Mon chat se bat avec le chat du voisin


  • Mon chat se bat avec le chat du voisinPhoto : Manuel Fontègne
  • Chats/ Comportement

    Le chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    Quand une famille prend possession d’une maison avec jardin, elle entend bien en avoir la jouissance pour elle et pour son chat. C’est sans compter avec les chats du voisinage qui, bien souvent, se sont déjà partagés le terrain et n’apprécient guère l’arrivée du nouveau venu. Si le vôtre n’est pas un guerrier dans l’âme, il risque fort d’être terrorisé par ces squatteurs, prêts à en découdre pour conserver ce qu’ils considèrent comme leur espace de vie légitime puisqu’ils l’ont parfois chèrement gagné et veillent dessus quotidiennement. Inversement, si le vôtre n’est pas du genre à se laisser faire, c’est lui qui pourrait prendre possession de votre jardin… mais aussi de celui ou ceux de vos voisins ! De quoi engendrer bien des conflits !

    A lire aussi :  Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    Lorsqu’un nouveau chat arrive en "territoire occupé", une nouvelle répartition est en jeu. Cela se fait rarement en bonne harmonie ! Le plus souvent, courses-poursuites, feulements et cris sont échangés pendant quelques jours ou même quelques semaines. Tant que les choses ne vont pas plus loin, il est déconseillé d’intervenir. En effet, l’expérience montre que tout se passe mieux ensuite, quand les chats finissent par trouver eux-mêmes un terrain d’entente pour se répartir le territoire. Il faut juste surveiller que le vôtre mange, boit, dort et se toilette correctement, preuve que le conflit n’est pas si grave et qu’il est en passe d’être résolu. Vous serez d’ailleurs peut-être surpris de retrouver par la suite votre chat copain comme cochon avec son ancien ennemi de quartier.

    S’il vit mal la situation…

    C’est différent si votre chat mange peu, dort peu et redevient malpropre. C’est le signe qu’il vit très mal la situation. Si votre chat est agressé par un autre chat du voisinage, tentez de retrouver le propriétaire pour qu’il trouve une solution : castration de son animal si ce n’est pas encore fait, pose de grillages spéciaux pour lui imposer de rester chez lui, traitement homéopathique ou médical pour diminuer son agressivité, etc. S’il le juge nécessaire, leur vétérinaire peut aussi prescrire un antidépresseur visant à calmer le chat trop agressif. Enfin, il faut parfois passer par une restriction de territoire du chat le plus agressif, pour diminuer son stress : cela consiste à le laisser enfermé dans une pièce avec des fenêtres, une litière, de la nourriture, de l’eau, des couchages et des jeux. Le fait de gérer un territoire plus petit pendant quelque temps l’aidera à se calmer et à retrouver sa sérénité.

    A lire aussi :  Comment savoir si mon chat va mal ?

    Rappelez, si besoin, à votre voisin, qu’il est juridiquement responsable des dégâts éventuels commis par son chat chez vous et, donc, que c’est aussi son intérêt de prendre toutes les mesures nécessaires pour que tout se passe bien. Enfin, pour protéger votre chat de celui qui le terrorise, pensez à installer une chatière sélective ne laissant entrer que le vôtre (il pourra ainsi se réfugier chez lui en cas d’attaque) et sortez-le de préférence en votre présence pour être en capacité de faire fuir l’importun.


    Autres articles à lire

  • Le chat aime qu’on lui sourit

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • Peut-on laisser son chat seul le temps d’un week-end ?

    ChatsRéputé autonome, libre, indépendant, le chat n’en est pas moins attaché à ses maîtres. Alors, le laisser le temps d’un week-end prolongé, est-ce vraiment une bonne idée ?

    05 Septembre 2020
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 41/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Comment le chat choisit-il ses lieux de couchage ?

    ChatsCarton d’emballage ou panier de luxe ? Les critères de sélection du chat pour ses lieux de couchage ne sont pas nécessairement les nôtres. Ils peuvent même varier selon ce que notre matou privilégie : confort, chaleur, tranquillité… Et si nous décodions ses choix ?

    25 Juillet 2020
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017