dr Béatrice Navarre-Colin et Gaëlle Bertruc. Éditions Eyrolles. Prix : 14,90 €

    À lire aussi :

    Les plantes pour guérir

    Comment habituer son NAC à la rentrée ?


    Autres articles à lire

  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • La sexualité de nos animaux 7/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020
  • La sexualité de nos animaux 10/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 6/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?

    ChatsBien que le chat ne soit absolument pas la première cause de disparition des oiseaux, insectes et autres petits rongeurs, des dispositifs existent pour essayer d'atténuer sa prédation. Certaines de ces astuces, comme le port d'une clochette, sont d'ailleurs très controversées...

    15 Mai 2020