Mon chat se bat avec le chat du voisin


  • Mon chat se bat avec le chat du voisinPhoto : Manuel Fontègne
  • Chats/ Comportement

    Le chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    Quand une famille prend possession d’une maison avec jardin, elle entend bien en avoir la jouissance pour elle et pour son chat. C’est sans compter avec les chats du voisinage qui, bien souvent, se sont déjà partagés le terrain et n’apprécient guère l’arrivée du nouveau venu. Si le vôtre n’est pas un guerrier dans l’âme, il risque fort d’être terrorisé par ces squatteurs, prêts à en découdre pour conserver ce qu’ils considèrent comme leur espace de vie légitime puisqu’ils l’ont parfois chèrement gagné et veillent dessus quotidiennement. Inversement, si le vôtre n’est pas du genre à se laisser faire, c’est lui qui pourrait prendre possession de votre jardin… mais aussi de celui ou ceux de vos voisins ! De quoi engendrer bien des conflits !

    A lire aussi :  Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    Lorsqu’un nouveau chat arrive en "territoire occupé", une nouvelle répartition est en jeu. Cela se fait rarement en bonne harmonie ! Le plus souvent, courses-poursuites, feulements et cris sont échangés pendant quelques jours ou même quelques semaines. Tant que les choses ne vont pas plus loin, il est déconseillé d’intervenir. En effet, l’expérience montre que tout se passe mieux ensuite, quand les chats finissent par trouver eux-mêmes un terrain d’entente pour se répartir le territoire. Il faut juste surveiller que le vôtre mange, boit, dort et se toilette correctement, preuve que le conflit n’est pas si grave et qu’il est en passe d’être résolu. Vous serez d’ailleurs peut-être surpris de retrouver par la suite votre chat copain comme cochon avec son ancien ennemi de quartier.

    S’il vit mal la situation…

    C’est différent si votre chat mange peu, dort peu et redevient malpropre. C’est le signe qu’il vit très mal la situation. Si votre chat est agressé par un autre chat du voisinage, tentez de retrouver le propriétaire pour qu’il trouve une solution : castration de son animal si ce n’est pas encore fait, pose de grillages spéciaux pour lui imposer de rester chez lui, traitement homéopathique ou médical pour diminuer son agressivité, etc. S’il le juge nécessaire, leur vétérinaire peut aussi prescrire un antidépresseur visant à calmer le chat trop agressif. Enfin, il faut parfois passer par une restriction de territoire du chat le plus agressif, pour diminuer son stress : cela consiste à le laisser enfermé dans une pièce avec des fenêtres, une litière, de la nourriture, de l’eau, des couchages et des jeux. Le fait de gérer un territoire plus petit pendant quelque temps l’aidera à se calmer et à retrouver sa sérénité.

    A lire aussi :  Comment savoir si mon chat va mal ?

    Rappelez, si besoin, à votre voisin, qu’il est juridiquement responsable des dégâts éventuels commis par son chat chez vous et, donc, que c’est aussi son intérêt de prendre toutes les mesures nécessaires pour que tout se passe bien. Enfin, pour protéger votre chat de celui qui le terrorise, pensez à installer une chatière sélective ne laissant entrer que le vôtre (il pourra ainsi se réfugier chez lui en cas d’attaque) et sortez-le de préférence en votre présence pour être en capacité de faire fuir l’importun.


    Autres articles à lire

  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • La sexualité de nos animaux 6/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • L’anxiété de séparation chez le chat

    ChatsSi la réputation d’animal indépendant lui colle à la peau, notre chat n’est pas indifférent à tous les humains de sa maisonnée. Parfois même, il leur est très attaché et souffre de leur absence…

    20 Novembre 2018
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Le chat aime qu’on lui sourit

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • La sexualité de nos animaux 8/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 19/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

    20 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015