Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?


  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Quel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien.  Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    La différence entre incontinence urinaire et malpropreté est de taille : c’est la volonté ! En effet, un chien incontinent n’a aucune maîtrise sur ce qui lui arrive et, d’ailleurs, il ne se met même pas en position pour uriner quand cela se produit. Il ne faut donc surtout pas le gronder, cela ne ferait que le stresser davantage, alors qu’il a un problème médical. Souvent, l’incontinence se limite à quelques gouttes. Mais parfois, elle est nettement plus importante. Toutefois, la gravité du problème n’est pas liée à l’importance de l’incontinence urinaire. Ainsi, il arrive que l’émission de quelques gouttes seulement soit plus grave que l’écoulement d’une flaque d’urine. C’est pourquoi l’avis du vétérinaire est indispensable : prise de sang, échographie, scanner… peuvent être nécessaires pour l’aider à poser le bon diagnostic. C’est essentiel car les traitements seront très différents selon l’origine du problème.

    Après une stérilisation

    De quoi peut-il s’agir ? C’est l’une des causes les plus fréquentes d’incontinence urinaire. Les femelles sont beaucoup plus souvent touchées que les mâles qui ont subi une stérilisation. Il semble que le tonus du sphincter urétral (indispensable pour empêcher l’urine de s’écouler involontairement), soit diminué et c’est pourquoi les vétérinaires parlent « d’incompétence sphinctérienne ». La stérilisation en est la principale cause, mais il arrive aussi que cette incompétence soit congénitale : dans ce cas, le chien a toujours présenté ce problème. L’animal concerné arrive à uriner normalement de façon volontaire, mais lorsqu’il dort, l’émission d’une flaque d’urine se produit. C’est totalement involontaire et il ne doit surtout pas être réprimandé.

    Quelles sont les solutions ?  Le risque d’incompétence sphinctérienne est accru chez la femelle stérilisée qui prend du poids : c’est pourquoi la lutte contre l’obésité est la première mesure à prendre. De son côté, le vétérinaire commence par prescrire des médicaments connus pour augmenter le tonus du fameux sphincter. Ce n’est qu’en cas d’échec qu’une intervention chirurgicale peut être programmée.

    Le mâle a plus de cinq ans

    De quoi peut-il s’agir ? Plus le chien est âgé et plus le risque qu’il présente une affection de la prostate est élevé. Selon l’augmentation du volume de la prostate et sa position, divers symptômes pouvant donner l’alerte apparaissent. Des difficultés pour uriner et une incontinence urinaire font partie du tableau, mais ces signes sont bien souvent précédés de difficultés pour éliminer les selles. Il est important de repérer ces problèmes car, faute de prise en charge adaptée, ces différents blocages peuvent finir par entraîner des problèmes plus graves comme une insuffisance rénale, une anorexie, un abattement, une distension abdominale, une inflammation et une infection de la prostate, une affection de la vessie, etc.

    Quelles sont les solutions ? Une fois le diagnostic établi et les problèmes urgents réglés – déblocage des selles et des urines, traitement anti-infectieux en cas de prostatite, etc. – le vétérinaire propose une castration chirurgicale, plus efficace et durable que les traitements médicamenteux.

    Des causes diverses

    De quoi peut-il s’agir ? Pour uriner de façon volontaire, il faut que la commande nerveuse entre le cerveau et la vessie soit intacte. Or plusieurs affections neurologiques peuvent la perturber. Par exemple, une hernie discale peut être à l’origine d’une compression de la moelle épinière (par où passent toutes les fibres nerveuses entre le cerveau et le reste du corps). Dans ce cas, le chien commence par avoir mal au dos, puis présente des difficultés pour se déplacer. En l’absence de prise en charge, il finit par devenir peu à peu paralysé et enfin par être incontinent urinaire…

    Parfois encore, ce n’est pas une structure nerveuse qui est touchée, mais l’appareil urinaire lui-même : son obstruction partielle par un calcul, une tumeur, etc., peut entraîner, dans un premier temps, une rétention des urines et, quand la pression dans la vessie devient trop forte, une perte involontaire des urines.

    Quelles sont les solutions ? Elles dépendent de la cause. En cas de hernie discale comprimant la moelle épinière, il n’y a pas d’autre choix que d’intervenir chirurgicalement pour lever la compression. Plus cela a été fait tôt et meilleures sont les chances de succès…

    En cas d’obstacle sur les voies urinaires (calcul ou tumeur), une intervention peut également être programmée pour permettre à nouveau à l’urine de circuler normalement. S’il s’agit d’un calcul, le vétérinaire peut en outre recommander un aliment diététique spécifique pour empêcher les récidives.

    Un contexte  particulier

    De quoi peut-il s’agir ? En cas de crise d’épilepsie, par exemple, il est fréquent qu’en plus des convulsions, le chien perde ses urines. Cela n’a rien à voir avec son appareil urinaire, mais, pendant la crise, son cerveau ne contrôle plus sa vessie. 

    Quelles sont les solutions ? Si le chien fait plusieurs crises d’épilepsie, le vétérinaire prescrit un antiépileptique pour en réduire la fréquence. Car s’il n’y a plus de crise, il n’y aura plus de perte d’urine ! 

    A lire aussi :

     Mon animal a la diarrhée, que faire ?


    Autres articles à lire

  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Octobre rose : nouvelle étape du projet KDOG

    ChiensLe projet a démarré en 2016, dans le but de former des chiens à la détection du cancer du sein. Preuve du concept, validation scientifique, recherche de financements… ce programme prend du temps, mais vient d’entrer dans sa seconde phase : l’étude clinique.

    23 Octobre 2020
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020