Publicité

Les 3 races de chats préférées des Français

À eux trois, ils totalisent presque la moitié des naissances de chats de race en France. Tout en haut du podium, celui qui bat tous les records n’est autre que le maine coon.

Partager cet article :
Publicité
Les 3 races de chats préférées des Français
Shutterstock

1/ Le maine coon

Avec plus de 12 000 naissances annuelles, le maine coon représente désormais un tiers des chats de race de l’Hexagone… Sa progression fulgurante est certes due au goût prononce des Français pour les chats de grande taille, mais aussi a son tempérament de « nounours » qui contraste avec son look sauvage. Il a détrôné le persan en 2011, son principal concurrent à poil long, pour la simple et bonne raison que le maine coon nécessite beaucoup moins d’entretien.

Shutterstock

« Le maine coon est un doux géant », confirme Isabel, qui en a quatre. Ses chats vivent en appartement « et cela leur convient parfaitement compte tenu de leur tempérament paisible, précise leur maîtresse. Un autre atout du maine coon est la facilite avec laquelle il voyage : « J’emmène mes chats partout, ils adorent la voiture et ne sont jamais malades. » Isabel Escudier, 53 ans, sans profession (Drome), propriétaire de Louna, 3 ans et demi, Mogwai, 1 an et demi, Naora, 1 an, et Nanouk, 5 mois.

2/ Le sacré de Birmanie

Publicité

Sur la deuxième marche du podium depuis de nombreuses années, le sacré de Birmanie ne compte pas donner sa couronne de si tôt. La légende raconte qu’un moine vivait jadis dans un temple bâti en l’honneur d’une déesse d’or aux yeux saphir. Son quotidien se résumait à prier en compagnie de son chat, Sinh, au pelage blanc et aux yeux jaunes. Mais une nuit, des pillards l’assassinèrent et Sinh pria la déesse de toutes ses forces afin qu’elle ressuscite son maître. Elle n’exauça pas son voeu, mais à la place Sinh vit sa fourrure se teindre d’or, ses yeux devenir bleus, ses pattes marron et ses pieds rester blancs, signe de pureté. En vérité, il s’agit d’un croisement fait par des éleveurs français, entre un Persan et un Siamois ganté de blanc, à partir des années 30.

Shutterstock

Une fourrure somptueuse, un caractère en or, des yeux comme des diamants… Voila beaucoup d’atouts réunis dans une seule race, pour le plus grand bonheur de Cécile et de ses enfants : « Niki est notre premier chat de race, explique-t-elle. Nous l’avons choisie pour tenir compagnie a notre première minette, Cœur, une gouttière très peureuse, et nous ne sommes pas déchus ! Niki est gentille avec notre minette, et, avec nous, elle est hyper- douce et câline. C’est une vraie glu, toujours collée a nous. Le sacre de Birmanie, c’est vraiment un chat qui aime la compagnie et la vie d’intérieur. Pour nous, qui aurions aime aussi avoir un chien, c’est un bon compromis. Et puis, elle est si belle ! » Cecile Moscatello, 47 ans, juriste (Rhone), propriétaire de Niki, 10 mois.

3/ Le bengal

La médaille de bronze revient au bengal dont le nombre de naissances a triplé depuis les années 2010 ! Issue du mariage entre un chat-leopard et un chat domestique dans les années 1960, cette race américaine est aujourd’hui bien fixée. Le bengal n’a donc plus de sauvage que son regard, sa robe et son allure… inimitable !

Shutterstock

« Dexter a vraiment une démarche de panthère, il est extrêmement beau a voir… et il le sait. » Pour Florian, nul doute que le bengal a « une grande confiance en lui. Il est vraiment muscle, athlétique, c’est un chat très sportif. ». Ce qui ne l’empêche pas d’être un amour de félin : « Dexter est très gentil et super-affectueux », confirme Florian. Quand des invités arrivent, loin de prendre la poudre d’escampette, le bengal a la robe marbrée vient dire bonjour et se faire caresser : «Il joue aussi a leur faire peur, en marchant vers eux au ralenti et en les fixant ! » Florian Marat, 21 ans, étudiant (Lorraine), propriétaire de Dexter, 2 ans et demi.

À lire aussi :  10 races de chats qui ne craignent pas le froid
À lire aussi : Les 10 races de chats les plus rares
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité