Comment choisir sa pension de vacances ?


  • Comment choisir sa pension de vacances ?Photo : Shutterstock
  • Chats

    Votre départ en vacances sonne souvent pour votre animal l’heure de la pension. Mais, que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines, il va falloir veiller à ce qu’il s’y sente bien.

    La proximité de votre domicile et donc la facilité à y déposer votre animal juste avant votre départ en vacances ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Il vous est possible de choisir une pension qui se trouve sur le trajet de vos vacances ou même un service qui propose de venir le chercher si vous ne pouvez pas l’y emmener. Ne négligez aucune piste pour trouver un lieu qui convienne à votre animal, en particulier lorsqu’il s’agit d’un chat dont on sait que le changement d’espace de vie est, pour la plupart d’entre eux, source de stress.

    Visite préalable sans préavis  

    La visite préalable improvisée est la meilleure solution quand on ne connaît pas la réputation d’une pension. Rendez-vous, sans prévenir (durant les heures d’ouverture évidemment), dans la pension convoitée pour vérifier que les boxes sont propres, les chiens promenés, les animaux bien surveillés, la pension parfaitement assurée, etc. N’hésitez pas à discuter avec le responsable des lieux pour savoir comment se passe en pratique l’accueil d’un animal, y compris en cas de problème. C’est plus sécurisant s’il vous précise qu’un vétérinaire est facilement joignable et que les animaux admis doivent être vermifugés, traités contre les puces et vaccinés. Si certains points vous tiennent à cœur – possibilité d’appeler depuis votre lieu de vacances pour avoir des nouvelles, envoi de vidéos, sorties quotidiennes dans un parc, jeu avec des congénères, box individuel chauffé avec musique relaxante, alimentation spéciale, etc. –, vérifiez si c’est compatible avec la politique de la pension. Demandez également à voir les lieux de détente prévus pour les animaux.

    A lire aussi :  Nos animaux ont-ils besoin de vacances ?

    Le bouche-à-oreille compte pour beaucoup : si vous connaissez quelqu’un qui a déjà eu recours à cette pension et en est satisfait, c’est évidemment un plus (les avis donnés sur Internet ne sont pas vérifiables). Si vous vous accordez finalement sur un séjour, le responsable devra vous remettre un contrat où est consigné tout ce qui a été convenu. N’hésitez pas à interroger votre vétérinaire car, par le biais de ses clients, il a souvent une idée des établissements sérieux et de ceux qu’il vaut mieux éviter. Enfin, tout cela a un coût : de l’ordre de 12 à 20 € par jour pour un chien, et de 8 à 12 € pour un chat, dans une pension de base, mais ce coût peut vite grimper en fonction des prestations offertes.

    Des services supplémentaires

    Certaines pensions proposent en effet des options supplémentaires susceptibles de vous intéresser, comme le toilettage ou même la rééducation pour en finir avec un problème d’agressivité envers d’autres congénères, de phobies, d’hyperattachement, etc. Ce dernier service suppose généralement un séjour de trois ou quatre semaines, afin de permettre à l’éducateur de nouer des liens avec votre chien, de faire le bilan de ses points faibles et de travailler les apprentissages de base ou les problèmes à gérer. Tout se passe sous la forme de jeu car le chien doit y prendre du plaisir. Attention, si vous choisissez la formule pension-éducation, il faut prévoir de revoir ensuite régulièrement l’éducateur avec votre chien, d’abord en cours individuels, ensuite en cours collectifs, afin qu’il se comporte aussi bien avec vous qu’avec celui qui lui a tout appris !

    A lire aussi :

    Les vacances avec nos compagnons


    Autres articles à lire

  • Chasser les chats errants pour protéger la petite faune sauvage ?

    ChatsLes propos tenus par le président de la Fédération nationale des chasseurs sur la nécessité de « piéger » les chats errants qui « détruisent la biodiversité » ont enflammé la Toile. Pourquoi n'est-ce absolument pas une solution ? Qu'existe-t-il pour limiter la prédation des chats ? Animaux-Online fait le point.

    15 Mai 2020
  • Qui sont les animaux domestiques préférés dans le monde ?

    ChatsSelon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK auprès de 22 pays, le chat apparaît comme le compagnon préféré des Français, tandis que les chiens sont les animaux les plus populaires en Argentine et que les poissons occupent une place importante chez les Chinois.

    13 Décembre 2017
  • Les chats de l'Ermitage reçoivent l'héritage d'un médecin français

    ChatsUn médecin français a légué après sa mort près de 3.000 euros aux chats qui vivent dans les caves du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (Russie) et qui en sont devenu l'un des symboles.

    08 Décembre 2020
  • Apprenez les WC à votre chat

    ChatsQui n’a jamais rêvé d’éviter la corvée de litière ? Un chat est tout à fait capable d’adopter les toilettes comme nous autres, humains. Il suffit pour cela de lui montrer.

    28 Août 2018
  • Anny Duperey : confession sur ses chats de hasard

    ChatsEn ce moment, et jusqu’au 30 décembre 2018, Anny Duperey présente une lecture musicale de son ouvrage 'Les Chats de hasard' sur la scène du théâtre Édouard VII. Nous l’avons rencontrée afin d’en apprendre plus sur les félins qui ont rythmé sa vie.

    18 Décembre 2018
  • Mobilisation massive pour retrouver un chat à Orly

    ChatsIl y a quelques semaines, nous vous racontions l’histoire incroyable de Rusty, retrouvé 9 mois après avoir été perdu dans l’aéroport d’Orly par la compagnie Air Caraïbes. Nous avons reçu un nouvel appel à l’aide, de Noémie Jaar, qui vit actuellement un drame similaire.

    07 Août 2019
  • Connaissez-vous les citations que le chat a inspirées ?

    ChatsSi le chat accompagne nos moments de lecture lové sur nos genoux, il a surtout inspiré les auteurs. De Colette à Cocteau en passant par Jules Renard ou Remo Forlani, ils lui ont consacré si ce n'est des ouvrages au moins quelques lignes qui restent encore dans notre mémoire collective. Mais savez-vous quelle citation a été dite par quel auteur ?

    06 Avril 2019
  • Chat perdu : comment augmenter les chances de le retrouver ?

    ChatsUne étude australienne nous apprend que, contrairement à une idée reçue, les chats domestiques ne parcourent pas de grandes distances lorsqu’ils quittent leur domicile. Pour retrouver un matou perdu, la meilleure des méthodes est donc de fouiller son quartier et d’interroger ses voisins, sans perdre de temps.

    16 Février 2018
  • Chats : les rouquins ont la cote

    ChatsChez les humains, du prince Harry à l’actrice Emma Stone, les roux attirent tous les regards… Eh bien, chez les chats, c’est pareil! Ils suscitent l’envie de les câliner…

    10 Octobre 2020
  • Chat : des yeux derrière la tête

    ChatsLe chat semble capable de voir dans le noir. Ce n’est pas tout à fait vrai, même si sa vision excelle de nuit et que son corps entier repère tout, y compris là où nous ne voyons rien…

    28 Août 2020
  • Où peut-on enterrer son animal de compagnie ?

    ChatsIl est très triste de penser qu’un jour il faudra dire adieu à son animal mais autant être sûr de prendre les bonnes décisions le jour où cet événement malheureux se produira.

    16 Août 2018
  • Top 10 des noms les plus donnés aux chats et chiens en 2017

    ChatsQuels ont été les prénoms les plus donnés à nos animaux l’année dernière ? Le Fichier d'identification des carnivores domestiques (I-Cad) dévoile le top 10 canin et félin. De quoi trouver l’inspiration si vous projetez d’adopter un animal.

    09 Janvier 2018
  • Le Parti socialiste veut adopter … un chat !

    ChatsOlivier Faure, le nouveau premier secrétaire du PS souhaite doter son parti d’une mascotte : un chat, qui pourrait bien s’appeler Jaurès.

    30 Mars 2018
  • 10 comportements félins qui interrogent

    ChatsIl préfère les cartons à son panier, squatte mon ordinateur dès que je l’allume, cligne des yeux… Autant d’attitudes qui déconcertent et sont souvent mal interprétées. Décryptage des mystérieuses habitudes de nos félins de compagnie.

    28 Juin 2020
  • Achille le chat ne va rien rater de la Coupe du monde de football

    ChatsLe félin blanc, employé du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, a été désigné pronostiqueur officiel du Mondial 2018 qui se tiendra en Russie. Il succède ainsi au célèbre Paul le poulpe.

    11 Juin 2018
  • Chat : comment lui assurer un bon transit ?

    ChatsLe transit intestinal de nos animaux est le reflet de leur alimentation, de leur activité physique et de leur état de santé. S’il devient anormal, il est essentiel d’en comprendre les raisons et d’agir en conséquence.

    12 Janvier 2021
  • Une voleuse fait passer deux chats à l'aéroport de manière insolite

    ChatsUne habitante de Hong Kong a réussi à faire passer en fraude deux chatons persans volés à travers les contrôles de sécurité du plus grand aéroport de Taïwan en les cachant sous ses vêtements et en faisant semblant d'être enceinte, a rapporté la presse locale mardi.

    19 Février 2019
  • Une interview avec un chat, c’est parfois un peu cocasse

    ChatsLors d’une interview donnée à une télévision néerlandaise, un universitaire polonais a reçu la visite de son chat. L’homme est resté professionnel, malgré cette intrusion très câline.

    11 Juillet 2018
  • Animaux perdus : protégez vos chats avant les vacances !

    ChatsEn moyenne, en France, 1 chat se perd toutes les 12 minutes. Un risque qui augmente pendant la période estivale. Heureusement, de plus en plus de félins sont identifiés et ont donc plus de chances d’être retrouvés.

    21 Juin 2018
  • Chats vs sapins : la bataille de Noël

    ChatsChaque année, la plupart des chats ne laissent aucune chance à ces conifères festifs : à peine installés et décorés, nos petites boules de poils leur déclarent la guerre. Alors, pourquoi les chats ont-ils une dent contre les sapins de Noël ?

    20 Décembre 2019