Publicité

4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal

Les fleurs de Bach sont de plus en plus souvent utilisées en tant que remède naturel pour soulager des troubles émotionnels. Il faut savoir qu’elles peuvent aussi être utilisées pour les chiens et les chats !

Partager cet article :
Publicité
4 fleurs de Bach pour apaiser votre animal
Shutterstock

Anxiété, agressivité, abattement… À chaque état correspondent une ou plusieurs fleurs de Bach. Dans le livre « Prendre soin de son animal avec les Fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux », la vétérinaire Béatrice Navarre-Colin et la comportementaliste Gaëlle Bertruc (toutes deux également florathérapeuthes), nous livrent leurs conseils pour utiliser ces élixirs sur nos compagnons à quatre pattes.

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Il existe 38 fleurs de Bach (répertoriées par Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste), et 96 « élixirs contemporains » correspondant à d’autres fleurs, avec des objectifs différents. Transformées en élixir selon la méthode originale du docteur Bach, ces fleurs n’ont pas d’effets indésirables et sont compatibles avec tout traitement médical. Assimilables à de l’homéopathie, ces élixirs floraux ne peuvent se substituer à un traitement médicamenteux mais viennent plutôt en complément, insistent les auteurs.

Publicité

L’élixir s’administre alors par quelques gouttes (entre 3 et 5) dans la gamelle d’eau ou de nourriture. Il peut également être directement introduit dans la gueule ou appliqué sur la peau de l’animal. Vous pouvez aussi choisir de réaliser un composé floral, c’est-à-dire de mélanger jusqu’à 7 élixirs de fleurs différentes dans un flacon comportant de l’alcool et de l’eau de source. Les auteurs du livre conseillent 3 à 4 prises par jour pour un traitement d’une durée d’au moins 3 semaines.

4 élixirs floraux pour votre animal

Animaux-Online a sélectionné 2 fleurs de Bach, ainsi que deux « élixirs floraux contemporains » que les auteurs utilisent sur les animaux, en lien avec des comportements ou des états traduisant un malaise chez l’animal :

  • La bruyère contre les aboiements ou les miaulements

Les aboiements et les miaulements excessifs sont souvent en lien avec une demande d’attention ou expriment leur solitude. Dans ces cas-là, la bruyère, dont la fleur minuscule est rose vif, leur permettra de mieux accepter la solitude et de diminuer les vocalises et l’anxiété.

  • Il dégrade votre intérieur ? La verveine !

Chez un chiot ou un chaton, le comportement de destruction fait partie de l’apprentissage. Il peut aussi traduire un ennui, une anxiété de séparation ou de solitude. La verveine peut alors calmer ces agitations et les impulsions destructrices et permettre de relâcher les tensions.

  • La gueule-de-loup pour diminuer l’agressivité

Bien qu’une consultation avec un comportementaliste soit nécessaire pour déterminer l’origine de l’agressivité, la gueule-de-loup – qui doit son nom à ses fleurs généralement jaunes en forme de gueule ouverte – peut permettre de diminuer les grognements, les vocalises, les tensions dans la mâchoire et d’apaiser les conflits.

  • L’érable pour un regain de vitalité chez un animal âgé

La vieillesse, chez l’animal comme chez l’humain, entraîne un ralentissement global de l’organisme et du mode de vie. L’érable peut redonner de l’énergie et de l’entrain à votre animal et diminuer la fatigue, afin de lui faire quitter un peu plus son canapé et de lui redonner goût aux balades, par exemple.

Évidemment, d’autres élixirs pourraient aussi convenir pour ces différents cas. Le livre détaille 29 fleurs de Bach, ainsi que 32 élixirs contemporains. Les auteurs y décryptent les comportements et les émotions des animaux, et proposent des mélanges d’élixirs en fonction de cas de figure bien précis.

DR

« Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux », par le Dr Béatrice Navarre-Colin et Gaëlle Bertruc. Éditions Eyrolles. Prix : 14,90 €

À lire aussi : Les plantes pour guérir
À lire aussi : Comment habituer son NAC à la rentrée ?
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité