A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?


  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    En France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    Depuis la loi du 6 janvier 1999, les chiens dits « dangereux » sont classés en deux catégories : celle des chiens dits d’attaque (catégorie 1) et celle des chiens dits de défense (catégorie 2).

    La première catégorie rassemble les chiens issus de croisement non Lof (chiens sans pedigree). On y retrouve les chiens de type pitbulls (amstaff non Lof), le mastiff et le tosa ainsi que tous les chiens qui s’en rapprochent morphologiquement.

    La deuxième catégorie inclut l’american staffordshier terriers, le rottweiler et le tosa inscrits au Lof (et ceux morphologiquement proches du rottweiler).

    ShutterstockLe rottweiler est classé en catégrie 2

    Depuis la loi de 1999, la cession à titre gracieux ou onéreux est strictement interdite pour les chiens de première catégorie. Ce qui exclut, du même coup, leur placement auprès de particuliers, par les refuges et associations qui les hébergent. « En principe, renchérit Antonio Ruiz, éducateur canin professionnel, gérant de la sarl Pile-Poil, on ne doit même jamais voir publier une petite annonce pour ce type de chiens, qu’elle émane d’un particulier ou d’une association. »

    Des conditions strictes d'adoption

    Pour les chiens de deuxième catégorie, la situation est heureusement différente. Comme n’importe quel animal de refuge, il peut être proposé à l’adoption, mais à des conditions différentes et strictes.

    Avant toute adoption, un nombre de pièces et documents sont indispensables, à savoir :

    • Une pièce d’identité, pour le candidat à l’adoption

    • Un extrait de casier judiciaire vierge

    • Le passeport de vaccination du chien attestant de la vaccination antirabique (à jour)

    • L’identification du chien (par puce ou tatouage). A charge pour le propriétaire du chien (en l’occurrence le refuge ou l’association) de signaler le changement de propriétaire auprès du fichier national d’identification des animaux domestiques (I-Cad)

    • Le certificat de stérilisation ou de castration de l’animal. Cette pièce ne concerne que les american staffordshire terriers (Lof) et non les rottweilers.

    • La souscription d’une responsabilité civile spécifique aux chiens dits « dangereux »

    Et, depuis 2008 :

    • Une attestation d’aptitude délivrée par une personne agréée et témoignant que le futur propriétaire est informé des spécificités dans l’éducation et le comportement de ces chiens.

    • Une évaluation comportementale du chien indiquant son niveau de dangerosité (de 1 à 4). Celle-ci doit avoir été réalisée auprès d’un vétérinaire agréé qui n’est pas le vétérinaire traitant de l’animal.

    Le contrevenant aux obligations s’expose à des sanctions
    En cas de contrôle, le non respect d’une des obligations permettant de posséder un chien de catégorie expose le contrevenant à une amende pouvant atteindre 15000 euros et à une peine de trois à six mois d’emprisonnement.

    « L’attestation d’aptitude est valable à vie, précise Antonio Ruiz dont l’entreprise a déjà formé près de 2000 propriétaires. Cette formation consiste en une journée d’information sur les spécificités comportementales et éducatives de ces chiens et les obligations relatives à leur possession, comme l’évaluation comportementale, l’assurance ou encore le port de la muselière. Il n’y a pas de test à la fin de la journée et donc pas de recalage. Toutes les personnes qui y assistent du début à la fin reçoivent l’attestation à l’issue de la journée. »

    Pour ce professionnel de l’éducation canine, les mairies ne peuvent pas exiger des propriétaires qu’ils repassent cette aptitude à l’occasion d’une nouvelle adoption, par exemple, car elle est valable à vie et quel que soit le chien détenu (l’attestation permet même la détention de plusieurs chiens). « Seuls les mineurs, les personnes avec casier judiciaire, les personnes sous tutelle ou encore celles pour lesquelles la justice a saisi un animal ne peuvent pas l’obtenir », conclut le spécialiste.

    Un collectif contre la loi de 1999
    La loi relative aux chiens dangereux vient de fêter ses vingt ans. Elle a été promulguée en réponse à des accidents gravissimes qui ont fait l’objet d’un houleux débat en France. Cette réponse législative dans un contexte de peur a opéré une sélection de chiens sur des critères purement raciaux et morphologiques. Pour les opposants à cette classification, la loi revient à interdire des chiens sur des délits de « sale gueule » qui ne correspondent en rien à la réalité des morsures. Emmanuel Tasse, éleveur d’american staffordshire terriers, a créé, dès 2006 le collectif 4C (collectif contre la catégorisation des chiens) pour réclamer la révision de cette loi qui n’est fondée sur aucun fait scientifique. Pour ce professionnel, seuls 5% des morsures en France (environ 300 000 chaque année) sont dues à des chiens catégorisés.

    La rédaction vous recommande

    Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    L'éducation canine pour tous

     

     


    Autres articles à lire

  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide

    ChiensL’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    15 Novembre 2019
  • Le chien peut-il s’adapter ?

    ChiensDéménagement, voyage, bébé, divorce, nouvel animal de compagnie…autant d’occasions pour notre chien de changer ses habitudes et d’éprouver ses aptitudes à faire face aux nouvelles situations.

    25 Août 2018
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Nos animaux vivent-ils des chagrins d’amour ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d'amour.

    25 Avril 2016
  • Ce chien demande-t-il vraiment pardon ?

    ChiensLa vidéo de ce chien qui semble demander pardon à son maître d’une probable bêtise a fait le tour du Web. Une scène qui nous fait nous interroger sur le sentiment de culpabilité chez le chien…

    24 Septembre 2015
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Les chiens achetés en animalerie sont plus agressifs

    ChiensLe chien 'dans la vitrine' chanté par Line Renaud aurait plus de troubles du comportements que les autres à l'âge adulte. Il serait notamment plus agressif. C'est une étude italienne qui le révèle…

    08 Mai 2016
  • Le flair : arme redoutable des chiens de police

    ChiensDotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de renifleur de stupéfiants. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    31 Mars 2016
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?

    ChiensDavantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?

    23 Avril 2020
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Chiens de sauvetage et leurs maîtres : des héros et des éducateurs

    ChiensLe 25e championnat du monde IRO (International Rescue Organisation) du chien de secours et de sauvetage débute ce mardi 17 septembre à Villejust (91). À cette occasion, les enfants de la commune ont participé à des ateliers de sensibilisation aux morsures canines et défileront lors de l’inauguration de la compétition.

    16 Septembre 2019
  • Déconfinement : il est temps de reprendre ses habitudes avec son chien

    ChiensLe confinement aura certainement chamboulé les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Balades, horaires des repas, câlins, jeux… il est temps de reprendre quelques habitudes afin de préparer au mieux le déconfinement.

    07 Mai 2020
  • Les animaux font-ils leur deuil ?

    ChiensCertains gardent leur bébé mort, d'autres se rendent sur la tombe de leur maître ou refusent de s'alimenter... les animaux sauvages et domestiques connaissent aussi une forme de 'deuil' s'accordent à dire les professionnels.

    28 Octobre 2019
  • Deux chiens de berger agressent une randonneuse

    ChiensDans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    18 Août 2016
  • « Etre comme chien et chat » : un proverbe fondé ?

    ChiensTous les propriétaires le savent, le comportement du chat est très différent de celui du chien : moindre aptitude à la socialisation, besoin d’autonomie, territoire complexe, langages corporels parfois opposés (...), chiens et chats doivent faire de gros efforts pour se comprendre !

    17 Janvier 2020
  • Le chien est-il sensible à nos émotions ?

    ChiensS'il l'on sait que le chien est capable d'apprécier deux émotions parfaitement distinctes chez l'homme, enfin… surtout chez son maître, peut-on être certain qu'il perçoit et comprend bien toutes les nuances de ce que nous ressentons ?

    24 Novembre 2015
  • Mon chien peut-il me mentir ?

    ChiensSi le rire n’est pas le propre de l’homme, le mensonge non plus. Dans la nature, il apparaît comme une stratégie de survie. Et nos chiens ? Sont-ils aussi capables de nous mentir ?

    07 Octobre 2015
  • Les chiens jouent pour faire plaisir aussi à leur maître

    ChiensLes chiens de compagnie sont plus enclins à jouer l'un avec l'autre quand le maître est présent et attentif, affirme une nouvelle étude, amenant à considérer l'éventualité que nos toutous se donnent en spectacle avant tout pour notre propre plaisir.

    10 Février 2021
  • Votre chien sait-il nager ?

    ChiensEn été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    28 Juillet 2016