Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité


  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversitéPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    Chaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    Afin de dresser un bilan de la biodiversité en France, il est primordial d’évaluer l’état de conservation des habitats naturels et de suivre les espèces sauvages (répartition, abondance, niveau de menace…). À partir d’une sélection de 27 indicateurs, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) réalise chaque année une synthèse : le Datalab. Bien que de nombreux points négatifs restent à déplorer, il est important de souligner également ce qui s’améliore au fil du temps.

    Chiffres positifs clés :

    • 2 nouvelles espèces découvertes par jour en France (90 % outre-mer). 52 % sont des insectes.
    • 19 424 espèces endémiques en France (4/5 outre-mer), c’est-à-dire qu’elles ne sont présentes nulle part ailleurs.
    • Le nombre de participants aux programmes de sciences participatives a été multiplié par 2,5 depuis 2011.
    • 44,2 % des eaux de surface sont considérées en 2015 comme étant en bon ou en très bon état (+ 0,8 % entre 2010 et 2015).
    • Les grands prédateurs couvrent 5,5 % du territoire (+ 2,8 % depuis 2003).
    • La pollution des cours d’eau par les nitrates et les orthophosphates (favorisant entre autres les algues vertes) a diminué respectivement de 11 % et de 50 % entre 1998 et 2016.
    • En 2015, 2,1 milliards d’euros ont été consacrés à la préservation de la biodiversité, contre 1,2 milliard d’euros en 2000, soit une augmentation de 75 %.

    Chiffres négatifs clés :

    • Les surfaces enherbées, riches en biodiversité, ont diminué de près de 8 % entre 2000 et 2010.
    • Diminution de 33 % du nombre d'oiseaux spécialistes des milieux agricoles (alouettes, linottes, perdrix…) entre 1989 et 2017.
    • Entre 2014 et 2016, la vente de produits phytosanitaires a augmenté de 12 % (par rapport à 2009-2011).
    • La surface des aires protégées terrestres stagne : + 0,1 % en 10 ans. En effet, seulement 1,4% du territoire métropolitain se trouve sous forte protection (objectif de 2% d’ici à 2019 voté en 2010…).
    • 38 % des chauves-souris ont disparu entre 2006 et 2016.
    • 65 758 hectares ont été artificialisés, chaque année, entre 2006 et 2015, ce qui a entraîné une destruction des milieux naturels et donc des espèces qui y vivent.
    • 60 des 100 espèces les plus envahissantes au monde étaient présentes dans les Outre-Mer en 2016, parmi lesquelles la liane papillon à La Réunion, l’iguane vert en Martinique et en Guadeloupe ou encore le rat noir dans différentes îles. Elles sont l’une des premières causes d’érosion de la diversité biologique.

    À lire aussi :

    BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux 

    Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’important déclin des insectes ?


    Autres articles à lire

  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • Volcan de Lemptégy, une faune insoupçonnée

    Faune sauvageAnimaux-Online vous emmène en Auvergne à la découverte des animaux du volcan de Lemptégy. En plus d’avoir permis de percer les secrets des volcans, ce site unique est également un refuge de choix pour de nombreuses espèces.

    08 Octobre 2020
  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    Faune sauvageGrâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    25 Décembre 2017
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour

    Faune sauvageLe Comedy Wildlife Photography Awards a récompensé les photos les plus drôles d’animaux de l’année 2016. Le but de ce concours ? Sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage en jouant la carte de l’humour.

    09 Décembre 2016
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • En Floride, l'inquiétante augmentation des morts de lamantins

    Faune sauvageCes dociles mammifères marins de Floride sont en train de mourir à une vitesse inédite. Depuis le début de l’année, 674 lamantins ont été retrouvés mort. Algues toxiques, pollutions, absence de nourriture, collisions avec des navires… Les causes sont multiples.

    28 Avril 2021
  • Vers la fin des soirées d'Hollywood agrémentées d'animaux rares

    Faune sauvageL'utilisation d'animaux exotiques comme les girafes, les tigres ou les éléphants à des fins de divertissement est en passe d'être interdite à Los Angeles, selon un vote mardi du conseil municipal qui met fin à une pratique en vogue dans de somptueuses réceptions hollywoodiennes.

    19 Février 2020
  • Les animaux avortent-ils ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • Les hybrides sont-ils si rares ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les hybrides.

    01 Mai 2016
  • Déconfinement : appels à la vigilance lors du retour dans la nature

    Faune sauvageLe déconfinement de millions d'humains risque d'être dramatique pour les animaux qui se sont réappropriés des espaces désertés par l'activité humaine. Aussi bien pendant vos sorties en nature, que pendant vos trajets en voiture : la vigilance est de mise !

    11 Mai 2020
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • Comment les températures extrêmes impactent les animaux :

    Faune sauvageDepuis fin décembre, le nord du continent américain est touché par une vague de froid exceptionnelle qui n’est pas sans conséquence sur les animaux de la région. Le dérèglement climatique, à l’autre extrême, touche également l’Australie en proie à une chaleur hors norme, également désastreuse pour la nature.

    10 Janvier 2018
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • Japon : le spa des macaques

    Faune sauvageDepuis plus de cinquante ans, au centre-ouest du Japon, dans la préfecture de Nagano, ils sont l’attraction touristique de Jigokudani, qui signifie « vallée de l’enfer ». Mais pour eux, c’est plutôt la vallée du paradis, entre volutes de brume et eaux chaudes venues des sources volcaniques…

    12 Août 2020
  • SeaWorld condamné à 4 millions de dollars d'amende

    Faune sauvageLe groupe SeaWorld Entertainment et son ancien directeur général devront payer 5 millions de dollars d'amende pour avoir minimisé auprès des investisseurs l'impact du documentaire 'Blackfish', qui dénonçait le traitement des orques en captivité, ont annoncé mardi les autorités américaines.

    22 Septembre 2018
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Les images d’animaux récompensées par le World Press Photo 2017

    Faune sauvageCe concours international récompense chaque année les photos d’actualité les plus marquantes. Voici les gagnants de la catégorie « Nature », montrant l’impact de l’homme sur son environnement et la faune sauvage : des images fortes, impressionnantes ou choquantes, qui donnent à réfléchir…

    20 Février 2017
  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020