Un bébé phoque blessé recueilli par l’Aquarium de Biarritz


  • Un bébé phoque blessé recueilli par l’Aquarium de BiarritzPhoto : Aquarium de Biarritz
  • Faune sauvage/ Océans

    Très certainement séparé de sa mère à cause des courants, ce bébé phoque blessé et affamé a été pris en charge par le centre de soins de l’Aquarium de Biarritz. Malgré des soins quotidiens, cette petite femelle ne semble pas encore sortie d’affaire.

    Épuisé, affamé, blessé… Un bébé phoque a été retrouvé sur la plage nord, à Hossegor, le jeudi 10 janvier. La police municipale a immédiatement contacté l’Aquarium de Biarritz qui a mobilisé deux biologistes afin de se rendre sur place et d’organiser le transport de cette jeune femelle vers leur centre de soins.

    Aquarium de Biarritz

    Les examens ont établi qu’elle n’avait pas plus de 2 ou 3 mois et pesait seulement 16,9 kilos pour 101 centimètres. Or, elle devrait peser le double… « Sa fatigue et ses blessures sont inquiétantes », témoigne dans un communiqué Hugo Dubois, un des soigneurs mobilisés pour cet accueil. Après plusieurs jours de repos, ce bébé phoque semble malgré tout avoir repris quelques forces et réagit de manière vive à l’approche des soigneurs, ce qui est bon signe. Le but est de le soigner, sans pour autant l’habituer à l’homme, afin qu’il puisse facilement être remis dans son milieu naturel. L’Aquarium de Biarritz espère pouvoir le relâcher courant mars ou avril, si elle arrive à atteindre les 35 kilos environ.

    Elle n’a jamais mangé de poisson

    Animaux-Online est allé s’enquérir de l’état de santé de ce bébé, quelques jours après son sauvetage. Pour l’instant, les soigneurs s’occupent des plaies que la petite femelle présente au niveau des pattes arrière, de l’œil et du thorax. Ils essayent également de la nourrir, sans grand succès. "Cette jeune demoiselle ne montre pas beaucoup d’appétit. Nous pensons qu’elle a été emportée par les courants, à peine sevrée, et qu’elle n’a jamais mangé de poisson. En effet, elle tète les premiers morceaux de poisson qu’on lui présente", raconte Marion Etcheverry, responsable communication à l’Aquarium de Biarritz. "C’est à nous, maintenant, de lui faire prendre goût à la nourriture".

    Aquarium de BiarritzLes soigneurs s'occupent de désinfecter les plaies du bébé phoque

    Un cas parmi d’autres

    C’est à cette période de l’année que les jeunes phoques sont séparés de leur mère et doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes. Cependant, il n’est pas rare que les tempêtes hivernales les entraînent loin de leurs colonies. À bout de forces, ils viennent se reposer sur la plage afin de pouvoir repartir. Dans certains cas, comme celui-ci, l’animal est trop faible et risque de mourir s’il n’est pas pris en charge…

    Que faire si on observe un phoque sur une plage ?

    • Ne pas s’approcher trop près pour ne pas effrayer l’animal et éviter les morsures
    • Instaurer un périmètre de sécurité de 30 mètres autour de l’animal et tenir les chiens en laisse
    • Signaler l’animal aux pompiers

    À lire aussi :

    Observez les phoques moines grâce à Youtube


    Autres articles à lire

  • Qui veut la peau du concombre de mer ?

    Faune sauvageTrois espèces de concombre de mer viennent d’être inscrites sur la liste des espèces menacées d’extinction de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). De quoi s’agit-il et pourquoi cette espèce concerne particulièrement la France et ses pêcheurs outre-Atlantique ?

    17 Novembre 2019
  • Deux bébés phoques échoués sont soignés à l’aquarium de Biarritz

    Faune sauvageDeux jeunes phoques malmenés par les tempêtes hivernales ont été retrouvés échoués sur les plages basques et landaises et recueillis par le centre de soin de l’Aquarium de Biarritz avant d’être relâchés.

    23 Janvier 2018
  • Nouvelle-Calédonie : des grands-mères aident la science en plongeant

    Faune sauvageUn groupe de grands-mères pratiquant la plongée en apnée aide les scientifiques à mieux comprendre l'écologie marine en photographiant des serpents de mer venimeux au large de la ville de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Qui dit mieux ?

    25 Octobre 2019
  • Découverte du premier 'piranha' amateur de chair

    Faune sauvageUn fossile de poisson ayant vécu il y a plus de 150 millions d’années a été découvert en Allemagne. Ses dents et sa mâchoire suggèrent qu’il serait le premier poisson osseux à avoir mangé d’autres… poissons !

    25 Octobre 2018
  • La vidéo d’une écrevisse rescapée fait le tour du monde

    Faune sauvageOn y voit une écrevisse qui se mutile une patte pour éviter d’être ébouillantée vivante.

    06 Juin 2018
  • Océans : baissons le son !

    Faune sauvageLa pollution sonore des océans causée par les activités humaines ne cesse d’augmenter ces dernières années, engendrant une menace supplémentaire sur la faune marine, et particulièrement les cétacés, qui ne parviennent plus à communiquer.

    22 Mars 2019
  • Des albatros 'espions' contre la pêche illégale

    Faune sauvageDes grands albatros vont, ces prochaines semaines, aider à traquer dans les mers australes les bateaux suspects de pêche illégale, grâce à un système de balise porté par ces géants des océans, transmettant en quasi-simultané la localisation des navires qu'ils croisent.

    22 Octobre 2018
  • Indonésie: un cachalot retrouvé avec 6 kg de plastique dans le ventre

    Faune sauvageUn cachalot a été retrouvé mort en Indonésie avec 115 verres en plastique et 25 sacs du même matériau dans l'estomac, une nouvelle illustration des problèmes de déchets de l'archipel qui inquiètent les écologistes.

    21 Novembre 2018
  • Comment agir pour la protection des mammifères marins ?

    Faune sauvageAlors que la Journée internationale de la baleine vient d’avoir lieu, le 19 février, Sandra Guyomard, présidente de l’association Réseau-Cétacés, nous parle plus en détail de l’importance de sensibiliser le public à la condition des cétacés et aux actions que l’on peut mener à son échelle.

    21 Février 2019
  • Céline Cousteau reprend le flambeau

    Faune sauvagePetite-fille du commandant et écologiste convaincue, Céline Cousteau prépare une série de documentaires pour France 3 : elle part sur les traces des explorations de la Calypso, avec un regard et des connaissances d’aujourd’hui.

    09 Juillet 2018
  • « Plastic Ocean » : la nouvelle campagne choc de Sea Shepherd

    Faune sauvageLa pollution plastique dans les océans est un véritable fléau pour des millions d’animaux marins qui succombent à nos déchets. Pour sensibiliser le plus grand nombre à ce problème, Sea Shepherd diffuse une vidéo poignante sur les réseaux sociaux.

    11 Avril 2018
  • Morbihan : une tortue caouanne amputée sauvée de la tempête

    Faune sauvageMi-février, une tortue caouanne en difficulté et blessée a été extraite des vagues. Elle est aujourd’hui soignée à l’Aquarium de La Rochelle et devrait reprendre le large en juillet.

    10 Mars 2020
  • Marsouin du Pacifique : le Mexique et Leonardo DiCaprio s’engagent

    Faune sauvageLe Président mexicain Enrique Peña Nieto et l’acteur Leonardo DiCaprio ont signé ce mercredi 7 juin un accord visant à protéger plus efficacement le marsouin du Pacifique.

    08 Juin 2017
  • Une « pouponnière de requins » découverte dans les eaux irlandaises

    Faune sauvageDes milliers d’œufs de requins réunis au même endroit, voilà ce qu’ont découvert des chercheurs en enquêtant sur les récifs coralliens irlandais.

    17 Novembre 2018
  • La raie Mobula : protégez-la !

    Faune sauvageVous avez dit raie mobula ? C'est elle, sa voilure et son gigantisme sont connus des plongeurs qui ont eu la chance de nager avec ces splendeurs des mers tropicales. L'association Longitude 181 Nature lance une bouteille à la mer sur le net pour que cette population sous-marine continue d'émerveiller les yeux qui les observent derrière leur masque de plongée parmi les coraux.

    18 Mars 2016
  • Braconnage des anguilles : 'premier trafic d'espèce au monde'

    Faune sauvageAutrefois abondantes dans les rivières européennes, les anguilles sont aujourd'hui menacées d'extinction, objet notamment d'un trafic à plusieurs milliards d'euros entre l'Europe et les marchés asiatiques.

    22 Novembre 2018
  • Hécatombe au cœur de la Grande barrière de corail

    Faune sauvageClassé au patrimoine mondial de l’humanité, le vaste ensemble de coraux au large de l’Australie a subi des pertes « catastrophiques » lors d’une vague de chaleurs en 2016, l’une des quatre périodes de blanchiment depuis 1998.

    19 Avril 2018
  • Le blanchissement des coraux touche aussi les récifs profonds

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne indique que le blanchiment de la Grande Barrière de corail ne se limite pas, comme on le pensait, aux faibles profondeurs.

    13 Septembre 2018
  • D’où viennent les rayures du poisson-clown ?

    Faune sauvageUne équipe de recherche franco-belge a voulu percer les secrets des rayures blanches du poisson-clown. Variant de 0 à 3 bandes en fonction des espèces, elles joueraient un rôle dans leur organisation sociale.

    05 Septembre 2018
  • Un navire de pêche arraisonné en Afrique pour pêche aux ailerons

    Faune sauvageUne opération conjointe entre les autorités locales et les défenseurs de la mer a permis une descente sur une opération d’aileronnage de requins par un navire de pêche européen au large des côtes d’Afrique Centrale.

    01 Octobre 2018