Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?


  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Quel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien.  Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    La différence entre incontinence urinaire et malpropreté est de taille : c’est la volonté ! En effet, un chien incontinent n’a aucune maîtrise sur ce qui lui arrive et, d’ailleurs, il ne se met même pas en position pour uriner quand cela se produit. Il ne faut donc surtout pas le gronder, cela ne ferait que le stresser davantage, alors qu’il a un problème médical. Souvent, l’incontinence se limite à quelques gouttes. Mais parfois, elle est nettement plus importante. Toutefois, la gravité du problème n’est pas liée à l’importance de l’incontinence urinaire. Ainsi, il arrive que l’émission de quelques gouttes seulement soit plus grave que l’écoulement d’une flaque d’urine. C’est pourquoi l’avis du vétérinaire est indispensable : prise de sang, échographie, scanner… peuvent être nécessaires pour l’aider à poser le bon diagnostic. C’est essentiel car les traitements seront très différents selon l’origine du problème.

    Après une stérilisation

    De quoi peut-il s’agir ? C’est l’une des causes les plus fréquentes d’incontinence urinaire. Les femelles sont beaucoup plus souvent touchées que les mâles qui ont subi une stérilisation. Il semble que le tonus du sphincter urétral (indispensable pour empêcher l’urine de s’écouler involontairement), soit diminué et c’est pourquoi les vétérinaires parlent « d’incompétence sphinctérienne ». La stérilisation en est la principale cause, mais il arrive aussi que cette incompétence soit congénitale : dans ce cas, le chien a toujours présenté ce problème. L’animal concerné arrive à uriner normalement de façon volontaire, mais lorsqu’il dort, l’émission d’une flaque d’urine se produit. C’est totalement involontaire et il ne doit surtout pas être réprimandé.

    Quelles sont les solutions ?  Le risque d’incompétence sphinctérienne est accru chez la femelle stérilisée qui prend du poids : c’est pourquoi la lutte contre l’obésité est la première mesure à prendre. De son côté, le vétérinaire commence par prescrire des médicaments connus pour augmenter le tonus du fameux sphincter. Ce n’est qu’en cas d’échec qu’une intervention chirurgicale peut être programmée.

    Le mâle a plus de cinq ans

    De quoi peut-il s’agir ? Plus le chien est âgé et plus le risque qu’il présente une affection de la prostate est élevé. Selon l’augmentation du volume de la prostate et sa position, divers symptômes pouvant donner l’alerte apparaissent. Des difficultés pour uriner et une incontinence urinaire font partie du tableau, mais ces signes sont bien souvent précédés de difficultés pour éliminer les selles. Il est important de repérer ces problèmes car, faute de prise en charge adaptée, ces différents blocages peuvent finir par entraîner des problèmes plus graves comme une insuffisance rénale, une anorexie, un abattement, une distension abdominale, une inflammation et une infection de la prostate, une affection de la vessie, etc.

    Quelles sont les solutions ? Une fois le diagnostic établi et les problèmes urgents réglés – déblocage des selles et des urines, traitement anti-infectieux en cas de prostatite, etc. – le vétérinaire propose une castration chirurgicale, plus efficace et durable que les traitements médicamenteux.

    Des causes diverses

    De quoi peut-il s’agir ? Pour uriner de façon volontaire, il faut que la commande nerveuse entre le cerveau et la vessie soit intacte. Or plusieurs affections neurologiques peuvent la perturber. Par exemple, une hernie discale peut être à l’origine d’une compression de la moelle épinière (par où passent toutes les fibres nerveuses entre le cerveau et le reste du corps). Dans ce cas, le chien commence par avoir mal au dos, puis présente des difficultés pour se déplacer. En l’absence de prise en charge, il finit par devenir peu à peu paralysé et enfin par être incontinent urinaire…

    Parfois encore, ce n’est pas une structure nerveuse qui est touchée, mais l’appareil urinaire lui-même : son obstruction partielle par un calcul, une tumeur, etc., peut entraîner, dans un premier temps, une rétention des urines et, quand la pression dans la vessie devient trop forte, une perte involontaire des urines.

    Quelles sont les solutions ? Elles dépendent de la cause. En cas de hernie discale comprimant la moelle épinière, il n’y a pas d’autre choix que d’intervenir chirurgicalement pour lever la compression. Plus cela a été fait tôt et meilleures sont les chances de succès…

    En cas d’obstacle sur les voies urinaires (calcul ou tumeur), une intervention peut également être programmée pour permettre à nouveau à l’urine de circuler normalement. S’il s’agit d’un calcul, le vétérinaire peut en outre recommander un aliment diététique spécifique pour empêcher les récidives.

    Un contexte  particulier

    De quoi peut-il s’agir ? En cas de crise d’épilepsie, par exemple, il est fréquent qu’en plus des convulsions, le chien perde ses urines. Cela n’a rien à voir avec son appareil urinaire, mais, pendant la crise, son cerveau ne contrôle plus sa vessie. 

    Quelles sont les solutions ? Si le chien fait plusieurs crises d’épilepsie, le vétérinaire prescrit un antiépileptique pour en réduire la fréquence. Car s’il n’y a plus de crise, il n’y aura plus de perte d’urine ! 

    A lire aussi :

     Mon animal a la diarrhée, que faire ?


    Autres articles à lire

  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Faire identifier son animal doit devenir un réflexe

    ChiensLa société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

    01 Juin 2020
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017