Un bébé phoque blessé recueilli par l’Aquarium de Biarritz


  • Un bébé phoque blessé recueilli par l’Aquarium de BiarritzPhoto : Aquarium de Biarritz
  • Faune sauvage/ Océans

    Très certainement séparé de sa mère à cause des courants, ce bébé phoque blessé et affamé a été pris en charge par le centre de soins de l’Aquarium de Biarritz. Malgré des soins quotidiens, cette petite femelle ne semble pas encore sortie d’affaire.

    Épuisé, affamé, blessé… Un bébé phoque a été retrouvé sur la plage nord, à Hossegor, le jeudi 10 janvier. La police municipale a immédiatement contacté l’Aquarium de Biarritz qui a mobilisé deux biologistes afin de se rendre sur place et d’organiser le transport de cette jeune femelle vers leur centre de soins.

    Aquarium de Biarritz

    Les examens ont établi qu’elle n’avait pas plus de 2 ou 3 mois et pesait seulement 16,9 kilos pour 101 centimètres. Or, elle devrait peser le double… « Sa fatigue et ses blessures sont inquiétantes », témoigne dans un communiqué Hugo Dubois, un des soigneurs mobilisés pour cet accueil. Après plusieurs jours de repos, ce bébé phoque semble malgré tout avoir repris quelques forces et réagit de manière vive à l’approche des soigneurs, ce qui est bon signe. Le but est de le soigner, sans pour autant l’habituer à l’homme, afin qu’il puisse facilement être remis dans son milieu naturel. L’Aquarium de Biarritz espère pouvoir le relâcher courant mars ou avril, si elle arrive à atteindre les 35 kilos environ.

    Elle n’a jamais mangé de poisson

    Animaux-Online est allé s’enquérir de l’état de santé de ce bébé, quelques jours après son sauvetage. Pour l’instant, les soigneurs s’occupent des plaies que la petite femelle présente au niveau des pattes arrière, de l’œil et du thorax. Ils essayent également de la nourrir, sans grand succès. "Cette jeune demoiselle ne montre pas beaucoup d’appétit. Nous pensons qu’elle a été emportée par les courants, à peine sevrée, et qu’elle n’a jamais mangé de poisson. En effet, elle tète les premiers morceaux de poisson qu’on lui présente", raconte Marion Etcheverry, responsable communication à l’Aquarium de Biarritz. "C’est à nous, maintenant, de lui faire prendre goût à la nourriture".

    Aquarium de BiarritzLes soigneurs s'occupent de désinfecter les plaies du bébé phoque

    Un cas parmi d’autres

    C’est à cette période de l’année que les jeunes phoques sont séparés de leur mère et doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes. Cependant, il n’est pas rare que les tempêtes hivernales les entraînent loin de leurs colonies. À bout de forces, ils viennent se reposer sur la plage afin de pouvoir repartir. Dans certains cas, comme celui-ci, l’animal est trop faible et risque de mourir s’il n’est pas pris en charge…

    Que faire si on observe un phoque sur une plage ?

    • Ne pas s’approcher trop près pour ne pas effrayer l’animal et éviter les morsures
    • Instaurer un périmètre de sécurité de 30 mètres autour de l’animal et tenir les chiens en laisse
    • Signaler l’animal aux pompiers

    À lire aussi :

    Observez les phoques moines grâce à Youtube


    Autres articles à lire

  • À Mayotte, les tortues vivent l'enfer

    Faune sauvageC'est l'hécatombe. Depuis le début du confinement, et encore aujourd'hui, les tortues marines venues sur les plages de Mayotte pour pondre se font dépecer vivantes par des braconniers.

    22 Août 2020
  • La raie Mobula : protégez-la !

    Faune sauvageVous avez dit raie mobula ? C'est elle, sa voilure et son gigantisme sont connus des plongeurs qui ont eu la chance de nager avec ces splendeurs des mers tropicales. L'association Longitude 181 Nature lance une bouteille à la mer sur le net pour que cette population sous-marine continue d'émerveiller les yeux qui les observent derrière leur masque de plongée parmi les coraux.

    18 Mars 2016
  • Découverte du premier 'piranha' amateur de chair

    Faune sauvageUn fossile de poisson ayant vécu il y a plus de 150 millions d’années a été découvert en Allemagne. Ses dents et sa mâchoire suggèrent qu’il serait le premier poisson osseux à avoir mangé d’autres… poissons !

    25 Octobre 2018
  • Journée mondiale des océans : comment lutter contre le plastique ?

    Faune sauvageVendredi 8 juin est une journée internationale de sensibilisation au sort des océans. Cette année, elle est centrée sur le thème de la pollution plastique, qui tue 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins par an.

    08 Juin 2018
  • Biodiversité : les aires marines protégées sont-elles efficaces ?

    Faune sauvageUne équipe de recherche franco-portugaise s'est intéressée à l'efficacité des aires marines selon leurs réglementations. Résultat, si la zone n'est que faiblement protégée, aucun bénéfice écologique n'est observé.

    05 Septembre 2018
  • Prises accidentelles de dauphins : les nouvelles recommandations

    Faune sauvageLe Conseil international pour l'Exploration de la mer (Ciem) a recommandé de nouvelles mesures pour limiter les prises accidentelles de dauphins dans les eaux européennes, jugeant les demandes des ONG 'dans l'ensemble adaptées' pour mieux protéger ces cétacés.

    28 Mai 2020
  • Hécatombe au cœur de la Grande barrière de corail

    Faune sauvageClassé au patrimoine mondial de l’humanité, le vaste ensemble de coraux au large de l’Australie a subi des pertes « catastrophiques » lors d’une vague de chaleurs en 2016, l’une des quatre périodes de blanchiment depuis 1998.

    19 Avril 2018
  • Il n'y aura pas de vaste sanctuaire marin dans l'Antarctique

    Faune sauvageLa Commission de conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique échoue à créer le plus grand sanctuaire marin après sa réunion à Hobart, en Tasmanie. Les gouvernements présents ne sont pas tombés d'accord, alors que ce projet était soutenu par 22 des 25 membres de la Commission et plus de 2,7 millions de personnes dans le monde.

    02 Novembre 2018
  • Agde : des récifs artificiels pour reconquérir la biodiversité ?

    Faune sauvageUne trentaine de récifs artificiels réalisés en impression 3D ont été mis en place mardi sur une dizaine de kilomètres du littoral de la ville d'Agde (Hérault) qui souhaite ainsi préserver et développer la biodiversité.

    29 Mai 2019
  • En Islande, un sanctuaire unique au monde accueillera les bélugas

    Faune sauvageCe projet de refuge marin, initié par deux ONG, pourrait accueillir près de 3000 cétacés actuellement en captivité, et ouvrir la voie à la fin de la captivité des dauphins et des baleines.

    03 Juillet 2018
  • La spectaculaire migration des crabes rouges

    Faune sauvageSituée au large des côtes australiennes, en plein océan Indien, la petite île de Christmas est chaque année, dès les premières pluies, le théâtre de la migration de dizaines de millions de crabes rouges vers la mer.

    06 Octobre 2019
  • Hécatombe de requins à Nausicaà : que s’est-il passé ?

    Faune sauvageDepuis 2011, trente requins marteaux ont été capturés dans leur milieu naturel par l'aquarium de Boulogne-sur-Mer, Nausicaà. Aucun n’a survécu. Selon les experts, ces décès prématurés montrent un manque de connaissances et de prise en compte des besoins naturels de cette espèce menacée.

    29 Avril 2019
  • Dans l’Arctique canadien avec la licorne de mer

    Faune sauvageDe tous les cétacés, le narval est celui qui a sollicité le plus l’imagination des scientifiques. À quoi donc servait sa corne torsadée, cette unique défense, apanage des mâles, à quelques exceptions près ? Un mystère en partie résolu…

    08 Janvier 2018
  • Comment sauver le phoque moine ?

    Faune sauvageIl est aujourd’hui le phoque le plus menacé sur la planète. 600 à 700 se répartiraient sur l’est de la Méditerranée et sur quelques côtes atlantiques. A Monaco, à l’occasion de l’OceanWeek, organisé par La Fondation Prince Albert II de Monaco, une journée à été consacrée aux moyens mis en œuvre pour sa préservation.

    18 Avril 2018
  • De faux œufs de tortue équipés d’un GPS pour lutter contre le trafic

    Faune sauvageIl fallait y penser ! Des chercheurs américano-britanniques ont développé de faux œufs de tortues marines contenant un GPS afin de pouvoir suivre les trafiquants. Explications.

    09 Octobre 2020
  • Océans : baissons le son !

    Faune sauvageLa pollution sonore des océans causée par les activités humaines ne cesse d’augmenter ces dernières années, engendrant une menace supplémentaire sur la faune marine, et particulièrement les cétacés, qui ne parviennent plus à communiquer.

    22 Mars 2019
  • 2020, année noire pour les dauphins du littoral français ?

    Faune sauvage2020 pourrait être une nouvelle année noire pour les dauphins sur le littoral français avec de nombreux échouages liés à la pêche, faute de mesures suffisantes, avertissent scientifiques, ONG et l'Europe.

    26 Novembre 2020
  • Perturbateurs endocriniens : des dauphins de Floride contaminés

    Faune sauvageDes chercheurs américains ont découvert des phtalates dans l’urine de plusieurs dauphins. La source de cette contamination et les effets sur leur santé restent pour l’instant inconnus.

    06 Septembre 2018
  • La moitié des coraux de la Grande Barrière ont péri en 25 ans

    Faune sauvageLa Grande Barrière de corail a perdu la moitié de ses coraux en 25 ans, ont affirmé des scientifiques australiens. Ils avertissent que le réchauffement climatique est en train de bouleverser de façon irréversible cet écosystème sous-marin.

    14 Octobre 2020
  • Deux bébés phoques échoués sont soignés à l’aquarium de Biarritz

    Faune sauvageDeux jeunes phoques malmenés par les tempêtes hivernales ont été retrouvés échoués sur les plages basques et landaises et recueillis par le centre de soin de l’Aquarium de Biarritz avant d’être relâchés.

    23 Janvier 2018